mardi 1 janvier 2013

Discours Théologique Négro-africain. Problème des fondements



1.  SA VIE
En ce qui concerne la vie du professeur docteur Oscar BIMWINYI-KWESHI, nous ne savons pas trop. La présentation que nous pouvons faire de la vie du professeur vient d’une manière laconique de la part de Monseigneur Tshibangu Tshishiku. Pour celui-ci, le professeur BIMWENYI-KWESHI est prêtre du diocèse de Luebo au Zaïre, actuelle République Démocratique du Congo. Il est doué d’une intelligence vive et pénétrante, en même temps que d’un tempérament engagé. C’est ce qui lui permet de présenter au public cet ouvrage d’un si grand intérêt et très vivant : «  Discours Théologique Négro-africain. Problème des fondements ».
      Selon monseigneur Tshibangu, le professeur BIMWENYI, tout au long de ses études, il se manifesta un étudiant parmi les plus brillant, qui fut habité très tôt par le souci de l’ « africanité » à mieux connaitre, promouvoir et du point de vue religieux,  à intégrer dans les structures mentales et rituelles du christianisme implanté en Afrique.
      Il s’intéresse au problème fondamental du langage religieux, considéré dans le processus conceptuel et l’expression ; approfondit ce sujet de manière rigoureuse et méthodique à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), où il produit en 1973 un mémoire de licence en théologie intitulé : «  Pertinence et Originalité du langage religieux. Les données du problème ».
      Ayant poursuivi l’approfondissement de la base anthropologique et de la philosophie du langage, l’abbé BIMWENYI était bien muni pour présenter et soutenir son importante thèse sus le titre : « Discours Théologique Négro-africain. Problème des fondements ». C’est cet ouvrage qui nous est servi de puiser certaines coordonnées en ce qui concerne cet éminent professeur.

2.  SA PENSEE
Dans son ouvrage intitulé « Discours Théologique Négro-africain », nous trouvons un acte d’engagement intellectuel et personnel de l’auteur qui démontre l’expérience chrétienne du peuple Africain, ainsi que les pressentiments théologiques des africains qui recourent à leurs valeurs culturelles tant mentales que structurelles, et au langage imagé, et même poétique.
En parcourant cet ouvrage, nous découvrons deux visées principales. D’une part, la visée de désaliénation. Dans cette visée, le professeur BIMWENYI dénonce l’aliénation culturelle africaine, due principalement à l’intrusion de l’Europe en Afrique et à la domination de la culture occidentale imposée sans ménagement aux africains. Il affirme la validité des principes culturels africains, et il déclare sur le plan religieux que la culture occidentale ne peut être l’unique véhicule valable du christianisme. D’autre part, la visée fondamentale est celle de la prise de conscience scientifique du fait que les valeurs de l’africanité peuvent valablement et adéquatement  à leur point de vue spécifique, soutenir l’élaboration, puis la formation d’une authentique de théologie chrétienne.
Dans cet ouvrage, il sied de signaler les conditions et étapes devant conduire à l’avènement d’un véritable Discours Théologique Africain :
Ø Il faut lever l’équivoque chrétienne en situation coloniale, qui a eu pour résultat de préconiser dans l’évangélisation des infidèles non occidentaux les théologies successives dites : du salut des âmes, de l’implantation de l’Eglise, de l’adaptation et des prières d’attente.
Ø Il s’agit pour les Négro-africains de rependre l’initiative, en s’attachant à assumer les valeurs critiquement reconnues de la Négritude en vue de la réalisation de la théologie africaine. Le principe chrétien en lui-même vise à ré-saisir l’âme de toutes les civilisations dans le christianisme transcendant.
Ø Le Discours Théologique Africain à promouvoir est fondé sur les lois du langage humain, du langage religieux. La spécificité de la théologie africaine est fondée, quant à elle, sur le fait que pour une grande part la théologie est une discipline scientifique essentiellement herméneutique, une science de l’interprétation.
Ø Le langage théologique africain est conditionné par l’enracinement anthropologique existentiel distinct d’autres enracinements.
L’ouvrage du professeur BIMWENYI-KWESHI sert d’un ouvrage de recherche pour beaucoup de théologiens africains, de passer de la finalité essentielle qui est celle de faire la théologie africaine non pas seulement par des paroles, mais aussi et d’avantage par des actes d’engagement intellectuel et vital face à chacun des mystères constituant l’ensemble du donné révélé du christianisme.




3.  SES ECRITS (BIBLIOGRAPHIE)
Nous savons très peu de données sur la vie de professeur BIMWENYI-KWESHI, mais ses écrits permettent de se faire une idée très nette de sa personnalité. On découvre la main d’un maître d’œuvre. Encore étudiant à la Faculté de Théologie de Kinshasa, ses jeunes recherches aboutissent  à la publication d’articles portant sur les aspects de la vie religieuse des peuples bantous, face au christianisme.
L’œuvre la plus importante du professeur BIMWENYI fut sa thèse de théologie intitulée : « Discours Théologique Négro-africain. Problème des fondement », publié à Paris dans les éditions Présence Africaine, en 1981. Outre son mémoire de licence, présenté à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) en 1973, intitulé : « Pertinence et Originalité du langage religieux : les données du problème ». En dehors de ces deux grands titres qui marquent la hauteur du professeur BIMWENYI, sur le plan théologique et scientifique d’une grande portée, voici quelques articles parmi tant d’autres que nous avons sélectionnés :
1.    « Le muntu à la lumière de ses croyances en l’au-delà », in R.C.A., Tom. XXV, n˚3 (janvier 1968) pp. 73-92.
2.    « Le problème du salut de nos Ancêtres. Le Christ Pôle d’attraction de toutes choses », in R.C.A., Tom. XXV, n˚1 (janvier 1970) pp. 3-19.
3.    « Problématique du christianisme forment de développement », in R.C.A., Tom. XXV, n˚3 (mai 1970) pp. 245-261.
4.    « Le Dieu de nos Ancêtres », in C.R.A., vol. IV, n˚8 (juillet 1970) pp. 137-151 ; vol. V, n˚9 (janvier 1971) pp. 59-112.
5.    « Une chance nouvelle pour l’Evangile du Christ aujourd’hui en Afrique », in Euntes-Digest, vol. VII, n˚6(1974) pp. 402-410.
6.    « Avènement dans l’événement. Trébuchement du Muntu vers l’Improbable », in Bulletin de Théologie Africaine, vol. 1 (1979) pp. 105-111.
7.    « L’Emergence. A l’aurore du christianisme », in Bulletin de Théologie Africaine, vol. I, n˚3 (1980) pp. 41-53.
8.    « Déplacement. A l’origine de l’association œcuménique de Théologies du Tiers-Monde », Bulletin de Théologie Africaine, vol. II, n˚3 (1980) pp. 41-53.
9.    « Inculturation en Afrique et attitude  des agents de l’évangélisation » i Bulletin de Théologie Africaine, vol. III, n˚5 (janvier-juin 1981) pp.5-17.
10. « Quelques options de la conférence Episcopale du zaïre », in Bulletin de Théologie Africaine, vol., n˚10, (juillet-décembre 1983) pp. 317-321.

1 commentaire:

  1. Le professeur Oscar bimwenyi kweshi inspire l'émergence d'une sociologie africaine, enracinée en Egypte pharaonique et critique de la sociologie occidentalo-centree

    RépondreSupprimer