BUREAU
DIOCESAIN DU R. C. C.
ARCHIDIOCESE
DE KINSHASA
Retraite, Kimwenza, 14-l6 décembre 2012
Thème :
Vie communautaire au sein du
Bureau
1er.
Enseignement
Le regard Fixé sur la Sainte Trinité
1.
La vie au sein de la Trinité
Ø Chaque personne est différente de toutes les autres
Ø Chaque Personne a son autonomie personnelle, mais fait
tout en collaboration avec les autres, rien n’est caché à l’autre.
Ø Chacune fait ce que lui est propre et respecte la
spécificité et les attributions de l’autre, selon le principe de subsidiarité.
Ø Chacune aime l’autre comme soi-même : Jn 13, 34-34
Ø Le dialogue et l’entente sont à la base de toutes les
décisions.
Le point de la
rencontre des trois Personnes Divines, c’est le Cœur de la Trinité, où se manifeste
l’amour réciproque ; le dialogue et
de l’entente, où on prend les décisions qui s’imposent.
Pour le Bureau,
quel est ce point de rencontre ?
2
- Nous sommes une demeure de Dieu
Ø «Croyez-m'en! Je
suis dans le Père et le Père est en moi…
«Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements; et Je prierai le Père et
il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'Il soit avec vous à jamais, l'Esprit de Vérité, que le monde ne
peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le
connaissez, parce qu'Il demeure auprès
de vous…
«Ce jour-là, vous reconnaîtrez que Je suis en mon Père et vous en moi et moi
en vous Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; or celui
qui m'aime sera aimé de mon Père; et Je
l'aimerai et Je me manifesterai à lui."…
«Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera et Nous
viendrons vers lui et nous Nous ferons
une demeure chez lui… «Le Paraclet, l'Esprit
Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit»
(Jn 14, 11. 15-17.20-21.23.26)
Ø «Quand Il viendra, lui, l'Esprit de vérité, Il vous introduira dans la
vérité tout entière; car Il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra,
Il le dira et il vous dévoilera les choses à venir» (Jn 16,13).
Ø «Si vous demeurez en moi et que
mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et vous l'aurez.
C'est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et deveniez mes
disciples. Comme le Père m'a aimé, moi aussi Je vous ai aimé Demeurez en mon
amour…
«Voici quel est mon commandement: vous aimer les uns les autres comme Je
vous ai aimés. Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses
amis.
«Je vous appelle amis, parce que tout ce que J'ai entendu de mon Père, Je
vous l'ai fait connaître. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais c'est moi
qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit
et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon
nom, Il vous le donne. Ce que Je vous commande, c'est de vous aimer les uns les
autres» (cf Jn 15, 7-17).
Ø «Qui mange ma chair et boit mon sang demeure
en moi et moi en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé et
que Je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi»
(Jn 6. 56-57).
« Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils
soient un comme nous…Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les
garder du Mauvais.
Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés
dans la vérité... qu'ils soient un comme nous sommes un: moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité,
et que le monde reconnaisse que tu m'as
envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé» (Jn 17, 11.15.19.21-23).
Ø «Ne savez-vous pas que vous êtes un
temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un
détruit le temple de Dieu, celui-là, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu
est sacré, et ce temple, c'est vous » (1Co 3,16-17).
«Car la construction que vous êtes a pour fondations les apôtres et
prophètes, et pour pierre d'angle le Christ Jésus lui-même. En lui toute
construction s'ajuste et grandit en un temple saint, dans le Seigneur; en lui,
vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l'Esprit »
(Ep 3,20-22).
Chaque membre du Bureau
est une demeure de Dieu, un Temple de l’Esprit. Chacun est appelé à vivre en
communion profonde avec la Trinité et à établir une relation d’amitié profonde
avec chacune des Trois Personnes Divines. Chacun est aussi appelé à reconnaitre
dans les autres cette même présence de la Trinité.
Comment pouvons-nous vivre
ce style de vie ? Qu’est-ce que cela exige de nous ? Comment les
gens, en nous regardant, peuvent-elles reconnaitre que le Père a envoyé le Fils
et qu’Il les aime?
2e. Enseignement
Les piliers de la vie communautaire
«Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction
du pain et aux prières. La
crainte s'emparait de tous les esprits: nombreux étaient les prodiges et signes
accomplis par les apôtres. Tous les croyants ensemble mettaient tout en
commun…prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. Ils
louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour, le
Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés» (Ac 2, 42-47 ;
cf Ac 4, 32-35; 5,12-16).
1° «L’Enseignement
des Apôtres» = La lecture et la méditation assidue de la Parole de Dieu
(Lectio Divina), soit personnellement, soit en groupe. Quelles orientations
prendre ?
2° «La communion
fraternelle» = La vie en groupe, en équipes de travail. Au sein du
Bureau ; avec les responsables décanaux, avec les responsables des
doyennés...
Quel type de réunions établir entre les membres du
Bureau ? Du Bureau avec les responsables décanaux ? Et avec les
responsables des doyennés ? Quelle fréquence ? Pour faire quoi ? (Prier
ensemble ; Faire le discernement. évaluer les activités ; programmer
nouvelles activités…)?
3° « La
fraction du Pain » ; « Ils rompaient le pain dans leurs
maisons » (cf Jn 6, 32-58 ; 1 Co 10, 14-17 ; 11, 23-27) = Célébration
de l’Eucharistie en communauté ; messes domestiques (Ils ne pouvaient pas
célébrer dans le Temple).
Et nous ? Comment pouvons-nous vivre cette dimension
de la vie communautaire ?
Quand ? Avec qui ? Quelle fréquence ?
Où ?… Avec quelle finalité ?
4° «Les prières»
= «Ils louaient Dieu» ; «Ils fréquentaient assidûment le Temple».
(Cf Ac 4, 23-35)
Jésus nous a donné l’exemple : Chaque
jour avant de commencer ses activités, «Le matin, bien avant le jour, Il se
leva, sortit et s'en alla dans un lieu désert et là il priait» (Mc 1,35).
Avant de prendre des décisions importantes :
« Or il advint, en ces jours-là, qu'Il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à
prier Dieu. Lorsqu'il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit douze,
qu'il nomma apôtres » (Lc 6, 12-13).
Il se réjouit de la joie des autres : «Il
tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint et il dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et
de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir
révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir» (Lc 10,
17-23).
Quel type de prières sommes-nous appelés à
développer ? Autant que Bureau Diocésain ? Avec des autres membres du
RCC ? Prière de louange, d’intercession, de délivrance ? Prière en
langues ?
5° «Ils mettaient
tout en commun» = La communion des biens. Quelle communion ? Les
membres du Bureau ne vivent pas ensemble avec leurs familles, mais chaque
famille a son autonomie. Il ne s’agit donc pas de mettre les salaires en
commun. Mais il doit avoir un fonds commun du Bureau, pour les dépenses
courantes des membres du Bureau : retraites, voyages, participation aux
congrès internationaux, les réunions (nourriture, boisson) ; matériel de
bureau, etc. Ce fond doit être séparé des biens du RCC de Kinshasa en général.
Comment alimenter ce fonds ? Dans le futur centre, l faut prévoir des
salles réservées au Bureau Diocésain.
3e. Enseignement
La gestion des grâces
1. Le
travail en équipe
«Le Seigneur désigna 72 autres et les envoya deux par deux
en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller.
Et il leur disait: "La moisson est abondante, mais les ouvriers peu
nombreux; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa
moisson. Allez! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups»
(Lc 10, 1-3).
Comment pouvons-nous
travailler en équipe ? Avec qui ? Pour quelles activités ?
2.
Développer les talents
Le Seigneur «appela ses serviteurs et leur remit sa
fortune. A l'un il donna cinq talents,
deux à un autre, un seul à un troisième, à chacun selon
ses capacités, et puis il partit… Celui
qui avait reçu les cinq talents s'avança et présenta cinq autres
talents: Seigneur, dit-il, tu m'as remis cinq talents: voici cinq autres talents
que j'ai gagnés. - C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître… entre dans la joie de ton seigneur» (Mt
25, 14-30).
Qu’est-ce que le Seigneur
nous demande, pour développer nos talents ? Comment aider nous frères et
sœurs à développer leurs talents ?
3. Gestion des dons de l’Esprit
«Pourvus de dons
différents selon la grâce qui
nous a été donnée, si c'est le don de prophétie,
exerçons-le en proportion de notre foi;
si c'est le service, en servant; l'enseignement, en enseignant; l'exhortation, en exhortant. Que celui
qui donne le fasse sans calcul; celui qui préside,
avec diligence; celui qui exerce la miséricorde,
en rayonnant de joie» (Rm 12, 5-8).
« A chacun la manifestation de l'Esprit
est donnée en vue du bien commun. A
l'un, c'est un discours de sagesse
qui est donné par l'Esprit; à tel autre un discours de science, selon le même
Esprit; à un autre la foi, dans le
même Esprit; à tel autre les dons de guérisons,
dans l'unique Esprit; à tel autre la puissance d'opérer des miracles; à tel autre la prophétie; à tel autre le discernement des esprits; à un autre
les diversités de langues, à tel
autre le don de les interpréter.
Mais tout cela, c'est l'unique et même Esprit qui l'opère, distribuant ses dons
à chacun en particulier comme il l'entend.
De même, en effet, que le corps est
un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en
dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps » (1 Co 12, 4-12).
Qu’est-ce que le Seigneur nous demande pour que chacun de nous puisse
mettre au profit du RCC et de l’Eglise les dons reçus ? Comment développer
ces dons ? Quoi faire pour que ces dons de l’Esprit se manifestent en tous
les frères et sœurs du RCC ?
4. La nécessité de la foi
« Ayez foi en Dieu. En vérité je vous le dis, si
quelqu'un dit à cette montagne: Soulève-toi et jette-toi dans la mer, et s'il
n'hésite pas dans son cœur, mais croit que ce qu'il dit va arriver, cela lui
sera accordé. C'est pourquoi je vous dis: tout ce que vous demandez en priant,
croyez que vous l'avez déjà reçu, et cela vous sera accordé » (Mc 11,
22-24).
«Le Seigneur dit: "Si vous aviez de la foi comme un
grain de sénevé, vous auriez dit au mûrier que voilà: Déracine-toi et va te
planter dans la mer, et il vous aurait obéi! (Lc 17, 5-7).
«Je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je
fais; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père. Et
tout ce que vous demanderez en mon nom, Je le ferai, afin que le Père soit
glorifié dans le Fils » (Jn 14, 12-14).
«Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en
vous, demandez ce que vous voudrez, et vous l'aurez » (Jn 15, 7)
«Je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, Il vous
le donnera en mon nom… demandez et
vous recevrez, pour que votre joie soit complète » (Jn 16, 23-24).
Conclusion
«Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous
avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché
du Verbe de vie…nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion
avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils
Jésus Christ. Tout ceci, nous vous l'écrivons pour que notre joie soit
complète » (1 Jn 1, 1-4).
P. Alfredo Neres, mccj
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