samedi 8 juin 2013

Prologue de Saint Jean


INTRODUCTION

            Il est de notre compréhension que les évangiles sont des textes anonymes. On ne connait leurs auteurs que par la Tradition. Mais l’anonymat du IVe évangile est plus verbal que réel. Il est très facile de deviner le nom de l’évangéliste sous le voile discret, dont lui-même s’est enveloppé à dessein. D’un bout à l’autre, il se montre pour le « témoin : in » et l’ « ami » ; il a vu et entendu les choses de l’histoire merveilleuse, il a été aimé de celui qui en fait l’objet : Jésus Christ.

            Le but avoué de l’évangéliste est de rendre croyable la double prérogative de Jésus, Messie et Fils de Dieu, qui fait aussi l’objet de la foi chrétienne ;

De là son thème fondamental : raconter et faire entendre la révélation progressive, que le Verbe incarné a faite de lui-même dans les œuvres divines. Le thème soumis à notre réflexion s’articule au tour du prologue de Saint Jean 1, 1-18. Notre travail consistera à montrer d’une part, le pourquoi selon lequel Saint Jean a écrit ce prologue, et d’autre part, faire une étude exégétique du chapitre de l’évangile de Jean.

I.             Pourquoi Jean écrit le Prologue pour son évangile ?

            D’emblée, beaucoup se demande si le prologue de Saint Jean, est-il un préface ou une introduction[1] ? Ce prologue semble définir l’objet même du IVe évangile. Pour Saint Jean le « logos » ou la « parole » est substantielle et éternelle[2]. Le « logos » qui est un terme caractéristique de « Verbe » ne revient pas dans le corps de l’évangile de Saint Jean.

            Le prologue semble aussi avoir été écrit pour deux temps : un hymne au Christ célébré comme le Verbe divin, « le Fils » de Dieu.

En Jésus de Nazareth s’est révélé le Verbe personnel de Dieu, dans l’union substantielle du Fils avec la nature humaine : « en lui était la vie et la vie était la lumière des hommes ». Il est venu dans la chair pour sauver le monde par le rayonnement  de la vérité et la communication de la vie. Car le « Verbe » est la source de tout ce qui peut amener les hommes à vivre pleinement leur existence, la vie physique et la vie qui s’accomplit dans la rencontre de Dieu. Conjointement, il est la lumière qui indique aux hommes le véritable chemin à suivre.

            Le prologue l’énonce, et fait participer à la meilleure façon d’introduire à l’intelligence de l’intelligence de l’Evangile tout entier.

Pour Saint Jean dans son prologue, la préexistence éternelle du « Verbe » qui s’est révélé dans les œuvres divines de Jésus de Nazareth est primordiale.

Quant au style, il manifeste que l’auteur développe sa pensée et construit sa phrase d’après le mouvement du parallélisme hébraïque. En lisant le texte en haute voix, on sent le rythme  et même une certaine cadence musicale. Ainsi sans trop présenter une symétrie rigoureuse, les développements du prologue pourraient tenir dans une sorte de triptyque : la vie intime du Verbe au sein de Dieu, de toute éternité ; son activité à l’extérieur : par la création, par la grâce et par l’incarnation ; le Verbe incarné, témoin de Dieu auprès des hommes (Jn 1, 18).

 

II.           La théologie ou l’exégèse de Jn1, 1-51

a)   Jn1, 1

Avec une forte allusion aux premiers mots de la genèse, le 4è évangile débute aussi par l’existence éternelle du « Verbe » : « Au commencement était le Verbe. » le « Verbe » éternel. Il était en Dieu, « auprès de Dieu ». Tout en Dieu est égal, parce que souverainement parfait. Il s’agit ici d’une vie divine.

« Au commencement » n’est pas le début du temps du monde mais le commencement absolu[3]

            Nous voyons que ce premier verset nous montre expressément trois vérités fondamentales du dogme chrétien à savoir : personnalité, éternité et divinité du Verbe. L’évangéliste s’adresse à un lecteur déjà initié au grand mystère de la vie divine, Un seul Dieu en trois personnes.

 

b)   Jn 1, 2-3

            Avec le second verset « il était au commencement en Dieu », la pensée ne revient sur elle-même que pour progresser. L’activité du Verbe éternel donne au temps son moment initial. C’est par son intervention, que l’évangéliste explique l’existence de toute créature.

            « Et sans lui rien n’a été fait de ce qui a été fait », l’évangéliste met en relief l’universalité de l’action créatrice du Fils de Dieu.

c)   Jn 1, 4-5

            « En lui était la vie ». Alors que rien ne vivait encore en dehors de Dieu, la vie était le Verbe. En écrivant que la vie, celle qui vient du Verbe, était la lumière des hommes, le 4è évangile suit l’ordre logique des interventions divines dans le monde des humains.

            Le sens général, et comme transcendant, caractérise bien le mouvement de toute l’histoire sacrée, qui n’est rien d’autre que le récit du conflit entre la lumière de la bonté divine et les ténèbres de la malice humaine.

 

d)   Jn 1, 6-9

            On comprend que ce témoignage prophétique s’achève et se résume dans la prédication de Jean, fils de Zacharie : « Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean… ». Le précurseur n’éclaire que par réflexion, il est au Christ ce que la lune est au salut. Jésus-Christ dira, il est vrai, de lui : « qu’il est flambeau », mais, un flambeau n’est qu’un porte-lumière qui emprunte la flamme d’un foyer. Voilà le rôle que joue Jean baptiste.

 

e)   Jn 1, 10-13

            Le « monde » constitue aussi un des termes caractéristiques de la langue de Saint Jean. Et pour être enfant de Dieu, il faut « croire au nom du Verbe ». Cette expression fait partie de la langue du 4è évangile. Pour remplir sa fonction, le nom doit être révélateur de la nature même de celui qui le porte. Or, selon Jean, le nom le plus expressif de Jésus-Christ est celui de « Fils de Dieu ». Celui-là croit en son nom, qui croit en sa divinité, et se confie en sa vertu rédemptrice.

 

f)     Jn 1, 14-18

C’est pour introduire l’homme dans la famille de Dieu que le « Verbe » s’est fait chair. Et le Verbe incarné a habité parmi nous d’une manière définitive. Le témoignage de Jean Baptiste revient, non plus à raison de sa portée générale mais avec allusion à un fait précis, se rattachant à la prédication du précurseur : « Jean lui rend témoignage et crie…. » Comme fait un héraut de sa voix claire et retentissante.

Parvenus à la fin du prologue, disons avec Bossuet : « Au commencement était le Verbe, au commencement, au-dessus de tout commencement était le Fils ». Le Fils, « c’est, dit Saint Basile, un Fils qui n’est pas né par le commandement de son Père, mais par puissance et par plénitude a éclaté de son sein : Dieu de Dieu, lumière de lumière, en qui était la vie et qui nous l’a donnée ». vivons dans cette vie éternelle et mourons à tout le crée. Amen. Amen[4].

 

g)   Jn 1, 19-51

Le message du Christ a un double objet : la personne du Christ et son œuvre. Il tient dans le témoignage qui lui est rendu par Jean Baptiste (Jn 1, 19-34), par les premiers disciples (Jn 1, 35-51) :

Ø    Le témoignage de Jean-Baptiste et l’Agneau de Dieu (Jn 1, 19-34).

              Le verset 19 montre le témoignage de Jean Baptiste sur lui-même. Lorsque la commission d’enquête interroge, Jean en profite pour annoncer aux responsables de l’enseignement religieux en Israël, la venue mystérieuse au milieu d’eux de Jésus dont lui-même estime indigne de « dénouer la lanière de sa sandale »(V27).

·                         Au VV 26-27, Jean Baptiste justifie la création de la liturgie du Baptême dans le Jourdain en déclarant qu’il est l’humble serviteur. Il connait la limite du baptême qu’il donne

·                         Le témoignage se Jean sur Jésus : V 29 : « voici l’agneau de Dieu ». après avoir porté témoignage sur Jésus devant la commission d’enquête des autorités de Jérusalem, Jean-Baptiste porte témoignage devant ses disciples qui sont avides de purification- le précurseur résume l’enseignement des prophètes sur le sacrifice rédempteur du Messie. L’Agneau de Dieu devient un nom symbolique, mais concret du Messie.

Ø    Le témoignage des premiers disciples (Jn, 35-51).

     Pour Jean te des disciples, le lieu du baptême de Jésus est devenu, en quelque sorte, un lieu consacré. Le récit de la première rencontre est délicieux de nature, et même de pittoresque. En le parcourant des yeux, on voit les personnages allant et venant sur la scène. Le narrateur, lui-même, est témoin de tous les événements et rien ne lui échappe : le lieu, le jour, l’heure, les noms, les nombres, les gestes…..

           

            On voit Jésus qui se présente comme « le Fils de l’homme ». C’est le nom énigmatique qu’il se donne habituellement à lui-même dans les synoptiques et plus de dix fois dans le quatrième évangile.

                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHE

 

 

 

-       Bible de Jérusalem, Paris, Cerf, 1979.

 

-       DURAND Alfred, Evangile selon Saint Jean, 7° éd, Paris, éd. Beauchesne, 1927. 

 

-       Le Petit Larousse, Paris, 1964.

 

-        OSTY et TRINQUET, Traduction, Le Nouveau Testament, Paris, Siloé, 1974.

 

-        TOB, 6° éd, Paris, éd. Cerf, 1995.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              



[1] DURAND Alfred, Evangile selon Saint Jean, in Verbum Salutis, Paris, éd. Beauchesne, 7è éd., 1927, p.5.
 
[2] OSTY Chanoine et TRINQUET J., Le Nouveau Testament, Paris, éd. Siloé, 1964, p.214.
[3] TOB, 6° éd, Paris, éd. Cerf, 1995, p.2545.
[4] DURAND Alfred, Evangile selon Saint Jean, 7° éd, Paris, éd. Beauchesne, 1927, p.31.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire