lundi 14 janvier 2013

Vie communautaire au sein du Bureau


BUREAU DIOCESAIN DU R. C. C.
ARCHIDIOCESE DE KINSHASA

Retraite, Kimwenza, 14-l6 décembre 2012 
Thème :
Vie communautaire au sein du Bureau

1er. Enseignement
                           Le regard Fixé sur la Sainte Trinité

1.      La vie au sein de la Trinité 

Ø  Chaque personne est différente de toutes les autres
Ø  Chaque Personne a son autonomie personnelle, mais fait tout en collaboration avec les autres, rien n’est caché à l’autre.
Ø  Chacune fait ce que lui est propre et respecte la spécificité et les attributions de l’autre, selon le principe de subsidiarité.
Ø  Chacune aime l’autre comme soi-même : Jn 13, 34-34
Ø  Le dialogue et l’entente sont à la base de toutes les décisions.

Le point de la rencontre des trois Personnes Divines, c’est le Cœur de la Trinité, où se manifeste l’amour réciproque ;  le dialogue et de l’entente, où on prend les décisions qui s’imposent.  
Pour le Bureau, quel est ce point de rencontre ?

2        - Nous sommes une demeure de Dieu

Ø  «Croyez-m'en! Je suis dans le Père et le Père est en moi…
«Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements; et Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'Il soit avec vous à jamais, l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'Il demeure auprès de vous
 «Ce jour-là, vous reconnaîtrez que Je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous Celui qui a mes commandements et qui les  garde, c'est celui-là qui m'aime; or celui qui m'aime sera aimé de mon Père; et Je l'aimerai et Je me manifesterai à lui."…
«Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera et Nous viendrons vers lui et nous Nous ferons une demeure chez lui… «Le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit» (Jn 14, 11. 15-17.20-21.23.26)

Ø  «Quand Il viendra, lui, l'Esprit de vérité, Il vous introduira dans la vérité tout entière; car Il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, Il le dira et il vous dévoilera les choses à venir» (Jn 16,13).
Ø  «Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et vous l'aurez. C'est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et deveniez mes disciples. Comme le Père m'a aimé, moi aussi Je vous ai aimé Demeurez en mon amour…
«Voici quel est mon commandement: vous aimer les uns les autres comme Je vous ai aimés. Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis.
«Je vous appelle amis, parce que tout ce que J'ai entendu de mon Père, Je vous l'ai fait connaître. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais c'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, Il vous le donne. Ce que Je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres» (cf Jn 15, 7-17).

Ø  «Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé et que Je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi» (Jn 6. 56-57).

« Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous…Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais.
Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité... qu'ils soient un comme nous sommes un: moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé» (Jn 17, 11.15.19.21-23).

Ø  «Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, celui-là, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous » (1Co 3,16-17).

«Car la construction que vous êtes a pour fondations les apôtres et prophètes, et pour pierre d'angle le Christ Jésus lui-même. En lui toute construction s'ajuste et grandit en un temple saint, dans le Seigneur; en lui, vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l'Esprit » (Ep 3,20-22).

            Chaque membre du Bureau est une demeure de Dieu, un Temple de l’Esprit. Chacun est appelé à vivre en communion profonde avec la Trinité et à établir une relation d’amitié profonde avec chacune des Trois Personnes Divines. Chacun est aussi appelé à reconnaitre dans les autres cette même présence de la Trinité.

            Comment pouvons-nous vivre ce style de vie ? Qu’est-ce que cela exige de nous ? Comment les gens, en nous regardant, peuvent-elles reconnaitre que le Père a envoyé le Fils et qu’Il les aime?
  









2e. Enseignement 
Les piliers de la vie communautaire

«Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte s'emparait de tous les esprits: nombreux étaient les prodiges et signes accomplis par les apôtres. Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun…prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés» (Ac 2, 42-47 ; cf Ac 4, 32-35; 5,12-16).

1° «L’Enseignement des Apôtres» = La lecture et la méditation assidue de la Parole de Dieu (Lectio Divina), soit personnellement, soit en groupe. Quelles orientations prendre ?

2° «La communion fraternelle» = La vie en groupe, en équipes de travail. Au sein du Bureau ; avec les responsables décanaux, avec les responsables des doyennés...
Quel type de réunions établir entre les membres du Bureau ? Du Bureau avec les responsables décanaux ? Et avec les responsables des doyennés ? Quelle fréquence ?  Pour faire quoi ? (Prier ensemble ; Faire le discernement. évaluer les activités ; programmer nouvelles activités…)?

« La fraction du Pain » ; « Ils rompaient le pain dans leurs maisons » (cf Jn 6, 32-58 ; 1 Co 10, 14-17 ; 11, 23-27) = Célébration de l’Eucharistie en communauté ; messes domestiques (Ils ne pouvaient pas célébrer dans le Temple).
Et nous ? Comment pouvons-nous vivre cette dimension de la vie communautaire ?
Quand ? Avec qui ? Quelle fréquence ? Où ?… Avec quelle finalité ?          

4° «Les prières» = «Ils louaient Dieu» ; «Ils fréquentaient assidûment le Temple».
(Cf Ac 4, 23-35) 

 Jésus nous a donné l’exemple : Chaque jour avant de commencer ses activités, «Le matin, bien avant le jour, Il se leva, sortit et s'en alla dans un lieu désert et là il priait» (Mc 1,35).
Avant de prendre des décisions importantes : « Or il advint, en ces jours-là, qu'Il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu. Lorsqu'il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit douze, qu'il nomma apôtres » (Lc 6, 12-13).
Il se réjouit de la joie des autres : «Il tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint et il dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir» (Lc 10, 17-23).
Quel type de prières sommes-nous appelés à développer ? Autant que Bureau Diocésain ? Avec des autres membres du RCC ? Prière de louange, d’intercession, de délivrance ? Prière en langues ?

5° «Ils mettaient tout en commun» = La communion des biens. Quelle communion ? Les membres du Bureau ne vivent pas ensemble avec leurs familles, mais chaque famille a son autonomie. Il ne s’agit donc pas de mettre les salaires en commun. Mais il doit avoir un fonds commun du Bureau, pour les dépenses courantes des membres du Bureau : retraites, voyages, participation aux congrès internationaux, les réunions (nourriture, boisson) ; matériel de bureau, etc. Ce fond doit être séparé des biens du RCC de Kinshasa en général. Comment alimenter ce fonds ? Dans le futur centre, l faut prévoir des salles réservées au Bureau Diocésain.
3e. Enseignement
La gestion des grâces

1.       Le travail en équipe 

«Le Seigneur désigna 72 autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller.
Et il leur disait: "La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. Allez! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups» (Lc 10, 1-3).
            Comment pouvons-nous travailler en équipe ? Avec qui ? Pour quelles activités ?

2.      Développer les talents 

Le Seigneur «appela ses serviteurs et leur remit sa fortune. A l'un il donna cinq talents, deux à un autre, un seul à un troisième, à chacun selon ses capacités, et puis il partit… Celui  qui avait reçu les cinq talents s'avança et présenta cinq autres talents: Seigneur, dit-il, tu m'as remis cinq talents: voici cinq autres talents que j'ai gagnés. - C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître… entre dans la joie de ton seigneur» (Mt 25, 14-30).
            Qu’est-ce que le Seigneur nous demande, pour développer nos talents ? Comment aider nous frères et sœurs à développer leurs talents ?
                  
3.      Gestion des dons de l’Esprit

«Pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée, si c'est le don de prophétie, exerçons-le en proportion de notre foi; si c'est le service, en servant; l'enseignement, en enseignant; l'exhortation, en exhortant. Que celui qui donne le fasse sans calcul; celui qui préside, avec diligence; celui qui exerce la miséricorde, en rayonnant de joie» (Rm 12, 5-8).

             « A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun. A l'un, c'est un discours de sagesse qui est donné par l'Esprit; à tel autre un discours de science, selon le même Esprit; à un autre la foi, dans le même Esprit; à tel autre les dons de guérisons, dans l'unique Esprit; à tel autre la puissance d'opérer des miracles; à tel autre la prophétie; à tel autre le discernement des esprits; à un autre les diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter. Mais tout cela, c'est l'unique et même Esprit qui l'opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l'entend.
De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps » (1 Co 12, 4-12).
           
Qu’est-ce que le Seigneur nous demande pour que chacun de nous puisse mettre au profit du RCC et de l’Eglise les dons reçus ? Comment développer ces dons ? Quoi faire pour que ces dons de l’Esprit se manifestent en tous les frères et sœurs du RCC ?

4.      La nécessité de la foi

« Ayez foi en Dieu. En vérité je vous le dis, si quelqu'un dit à cette montagne: Soulève-toi et jette-toi dans la mer, et s'il n'hésite pas dans son cœur, mais croit que ce qu'il dit va arriver, cela lui sera accordé. C'est pourquoi je vous dis: tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu, et cela vous sera accordé » (Mc 11, 22-24).
«Le Seigneur dit: "Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous auriez dit au mûrier que voilà: Déracine-toi et va te planter dans la mer, et il vous aurait obéi! (Lc 17, 5-7).
«Je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père. Et tout ce que vous demanderez en mon nom, Je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils » (Jn 14, 12-14).

«Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et vous l'aurez » (Jn 15, 7)

«Je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, Il vous le donnera en mon nom…    demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète » (Jn 16, 23-24).

Conclusion

«Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie…nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Tout ceci, nous vous l'écrivons pour que notre joie soit complète » (1 Jn 1, 1-4).

P. Alfredo Neres, mccj 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire