jeudi 3 juillet 2014

L’INFUSION ET L’EFFUSION DE L’ESPRIT SAINT

L’INFUSION ET L’EFFUSION DE L’ESPRIT SAINT
Introduction :
«Infusion» (infundere) veut dire remplir, se laisser pénétrer par l’Esprit Saint, Jusqu’à ce qu’Il remplisse notre cœur. Nous avons reçu la première «infusion» de l’Esprit le jour de notre Baptême (cf Jn 3, 5-8). «Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d'un seul Esprit (1 Cor. 12, 13-14). Puis, par les Sacrements de la Confirmation, Eucharistie, Réconciliation (confession) nous avons reçu nouvelles effusions de l’Esprit, qui nous remplit de sa présence. Mais la fécondité de ces Sacrements dépend de la préparation, de la foi, de la conviction et du désir de la personne qui administre et de celle qui reçoit le sacrement.

I - Le Baptême est la première infusion de l’Esprit

1)     Mt 28, 18-20 : «Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde.»
2)     Lc 24, 49 : «Je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut."
3)     Act 1, 5: «Après avoir donné ses instructions aux apôtres qu'il avait choisis sous l'action de l'Esprit Saint, il fut enlevé au ciel».
4)     Act 1, 8: «Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.»

5)     Act 2, 1-4 : «Le jour de la Pentecôtes, ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer».
6)     Ac 2, 32-33 : «Dieu l'a ressuscité, ce Jésus; nous en sommes tous témoins…Il a reçu du Père l'Esprit Saint, objet de la promesse, et l'a répandu. C'est là ce que vous voyez et entendez.»
7)     Act 2, 38-41 : «Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit.»
8)        Act 4,31 : «Tandis qu'ils priaient, l'endroit où ils se trouvaient réunis trembla; tous furent alors remplis du Saint Esprit et se mirent à annoncer la parole de Dieu avec assurance».

9)     Act 8, 12 : «Mais quand ils eurent cru à Philippe qui leur annonçait la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser, hommes et femmes.»
10) Act 8, 37-38 : «L’eunuque fit arrêter le char. Ils descendirent tous deux dans l'eau, Philippe avec l'eunuque, et il le baptisa. Mais, quand ils furent remontés de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Etil, toutjoyeux, poursuivitsonchemin».

11)                  Act 10, 44-48 : «Pierre parlait encore quand l'Esprit Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la parole. Et tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de voir que le don du Saint Esprit avait été répandu aussi sur les païens. Ils les entendaient en effet parler en langues et magnifier Dieu. Alors Pierre déclara: "Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu l'Esprit Saint aussi bien que nous?" Et il ordonna de les baptiser au nom de Jésus Christ.»

II- L’infusion de l’esprit donnée par l’imposition des mains

1.                      Act 8, 14-17 : «Alors Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains, et ils recevaient l'Esprit Saint.».
2.      Act 9, 17-18: «Ananie… imposa les mains à Saul et lui dit: "Saoul, mon frère, celui qui m'envoie, c'est le Seigneur, ce Jésus qui t'est apparu sur le chemin par où tu venais; et c'est afin que tu recouvres la vue et sois rempli de l'Esprit Saint."
3.      Act 19, 1-6 :«A Ephèse. Paul leur dit: "Quel baptême avez-vous donc reçu" - "Le baptême de Jean". – Ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus; et quand Paul leur eut imposé les mains, l'Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. Ces hommes étaient en tout une douzaine.»
4.      L’infusion de l’Esprit Saint, suscite de nouveau ministères dans l’Eglise :
Ø  Act 6, 1-7 : «Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis de l'Esprit et de sagesse, et nous les préposerons à cet office; quant à nous, nous resterons assidus à la prière et au service de la parole»
Ø  Act 13, 1-5 : «l'Esprit Saint dit: "Mettez-moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l'œuvre à laquelle je les ai appelés. "Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent à leur mission».

III - L’Effusion l’Esprit Saintse manifeste par la mise en pratique des dons reçus

«Effusion» (de effundere) veut dire faire sortir du dedans ce qui s’y trouve. Laisser que les dons de l’Esprit Saint qui nous avons déjà reçus se manifestent. Donc une manifestation extérieure de ce qui était caché à l’intérieur de la personne.
C’est pourquoi, il n’y aura pas «l’effusion», si l’Esprit Saint n’est pas n’est pas dans la personne. Donc est inutile vouloir recevoir «l’effusion» avant la Confirmation, ou si la personne ne se confesse pas et ne communie pas. C’est pourquoi, la prière de l’effusion doit  se faire après la communion dans la sainte messe, quand l’Esprit Saint nous a déjà remplie de Sa présence, par la participation au Corps du Christ.
L’effusion est un acte par lequel la personne permet à l’Esprit, qui demeure en elle, se manifeste par les donsqu’Il lui a déjà concédés, mais qui étaient encore enchainés au-dedans d’elle. A ce moment, nous disons un «OUI» claire et sans équivoques que nous nous rendons disponibles pour mettre en pratique les dons qu’Il voudra nous concéder.
«C’est pourquoi je t’invite à revivre le don spirituel qui Dieu a déposé en toi par l’imposition de mes mains. Car ce n’est pas un esprit de crainte que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maitrise de soi» (2Tm 1,6-7). 
La même personne peut recevoir plus qu’une foi l’effusion de l’Esprit. Dans ce cas il faut la considerer comme un nouveau envoie, une nouvelle mission.

1.      Act 3, 1-11 : «Pierre dit: "De l'argent et de l'or, je n'en ai pas, mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ le Nazôréen, marche!”.
2.      Act 5, 12-16 : «Par les mains des apôtres il se faisait de nombreux signes et prodiges parmi le peuple... des malades et des gens possédés par des esprits impurs et tous étaient guéris».
3.      Act 6, 8-15 : «Ils n'étaient pas de force à tenir tête à la sagesse et à l'Esprit qui le faisaient parler». «Tout remplit de l’Esprit Saint, Etienne  fixa son regard vers le Ciel» Martyr (Act 7,55).
4.      Act 8, 4-8 : «C'est ainsi que Philippe, qui était descendu dans une ville de la Samarie, y proclamait le Christ. Les foules unanimes s'attachaient à ses enseignements, car tous entendaient parler des signes qu'il opérait, ou les voyaient.  De beaucoup de possédés, en effet, les esprits impurs sortaient en poussant de grands cris. Nombre de paralytiques et d'impotents furent également guéris. Et la joie fut vive en cette ville».Philippe et l’énuque(Act. 8, 26-40). 

IV – Description de l’«Effusion»

1.      C’est la réalisation de la promesse : Le Père concède ce don à qui le Lui demande: Lc11,13. «Si Je pars, Je vous l'enverrai» (Jn 16.7)
2.      Établit une nouvelle relation, plus intime, avec le Christ : 1Co 12,3).
3.      L’effusion nous apprend à aimer le Père, à qui nous pouvons appeler «Abba» (Rom. 8,15).
4.      S’établit une nouvelle communion avec la Trinité (1 Jo.1,3)
5.      L’Esprit nous pousse à la Louage et adoration (Ac 2,4.11. le jour de Pentecôtes)
6.      Elle nous fait devenir plus conscients des valeurs des Sacrements (Jn 3,5).
7.      Nous y recevons une force nouvelle pour être témoins du Christ (Ac 1,8).
8.      L’effusion nous ouvre à l’accueil des dons spirituels pour la mission (1Co 12, 4-12)
9.      Par l’effusion nous avons la force d’aller vers les nécessiteux (L.4, 16-18 ; Mt 25,31-46).
10.                L’effusion nous fortifie pour le Combat spirituel (Ep.6, 10-20).
11.   Parfois le moment de l’effusion est accompagné d’une expérience physique (Ac 4,31).
12.   L’effusion nous aide à mettre en pratique la prière de Jésus (Jn 17,22-23).
13.   Par l’Effusion la personne permet à l’Esprit Saint de produire ses fruits (Gal 5,22-23).
14.   L’effusion ne se donne pas une fois pour toutes, elle peut être répétée (Ep. 5,18).
15.   Une personne peut recevoir graduellement beaucoup de dons (1Co 12, 4-12 ; Ep 4, 1-12 ; Rm 12, 5-8 (cf Les manifestations de l’Esprit).

V - Comment recevoir cette vie nouvelle de l’Esprit?

1)     Il nous faut la demander à Jésus (Jn 7,37).
2)     Avoir le désir de la recevoir et del’accueillir(Jn 4, 14).
3)     In faut nous convertir pour recevoir l’Esprit(Act 2, 38-39).
4)      Quels sont les obstacles pour recevoir cette vie nouvelle?
Le péché (Lc 15,11-32) ; l’ignorance et les motivations mauvaises (Act 8, 18-23); la peur, l’orgueil, la vanité, le ressentiment, l’indignité, le manque de foi.


VI – Qu’est-ce que peut avenir après l’Effusion ?

1.      Profond désir de prière
2.      Le désir de connaitre les Ecritures en profondeur
3.      Le désir de recevoir fréquemment les sacrements
4.      L’augmentation de la sainteté personnelle
5.      Vivre dans la joie la louange, l’action de grâce, l’adoration
6.      Le désir de la rencontre finale avec le Christ dans son Royaume
7.      L’augmentation de l’amour envers Dieu et le prochain et le désir de communion personnelle avec la très Sainte Trinité et le prochain.


1 commentaire:

  1. Votre contribution est importante et educative. Merci pour les explications et examples donnees pour pouvoir comprendre la difference entre l'infusion et l'effusion de l'Esprit Saint!

    RépondreSupprimer