vendredi 18 mars 2016

SE RECONCILIER AVEC SOI-MEME EN VUE D’UNE RELATION AUTHENTIQUE D’AMITIÉ AVEC DIEU ET AVEC LES AUTRES




SE RECONCILIER AVEC SOI-MEME
EN VUE D’UNE RELATION AUTHENTIQUE D’AMITIÉ
AVEC DIEU ET AVEC LES AUTRES

I – BLESSURES – RUPTURES – PECHES - REVOLTES
Introduction
Si on parle de réconciliation, veut dire qu’il y a eu une rupture avec quelqu’un qui nous a blessé ou révoltés et qui exige le pardon donné par une personne et reçu par l’autre.
1)      Ruptures ou blessures au niveau d’une ou plus des quatre dimensions de la personne (voir schéma : les quatre dimensions de la personne humaine) :
Ä La personne épanouieest en grade d’établir uneamitié profonde avec Dieu et avec les autres ;elle aperçut aussi la paix intérieur et l’harmonie avec la création (cf Gen 1,26-27 ; 2,19-20.25 ; 3,8 ; 1 Th 5,23). 
Ä L’être détruit vit en rupture avec Dieu, les autres, soi-même et la création. Elle est en proie de la peur; se cache, accuse Dieu, les autres et la création; n’admette pas son tort(Gen 3,6-13).

2)     «Nous sommes tous blessés de quelque manière, mais pas tous de la même manière et avec la même intensité. De même, nous portons ces blessures de manière différente. La profondeur et la perception de ces blessures peuvent être différentes, ainsi que la manière dont nous en sommes conscients et comment elles nous conditionnent» (P. Siro, mccj).
«Ce qui ne vient pas à la lumière ne peut pas être reconnu et arriver à connaître le pardon et la réconciliation, mais cela continue à nous conditionner et à exercer sa force destructrice qui engendre aussi des divisions parmi nous»(P. Alberto Pelucchi, mccj).

Pour analyser nos ruptures et blessures et les révoltes, que nous portons en nous, afin de pouvoir arriver à une réconciliation et éliminer les possibles divisions et conditionnements, nous pouvons nos servir du schéma : «La personne humaine est un être physique, psychique, spirituel et relationnel».

1.                  Les blessures du cœur (au sens biblique)= le moi profond= le roc de l’être = le siège des émotions et des sentiments (joie, peur, effroi, bien-être, malaise, timidité)= le siège de l’affectivité et de l’amour ; de la haine, de la colère et de la jalousie= le centre des rapports humains et transcendants. Ce sont des différentes façons de parler du «cœur» (cf Col 3,9-12).
Les blessures à ce niveau proviennent de la façon dont les autres se rapportent avec nous et la perception que nous avons de leur comportement. Ici joue beaucoup notre sensibilité.

2.                  Les blessures qui proviennent de notreêtre spirituel = l’âme immortelle, principe de la vie morale, l’esprit humain par lequel nous pouvons établir des rapports personnels et une vraie amitié avec Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit), la Vierge Marie, les Saints…
Les blessures dans cette dimension se manifestent normalement dans la révolte contre Dieu, pour n’être pas exaucé par Lui, lors de la prière ; par la mort de quelqu’un, etc.
3.      Les blessures qui proviennent de notreêtre psychique :

«A» = Affectivité :Il y a une relation profonde avec le cœur : l’affectivité estla capacité d’aimer et d’être aimé (Jn 13, 34-35 ; 15, 17) ; l’ensemble des phénomènes de la vie affective (cf l’amour agapè et l’amour éros. in «Dieu est amour», de Benoit XVI)
Dans ce domaine, les blessures proviennent normalement du manque de correspondance dans l’amour ; l’affectivité blessée ; la trahison d’une amieou d’un ami ; les jalousies…

«R» = Raison = l’être rationnel, volitif, opérationnel et libre :
Ø  La raison : La capacité pensante et son fonctionnement qui permet à la personne humaine de connaître et discerner, juger et agir, conformément à des principes (cf Rm 7,14-33 ; 12,2).
Ø  La volonté, les capacités volitives ; capacité d’appliquer le jugement à l’action ; la disposition (bonne ou mauvaise) à vouloir et à agir dans un cas déterminé ou à l’égard de quelqu’un.
Les blessures proviennent du mauvais usage de la volonté.
Ø  La liberté : la capacité d’opérations, de choix et de décisions libres (Jn 8, 31-36). 
Les blessures proviennent souvent de nos échecs qui provoquent une révolte intérieure contre nous-mêmes : on commence à se demander : «pourquoi ai-.je fais cela ?»…

«C» = Capacités cognitives, intellectives = l’être cognitif, intellectif.
ü  La connaissance – l’intelligence et la mémoire
ü  Toutes les facultés ou fonctions cognitives, intellectuelles et mentales.
ü  La capacité d’étude et de réflexion.
A notre niveau de personnes consacrées, souvent il y a un tiraillement pour les études, dont une révolte ou blessure intérieure si la personne n’a pas pu faire ce qu’elle voulait.

4.      Blessures qui proviennent de notreêtre Physique

«D» = l’être dynamique 
Ä  Les forces et les énergies physiques
Ä  les capacités de mouvement, de travail ou activités physique
Dans ce domaine, nous trouvons beaucoup de de blessures et ruptures intérieures, quand les supérieurs limitent notre activité matérielle (constructions, organisations, etc.) : ou quand on est affecté à une communauté, à un type de travail ou apostolat qu’on n’aime pas.

«G» = L’être génital = le sexe
·         les organes de la reproduction, inclusive les seins.
·         les organes génitaux externes et internes ; la vie sexuelle
Il peut avoir beaucoup de blessures intérieures et révoltes contre nous-mêmes ou autrui à cause de l’usage du sexe (rapports sexuels ; masturbation ; recherche d’érotisme, avortements, etc.)Aussi à cause de non acceptation de notre être sexuel physique (ex. Une femme qui n’aime pas ses propres seins ; ou qui vit révolté à cause du malaise des règles).

«V» = L´être végétatif :
®    L’appareil respiratoire, le système respiratoire, les vois respiratoires, les poumons…
®    L’appareil circulatoire : système cardiovasculaire, le cœur …  
®    l’appareil digestif : le gosier, l’œsophage, l’estomac, les intestins… 
®    l’appareil urinaire : les reins, la vessie, l’urètre
Les blessures peuvent venir surtout du fait de manger et boire ou de la non-acceptation d’une maladie physique ou limitations dues à une opération, comme l’imputation d’un sein, etc.

«S» = L’être sensitif, sensoriel, les organes des sens : la vue, l’ouïe, le gout, l’odorat, le tact.
Les blessures peuvent venir de quelqu’un des sens ; révolte parce que j’ai vue  des images ou j’ai écouté des choses qui m’ont dérangé.

5.      Blessures qui proviennent de notre être relationnel

«N» = La nature = l’ambiance naturelle qui nous entoure : animaux, plantes, soleil, pluie, objets…
La révolte contre les phénomènes naturels comme la pluie, le soleil, le froid, la chaleur ; contre les animaux (chats, chiens, oiseaux…) ; contre les plantes, les fleurs ; contre les objets… 

«S» =Toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact : la communauté, la famille, le groupe  apostolique, les  collègues de travail, de l’école, etc.
Dans nos relations avec les membres de la communauté, nos collaborateurs, les gens qui nous visitent, les pauvres, nous pouvons blesser ou être blessés par quelqu’un, dont le malaise.

«T» =  Dieu, la Vierge Marie, les Anges et les Saints, nos ancêtres, les démons, les fétiches…
Il peut y avoir des révoltes contre Dieu à cause de ne pas être exhaussées dans nos prières : du malaise provenant du comportement de nos ancêtres, qui ont laissé des marques profondes ; la peur des démons et de l’occultisme, l’adhésion à des fétiches, faire la sorcellerie, etc.

6.      Blessures qui peuvent venir de notre Sensibilité

La sensibilité :
Ä  la propriété d’être informé des modifications du milieu et d’y réagir par des sensations agréables ou désagréables.
Ä  La capacité de perception et de réagir rapidement à un contact physique
Ä  Capacité de recevoir des émotions et des stimules qui proviennent du propre être ou de l’extérieur et d’en réagir positivement ou négativement.
Puis que la sensibilité atteint tout notre être, dans ce domaine y peut avoir beaucoup de blessures, qui créent malaise dans la communauté. Il y a des personnes très sensibles à la façon dont quelqu’un la regarde, à la façon de parler de l’autre ; aux gestes d’amour ou de colère de l’autre etc. (ex. Il y a des personnes toujours attentives aux autres…mais elles attendent une reconnaissance pour ce qu’elles font. Si cela manque, c’est un désastre).
Donc, chaque membred’une communautédoit être attentif à la sensibilité de l’autre, à des petites choses dont l’autre est sensible : un baiser, l’embrassement, une fleur, le féliciter pour son habillement ; les dates importantes, comme l’anniversaire de naissance, de profession religieuse…
Le manque d’attention à l’autre peut être cause de beaucoup de blessures intérieures. Dans ce cas il faut la réparation, la demande de pardon, etc. 

Conclusion
A partir de tout ce qu’on vient de dire, je crois qu’il est très facile de comprendre comme la guérison d’une ou plusieurs blessures ou ruptures intérieures portent le bienêtre, la joie, la paix, l’amitié, l’unité profonde entre les membres de la communauté.En effet, après la réconciliation,les membres de la communauté sont heureux et joyeux ; ils se sentent à l’aise entre eux et ils irradient la lumière du bienêtre autour d’eux. Dieu bénira aussi les gens qui visitent la communauté. C’est cela que nous allons voir dans la rencontre prochaine.


II – LA GUÉRISON DES BLESSURES OU RUPTURES INTÉRIEURES
PERMET A CHAQUE SŒUR DE SE RECONCILIER AVEC SOI-MÊME
ET D’ETABLIR UNE RELATION D’AMITIE AUTHENTIQUE
AVEC DIEU ET AVEC LES AUTRES

1.      La nécessité du pardon
 «Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu, et cela vous sera accordé si vous avez quelque chose contre quelqu'un, remettez-lui, afin que votre Père qui est aux cieux vous remette aussi vos offenses» (Mc 11, 20-25).
Dans ce texte de l’Evangile, Jésus nous révèle deux grands secrets :
Ä  Primo : si nous voulons être exaucés dans nos prières, il faut que nous ayons la foi :
Ä  Secundo : Pour être exaucés, nous devons aussi pardonner 
Le pardon est un don qui se demande, qui s'offre et qui s’accepte.
Quand Jésus nous a enseigné le «Notre-Père», Il nous a appris à demander :
«Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs… Oui, si vous remettez aux hommes leurs manquements, votre Père céleste vous remettra aussi…» (Mt6, 9-15).
Jésus fait continuellement allusion à la nécessité du pardon. Voyons quelques exemples:

2.      Combien de fois dois-je pardonner ?
«Alors Pierre, s'avançant, lui dit: "Seigneur, combien de fois mon frère(ma sœur)pourra-t-il (elle) pécher contre moi et devrai-je lui pardonner? Irai-je jusqu'à sept fois?" Jésus lui dit: "Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.» (cfMt 18, 21-35). C’est-à-dire, pardonne toujours.
« Si ton frère (ta sœur) vient à pécher, réprimande-le et, s'il se repent, remets-lui. Et si sept fois le jour il pèche contre toi et que sept fois il revienne à toi, en disant: Je me repens, tu lui remettras» (Lc 17, 3-4).
 «Si ton frère (ta sœur) vient à pécher, va le (la) trouver et reprends-le (la), seul à seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère (ta sœur). S'il (s’elle) n'écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins. Que s'il (s’elle) refuse de les écouter, dis-le à la communauté» (Mt 18, 15-18).

3.      Jésus nous a donné l’exemple : Il va à la recherche de qui l'a offensé
Lui-même va à la recherche du pécheur, pour lui pardonner et le porter, plein de joie,à lamaison du Père (cf Lc 15, 1-10).
Jésus prend l’initiative de donner le pardon. Voyant la foi d'un paralytique, Il lui a dit : « Homme, tes péchés sont pardonnés ». Et pour justifier le pardon donnée, Il le guérit de sa paralysie (cf Lc 5, 17-26). C’est aussi le cas de l’enfant prodigue accueilli, pardonné et fêté joyeusement, sans punition ni blâme, (cf Lc 15, 11-32).

4.      A la suite du Christ, Saint Paul nous recommande aussi le pardon réciproque
«Que le soleil ne se couche pas sur votre colère; il ne faut pas donner prise au diable. Ne contristez pas l'Esprit Saint de Dieu. Montrez-vous bons et compatissants, pardonnant mutuellement, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ» (Ep 4, 17-32).
« Vous donc, pardonnez-vous mutuellement, le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour. Enfin vivez dans l'action de grâces!»(Col 3, 12-15).

5.      Pardonner et oublier ? Ou pardonner sans oublier ?
‘Pardonner’  c'est un acte de la volonté, qui part de la raison et du cœur.
‘Oublier’ ne dépend pas de notre volonté, mais de la mémoire.
6.     La valeur thérapeutique du Sacrement de la Réconciliation 

« Bénis le Seigneur, mon âme, Lui qui pardonne toutes tes offenses, qui te guérit de toute maladie» (Ps. 103.1-2). A travers le Sacrement de la Réconciliation ou Confession, Il pardonne tous nos péchés et guérit nos maladies.
Le premier «Sacrement de guérison» est «le Sacrement de la Pénitence ou de la Réconciliation » (cf CEC 1420-1498). Cela mette en relief «la dimension thérapeutique du Sacrement de la Réconciliation ». Après vient l'«Onction des Malades ».

1 - Jésus a institué le Sacrement de la Réconciliation

Le jour de sa Résurrection, il en a confié l’exercice à ses Apôtres, en leur disant :
 «Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.»(Jn. 20, 21-23 ;
Les deux premiers dons, que le Christ Ressuscité a offerts à son Église, sont donc le Saint-Esprit et le Sacrement de la réconciliation.

2- Dieu nous a créés à Son image et ressemblance (Gen 1,26-28). Pour que nous vivions en amitié filiale avec Lui ; en amitié fraternelle entre nous ; en relation harmonieuse avec les créatures et en harmonie intérieure.Le péché est venue détruire la personne humaine (Gen 3, 1-15)(voir le schéma).Il a créé la rupture à l’intérieur de la personne, avec les autres, avec Dieu et la création.

3 - Le Sacrement de la réconciliation est venu restituer l’intégrité à la personne

Ce Sacrement rétablit la réconciliation avec Dieu, avec les autres, avec nous-mêmes et avec les créatures. Le Christ, par sa Croix, nous a réconcilié avec Dieu et entre nous (cf Ep  2, 14-18)
«Si quelqu'un est dans le Christ, c'est une création nouvelle: l'être ancien a disparu, un être nouveau est là. Et le tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation» (2 Cor. 5.17-21; cf. Rom. 5,1-11).
Il restitué l’harmonie intérieure et avec toutes les créatures, la relation fraternelle avec les autres et filiale avec Dieu (cf schéma : les quatre dimensions de la personne humaine).

6 – Pratique de la Confession

1º. La confession de louange et action de grâce à Dieu pour toutes ses merveilles
2º. La confession de la vie : les situations qui ne nous laissent pas en paix
3º. La confession des péchés, c.à.d. des actes concrets que nous avons pratiqués.

7 – Les fruits du Sacrement de la Réconciliation 

1º. Le pardon des péchés et la récupération de la grâce que nous avions perdue.
2º. Recevons l’Esprit Saint, si nous l’avions perdu par le péché mortel et les dons de
     L’Esprit  dont nous avons besoin pour lutter contre le péché.
3º. La guérison intérieure de toutes les maladies psychosomatiques, causées par le péché
4º. Souvent la guérison physique de certains maladies, d’origine spirituelle. 





1 commentaire:

  1. Indépendamment de la réception quotidienne de traitements de dépôt injectables oraux ou futurs, ceux-ci nécessitent des visites de soins de santé pour le traitement et le suivi de la sécurité et des interventions. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans être détecté par le système immunitaire du corps. Par conséquent, même lorsque le TARV bloque complètement les infections ultérieures de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» pourrait signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer, de la scoliose, de la fibromyalgie, de la toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Maladie de Epilepsy Dupuytren, Desmoplastic, petite tumeur à cellules rondes, Diabète, Maladie de Creutzfeldt-Jakob carcinome.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, Diabete, Hépatite, j'ai lu en ligne à son sujet comment il a guéri Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com et a même parlé de whatsapps +2348149277967 alors croyez-moi que c'était facile J'ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été guéri comme ça, le Dr Itua n'est-il pas un homme merveilleux? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

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