jeudi 15 novembre 2012

LA PRIÈRE CHRÉTIENNE



LA PRIÈRE CHRÉTIENNE 
 Qu’est-ce que la prière?
La prière est l’élévation de l’âme vers Dieu. La prière chrétienne est une relation personnelle et vivante des fils de Dieu avec leur Père infiniment bon, avec son Fils  Jésus Christ, avec le Saint-Esprit qui habite en leur cœur. La prière est une expression spontanée et directe de l'homme à Dieu.
C'est un dialogue, une conversation intime entre Dieu et ses enfants bien-aimés ; c'est un entretien mutuel entre l'homme et Dieu (Exode 33.12-17).
Elle est une forme de notre relation à Dieu, une relation amicale avec Dieu, un cœur à cœur avec lui. Prier c'est aimer et se laisser aimer. En priant, on rencontre Dieu comme deux amis se rencontrent.  C'est une attitude d'ouverture à quelqu'un qui nous dépasse infiniment. Elle est une démarche de disponibilité et de confiance  en Dieu qui débouche sur un regard lucide et profond sur le sens de notre vie.
Importance de la prière
Lors de sa vie terrestre, Jésus - Christ nous a non seulement donné l'ordre de prier, mais aussi démontré l'importance de la prière par sa vie de prière (Luc 18.1-8). 
- La prière nous permet pratiquement d'exprimer (extérioriser) et de témoigner à Dieu notre amour et notre confiance en lui.
- Elle nous permet de renouveler notre alliance (engagement) et de montrer notre dépendance et soumission à Dieu.
- La prière est un abri sûr et solide contre les attaques, les pièges et les tentations démoniaques et humaines.
- La prière nous prépare à pouvoir affronter des situations difficiles.
- La prière est un élément immunisant contre tous les mauvais désirs charnels, contre l'orgueil car notre personne a tendance à faire le mal ou à s'en orgueillir.
- La prière est un moyen par lequel nous nous déchargeons de tout (Matt 11.28-30).
- La prière est une mission sacerdotale et de ce fait, étant des sacrificateurs, nous avons un privilège et une responsabilité de prier pour le salut et la paix dans le monde.
 LA RÉVÉLATION DE LA PRIÈRE
DANS L’ANCIEN TESTAMENT
 En quoi Abraham est-il un modèle de prière?
Abraham est un modèle de prière parce qu’il marche en présence de Dieu, qu’il l’écoute et qu’il lui obéit. Sa prière est un combat de la foi parce que, même dans les moments d’épreuve, il continue de croire en la fidélité de Dieu. En outre, après avoir reçu sous sa tente la visite du Seigneur qui lui confie ses desseins, Abraham ose intercéder pour les pécheurs avec une confiance audacieuse.
 Comment Moïse priait-il?
La prière de Moïse est typique de la prière contemplative. Dieu, qui, du Buisson ardent, a appelé Moïse, s’entretient avec lui souvent et longuement, « face à face, comme un homme parle à son ami » (Ex 33,11). Dans cette intimité avec Dieu, Moïse puise la force d’intercéder avec insistance en faveur de son peuple : sa prière préfigure ainsi l’intercession de l’unique médiateur, Jésus Christ.
 Quelle est le rôle de la prière dans la mission des Prophètes?
Les Prophètes puisent dans la prière lumière et force pour exhorter le peuple à la foi et à la conversion du cœur. Ils entrent dans une grande intimité avec Dieu et ils intercèdent pour leurs frères, auxquels ils annoncent ce qu’ils ont vu et entendu de la part du Seigneur. Élie est le père des Prophètes, c’est-à-dire de ceux qui cherchent le Visage de Dieu. Sur le Mont Carmel, il obtient le retour du peuple à la foi, grâce à l’intervention de Dieu qu’il supplie ainsi : « Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi » (1 R 18,37).
Jésus et la prière
Introduction. Les disciples ont accompagné le Maître et l'ont vu prier pendant tout son ministère terrestre. On comprend qu'ils ont dû être, plus d'une fois, impressionnés.
Christ nous a laissé un exemple, afin que nous suivions ses traces (1Pierre 2.21). Dans sa vie de prière, il est aussi un modèle pour les siens. Jésus a prié sans cesse.
Au début de son ministère
- Avant sa "vie publique", le Seigneur se retire pour jeûner et être rempli du Saint Esprit (Matthieu 4.2, Luc 4.1). C'est ainsi qu'il va préparer son œuvre de salut et de guérison.
- Avant le choix des douze apôtres quel soin prend-il, passant toute une nuit avec le Père, avant de les appeler (Luc 6.12-13) !
- Si elle précède nos choix, la prière apporte la connaissance et le discernement de la volonté divine (Philippiens 1.9-10, Ephésiens 1.1).
A l'heure difficile - "Veiller et prier" est une force pour ne pas tomber en tentation, et nous permet de tenir bon (Marc 14.38, Colossiens 4.12).
- A Gethsémané, au sein du combat le plus terrible, Jésus va prier (Matthieu 26.36-39).
- Il affrontera la mort en priant pour ses bourreaux, achevant ainsi sa course (Luc 23.24).
Après la bénédiction - Un matin, de très bonne heure, le Seigneur se retire pour prier (Marc 1.35). Pourtant la veille, à Capernaüm, il avait guéri beaucoup de malades, et chassé beaucoup de démons (v 34) ! - C'est donc qu'Il ne faut pas que les victoires deviennent pour nous un piège, nous détournant de la prière, par une fausse assurance ou une satisfaction de soi.

Que Jésus disait-il à son père dans sa prière ?

L 'Évangile nous rapporte certaines prières de Jésus. On le voit s'adresser à son Père :  
-    après son échec en Galilée "Je te bénis, Père, d'avoir caché cela aux sages et de l'avoir révélé aux tout-petits" (Mt 11/25-26)
- devant les menaces de mort "Père sauve-moi de cette heure; mais c'est pour cela que je suis venu." (Jean 12/27-28)
- en évoquant sa passion, Jésus dit à Simon-Pierre "J'ai prié pour toi pour que ta foi ne défaille pas" (Luc 22/ 31-32)
- après la Cène,  "Père glorifie ton fils" (Jean 17/1,5), "Je prie pour ceux que tu m'as donnés, je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les préserver du Malin" (Jean 17/9,15), "Je prie pour tous ceux qui croiront en moi grâce à leurs paroles, que tous soient un" (Jean 17/20-23)
- la veille de sa mort "Abba Père, éloigne de moi cette coupe (de souffrance), pourtant pas ce que je veux, mais ce que tu veux" (Mc 14/35,36,39)
- sur la croix "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Mt 27/46), "Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23/34), "Père, entre tes mains je remets mon esprit" (Luc/23-46
Conclusion
Nous devons lui ressembler !
Chaque circonstance, chaque difficulté ou chaque victoire ne peuvent nous empêcher de chercher la face de notre Père (1Thessaloniciens 5.17).
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Quelles sont les différentes formes de prière ?
La prière peut prendre des formes très diverses : la prière de demande, l'action de grâce, la louange, la récitation d'une prière, le chapelet, le chemin de croix, l' office liturgique, la messe, la méditation, la lecture de la Bible, l'adoration. On peut prier à haute voix ou prier dans son cœur, prier seul ou prier avec d'autres. 
 Sortes de prière        
  la prière de louange et d'adoration
La Louange est une expression d'admiration de Dieu à cause de ses bienfaits envers nous. Elle peut se faire par des paroles comme par des chants.
La louange est une action individuelle et volontaire qui exprime l'honneur, la gloire et la dignité de Celui qu’on loue.
On loue Dieu pour ses bienfaits et on l'adore pour ce qu'il est.
L'Adoration : c'est le fait d'adorer. Adorer, c'est rendre à Dieu un culte en son honneur, c'est-à-dire lui rendre un service en le magnifiant et en lui manifestant notre profond amour et notre complète soumission par les sacrifices de soi et de nos biens.
L'adoration est le chemin par excellence pour pénétrer dans la présence de Dieu et la louange apprête nos sentiments pour adorer. Le but de la louange est de nous amener à adorer.

 La prière de repentance
La repentance est une souffrance intérieure produite par la conviction de péché, et cette souffrance intérieure doit être accompagnée d’un profond désir de changement (Actes 2.37-38). Un païen peut se repentir pour venir à Christ, et un chrétien peut se repentir tout au long de sa vie après avoir péché. La repentance précède le pardon des péchés.
La prière de repentance est la prière au cours de laquelle l'âme du chrétien s'humilie sincèrement devant le Dieu Saint et Juste, pour obtenir la miséricorde et la faveur par une nette confession et un retour au Seigneur.
La prière d'action de grâce
C'est une prière de reconnaissance, de gratitude et de remerciement à cause du salut et bienfaits que l'homme régénéré vient de bénéficier de la part de Dieu. 1 Thess 5.18, Eph.5.20.
 La prière de supplication : il existe 3 sortes de prière de supplication, nous citons les requêtes, la pétition et l'intercession.
            - les requêtes : ce sont des demandes effectuées auprès d'une autorité ayant le pouvoir de décider, pour notre cas, c'est adresser une demande au grand Roi, le Souverain Seigneur. Eph.6.18-20.
            - la pétition : est une demande adressée à Dieu sous forme d'une plainte en exposant son problème.
Le chrétien est appelé à saisir le Seigneur Jésus par la prière, en formulant une demande ou en exposant une intention en sa faveur, c'est-à-dire revendiquer un droit auprès du Seigneur. Actes 4.21-31.
            - l'intercession : c'est une prière faite en faveur de quelqu'un.
. Dans l’intercession, celui qui prie ne « recherche pas ses propres intérêts, mais songe plutôt à ceux des autres » (Ph 2, 4), jusqu’à prier pour ceux qui lui font du mal
Quel est le rôle de l’Esprit Saint dans la prière?
Parce que le Saint-Esprit est le Maître intérieur de la prière chrétienne et que « nous ne savons pas ce que nous devons demander » (Rm 8,26), l’Église nous exhorte à l’invoquer et à l’implorer en toute occasion : « Viens Esprit Saint! »
Quels sont les lieux favorables à la prière?
On peut prier n’importe où, mais le choix d’un lieu approprié n’est pas indifférent pour la prière. L’église est le lieu propre de la prière liturgique et de l’adoration eucharistique. D’autres lieux peuvent aussi aider à prier, comme un « coin de prière » à la maison, un monastère, un sanctuaire.
Quels sont les moments les plus indiqués pour la prière?
Tous les moments sont favorables à la prière. Mais l’Église propose aux fidèles des rythmes destinés à nourrir la prière continuelle : prières du matin et du soir, avant et après les repas, liturgie des Heures, Eucharistie dominicale, chapelet, fêtes de l’année liturgique.
Quelles sont les expressions de la vie de prière?
La tradition chrétienne a conservé trois expressions majeures pour exprimer et vivre la prière : la prière vocale, la méditation et la prière contemplative. Leur trait commun est le recueillement du cœur.
Comment se caractérise la prière vocale?
La prière vocale associe le corps à la prière intérieure du cœur. Même la plus intérieure des prières ne saurait négliger la prière vocale. Dans tous les cas, elle doit toujours provenir d’une foi personnelle. Avec le Notre Père, Jésus nous a enseigné une formule parfaite de la prière vocale.
 Qu’est-ce que la méditation?
La méditation est une réflexion priante, qui part surtout de la Parole de Dieu dans la Bible. Elle met en œuvre l’intelligence, l’imagination, l’émotion, le désir, dans le but d’approfondir sa foi, de convertir son cœur et d’affermir sa volonté de suivre le Christ. Elle est une étape préliminaire vers l’union d’amour avec le Seigneur;
 Qu’est-ce que la prière contemplative?
La prière contemplative est un simple regard sur Dieu, dans le silence et dans l’amour. Elle est un don de Dieu, un moment de foi pure durant lequel celui qui prie cherche le Christ, s’en remet à la volonté d’amour du Père et se recueille sous l’action de l’Esprit Saint. Sainte Thérèse d’Avila la définit comme « un commerce intime d’amitié, où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé ».
LE COMBAT DE LA PRIÈRE
Je n'arrive pas à me recueillir, j'ai toujours des "distractions".
On est souvent assailli par des distractions, mais on peut parfois profiter de celles-ci pour élever notre cœur vers Dieu, en faire des occasions de prière. Les distractions, c'est souvent la vie qui surgit au cœur de la prière.  De toute façon, Dieu connaît notre faiblesse et il est sensible à notre bonne volonté. Il nous préfère distrait qu'absent.  
Lorsque nous sommes distrait, il faut nous rappeler que l'Esprit saint habite en nous et qu'il prie en nous. Nous pouvons nous offrir à Dieu tel que nous sommes avec nos distractions. "Ne méprise pas ta prière, car Dieu ne la méprise pas" (Saint Bernard) .
Je ne ressens rien, j'ai le cœur sec, la prière m'ennuie. 
Il arrive que l'on ne ressente pas la présence de Dieu, que l'on manque de goût à la prière, qu'elle nous ennuie. C'est une épreuve difficile à supporter, mais l'amour de Dieu n'est pas que sentiment.L'amour véritable doit dépasser le côté affectif. Cette épreuve est un chemin de purification pour découvrir l'amour véritable. La sécheresse, c'est l'heure de la persévérance. On peut accepter de s'ennuyer ...par amour. Il faut apprendre à écouter le silence de Dieu
Je ne sais pas quoi dire lorsque je veux prier.
Avant de parler à Dieu, il faut écouter sa parole qu'il nous adresse sous différentes formes et particulièrement par la Bible. Dieu nous parle avant que nous lui parlions.
Il est bon de rester dans le recueillement en silence devant Dieu qui accueille notre présence simple et généreuse.
Quand on ne trouve pas les mots pour prier, on peut s'aider en récitant une prière  ou en lisant un texte de prière. De plus, la prière n'est pas forcement formulée par des mots et des phrases, elle est avant tout disposition d'esprit et de cœur qui peut s'exprimer aussi par des gestes.
Je me décourage, car mes demandes ne sont pas exaucées.
Notre prière est toujours exaucée, mais pas toujours comme nous le voudrions. Lorsque l'on fait une prière de demande, il faut accepter de bon cœur que Dieu ne l'exauce pas comme nous le souhaitons. Soyons certains que Dieu entend notre prière et nous apporte son secours. La prière de demande est d'abord  l'expression de nos besoins, mais elle ne s'achève que par l'ouverture à la confiance. 
 Comment commencer la prière ?
Il faut d'abord prendre le temps, avant d’entrer dans la prière, de s'installer dans une position stable, une attitude corporelle de prière.
On peut alors commencer la prière en essayant de se mettre " en présence de Dieu ".  On doit faire le vide en soi pour se mettre devant Dieu. En effet Dieu est présent au cœur de l'homme et il faut une concentration sur soi-même pour trouver Dieu. Le silence nécessaire à la prière est d'abord un silence intérieur. 
Il est bon de demander avec humilité le secours du Saint Esprit
8.  Quand prier ?
On peut choisir un moment propice dans la journée et s'y tenir régulièrement. Quel est le moment où je serai le plus disponible ? Il faut se fixer un rendez vous avec Dieu et décider de consacrer chaque jour un certain temps à la prière. Une certaine régularité est importante.  
On peut saisir aussi les occasions qui passent au cours de la vie quotidienne pour faire naître dans notre cœur des mouvements d’action de grâces ou de supplication.
9. Où prier ?
Il est souhaitable de prier dans un endroit ou l'on ne risque pas d' être distrait par ce que l'on voit ou par ce que l'on projette de faire.
Il y a des lieux plus favorables à la prière. Ainsi on peut s'arrêter dans une église pour prier, car on y trouve le silence, la grâce de la présence eucharistique de Jésus et le cadre porte au recueillement. Dans beaucoup de paroisses, il y a un oratoire ouvert dans la journée.
On peut aussi établir dans son appartement un coin de prière avec une Bible ouverte, une image religieuse, une icône ou une statue, un petit lumignon ou une bougie et un
10. Dans quelle position prier ?
Le rôle du corps est important dans la prière. Le corps peut être une gêne ou une aide à la prière. La position de notre corps est une expression de notre relation à Dieu. Le corps peut exprimer la prière et même être prière. 
La position assise est celle de l'écoute et de la méditation
La position à genoux exprime la supplication, le repentir, l'adoration
La position verticale permet de nous tenir devant Dieu dans toute la dignité de notre être créé à son image et à sa ressemblance. Elle exprime une attitude de disponibilité à suivre Dieu.
Cependant dans la prière personnelle chacun doit trouver la position qui lui convient. Il faut prendre la position corporelle qui favorise le plus notre prière
11. Ou trouver des soutiens pour la prière ?
Notre prière à besoin  de soutiens extérieurs pratiques :  un texte qui nous touche, une image religieuse, la puissance religieuse d'une flamme de cierge, la chaleur des assemblés de prière, la ferveur des chants, un chapelet, un groupe de prière, la prière avec les enfants en famille... etc. Tout cela peut soutenir notre prière et la fortifier. Chacun peut trouver ce qui lui convient

LE NOTRE PÈRE DANS L'ÉVANGILE

Le Notre Père est appelé aussi Pater noster en latin et Oraison dominicale, ce qui veut dire prière du Seigneur

1. Quels est le sens de cette prière ?

En nous enseignant le Notre Père, Jésus nous fait participer à sa propre prière. En effet c'est alors que Jésus était en prière qu'un disciple lui demande :"Apprend nous à prier" (Luc 11, 1)  Cette prière  nous met dans les dispositions de Jésus à l'égard de son Père. Il exprime la relation authentique à Dieu. Ce n'est pas d'abord une formule de prière à réciter, mais l'expression  de l'attitude spirituelle du disciple de Jésus..

2. Les demandes

L  la prière commence par une invocation, on s'adresse à Dieu comme à un père qui nous aime "Notre père qui est aux cieux". L ces premières demandes sont des vœux concernant la réalisation de la volonté de Dieu et la venue du Royaume de Dieu. Ce n'est qu'ensuite que l'on formule des demandes concernant nos besoins humains : le pain quotidien (tout ce qui est nécessaire à la vie), le pardon de nos péchés et le secours dans la tentation.
. Que signifie : « Que ton Nom soit sanctifié »?
Sanctifier le Nom de Dieu, c’est avant tout une louange qui reconnaît Dieu comme Saint.
 Que demande l’Église lorsqu’elle prie en disant : « Que ton Règne vienne »?
L’Église implore la venue finale du Royaume de Dieu par le retour du Christ dans sa gloire. Mais l’Église prie aussi pour que le Règne de Dieu grandisse dès aujourd’hui par la sanctification des hommes dans l’Esprit et grâce à leurs efforts au service de la justice et de la paix, selon les Béatitudes. Cette demande est le cri de l’Esprit et de l’Épouse : « Viens Seigneur  Jésus » (Ap 22,20).
 Pourquoi demander : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »?
La volonté de notre Père est que « tous les hommes soient sauvés » (1 Tm 2,3). C’est pourquoi Jésus est venu pour accomplir parfaitement la volonté salvifique du Père. Nous prions Dieu le Père d’unir notre volonté à celle de son Fils, à l’exemple de la Vierge Très Sainte et des Saints. Nous demandons que son dessein d’amour bienveillant se réalise pleinement sur la terre comme c’est déjà le cas au ciel. C’est par la prière que nous pouvons « discerner la volonté de Dieu » (Rm 12,2) .
Quel est le sens de la demande : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »?
En demandant à Dieu, avec l’abandon confiant des fils, la nourriture de tous les jours nécessaire à tous pour leur subsistance, nous reconnaissons combien Dieu notre Père est bon au-delà de toute bonté. Nous demandons aussi la grâce de savoir agir pour que la justice et le partage permettent à ceux qui possèdent en abondance de venir en aide aux besoins des autres.
Quel est le sens spécifique de cette demande pour le chrétien?
Puisque « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4), cette demande concerne également  la faim de la Parole de Dieu et du Corps du Christ reçu dans l’Eucharistie, ainsi que la faim de l’Esprit Saint. Nous demandons cela avec une confiance absolue, pour aujourd’hui, l’aujourd’hui de Dieu, et cela nous est donné surtout dans l’Eucharistie, avant-goût du banquet du Royaume qui vient.
 Pourquoi disons-nous : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés »?
En demandant à Dieu notre Père de nous pardonner, nous nous reconnaissons pécheurs devant lui. Mais nous confessons en même temps sa miséricorde parce que, en son Fils et par les sacrements, « nous recevons la rédemption et la rémission de nos péchés » (Col 1,14). Notre demande ne sera cependant exaucée qu’à condition que, de notre côté, nous ayons d’abord pardonné.
  Que veut dire : « Ne nous soumets pas à la tentation »?
Nous demandons à Dieu notre Père de ne pas nous laisser seuls au pouvoir de la tentation. Nous demandons à l’Esprit de savoir discerner d’une part entre l’épreuve qui nous fait grandir dans le bien et la tentation qui mène au péché et à la mort, et, d’autre part, entre être tenté et consentir à la tentation. Cette demande nous unit à Jésus qui a vaincu la tentation par sa prière. Elle sollicite la grâce de la vigilance et de la persévérance finale.
Pourquoi finissons-nous en demandant : « Délivre-nous du Mal »?
Le Mal désigne la personne de Satan, qui s’oppose à Dieu et qui est « le séducteur de toute la terre » (Ap 12,9). La victoire sur le diable a déjà été acquise par le Christ. Mais nous prions afin que la famille humaine soit libérée de Satan et de ses œuvres. Nous demandons aussi le don précieux de la paix et la grâce d’attendre avec persévérance la venue du Christ, qui nous libérera définitivement du Malin.
Conclusion
Avant la prière
  • Choisir une ambiance de recueillement afin d'éviter la distraction
  • Choisir un moment adapté durant la journée et y demeurer fidèle
  • Établir un temps minimum pour le dialogue avec le Seigneur
Durant la priere
  • Se mettre en présence de Dieu et prier le Père dans le secret.
  • Choisir une position adaptée à la prière : assis, à genoux, debout...
  • S'aider avec les textes de prières
  • Demander à Dieu, dans tes propres mots quelle prière il te suggère
Apres la priere
  • Rendre grâce à Dieu pour se moment vécu avec Lui dans l'amitié
Demander la force d'être fidèle à ce qu'il t'a fait découvrir.

Qu’est-ce que le chapelet ?

Le chapelet, une prière qui interpelle. Pourtant, le chapelet est prier depuis plusieurs siècle. Eclairage.
La prière du chapelet ou prière du Rosaire est à la fois une prière et une méditation Biblique. C’est une méthode de méditation dont le but est d’occuper entièrement l’esprit dans la contemplation divine, soit par la récitation des prières elles-mêmes, soit par la méditation des scènes évoquées par les passages bibliques proposés, soit… les deux à la fois. Le chapelet ou Rosaire ne fait appel qu’à des prières toutes simples, faciles à mémoriser, ce qui laisse l’esprit entièrement libre pour la méditation des scènes bibliques présentes à la mémoire. Ainsi, le chapelet peut être prié et médité sans aucun texte écrit ni support matériel, même par les personnes qui ne peuvent pas lire ! On peut donc le pratiquer n’importe où, en silence, par exemple en promenade, ou en se rendant à son lieu de travail. Le chapelet est également idéal pour prier en groupe, même avec des personnes de langues différentes car la séquence des prières fournit des points de repères suffisants ; en effet, le chapelet est universellement connu et pratiqué sous la même forme dans tous les pays du monde 
Mystères joyeux du Rosaire :
- 1er Mystère (1ère dizaine du chapelet) : L’Annonciation à Marie par l’ange Gabriel (Lc 1.26-38 ; Mt 1.18-25)
- 2e Mystère (2e dizaine) : La Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth (Lc 1.39-55)
- 3e Mystère (3e dizaine) : La Nativité de Jésus à Bethléem (Mt 2.1-12 ; Lc 2.1-20)
- 4e Mystère (4e dizaine) : La Présentation de Jésus nouveau-né au Temple (Lc 2.22-38)
- 5e Mystère (5e dizaine) : Le Recouvrement de l’enfant Jésus au Temple (Lc 2.40-51)
Mystères lumineux du Rosaire (introduits par Jean Paul II en octobre 2002, et médités le jeudi, en priant un chapelet) :
- 1er Mystère (1ère dizaine du chapelet) : Le Baptême de Jésus au Jourdain (Mt 3.13-17)
- 2e Mystère (2e dizaine) : Les noces de Cana (Jn 2.1-12)
- 3e Mystère (3e dizaine) : L’annonce du Royaume de Dieu avec l’invitation à la conversion (Mc 1.15)
- 4e Mystère (4e dizaine) : La Transfiguration (Lc 9.28-36)
- 5e Mystère (5e dizaine) : L’institution de l’Eucharistie (Jn 13)
Mystères douloureux du Rosaire
- 1er Mystère (1ère dizaine du chapelet) : L’Agonie de Jésus au Jardin des Oliviers (Mt 26.36-50 ; Mc 14.32-46 ; Lc 22.39-48 ; Jn 18.1-8)
- 2e Mystère (2e dizaine) : La Flagellation de Jésus (Mt 27.26 ; Mc 15.15 ; Jn 19.1)
- 3e Mystère (3e dizaine) : Le Couronnement d’épines (Mt 27.27-301 ; Mc 15.16-20 ; Jn 18.37 ; Jn 19.2-15)
- 4e Mystère (4e dizaine) : Le Portement de Croix (Mt 27.31-33 ; Mc 15.20-22 ; Lc 23.26-32 ; Jn 19.16-17)
- 5e Mystère (5e dizaine) : Le Crucifiement et la mort de Jésus sur la croix (Mt 27.34-61 ; Mc 15.23-47 ; Lc 23.33-56 ; Jn 19.18-42)
Mystères glorieux du Rosaire
- 1er Mystère (1ère dizaine du chapelet) : La Résurrection de Jésus (Mt 28.1-15 ; Mc 16.1-18 ; Lc 24.1-12 ; Jn 20.1-28)
- 2e Mystère (2e dizaine) : L’Ascension de Jésus au ciel (Lc 24.39-53 ; Mc 16.19-20 ; Ac 1.6-9)
- 3e Mystère (3e dizaine) : L’effusion du Saint Esprit au jour de la Pentecôte (Ac 1.14 - 2.47)
- 4e Mystère (4e dizaine) : La Dormition et l’Assomption de Marie au ciel (2 R 2.11 ; Tradition ; LG 59)
- 5e Mystère (5e dizaine) : Le Couronnement de Marie dans le ciel (Ap 12.1 ; Tradition ; LG 59 et 68)
La prière du chapelet avec la méditation des Mystère ci-dessus (Mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux) est dite prière du "Rosaire".

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