jeudi 5 mars 2015

Eglise de réveil ACK

o. Introduction
L’Eglise de réveil ACK (Assemblée Chrétienne de Kinshasa)  du révérend pasteur Pascal MUKUNA, est un mouvement ecclésial né en République Démocratique du Congo et qui a comme mission de libérer le peuple congolais et surtout celui de la ville province de Kinshasa de la servitude démoniaque, qui est une source d’envoûtement. Raison pour laquelle, le révérend pasteur lie tout problème, toute difficulté, toute souffrance qui arrive aux fidèles de son Eglise aux forces maléfiques, démoniaques dont il a reçu mission par le Seigneur de tout combattre. Et le Seigneur l’a établi son prophète pour parler à ce peuple.
Sur le plan structurel, en dehors des jours de la semaine où le temps de culte est réduit et précis, le dimanche est le jour où les fidèles aiment rester trop longtemps à l’Eglise auprès de leur pasteur et la prédication occupe une place de choix dans chaque culte divin. Les croisades et les campagnes d’évangélisation sont organisées selon l’inspiration du pasteur lui-même.
La théologie de cette Eglise repose sur un fondement de« la théologie de la prospérité :quiest une théologie qui s’approche de la théologie de semasse, de gloire, de sacralité, de délivrance, des guérisons et des miracles »[1].
Notre travail s’articulera autour de cinq  points, à savoirla place du chef religieux comme fondateur de son Eglise ; la présentation des solutions aux problèmes de la vie ; la présentation de Jésus Christ ; le succès de la vie et la place de la République Démocratique du Congo dans le plan du salut pour cette Eglise de réveil (ACK). La conclusion de ce travail confrontera les données relevées avec ce que nous avons vu dans le cours des Eglises Africaines Indépendantes.




1. Révérend pasteur Pascal MUKUNA, fondateur et chef spirituel de l’Eglise de réveil ACK (Assemblée Chrétienne de Kinshasa)
Le révérend pasteur Pascal MUKUNA aime son Eglise qu’il a fondée. Il fait corps avec elle et vit par rapport à cette pensée. Il est lié aux membres de son Eglise et veut partager avec eux ce qu’il a reçu de Dieu comme vision ou révélation. Il est présenté dans son Eglise comme un absolu, parce que selon ses propres convictions, le Saint-Esprit de Dieu parle à lui et lui à son tour doit transmettre à son Eglise le messagereçu de Dieu.  Selon la déclaration du pasteur sur sa chaine de télévision RTACK : « Dieu n’a eu jamais deux têtes, Il y en a eu qu’une seule, c'est-à-dire dans une Eglise locale, il n’y a pas deux pasteurs. Croire à lui comme pasteur, c’est aller de l’avant dans sa vie. Si le pasteur vous a conduit jusqu’au baptême, il faut le suivre. Désobéir à son pasteur, c’est la mort qui survient»[2].
Les fidèles de son Eglise ne sont plus les enfants de leurs parents géniteurs, mais ils deviennent ipso facto ses filsspirituels. Voilà pourquoi, quelque soit les déviations du pasteur par rapport à l’esprit de son Eglise, c'est-à-dire le divorce avec sa première conjointe, le mélange du spirituel avec le profane, le cas de sa nomination parmi les dirigeants du club sportif DCMP (Daring Club MotemaPembe), et l’actuel président du nouveau club sportif « FC Renaissance », les fidèles ont toujours confiance en sa personne. Parce que par lui, ils ont dessolutions à leurs problèmes ; ils voient des miracles s’accomplissent; des guérisons se réalisées; etc.

2. la présentation des solutions aux problèmes de la vie 
C’est pendant le culte divin que  les fidèles trouvent solutions à leurs problèmes comme nous l’avons souligné dans l’introduction de ce travail. C’est aussi pendant le culte divin qu’ils reçoivent la force à secombattre contre toutes les attaques démoniaques.
Chez le révérend pasteur MUKUNA, toute action  qui va  à l’encontre de la volonté divine, c’est un envoûtement.D’où tout fidèle avisé ne peut jamais manquer auculte divin, pour ne pas être tenté plus tard par le diable. C’est pendant le culte, qu’on reçoit toutes les bénédictions pour le progrès dans la vie, pour lutter contre les forces maléfiques, qui sont souvent liées au lien familial pour la plus part de cas.
Par ailleurs, les solutions aux problèmes de la vie, peuvent se présenter sous forme des opérations, telles que : opération de semasse ; opération croisade miracle ; opération manifestation de l’onction de Dieu, etc. Autant qu’on a semé, c’est de cette même façon qu’on sera béni (les bénédictions sont tarifiées : celle de 1000$, 500$, 100$, 50$, 10$, 5$, etc.). Et Qui dit bénédiction, c’est voir le progrès dans ses affaires ; c’est avoir un visas pour un pays à l’étranger (occident) ; c’est avoir du travail pour les chômeurs, le mariage pour les célibataires, etc. Une autre solution, c’est opération jeûne et prière, c'est-à-dire se priver de tout pour se confier au Seigneur dans la prière afin d’avoir solutions à ses problèmes.

3. La présentation de Jésus-Christ
Jésus-Christ est présenté dans cette Eglise de réveil ACK comme faiseur des miracles, Celui qui peut tout faire à la place de l’homme, à condition que celui-ci se mette à son école, qui est le culte divin de chaque jour. Raison pour laquelle, on a dans cette Eglise ACK, une permanence de prière où les hommes et les femmes passent toute la journée comme toute la nuit entrain d’invoquer l’assistance de Dieu aux problèmes des hommes.
Jésus est vu comme un docteur des âmes, là où on invite les gens aux croisades miracles, aux manifestations de l’onction de Dieu, aux guérisons miracles de plusieurs cas de surdité, de stérilité, de cécité, de faiblesse sexuelle, de freinage, de blocage, de paralysie, de toutes sortes des maladies incurables,etc. en prônant comme argument que Dieu nous a créé pour dominer toutes créatures, mêmes celles qui sont nuisibles aux êtres humains.



4. Le succès dans la vie
Ce qui est du succès dans la vie des fidèles de cette Eglise, c’est la conviction d’une vie meilleure au futur que le révérend pasteur transmet par ses prédications. Selon le pasteur, un enfant de Dieu ne peut jamais souffrir, c’est-à-dire connaître l’échec dans la vie. Un enfant de Dieu, c’est celui qui a des succès dans la vie, dans tout ce qu’il entreprend.
La prédication dans cette Eglise ACK n’est pas simplement une explication de la vie plus claire, plus complète que celle que l’on donnerait ailleurs, mais ce qui caractérise avant tout la vision du pasteur à la vie, c’est-à-dire lui comme pasteur a reçu sa vie par des jeûnes et prières, et ses fidèles doivent faire autant. Sa réussite dans sa vie comme pasteur conditionne aussi la réussite de tous les fidèles de son Eglise.
La connaissance du moment présent a son importance et sa juste place dans cette Eglise ACK, dans le sens où le pasteur vit avec ses fidèles une histoire. Ses fidèles lui disent ce qu’ils ont dans leur cœur et c’est à cela que sa prédication va se canaliser, c’est-à-dire la réalisation des solutions aux problèmes posés à l’avance. Raison pour laquelle le révérend pasteur MUKUNA dispose sa prédication souvent en trois différentes méthodes :

Ø  La prédication en accord avec un thème. Dans le cas où sa prédication dépend du thème, on l’appelle prédication thématique. C’est le thème qui met l’accent sur un mot ou une phrase-clé. La phrase ou le mot appelé clé se répète dans toutes les divisions du corps de sa prédication.
Exemple : thème : souffrir pour avoir fait du bien (1P 3, 17), où il présente différentes divisions, à savoir souffrir pour avoir fait du bien est un devoir ; souffrir pour avoir fait du bien est la discipline de l’amour ; souffrir pour avoir fait du bien obtient de Dieu la probation ; souffrir pour avoir fait du bien est honneur.

Ø  La prédication en accord avec un sujet. Pour préparer un message sur la foi par exemple, il cherche toutes les citations possibles sur la foi etles mots en relation avec celle-ci, tels que confiance, promesse, sécurité, fidélité aux promesses de Dieu, témoignage, afin d’obtenir une connaissance plus vaste et approfondie pour convaincre ses fidèles par rapport à la vie meilleure au futur de ceux-ci.
Exemple : les fruits de la foi; la puissance de la foi ; les différents types de la foi. Le pasteur dans ce cas ici, prend un seul aspect de la foi pour éviter d’être superficiel dans sa prédication.

Ø  La prédication en accord avec un verset. Même s’il existe d’autres façons d’élaborer les divisions, celles-ci doivent être contenues dans le verset.
Exemple : Eph 2, 8. Là où le révérend pasteur présente à ses fidèles  qu’on peut être sauvé par la grâce de Dieu ; par la foi ; ce n’est pas notre œuvre, mais c’est une œuvre de Dieu. C’est-à-dire les requêtes des fidèles peuvent prendre beaucoup de temps pour être réalisées, mais il faut toujours avoir de la foi et persévérer dans la prière.
Pour étudier un tel verset, il passe à la lecture répétée avec attention derelier le verset à son contexte pour donner un sens au message. Il emploie le dictionnaire biblique et celui de la langue française pour chercher la signification exacte des mots importants et difficiles, afin de donner un sens à sa prédication.

5.    La place de la République Démocratique du Congo  dans le plan du salut pour cette Eglise de réveil ACK
La République Démocratique du Congo a une place de choix dans le Royaume de Dieu au dire du révérend pasteur MUKUNA. Raison pour laquelle, au début de chaque nouvelle année, il rassure ses fidèles en disant que si l’année qui vient de passer, le Seigneur n’avait pas agi, qu’ils soient convaincus que cette année qui commence, ça va aller de mieux. Presque chaque année, il y a toujours cette assurance future de la vie meilleure pour les congolais, même si ceux-ci ne participent pas eux-mêmes à leur propre destin. Voilà l’une des raisons de la durée de culte du dimanche.
Les fidèles sont contents d’attendre toutes les spéculations sur la parole de Dieu de la bouche de leur pasteur. Dans sa prédication, le pasteur cherche une place qui corrobore avec la réalité présente pour passer son message, même si celui-ci ne cadre pas avec le thème prévu.Il en ressort que les fidèles vont vraiment à la recherche de Dieu. Il suffit d’entendre les différents témoignages pour s’en rendre compte.

6.    Conclusion
En guise de conclusion, le Seigneur est confessé dans cette Eglise de réveil ACK en fonction de ses actions et de sa relation envers les hommes. D’abord le révérend pasteur proclame que le Fils de Dieu est Amour et Bonté. Ensuite Il est annoncé comme l’horizon vers lequel doivent s’orienter toutes les attentes de chacun à savoir la réussite, le progrès, le succès, le bonheur. Enfin avec Jésus-Christ Fils de Dieu, toute spiritualité de la croix est exclue.
Le pasteur doit chercher à tout prix pour convaincre ses fidèles que le Christ a déjà accompli toutes les demandes faites, c’est aux jours à venir que cela se manifestera à la portée de tout le monde, parce que ceux qui croient en Lui ne peuventjamais souffrir pour longtemps.
Dans la conception de tous les fidèles de l’Eglise ACK, le Saint-Esprit de Dieu parle au truchement de leur pasteur, pour aider les fidèles à discerner et à lire les signes de temps aux événements de la vie de chacun et son message est centré sur la recherche d’une intervention immédiate de l’Esprit Saint en vue du bien de ses fidèles qui entendent  la protection contre les forces démoniaques.
Du point de vue dogmatique, l’interprétation de la parole de Dieu dans la Bible est plus liée aux besoins actuels des fidèles. Le choix des textes bibliques y dépend. Voilà pourquoi, ils n’ont pas un calendrier structuré toute l’année. Tout est lié à l’inspiration du Saint Esprit au révérend pasteur.















[1]Cf. Cours des églises africaines indépendantes, institut Saint Eugène de Mazenod, année académique 2014-2015.
[2] Cf. Prédication de l’évêque pascal MUKUNA à la télévision RTACK, lors de la célébration de la nouvelle année, le 01/Janvier/2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire