vendredi 4 avril 2014

Etre combonien

Introduction
Dans l’introduction de notre cours de la théologie de la spiritualité missionnaire, nous lisons que « chaque œuvre d’évangélisation naît comme une réponse à un besoin de l’évangile, besoin d’un groupe humain ressent, expérimente et exprime », c’est dans cette optique que je peux dire en quelques mots le type de missionnaire que je rêve. Il est à noter que ce n’est pas une entreprise aisée, mais par la grâce de Dieu, le chemin avec nos frères et sœurs, et avec ma propre formation missionnaire, je peux y arriver.

Depuis mon contact avec les missionnaires comboniens du cœur de Jésus, j’ai toujours rêvé de réaliser le plan de Comboni, « sauver l’Afrique par l’Afrique » à travers ma manière de vivre et ma spiritualité propre. Mais permettez-moi de relater que déjà dans l’expression « Missionnaires comboniens du cœur de Jésus », il y a des éléments constitutifs qui m’aident à vivre mon identité spirituelle :
Ø La mission ;
Ø Comboni ;
Ø Cœur de Jésus.
Ces trois éléments, je partage deux avec l’Eglise et avec mes confrères ou consœurs, ce sont la mission et le cœur de Jésus. Ce qui me spécifie c’est le rôle  de Comboni dans mon expérience personnelle, c'est-à-dire comment je peux à la manière de Comboni marier dans ma spiritualité personnelle et unique, la mission et le cœur de Jésus. C’est ce qui est spécifique à moi.
Ainsi l’expérience de Saint Daniel Comboni est pour moi, le critère d’interprétation de la mission que je suis appelé à réaliser dans l’Eglise en général, et dans l’institut Combonien en particulier.
J’aime beaucoup lire le chapitre général de 2009 des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus (MCCJ) des numéros 19 à 21 qui présentent de manière excellente les éléments inspirateurs de notre spiritualité en définissant le rôle de Saint Daniel Comboni en ce terme : « L’Esprit qui a allumé en Comboni, l’amour pour les africains continue de nous guider vers les pauvres et les ultimes … ». Je comprends que l’amour de Comboni pour les africains ne fut pas un amour sentimental, mais un amour agape provenant de l’Esprit Saint, du plus profond du cœur de Jésus. C’est aussi qu’en tant que fondateur, Saint Daniel Comboni est pour moi, non seulement le dépositaire du noyau original du charisme, mais c’est par lui que l’Esprit- Saint se rend présent et qu’il me révèle ce style particulier de vie et de mission qui caractérise notre Institut dans l’Eglise et dans le monde.
En cherchant d’explorer le rôle de Saint Daniel Comboni dans ma spiritualité, je découvre deux éléments qui ont caractérisé Comboni comme missionnaire et qui devraient être constitutifs de l’ADN de tout combonien en général et à ma spiritualité en particulier. Il s’agit du cœur comme Amour-Passion et de la croix comme Amour-Cause. Pour Comboni le cœur et la croix sont inséparables.
En ce qui concerne le cœur comme Amour-Passion pour les ultimes, le chapitre général de 2009 dit clairement qu’ « en tant que Comboniens, nous découvrons dans le mystère du cœur du Bon Pasteur, la raison qui nous anime pour une donation totale et qui nous pousse vers les plus pauvres et les plus abandonnés » (n˚20). Je comprends que c’est de Comboni que j’hérite ce mystère. C’est en contemplant sa vie missionnaire et son mariage au cœur du Bon Pasteur que je peux comprendre la signification concrète et particulière de ce cœur du Bon Pasteur. Le rôle de Saint Daniel Combon dans ma spiritualité se comprend donc par cœur comme Amour-Passion que nous reflètent. Mon expérience de partage avec des amis et de certaines familles surtout lors de mes expériences apostoliques pendant les grandes vacances et surtout les weekends  apostoliques, m’a aidé à comprendre que la mission est à vivre dans cette dynamique des noces où l’époux crucifié et Bon Pasteur ouvre avec passion et amour son cœur pour y consacrer son épouse bien-aimée, la foule immense des souffrants de tout genre. Car la mission de Jésus me  presse et me met en route pour des Noces entre Dieu et son peuple. Ceci me pousse à comprendre aussi que la croix est un amour cause comme les souffrants de ce monde. Comboni a une forte expérience avec la croix, et il ne cesse de dire dans ses écrits et lettres que : « la voie que Dieu m’a tracée est la croix(…) Je suis heureux avec la croix : portée de bon cœur pour l’amour de Dieu, elle engendre le triomphe et la vie éternelle », Les Ecrits de Comboni (n˚6519). Cette expérience de Comboni est pour moi l’unique source et force de ma cause commune avec les innombrables souffrances de notre monde et surtout de ma mission aujourd’hui.




En bref, je pourrais dire avec l’apôtre Paul que le langage du cœur et de la croix est toujours « folie » (1cor1,18). En adhérant à cette foi, que Comboni a concrétisée à son temps, que je pourrais recevoir la mission de Dieu comme don gratuit, celle qui prépare les noces du crucifié avec l’humanité. Voilà, mon rêve en faisant le parallélisme avec mon expérience personnelle avec mon fondateur.  Devenir Combonien, c’est prendre sur soi ce dessin et cette image de Comboni comme signe d’appartenance au Christ et à l’Institut. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire