mercredi 20 juin 2012

TRAVAIL SUR LE MINISTERE D’INTERCESSION OU DE GUERISON


TRAVAIL  SUR LE MINISTERE D’INTERCESSION OU DE GUERISON



v  INTRODUCTION

Ce travail est le fruit de notre recherche effectuée auprès des personnes qui exercent le ministère d’intercession ou  de guérison  à fin de mieux connaître  ce charisme que Dieu leur a donné et comment ils les exercent. Pour cela nous avons interrogé trois personnes différentes : deux laïcs dans l’Eglise Catholique et un prêtre missionnaire combonien, le père Alfredo Neres  qui nous ont partagé leurs expériences  dans ce domaine d’intercession.

Avant tout, nous savons très bien que c’est l’Esprit Saint qui donne ses dons a qui Il veut et quand Il veut, et c’est Lui-même qui œuvre en ces personnes. Car sans la présence de l’Esprit rien ne peut se réaliser. Ainsi avant d’aborder notre travail proprement dit,   nous voulons définir  ce qu’est la prière  et en suite la prière d’intercession.

v  QU’EST-CE QUE LA PREIRE ?

 Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus dit : « pour moi, la prière c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie »[1].

Le CEC nous donne beaucoup de définitions sur les différents types de prières qui existent   dont sa quatrième partie est spécialement consacrée pour cela.

Le CEC dit : «  quelques soient ses formes, la prière est l’expression de la foi : c’est une ‘élévation de l’âme vers Dieu’ ;  elle permet de s’établir en relation  avec Dieu »[2].

*La prière chrétienne est la réponse à un appel qui vient du dedans. C’est l’Esprit Saint, le maître intérieur (741),  qui, en nous, la fait ‘jaillir’ et la ‘dirige vers le Père’[3].

* La prière est avant tout une question d’amour. C’est la disposition du cœur qui purifie la demande exprimée dans la prière. C’est elle aussi qui accepte que Dieu n’exauce qu’à le mesure de notre bien. En outre, il ne suffit pas de dire : « Seigneur, Seigneur » (Mt 7,21), mais « d’accorder son cœur à faire la volonté du Père» [4].









v  PRIERE D’INTERCESSION

*L’intercession est une prière de demande qui nous conforme de près à la prière de Jésus. C’est Lui l’unique intercesseur  auprès du Père en faveur de tous les hommes. Il est « capable de sauver de façon définitive ceux qui par Lui s’avancent vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (He 7,25). L’Esprit Saint Lui-même « intercède pour nous (…) et son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu » ( Rm 8,26-27).[5]

* Intercéder, demander en faveur d’un autre, est depuis Abraham,  le propre d’un cœur accordé à la miséricorde de Dieu. Dans le temps de l’Eglise, l’intercession chrétienne participe à celle du Christ : elle est l’expression de la communion des saints. Dans l’intercession, celui qui prie, ne « recherche pas ses propres intérêts, mais songe plutôt à ceux des autres » (Ph 2,4) jusqu’à prier pour ceux qui lui font du mal ( Actes 7,60 ; Lc 23, 28. 34.



*Notre  interview avec quelques personnes du groupe de Renouveau Charismatique nous ont fait comprendre ce qu’ils entendent par la prière d’intercession et les conditions requises pour devenir intercesseur.

v  Qu’entendez- vous par intercession ?

Selon ses personnes, l’intercession se définit comme étant l’ensemble des prières que nous adressons à Dieu en faveur d’une ou plusieurs personnes qui se trouvent dans des liens amers d’iniquité ou sous l’emprise du diable. C’est aussi :

• Action d'intercéder, de solliciter une faveur pour quelqu'un.

• L'intercession signifie que nous nous élevons nous-mêmes pour saisir la pensée de Christ, nous soyons amenés en contact avec sa pensée, au sujet de celui pour lequel nous prions
• C'est une demande, une prière faite en faveur de quelqu'un, qui peut aller jusqu'à la supplication, les larmes et le jeûne.

v  Quel est le rôle de l’intercesseur?

Celui qui intercède prend sur lui un fardeau, il se charge de celui, celle ou ceux pour qui il intercède et en plaidant sa cause devant Dieu. L’intercesseur a son rôle de sentinelle qu’il accomplit de façon implicite dans le Corps de Christ. A ce niveau, le serviteur intercesseur de Jésus doit se tenir toujours à la brèche pour recueillir les préoccupations du peuple afin de les porter devant Dieu. Il doit aussi en retour être sensible à la Voix du Saint-Esprit pour recevoir des révélations personnelles de la Part du Seigneur pour les communiquer ou non au peuple pour qui il intercède.



v  Quelle est la puissance  de la prière d’intercession?

Quand les prières d’intercession sont faites sincèrement par la foi dans le Nom de Jésus, elles dégagent une puissance spirituelle incomparable avec effet certain.

Les prières d’intercession deviennent une arme efficace spirituelle pour renverser les forteresses diaboliques et arracher les pensées captives pour les ramener au Christ quand elles sont dites là où il faut, quand il faut et à l’égard de qui il faut.

*Dans la réalité des choses, nous voyons aussi des intercesseurs qui demandent de l’argent ou qui promettent des choses matérielles aux gens, des visas pour les pays étrangers, beaucoup de réussites dans la vie. Est-ce que ceux là sont des vrais intercesseurs ?

Même si l’intercession se présente comme étant un ministère de planification spirituelle, de construction et de résultat efficace dans le Corps de Christ, il faut cependant éviter de faire un certain nombre de choses qui au lieu de conduire l’intercesseur dans les bénédictions, vont plutôt l’entraîner dans des péchés graves devant Dieu.

En un mot,  il ya des intercesseurs qui  ne prient pas tant qu’il n’a pas vu quelqu’un lui donner de l’argent au préalable. Il y en a d’autres qui  prient même pour des sujets où on leurs demande de prononcer des mauvaises paroles contre un élu de Dieu, car quelqu’un lui a tendu ou promis une forte somme.  Ces intercesseurs deviennent ici des simples chasseurs de prime.

Aussi disaient ils, qu’il ya plusieurs types d’intercesseurs par exemple des intercesseurs qui font double jeux, c'est-à-dire ceux qui exploitent les gens en leur retirant de l’argent ou d’autres choses matérielles pour leurs propres intérêts. Ils en citent deux :

 La doctrine de Balaam : qui consiste à maudire les élus de Dieu pour s’enrichir illicitement. Le chrétien de façon générale et/ou le chrétien-intercesseur de façon particulière ne doit jamais maudire un homme à plus forte raison un élu de Dieu, c’est-à-dire un autre chrétien (pas même un païen) : Apocalypse2 :14.

L’intercession des nicolaïtes : Cette doctrine consiste également pour ceux qui la pratiquent à vouloir manger à la fois à la table des démons et à la table du Seigneur.

 En un mot, c’est une doctrine qui autorise les adeptes à vouloir servir Dieu tout en s’appuyant sur des pratiques et/ou des pouvoirs occultes pour opérer de façon très masquée.

Le chrétien-intercesseur ne doit pas non plus donner des conseils astucieux diaboliques pour faire tomber un autre chrétien dans le péché.







v  Quels seraient les qualités d’un bon intercesseur ?

A cette question, le père Alfredo Neres nous répond :

Étant donné que nous sommes à l'identique de Christ, nous devons porter en nous des qualités de Christ qui mettent en confiance ceux là pour qui nous intercédons.

Les gens peuvent venir se confier à l'intercesseur pour lui confier un sujet de prières concernant leurs situations ou leurs préoccupations.

Comme nous l'avons vu, l'intercesseur doit avoir en lui des qualités qui reflètent celles de son maître.
Aux qualités générales d'un chrétien, l'intercesseur doit :

-Être une personne de prière, qui est toujours en relation étroite avec le Seigneur Jésus, pour se nourrir de sa vie ;

-Se laisser procéder par l’Esprit Saint, car c’est l’Esprit Saint qui est le premier protagoniste de notre action  d’intercession ;

- Être un chrétien authentique ;

- Avoir l'amour des âmes ;

- Avoir la compassion ;

- Être discret ;

-Être obéissant  à l’Eglise et ses responsables ;

-Être humble ;

-Être confiant.

*Père Alfredo, quels sont les différents types de démons que vous avez rencontrez dans l’exercice de ce ministère ?

Le père Alfredo nous répond en disant : « A partir de mon expérience, je peux affirmer que le démon ne peut entrer dans une personne qui vit en état de grâce. Si la personne se confesse fréquemment et reçoit l’Eucharistie régulièrement, en vivant unie au Christ, le démon ne peut pas entrer en elle. Si le Christ habite en une personne, elle devient le temple du Saint Esprit » (cf. 1Cor 3, 16-17).

Le père Alfredo confirme ce que le diable lui-même lui a dit pendant les exorcismes, qu’il y a trois espèces de possession diabolique :

*1. Le premier type est celui des personnes qui vivent en état de péché mortel. Dans ce cas, la personne est coupable de la possession diabolique. Car ayant un péché grave, elle n’a pas eu la force de se confesser pour recevoir à nouveau l’Esprit chassé par son état peccamineux.

*2. Le second type  est celui d’une personne consacrée au démon par quelqu’un d’autre, souvent un membre de la famille. Il ya des personnes qui se consacrent au démon, en faisant un pacte avec lui. Le démon concède un grand pouvoir à ces personnes.

*3. Le troisième type est celui des personnes qui se sont consacrées elles-mêmes au démon. Ces personnes font des pactes de sang avec le démon.



v  Père Alfredo, avez- vous eu de dur combat avec ces démons pendant les exorcismes ?

-Oui nous dit le père Alfredo en nous racontant cette histoire : avec un couple ami, nous avons visité une famille dont la femme était gravement malade. Les médecins ne découvraient pas ce qu’elle avait… Quand nous sommes entrés à la maison, la femme, m’ayant aperçu, à commencé à crier en me menaçant : « Je ne veux pas te voir. Va-t-en. Tu n’as rien à faire avec moi ». Elle m’a insulté et intimidé. Je me suis aperçu qu’il s’agissait d’une possession diabolique. Alors j’ai fait un exorcisme. Aussitôt commencé, le démon a crié : « Je ne sors pas d’elle. Elle est mienne. Je l’ai déjà obligée à faire dix-huit avortements ».  Après un long temps de lutte, le démon s’en alla, en la laissant par terre comme si elle était morte. Je lui ai donné la main et je l’ai relevée  en lui demandant si s’était vrai qu’elle avait fait dix-huit avortements. Elle me l’a confirmé. Je lui ai demandé si elle avait confessé cela, elle me dit non. Comme elle était catholique, je lui ai invitée à se confesser et à se rendre à la messe pour recevoir le Christ. Depuis, elle s’est maintenue dans la grâce de Dieu et le démon ne l’a plus jamais dérangée. Bénit soit Dieu !

-Dans un autre cas, quand j’ai donné un ordre au diable pour qu’il laisse la femme, il me répond : «  Je ne sors pas, parce qu’elle m’appartient. Elle est à moi ». Et, en indiquant l’ombilic, il déclara : « Je suis entré par ici. Elle m’a été consacrée par sa mère, quand elle était encore dans le sein maternel. Je ne la laisserai pas. Je vais la tuer et l’emporter en enfer ».  Ce fut un grand combat contre le diable. Après une heure de lutte exténuante pour elle et pour nous, le démon la laissa après de menaces féroces.

Ce sont ces quelques exemples que le père Alfredo nous donne pour nous signifier que le travail d’exorcisme n’est pas si facile comme les gens le pensent. Pour cela il faut être toujours en communion avec la Sainte Trinité pour  pouvoir résister au démon dans  l’exercice de ce ministère.

Un autre élément que je trouve très important dans la conversation avec le P. Alfredo, est la « guérison par les sacrements, moyennant le pardon ». Je trouve cet aspect très important, parce qu’il redonne la confiance à la personne que Dieu continue à l’aimer comme toujours, et que notre Dieu est un Dieu miséricordieux plein d’amour et de compassion.







v  Conclusion.

Après cette conversation avec ces trois personnes, surtout avec le P. Alfredo, je suis convaincu que vraiment l’Esprit Saint Travaille à travers des personnes concrètes que Lui-même a choisit pour continuer l’œuvre de notre Seigneur Jésus- Christ. Le P. Alfredo a guéri et continue à le faire avec beaucoup de personnes malades qui viennent taper à sa porte. Et il le fait avec beaucoup de joie,  de délicatesse et de discrétion. Une chose que je remarque souvent dans la vie du P. Alfredo, est que c’est une personne de prière. Il passe des heures et des heures en prière. C’est une personne humble avec un esprit d’écoute. Et ce qui me plais de lui, il ne dit jamais j’ai guéri quelque, il dit toujours le Seigneur t’ a guéri que son nom soit bénit ou bénissons le Seigneur. On sent dans ces personnes que vraiment c’est le Seigneur qui agit à travers eux.

Tout chrétien est appelé à chasser des esprits mauvais, à guérir des malades, mais avec un esprit d’humilité, d’écoute de la voix du Seigneur  surtout dans la prière, être toujours en continu relation avec le Christ notre premier  exorciste et guérisseur.













v  BIBLIOGRAPHIE



Ø  LA BIBLE DE JERUSALEM. La Sainte Bible traduite en français sous la direction de l’école biblique de Jérusalem, nouvelle édition entièrement revue et augmentée, Paris, cerf/ Verbum Bible, 1995.

Ø  Catéchisme de l’Eglise Catholique, nouvelle édition, Centurion / Cerf/ Fleurus- mame/ CECC, Paris, 1998.



Ø  ALFREDO Neres, Evangéliser, guérir et délivrer, Témoignages des guérisons et délivrances, Médiaspaul, Kinshasa, 2010.





[1] Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, ms. autob. C 25r..
[2] CEC, n° 2559 ; 2562.
[3]  Ibid, n° 2564, 2652, 2670, 2672.
[4] Ibid, n° 2735- 2737 et 2611.
[5] CEC, n° 2634.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire