samedi 14 avril 2012

Sous le souffle de l’Esprit Saint


                                                Sous le souffle de l’Esprit Saint   




 Redéfinir l’évangélisation ne veut pas dire réfuter ou discréditer la manière dont l’évangile est annoncée depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours ; autrement dit l’œuvre de Dieu ne se juxtapose pas à l’œuvre du Christ ou de l’Esprit Saint, ce n’est pas une action nouvelle qui s’ajoute à l’action du Christ. Le Saint Esprit est la puissance de la Parole, son efficacité pour nous et en nous. Voilà pourquoi le  Saint  Père Paul VI dans son Exhortation Apostolique annoncer l’évangile nous rappelle que  grâce aux charismes de l’ Esprit et au mandat de l’église que  nous sommes appelés à rendre cette évangélisation non seulement possible mais active et fructueuse ,nous pouvons comprendre que la nouvelle évangélisation doit entrer dans la réalité de notre époque ( A.E., n°74), c’est-à-dire « se tourner vers ce qu’il y’a à vivre au présent, s’engager dans le présent avec sa liberté concrète pour y faire aujourd’hui l’expérience de la puissance de l’évangile… »1. L’esprit de l’évangélisateur renvoie à sa capacité d’accueillir le don de Dieu et de le témoigner aux hommes d’aujourd’hui.
                                                

                                             Témoins authentiques



La nouvelle évangélisation n’est pas une restauration d’une évangélisation ancienne échouée. Elle est la rencontre entre la nouveauté de l’évangile et l’homme aujourd’hui. Autrement dit inculturer  l’évangile dans la culture humaine de notre temps. C’est ce que le Bienheureux Pape Jean Paul II voudrait appeler en ce terme : « nouvelle synthèse créatrice entre l’évangile et la vie » (cf. Documentation Catholique 1906, p. 1083, Symposium des évêques, 1985)[2]. C’est aussi  dans ce sens que nous pouvons lire dans l’annoncer l’évangile au n°76 que notre siècle a soif d’authenticité. Des jeunes ont horreur du factice, du falsifié et recherchent par dessus tout la vérité et la transparence. Autrement dit une seule chose est nécessaire : « Que Dieu soit reconnu et adoré, qu’il règne et qu’il triomphe sur cette terre comme au Ciel, qu’il soit donc connu, aimé, servi par tous les hommes et non, comme de nos jours, seulement par un petit nombre de privilégiés »[3].
Aujourd’hui, pour enraciner la foi parmi les peuples lointains, il faut nécessairement « sauver ces peuples par eux –mêmes »comme le conçois Saint Daniel Comboni, c’est-à-dire partir de ces peuples mêmes dans leur réalité concrète afin que l’évangile soit inculturé. C’est dans cette optique que le Professeur Leonard Santedi  Kinkupu voudrait souligner : « il s’agit d’une évangélisation dont la mission principale est d’inventer et d’appeler à inventer pour l’homme aujourd’hui »[4]. Dans ce sens, parler de la nouvelle évangélisation nous permettra de rédécrire le visage de la nouvelle évangélisation, pour cela il faut pour le missionnaire d’aujourd’hui  une nouveauté :
-en son ardeur : Jésus Christ nous appelle à renouveler notre ardeur missionnaire jour après jours. C’est ce que le Pape Paul VI dans annoncer l’évangile  formule en ces termes : « l’œuvre de l’évangélisation suppose, dans l’évangélisateur, un amour fraternel toujours grandissant envers ceux qu’il évangélise » (A.E n°79). A cette fin, l’évangélisateur doit s’enflammer d’un zèle apostolique renouvelé.
-en ses méthodes : De nouvelles situations exigent de nouveaux chemins pour une évangélisation de notre temps. Il est nécessaire d’utiliser, et « non d’une manière décorative, comme un vernis superficiel » (annoncer l’évangile, n°20) ces moyens qui permettent à l’évangile d’arriver au cœur de la personne et de sa culture.
-en ses expressions : Proclamons l’évangile dans un langage qui rende plus proche des réalités  culturelles  nouvelles aujourd’hui, l’évangile de toujours. C’est  à partir de la richesse inépuisable du Christ que doivent être recherchées les nouvelles expressions permettant d’évangéliser les milieux marqués par la culture urbaine et d’inculturer l’évangile dans les formes nouvelles  de la culture naissante[5].



1PIVOT Maurice, un nouveau souffle pour la mission, Paris, Ed. Ouvrières, 2000, p. 83.
[2] Ibidem, p. 84.
[3] Bienheureux PAOLO Manna, Remarques sur la méthode moderne d’évangélisation, Kinshasa, Ed Afrique Espoir 2010,p.3.
[4] Kinkupu Leonard Santedi, Les défis de l’évangélisation dans l’Afrique contemporaine, Paris, Ed. Karthala, p.9
[5] Ibidem, p.26

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