Qu’est-ce que la prière?
La prière est l’élévation de l’âme vers Dieu. La prière chrétienne est une relation personnelle et vivante des fils de Dieu avec leur Père infiniment bon, avec son Fils Jésus Christ, avec le Saint-Esprit qui habite en leur cœur. La prière est une expression spontanée et directe de l'homme à Dieu.
C'est un dialogue, une conversation intime entre Dieu et ses
enfants bien-aimés ; c'est un entretien mutuel entre l'homme et Dieu (Exode
33.12-17).
Elle est une forme de notre relation à Dieu, une relation amicale avec
Dieu, un cœur à cœur avec lui. Prier c'est aimer et se laisser aimer. En
priant, on rencontre Dieu comme deux amis se rencontrent. C'est une
attitude d'ouverture à quelqu'un qui nous dépasse infiniment. Elle est une
démarche de disponibilité et de confiance en Dieu qui débouche sur un
regard lucide et profond sur le sens de notre vie.
Importance de la prière
Lors de sa vie terrestre, Jésus - Christ nous a non seulement
donné l'ordre de prier, mais aussi démontré l'importance de la prière par sa
vie de prière (Luc 18.1-8).
- La prière nous permet pratiquement d'exprimer (extérioriser) et
de témoigner à Dieu notre amour et notre confiance en lui.
- Elle nous permet de renouveler notre alliance (engagement) et de
montrer notre dépendance et soumission à Dieu.
- La prière est un abri sûr et solide contre les attaques, les
pièges et les tentations démoniaques et humaines.
- La prière nous prépare à pouvoir affronter des situations
difficiles.
- La prière est un élément immunisant contre tous les mauvais
désirs charnels, contre l'orgueil car notre personne a tendance à faire le mal
ou à s'en orgueillir.
- La prière est un moyen par lequel nous nous déchargeons de tout
(Matt 11.28-30).
- La prière est une mission sacerdotale et de ce fait, étant des
sacrificateurs, nous avons un privilège et une responsabilité de prier pour le
salut et la paix dans le monde.
LA RÉVÉLATION DE LA PRIÈRE
DANS L’ANCIEN TESTAMENT
En quoi Abraham est-il un modèle de prière?DANS L’ANCIEN TESTAMENT
Abraham est un modèle de prière parce qu’il marche en présence de Dieu, qu’il l’écoute et qu’il lui obéit. Sa prière est un combat de la foi parce que, même dans les moments d’épreuve, il continue de croire en la fidélité de Dieu. En outre, après avoir reçu sous sa tente la visite du Seigneur qui lui confie ses desseins, Abraham ose intercéder pour les pécheurs avec une confiance audacieuse.
Comment Moïse priait-il?
La prière de Moïse est typique de la prière contemplative. Dieu, qui, du Buisson ardent, a appelé Moïse, s’entretient avec lui souvent et longuement, « face à face, comme un homme parle à son ami » (Ex 33,11). Dans cette intimité avec Dieu, Moïse puise la force d’intercéder avec insistance en faveur de son peuple : sa prière préfigure ainsi l’intercession de l’unique médiateur, Jésus Christ.
Quelle est le rôle de la prière dans la mission des Prophètes?
Les Prophètes puisent dans la prière lumière et force
pour exhorter le peuple à la foi et à la conversion du cœur. Ils entrent dans
une grande intimité avec Dieu et ils intercèdent pour leurs frères, auxquels
ils annoncent ce qu’ils ont vu et entendu de la part du Seigneur. Élie est le
père des Prophètes, c’est-à-dire de ceux qui cherchent le Visage de Dieu. Sur
le Mont Carmel, il obtient le retour du peuple à la foi, grâce à l’intervention
de Dieu qu’il supplie ainsi : « Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi » (1 R 18,37).
Jésus et la prière
Introduction. Les disciples ont
accompagné le Maître et l'ont vu prier pendant tout son ministère terrestre. On
comprend qu'ils ont dû être, plus d'une fois, impressionnés.
Christ nous a laissé un exemple, afin que nous suivions ses traces (1Pierre 2.21). Dans sa vie de prière, il est aussi un modèle pour les siens. Jésus a prié sans cesse.
Au début de son ministère
- Avant sa "vie publique", le Seigneur se retire pour jeûner et être rempli du Saint Esprit (Matthieu 4.2, Luc 4.1). C'est ainsi qu'il va préparer son œuvre de salut et de guérison.
- Avant le choix des douze apôtres quel soin prend-il, passant toute une nuit avec le Père, avant de les appeler (Luc 6.12-13) !
- Si elle précède nos choix, la prière apporte la connaissance et le discernement de la volonté divine (Philippiens 1.9-10, Ephésiens 1.1).
A l'heure difficile - "Veiller et prier" est une force pour ne pas tomber en tentation, et nous permet de tenir bon (Marc 14.38, Colossiens 4.12).
- A Gethsémané, au sein du combat le plus terrible, Jésus va prier (Matthieu 26.36-39).
- Il affrontera la mort en priant pour ses bourreaux, achevant ainsi sa course (Luc 23.24).
Après la bénédiction - Un matin, de très bonne heure, le Seigneur se retire pour prier (Marc 1.35). Pourtant la veille, à Capernaüm, il avait guéri beaucoup de malades, et chassé beaucoup de démons (v 34) ! - C'est donc qu'Il ne faut pas que les victoires deviennent pour nous un piège, nous détournant de la prière, par une fausse assurance ou une satisfaction de soi.
Christ nous a laissé un exemple, afin que nous suivions ses traces (1Pierre 2.21). Dans sa vie de prière, il est aussi un modèle pour les siens. Jésus a prié sans cesse.
Au début de son ministère
- Avant sa "vie publique", le Seigneur se retire pour jeûner et être rempli du Saint Esprit (Matthieu 4.2, Luc 4.1). C'est ainsi qu'il va préparer son œuvre de salut et de guérison.
- Avant le choix des douze apôtres quel soin prend-il, passant toute une nuit avec le Père, avant de les appeler (Luc 6.12-13) !
- Si elle précède nos choix, la prière apporte la connaissance et le discernement de la volonté divine (Philippiens 1.9-10, Ephésiens 1.1).
A l'heure difficile - "Veiller et prier" est une force pour ne pas tomber en tentation, et nous permet de tenir bon (Marc 14.38, Colossiens 4.12).
- A Gethsémané, au sein du combat le plus terrible, Jésus va prier (Matthieu 26.36-39).
- Il affrontera la mort en priant pour ses bourreaux, achevant ainsi sa course (Luc 23.24).
Après la bénédiction - Un matin, de très bonne heure, le Seigneur se retire pour prier (Marc 1.35). Pourtant la veille, à Capernaüm, il avait guéri beaucoup de malades, et chassé beaucoup de démons (v 34) ! - C'est donc qu'Il ne faut pas que les victoires deviennent pour nous un piège, nous détournant de la prière, par une fausse assurance ou une satisfaction de soi.
Que Jésus disait-il à son père dans sa prière ?
L 'Évangile nous rapporte
certaines prières de Jésus. On le voit s'adresser à son Père :
- après son échec en Galilée "Je te
bénis, Père, d'avoir caché cela aux sages et de l'avoir révélé aux
tout-petits" (Mt 11/25-26)
- devant les menaces de mort
"Père sauve-moi de cette heure; mais c'est pour cela que je suis
venu." (Jean 12/27-28)
- en évoquant sa passion, Jésus
dit à Simon-Pierre "J'ai prié pour toi pour que ta foi ne défaille
pas" (Luc 22/ 31-32)
- après la Cène,
"Père glorifie ton fils" (Jean 17/1,5), "Je prie pour ceux que
tu m'as donnés, je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les
préserver du Malin" (Jean 17/9,15), "Je prie pour tous ceux qui croiront
en moi grâce à leurs paroles, que tous soient un" (Jean 17/20-23)
- la veille de sa mort
"Abba Père, éloigne de moi cette coupe (de souffrance), pourtant pas ce
que je veux, mais ce que tu veux" (Mc 14/35,36,39)
- sur la croix "Mon Dieu,
mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Mt 27/46), "Père,
pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23/34), "Père,
entre tes mains je remets mon esprit" (Luc/23-46
Conclusion
Conclusion
Nous devons lui ressembler !
Chaque circonstance, chaque difficulté ou chaque victoire ne peuvent nous empêcher de chercher la face de notre Père (1Thessaloniciens 5.17).
Chaque circonstance, chaque difficulté ou chaque victoire ne peuvent nous empêcher de chercher la face de notre Père (1Thessaloniciens 5.17).
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Parce que le Saint-Esprit est le Maître intérieur de la prière chrétienne et que « nous ne savons pas ce que nous devons demander » (Rm 8,26), l’Église nous exhorte à l’invoquer et à l’implorer en toute occasion : « Viens Esprit Saint! »
Quels sont les lieux favorables à la prière?
On peut prier n’importe où, mais le choix d’un lieu approprié n’est pas indifférent pour la prière. L’église est le lieu propre de la prière liturgique et de l’adoration eucharistique. D’autres lieux peuvent aussi aider à prier, comme un « coin de prière » à la maison, un monastère, un sanctuaire.
Quels sont les moments les plus indiqués pour la prière?
Tous les moments sont favorables à la prière. Mais l’Église propose aux fidèles des rythmes destinés à nourrir la prière continuelle : prières du matin et du soir, avant et après les repas, liturgie des Heures, Eucharistie dominicale, chapelet, fêtes de l’année liturgique.
Quelles sont les expressions de la vie de prière?
La tradition chrétienne a conservé trois expressions majeures pour exprimer et vivre la prière : la prière vocale, la méditation et la prière contemplative. Leur trait commun est le recueillement du cœur.
Comment se caractérise la prière vocale?
La prière vocale associe le corps à la prière intérieure du cœur. Même la plus intérieure des prières ne saurait négliger la prière vocale. Dans tous les cas, elle doit toujours provenir d’une foi personnelle. Avec le Notre Père, Jésus nous a enseigné une formule parfaite de la prière vocale.
Qu’est-ce que la méditation?
La méditation est une réflexion priante, qui part surtout de la Parole de Dieu dans la Bible. Elle met en œuvre l’intelligence, l’imagination, l’émotion, le désir, dans le but d’approfondir sa foi, de convertir son cœur et d’affermir sa volonté de suivre le Christ. Elle est une étape préliminaire vers l’union d’amour avec le Seigneur;
Qu’est-ce que la prière contemplative?
La prière contemplative est un simple regard sur Dieu, dans le silence et dans l’amour. Elle est un don de Dieu, un moment de foi pure durant lequel celui qui prie cherche le Christ, s’en remet à la volonté d’amour du Père et se recueille sous l’action de l’Esprit Saint. Sainte Thérèse d’Avila la définit comme « un commerce intime d’amitié, où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé ».
LE COMBAT DE LA PRIÈRE
Je n'arrive pas à me recueillir, j'ai
toujours des "distractions".
On est
souvent assailli par des distractions, mais on peut parfois profiter de
celles-ci pour élever notre cœur vers Dieu, en faire des occasions de prière.
Les distractions, c'est souvent la vie qui surgit au cœur de la prière.
De toute façon, Dieu connaît notre faiblesse et il est sensible à notre bonne
volonté. Il nous préfère distrait qu'absent.
Lorsque
nous sommes distrait, il faut nous rappeler que l'Esprit saint habite en nous
et qu'il prie en nous. Nous pouvons nous offrir à Dieu tel que nous sommes avec
nos distractions. "Ne méprise pas ta prière, car Dieu ne la méprise pas"
(Saint Bernard) .
Je ne ressens
rien, j'ai le cœur sec, la prière m'ennuie.
Il arrive
que l'on ne ressente pas la présence de Dieu, que l'on manque de goût à la
prière, qu'elle nous ennuie. C'est une épreuve difficile à supporter, mais
l'amour de Dieu n'est pas que sentiment.L'amour véritable doit dépasser le côté
affectif. Cette épreuve est un chemin de purification pour découvrir l'amour
véritable. La sécheresse, c'est l'heure de la persévérance. On peut accepter de
s'ennuyer ...par amour. Il faut apprendre à écouter le silence de Dieu
Je ne sais pas
quoi dire lorsque je veux prier.
Avant de
parler à Dieu, il faut écouter sa parole qu'il nous adresse sous différentes
formes et particulièrement par la Bible. Dieu nous parle avant que nous lui
parlions.
Il est bon
de rester dans le recueillement en silence devant Dieu qui accueille notre
présence simple et généreuse.
Quand on ne
trouve pas les mots pour prier, on peut s'aider en récitant une prière ou
en lisant un texte de prière. De plus, la prière n'est pas forcement
formulée par des mots et des phrases, elle est avant tout disposition d'esprit
et de cœur qui peut s'exprimer aussi par des gestes.
Je me
décourage, car mes demandes ne sont pas exaucées.
Notre
prière est toujours exaucée, mais pas toujours comme nous le voudrions. Lorsque
l'on fait une prière de demande, il faut accepter de bon cœur que Dieu ne
l'exauce pas comme nous le souhaitons. Soyons certains que Dieu entend notre
prière et nous apporte son secours. La prière de demande est d'abord
l'expression de nos besoins, mais elle ne s'achève que par l'ouverture à la
confiance.
Comment
commencer la prière ?
Il faut
d'abord prendre le temps, avant d’entrer dans la prière, de s'installer dans
une position stable, une attitude corporelle de prière.
On peut
alors commencer la prière en essayant de se mettre " en présence de Dieu
". On doit faire le vide en soi pour se mettre devant Dieu. En effet
Dieu est présent au cœur de l'homme et il faut une concentration sur soi-même
pour trouver Dieu. Le silence nécessaire à la prière est d'abord un silence
intérieur.
Il est bon
de demander avec humilité le secours du Saint Esprit
8. Quand
prier ?
On peut
choisir un moment propice dans la journée et s'y tenir régulièrement. Quel est
le moment où je serai le plus disponible ? Il faut se fixer un rendez vous
avec Dieu et décider de consacrer chaque jour un certain temps à la prière. Une
certaine régularité est importante.
On peut
saisir aussi les occasions qui passent au cours de la vie quotidienne pour
faire naître dans notre cœur des mouvements d’action de grâces ou de
supplication.
9. Où
prier ?
Il est
souhaitable de prier dans un endroit ou l'on ne risque pas d' être distrait par
ce que l'on voit ou par ce que l'on projette de faire.
Il y a des
lieux plus favorables à la prière. Ainsi on peut s'arrêter dans une église pour
prier, car on y trouve le silence, la grâce de la présence eucharistique de
Jésus et le cadre porte au recueillement. Dans beaucoup de paroisses, il y
a un oratoire ouvert dans la journée.
On peut aussi établir dans son appartement un coin
de prière avec une Bible ouverte, une image religieuse, une icône ou une
statue, un petit lumignon ou une bougie et un
10. Dans quelle
position prier ?
Le rôle du
corps est important dans la prière. Le corps peut être une gêne ou une aide à
la prière. La position de notre corps est une expression de notre relation à
Dieu. Le corps peut exprimer la prière et même être prière.
La position
assise est celle de l'écoute et de la méditation
La position
à genoux exprime la supplication, le repentir, l'adoration
La position
verticale permet de nous tenir devant Dieu dans toute la dignité de notre être
créé à son image et à sa ressemblance. Elle exprime une attitude de
disponibilité à suivre Dieu.
Cependant
dans la prière personnelle chacun doit trouver la position qui lui convient. Il
faut prendre la position corporelle qui favorise le plus notre prière
11. Ou trouver
des soutiens pour la prière ?
Notre
prière à besoin de soutiens extérieurs pratiques : un texte
qui nous touche, une image religieuse, la puissance religieuse d'une flamme de
cierge, la chaleur des assemblés de prière, la ferveur des chants, un chapelet,
un groupe de prière, la prière avec les enfants en famille... etc. Tout cela
peut soutenir notre prière et la fortifier. Chacun peut trouver ce qui lui
convient
LE NOTRE PÈRE DANS L'ÉVANGILE
Le Notre Père est appelé aussi Pater noster en latin et Oraison
dominicale, ce qui veut dire prière du Seigneur
1. Quels est le sens de cette
prière ?
En nous enseignant le Notre Père, Jésus nous fait participer à sa
propre prière. En effet c'est alors que Jésus était en prière qu'un disciple
lui demande :"Apprend nous à prier" (Luc 11, 1) Cette
prière nous met dans les dispositions de Jésus à l'égard de son Père. Il
exprime la relation authentique à Dieu. Ce n'est pas d'abord une formule de
prière à réciter, mais l'expression de l'attitude spirituelle du disciple
de Jésus..
2. Les demandes
L la prière commence par une
invocation, on s'adresse à Dieu comme à un père qui nous aime "Notre père
qui est aux cieux". L ces premières demandes sont des vœux concernant la
réalisation de la volonté de Dieu et la venue du Royaume de Dieu. Ce n'est
qu'ensuite que l'on formule des demandes concernant nos besoins humains :
le pain quotidien (tout ce qui est nécessaire à la vie), le pardon de nos péchés
et le secours dans la tentation.
. Que signifie : « Que ton Nom soit sanctifié
»?Sanctifier le Nom de Dieu, c’est avant tout une louange qui reconnaît Dieu comme Saint.
Que demande l’Église lorsqu’elle prie en disant : « Que ton Règne vienne »?
L’Église implore la venue finale du Royaume de
Dieu par le retour du Christ dans sa gloire. Mais l’Église prie aussi pour que
le Règne de Dieu grandisse dès aujourd’hui par la sanctification des hommes
dans l’Esprit et grâce à leurs efforts au service de la justice et de la paix,
selon les Béatitudes. Cette demande est le cri de l’Esprit et de l’Épouse : «
Viens Seigneur Jésus » (Ap 22,20).
Pourquoi
demander : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »?
La volonté de notre Père est que « tous les hommes
soient sauvés » (1 Tm 2,3). C’est pourquoi Jésus est venu pour accomplir
parfaitement la volonté salvifique du Père. Nous prions Dieu le Père d’unir
notre volonté à celle de son Fils, à l’exemple de la Vierge Très Sainte et des
Saints. Nous demandons que son dessein d’amour bienveillant se réalise
pleinement sur la terre comme c’est déjà le cas au ciel. C’est par la prière
que nous pouvons « discerner la volonté de Dieu » (Rm 12,2) .
Quel est le sens de la demande : « Donne-nous
aujourd’hui notre pain de ce jour »?
En demandant à Dieu, avec l’abandon confiant des
fils, la nourriture de tous les jours nécessaire à tous pour leur subsistance,
nous reconnaissons combien Dieu notre Père est bon au-delà de toute bonté. Nous
demandons aussi la grâce de savoir agir pour que la justice et le partage
permettent à ceux qui possèdent en abondance de venir en aide aux besoins des
autres.
Quel est le sens spécifique de cette demande pour
le chrétien?
Puisque « l’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4), cette
demande concerne également la faim de la Parole de Dieu et du Corps
du Christ reçu dans l’Eucharistie, ainsi que la faim de l’Esprit Saint.
Nous demandons cela avec une confiance absolue, pour aujourd’hui,
l’aujourd’hui de Dieu, et cela nous est donné surtout dans l’Eucharistie,
avant-goût du banquet du Royaume qui vient.
Pourquoi
disons-nous : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux
qui nous ont offensés »?
En demandant à Dieu notre Père de nous pardonner,
nous nous reconnaissons pécheurs devant lui. Mais nous confessons en même temps
sa miséricorde parce que, en son Fils et par les sacrements, « nous recevons la
rédemption et la rémission de nos péchés » (Col 1,14). Notre demande ne
sera cependant exaucée qu’à condition que, de notre côté, nous ayons d’abord
pardonné.
Que veut
dire : « Ne nous soumets pas à la tentation »?
Nous demandons à Dieu notre Père de ne pas nous
laisser seuls au pouvoir de la tentation. Nous demandons à l’Esprit de savoir
discerner d’une part entre l’épreuve qui nous fait grandir dans le bien
et la tentation qui mène au péché et à la mort, et, d’autre part, entre être
tenté et consentir à la tentation. Cette demande nous unit à Jésus qui a
vaincu la tentation par sa prière. Elle sollicite la grâce de la vigilance et
de la persévérance finale.
Pourquoi finissons-nous en demandant : «
Délivre-nous du Mal »?Le Mal désigne la personne de Satan, qui s’oppose à Dieu et qui est « le séducteur de toute la terre » (Ap 12,9). La victoire sur le diable a déjà été acquise par le Christ. Mais nous prions afin que la famille humaine soit libérée de Satan et de ses œuvres. Nous demandons aussi le don précieux de la paix et la grâce d’attendre avec persévérance la venue du Christ, qui nous libérera définitivement du Malin.
Conclusion
Avant la prière
- Choisir
une ambiance de recueillement afin d'éviter la distraction
- Choisir
un moment adapté durant la journée et y demeurer fidèle
- Établir
un temps minimum pour le dialogue avec le Seigneur
Durant la priere
- Se
mettre en présence de Dieu et prier le Père dans le secret.
- Choisir
une position adaptée à la prière : assis, à genoux, debout...
- S'aider
avec les textes de prières
- Demander
à Dieu, dans tes propres mots quelle prière il te suggère
Apres la priere
- Rendre
grâce à Dieu pour se moment vécu avec Lui dans l'amitié
Demander la force d'être fidèle à ce qu'il t'a fait découvrir.
Qu’est-ce que le chapelet ?
Le chapelet, une
prière qui interpelle. Pourtant, le chapelet est prier depuis plusieurs siècle.
Eclairage.
La
prière du chapelet ou prière du Rosaire est à la fois une prière et une
méditation Biblique. C’est une méthode de méditation dont le but est d’occuper
entièrement l’esprit dans la contemplation divine, soit par la récitation des
prières elles-mêmes, soit par la méditation des scènes évoquées par les
passages bibliques proposés, soit… les deux à la fois. Le chapelet ou Rosaire
ne fait appel qu’à des prières toutes simples, faciles à mémoriser, ce qui
laisse l’esprit entièrement libre pour la méditation des scènes bibliques
présentes à la mémoire. Ainsi, le chapelet peut être prié et médité sans aucun
texte écrit ni support matériel, même par les personnes qui ne peuvent pas
lire ! On peut donc le pratiquer n’importe où, en silence, par exemple en
promenade, ou en se rendant à son lieu de travail. Le chapelet est également
idéal pour prier en groupe, même avec des personnes de langues différentes car
la séquence des prières fournit des points de repères suffisants ; en
effet, le chapelet est universellement connu et pratiqué sous la même forme
dans tous les pays du monde
Mystères
joyeux du Rosaire :
1er Mystère
(1ère dizaine du chapelet) : L’Annonciation à Marie par l’ange Gabriel (Lc
1.26-38 ; Mt 1.18-25)
2e Mystère (2e dizaine) : La Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth (Lc 1.39-55)
3e Mystère (3e dizaine) : La Nativité de Jésus à Bethléem (Mt 2.1-12 ; Lc 2.1-20)
4e Mystère (4e dizaine) : La Présentation de Jésus nouveau-né au Temple (Lc 2.22-38)
5e Mystère (5e dizaine) : Le Recouvrement de l’enfant Jésus au Temple (Lc 2.40-51)
2e Mystère (2e dizaine) : La Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth (Lc 1.39-55)
3e Mystère (3e dizaine) : La Nativité de Jésus à Bethléem (Mt 2.1-12 ; Lc 2.1-20)
4e Mystère (4e dizaine) : La Présentation de Jésus nouveau-né au Temple (Lc 2.22-38)
5e Mystère (5e dizaine) : Le Recouvrement de l’enfant Jésus au Temple (Lc 2.40-51)
Mystères
lumineux du Rosaire (introduits par Jean Paul II en octobre 2002, et médités le
jeudi, en priant un chapelet) :
1er Mystère
(1ère dizaine du chapelet) : Le Baptême de Jésus au Jourdain (Mt 3.13-17)
2e Mystère (2e dizaine) : Les noces de Cana (Jn 2.1-12)
3e Mystère (3e dizaine) : L’annonce du Royaume de Dieu avec l’invitation à la conversion (Mc 1.15)
4e Mystère (4e dizaine) : La Transfiguration (Lc 9.28-36)
5e Mystère (5e dizaine) : L’institution de l’Eucharistie (Jn 13)
2e Mystère (2e dizaine) : Les noces de Cana (Jn 2.1-12)
3e Mystère (3e dizaine) : L’annonce du Royaume de Dieu avec l’invitation à la conversion (Mc 1.15)
4e Mystère (4e dizaine) : La Transfiguration (Lc 9.28-36)
5e Mystère (5e dizaine) : L’institution de l’Eucharistie (Jn 13)
Mystères
douloureux du Rosaire
1er Mystère
(1ère dizaine du chapelet) : L’Agonie de Jésus au Jardin des Oliviers (Mt
26.36-50 ; Mc 14.32-46 ; Lc 22.39-48 ; Jn 18.1-8)
2e Mystère (2e dizaine) : La Flagellation de Jésus (Mt 27.26 ; Mc 15.15 ; Jn 19.1)
3e Mystère (3e dizaine) : Le Couronnement d’épines (Mt 27.27-301 ; Mc 15.16-20 ; Jn 18.37 ; Jn 19.2-15)
4e Mystère (4e dizaine) : Le Portement de Croix (Mt 27.31-33 ; Mc 15.20-22 ; Lc 23.26-32 ; Jn 19.16-17)
5e Mystère (5e dizaine) : Le Crucifiement et la mort de Jésus sur la croix (Mt 27.34-61 ; Mc 15.23-47 ; Lc 23.33-56 ; Jn 19.18-42)
2e Mystère (2e dizaine) : La Flagellation de Jésus (Mt 27.26 ; Mc 15.15 ; Jn 19.1)
3e Mystère (3e dizaine) : Le Couronnement d’épines (Mt 27.27-301 ; Mc 15.16-20 ; Jn 18.37 ; Jn 19.2-15)
4e Mystère (4e dizaine) : Le Portement de Croix (Mt 27.31-33 ; Mc 15.20-22 ; Lc 23.26-32 ; Jn 19.16-17)
5e Mystère (5e dizaine) : Le Crucifiement et la mort de Jésus sur la croix (Mt 27.34-61 ; Mc 15.23-47 ; Lc 23.33-56 ; Jn 19.18-42)
Mystères
glorieux du Rosaire
1er Mystère
(1ère dizaine du chapelet) : La Résurrection de Jésus (Mt 28.1-15 ;
Mc 16.1-18 ; Lc 24.1-12 ; Jn 20.1-28)
2e Mystère (2e dizaine) : L’Ascension de Jésus au ciel (Lc 24.39-53 ; Mc 16.19-20 ; Ac 1.6-9)
3e Mystère (3e dizaine) : L’effusion du Saint Esprit au jour de la Pentecôte (Ac 1.14 - 2.47)
4e Mystère (4e dizaine) : La Dormition et l’Assomption de Marie au ciel (2 R 2.11 ; Tradition ; LG 59)
5e Mystère (5e dizaine) : Le Couronnement de Marie dans le ciel (Ap 12.1 ; Tradition ; LG 59 et 68)
2e Mystère (2e dizaine) : L’Ascension de Jésus au ciel (Lc 24.39-53 ; Mc 16.19-20 ; Ac 1.6-9)
3e Mystère (3e dizaine) : L’effusion du Saint Esprit au jour de la Pentecôte (Ac 1.14 - 2.47)
4e Mystère (4e dizaine) : La Dormition et l’Assomption de Marie au ciel (2 R 2.11 ; Tradition ; LG 59)
5e Mystère (5e dizaine) : Le Couronnement de Marie dans le ciel (Ap 12.1 ; Tradition ; LG 59 et 68)
La
prière du chapelet avec la méditation des Mystère ci-dessus (Mystères joyeux,
lumineux, douloureux et glorieux) est dite prière du "Rosaire".
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