lundi 14 janvier 2013

Retraite Postulants Comboniens Kimwenza, 1/3 Octobre 2010


VENEZ ET VOYEZ

I – QUE CHERCHEZ-VOUS?
Lecture base: Jn 1, 35-51
1 - «Jean se tenait là. Regardant Jésus qui passait, il dit: "Voici l'agneau de Dieu."»
      Qui m’a parlé de Jésus ? Écrire mon histoire personnelle, accentuant qui m’ont parlé de Jésus.

2 - «Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus.» Et moi, Le suis-je ?

3 - «Jésus se retourna et leur dit: "Que cherchez-vous?"» Qu’est-ce que je cherche au postulat?
4 - «Ils lui dirent: "Rabbi où demeures-tu?"» Pour moi, aujourd’hui Jésus demeure où ?
5 - «Il leur dit: "Venez et voyez."» Quand a-t-Il m’invité à aller Le voir ?
6 - «Ils vinrent et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là.»
     Suis-je intéressé à demeurer avec Jésus ?  Quand ais-je demeuré avec Lui la première fois ?

7 - «André dit à son frère Simon "Nous avons trouvé le Messie". Il l'amena à Jésus. »
      Est-ce que j’aime parler aux autres de ce Jésus que j’ai trouvé ?

8 - «Jésus le regarda et dit: "Tu es Simon, le fils de Jean; tu t'appelleras Céphas".»
      Si Jésus devait me changer le nom, comment m’appellerait-Il ?

9 - «Le lendemain, Jésus rencontre Philippe et lui dit: "Suis-moi!"»  Cf. Vocation de Paul, Ac.9, 1ss
     Est-ce que Jésus m’a déjà dit quelque fois : «suis-moi» ? Quand ? En quelles circonstances ?

10 - Philippe rencontre Nathanaël et lui dit: "Celui dont Moïse a écrit ainsi que les prophètes, nous      l'avons trouvé: Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth."  "Viens et vois". 

11 - Nathanaël reprit: "Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël."
       Maintenant, qui est Jésus pour moi ?

12 – « Tu verras mieux encore.»  Cf. Vocation de Comboni : E.3-12 ; 13 ; 4797.

Devenir «cénacle d’Apôtres», comme le veut Comboni

 «Nous confirmons notre volonté d’être « cénacle d’apôtres» (Ac. Ch. 2009, 5.6 ; cf. 58.4 ; 78) 
«Cet Institut devient donc comme un petit cénacle d’Apôtres pour l’Afrique, un point lumineux qui envoie en direction du centre de la Nigrizia autant de rayons qu'il compte de missionnaires zélés et vertueux qui sortent de son sein; ces rayons qui brillent et qui réchauffent à la fois, manifestent nécessairement la nature du Centre d'où ils sont issus.» (E. 2648)
«Le missionnaire doit se considérer comme un individu inaperçu au milieu d'ouvriers qui attendent des résultats, non pas de leur travail personnel mais plutôt d’un ensemble et d’une continuité d’œuvres mystérieusement dirigées et utilisées par la Providence.» (E. 2700)
«Les Missionnaires doivent être saints et capables. Une de ces deux qualités, sans l’autre, a peu de valeur pour celui qui entreprend une carrière apostolique.
Le Missionnaire et la Missionnaire ne peuvent pas aller seuls au paradis. Seuls, ils iront en enfer. Le Missionnaire et la Missionnaire doivent aller au paradis avec les âmes qu’ils auront sauvées. Donc, avant tout il faut qu’ils soient saints, c’est-à-dire complètement étrangers aux péchés, et à l’offense faite à Dieu, et humbles; mais cela ne suffit pas, il faut la charité qui rend les sujets “capables.” Qui s’occupent comme il faut du salut et de la conversion des âmes.» (E. 6655-6656)

 Je crois que nous pouvons considérer  «Le Cénacle d’Apôtres» dans notre vie actuelle comme :

1º. Une spiritualité.
L’icône de la cène : le «Cénacle» est un groupe de disciples unis entre eux en parfaite fraternité et tous unis au Christ. Le Christe est donc le centre de la fraternité du Cénacle : «Je vous donne un commandement nouveau: vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jn. 13, 34-35)
«Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis»
(Jn. 15. 9-13).
«Vous n'avez qu'un Maître, et tous vous êtes des frères.» (Mt. 23, 8…12)
Pendant la cène, Jésus promet l’Esprit  (Jn. 14, 16-17.26 ; 16, 7-15), qui viendra le jour de Pentecôtes, quand les Apôtres se trouvent réunis au même lieu. La communauté réunie au Cénacle vient enrichie par le Don de l’Esprit Saint (Ac. 2, 1ss) ; Rv. 37
Lors de la cène, Jésus prie pour les Apôtres et pour tout le monde (Lc. 22, 31 ; Jn. 17)

2º Un «style de vie».
Ce style de vie, cette façon d’être et d’agir devient un modèle pour notre société. Dans la société actuelle manque l’interaction. Chacun cherche à immerger individuellement pour acquérir sa place dans le monde, sans se soucier  des autres. Dans le cénacle, chacun s’efface pour faire émerger l’autre. C’est important l’esprit de service :
«Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé.  Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. (Jn. 13,12-17 ; cf. Mc. 10, 35-40)

3º. Une méthodologie : Evangéliser comme communauté
 «Il appelle à lui les Douze et il se mit à les envoyer en mission deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs… Etant partis, ils prêchèrent qu'on se repentît; et ils chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions d'huile à de nombreux infirmes et les guérissaient» Mc. 6,2…13)
«Après cela, le Seigneur désigna 72 autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller» (Lc.10, 1).
C’est à partir de la communauté qu’on évangélise ; c’est au nom de la communauté que le disciple se présente pour annoncer l’évangile et promouvoir la libération intégrale de la personne humaine (RV. 36 ; 68 ; 70 ; 84 ; AC. 1991, 28-33. Ac. 13, 1-3).
II – LACHEZ VOS FILETS POUR LA PECHE
Texte base : Lc. 5, 1-11
1 - «La foule le serrait de près et écoutait la parole de Dieu». Le Postulat est le temps de l’écoute.

2 - «Il vit deux petites barques arrêtées sur le bord du lac». Une était la mienne.

3 - «Les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets». Jésus appelle qui veut travailler.

4 - «Il monta dans l'une des barques, qui était à Simon». Il veut monter dans ma barque: Suis-je prêt    à l’accueillir ?

5- «Il pria Simon de s'éloigner un peu de la terre». Le Postulat est le temps de s’éloigner un peu de   la terre : la famille, les amis (es),  certaines habitudes, etc. Suis-je prêt à créer cette distance ?

6 - «S'étant assis, de la barque il enseignait les foules.» C’est à partir de ma barque, que Jésus veut aujourd’hui continuer à enseigner les foules. J’accepte que Jésus se serve de moi pour enseigner ?

7 - "Avance en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche." Après avoir écouté Jésus, Pierre n’a plus peur de jeter les filets, malgré toutes les raisons humaines contraires.

8 - «Simon répondit: "Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais lâcher les filets."» : Simon est prêt à faire la volonté du Christ et non la sienne

9 - «Ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient.» Cf. Jn. 21, 1-14

10 - «Ils firent alors signe à leurs associés qui étaient dans l'autre barque de venir à leur aide. »
        Pour que les filets ne se déchirent pas, il faut demander la collaboration des autres.
«Je m’en remets à vous, dans l’espérance que vous tous m’aiderez à porter ce poids avec allégresse et joie au nom de Dieu …Vicaire Général, Prêtres, vénérables Sœurs. Et en vous tous, Messieurs, j'ai confiance, parce que vous voudrez toujours me conforter…» (E. 3159…3164)

11 - «Ils vinrent, et l'on remplit les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.»

12 - Simon-Pierre dit: "Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur!"  Jésus appelle   les pauvres hommes, pour qu’on ne se glorifie pas de ce qu’il fait par la puissance de Dieu.

13 - Mais Jésus dit à Simon: "Sois sans crainte; désormais ce sont des hommes que tu prendras." Et ramenant les barques à terre, laissant tout, ils le suivirent.

L’ABANDON INCONDITIONNEL AU PERE, SOUS L’IMPULSION DE L’ESPRIT

Comboni a vécu toute sa vie dans un esprit d’abandon total dans les mains de la Providence. Il croyait que la mission était de Dieu et que toutes les affaires devaient être traitées avec Lui. Cet abandon à la Providence, en se laissant conduire par les «motions de l’Esprit» a donné à Comboni la force pour lutter contre toutes les adversités et se maintenir ferme à sa place sans se laisser ébranler par les vents contraires qui voulaient détruire son œuvre. Cet aspect de la spiritualité combonienne  peut aider chaque personne à surmonter les obstacles qu’elle trouve dans sa vie, en se laissant conduire par l’Esprit et en faisant tout ce qu’il y a à sa portée, mas avec la confiance illimité dans la Providence du Père, en sachant «que Dieu collabore en tout pour le bien de ceux qui l’aiment» (Rom. 8, 28).
1.      S’Abandonner à Dieu, au Christ
“Il y a Jésus, Marie, Joseph, et si les hommes ne tiennent pas, Dieu, Lui tiendra” (E.6 8 1 5)
Tout ce que Dieu veut est bienvenu et je louerai toujours le Seigneur” (E. 994)
“Face à certains événements de la vie, il convient, souvent, de se mettre en adoration et de se taire” (E.1988).  “Que le Seigneur dispose comme bon lui semble, nous sommes tellement bien entre ses mains” (E.434, 457).
“Adorons toujours les admirables desseins de Dieu” (E.703, 5219)
“Le temps nous appartient, mais c’est à Dieu d’en disposer” (E.1407)
“Que tout ce que Dieu veut se réalise. Dieu n’abandonne jamais celui qui a confiance en Lui” 7246

2.      S’Abandonner à la volonté de Dieu 
«Le missionnaire doit se considérer comme le “docile instrument” de la volonté de Dieu» (E.2702)
«Que la volonté de Dieu soit faite» : (E.407, 1061, 1473, 1852,  3031, 3770, 6120, 6924, 6938)

3.      S’Abandonner à la Providence
Heureux de se soumettre aux desseins toujours adorables de la Providence : (E.845).
Dans les difficultés il se jette dans les bras de la Providence : (E.430, 3223,  6085)
“J’adore toujours les dispositions de la divine Providence, qui sait tirer le bien du mal”: (E.1161)

4.      S’Abandonner aux Supérieurs
Comboni s’en remet aux supérieurs, au Saint-Siège et à Propaganda Fide : (E.3013, 5097, 6991).
“J’ai sacrifié ma volonté, ma vie, toute ma personne au Saint Siège... et j’ai l’intention de travailler uniquement sous leur direction et leur autorité sacrée et je refuserai même de convertir si je n’en avais pas reçu l’ordre du Saint-Siège ”  (E. 2635)
Si l’Eglise ne manifeste pas sa volonté d’agréer le projet “mes efforts et ceux des autres ne valent rien ” : (E. 959)
Comboni se soumet à Propaganda Fide, mais en même temps il présente son point de vue et fait des objections aux opinions du Préfet de Propaganda Fide : (E.1012-24, 6757-67 )
Pour Comboni les dispositions de Propaganda Fide sont la voix de Dieu par l’intermédiaire de son Eglise : (E.3682, 3709)
“Mourir totalement à sa volonté propre, sacrifier entièrement tout son être dans une obéissance sans faille aux Supérieurs légitimes”  (E.2681).
En Mission il faudra avoir une obéissance filiale par amour de Dieu : (E.1860)
Le Missionnaire travaille confiant dans la Parole de Dieu et en celle de ses représentants comme “un instrument docile de Sa volonté adorable”: (E-2702)

5.     Faire la volonté du Père comme Jésus
«Jésus leur dit : "Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin.» (Jn. 4,34)
«Je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.» (Jn. 6, 38)
«Ne crois-tu pas que Je suis dans le Père et que le Père est en Moi ? Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de moi-même: mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres. Croyez-m'en! Je suis dans le Père et le Père est en moi. Croyez du moins à cause des œuvres mêmes. En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que Je fais; et il en fera même de plus grandes, parce que Je vais vers le Père. Et tout ce que vous demanderez en mon nom, Je le ferai afin que le Père soit glorifié dans le Fils.» (Jn. 14, 10-14).
«En ce temps-là Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.» (Mt. 11, 25-27).
Au Gethsémani, Jésus pria : "Abba (Père)! Tout t'est possible: éloigne de moi cette coupe; pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux!" (Mc. 14, 36).
III - LE CHRIST, BON PASTEUR AU COEUR TRANSPERCÉ
Introduction
«Nous puisons notre identité dans la spiritualité du Cœur du Christ, le Bon Pasteur, source de notre être et de notre action» (Doc. Cap. 2009, 5.3)
«Dans la contemplation de son Cœur, comme Comboni, nous puisons l'élan et les attitudes de service et de gratuité pour notre vie de disciples et d’envoyés» (Doc. Cap. 2009, 5.3.a ; cf. RV. 3-3.3; RF 59-62)
 «S. Daniel Comboni vécut sa vocation en cherchant de conformer sa vie à celle du Christ Bon Pasteur au Cœur Transpercé» (RF.54 ; (cf. Jn, 19, 31-37)

1 - Les altitudes extérieures du Bon Pasteur

Texte base : Jn. 10, 1- 18

1 – Le Bon Pasteur entre par la porte des brebis : Incarnation – Inculturation
Lc. 1, 26-38 = L’incarnation - «Celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis » (Jn. 10, 1-2)
«Ne pourrait-on pas conquérir à la Foi tous ces peuples de la Nigrizia en plaçant le centre d’action des missionnaires dans des régions où l’Africain et l’Européen peuvent également vivre et travailler sans péril pour leurs jours ? En un mot, ne peut-on pas arriver à convertir l’Afrique par l’Afrique elle-même?»  (E.824*)

2 - Les brebis écoutent sa voix
«Le portier lui ouvre et les brebis écoutent sa voix» (Jn. 10, 2) – L’envoie: Mc.16, 15-20.
«Il ressuscite glorieux et envoie les Apôtres prêcher le salut au monde entier» (E.3323).
«Le but de cet Institut […] : l’accomplissement de l’ordre donné par le Christ à ses apôtres de prêcher l'Evangile à toutes les nations» (E. 2647)
«Le Pape voit en elles (12 filles africaines) les premiers messagers de la Foi parmi les tribus noires, les personnes les plus aptes à la civilisation de leur pays, les instruments les plus adaptés à la conversion de leurs frères abandonnés, les premières héroïnes de l’apostolat des Noirs» (E. 1551/1552).

3 - «Il les appelle une à une et il les mène dehors» (Jn. 10,3)
«Les Instituts progresseront aussi dans l’avenir, afin de permettre à de nombreuses Africaines, […] d’entrer dans le bercail du Christ» (E.1608).
«Je tiens beaucoup, en tant que pasteur d’un si grand nombre d’âmes, à leur procurer les moyens de rentrer dans le bercail de Jésus-Christ, sans me soucier de savoir qui s’en occupe, moi ou les autres, mon Institut ou celui des autres» (E. 6082)

4 - Il marche devant elles et les brebis le suivent :
«Quand il a fait sortir toutes celles qui sont à lui, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix» (Jn. 10, 4)
«Je n'ignore pas la pesanteur de la charge que j’assume puisque, comme pasteur, maître et médecin de vos âmes, je devrai vous garder, vous instruire et vous corriger. Je devrai défendre les opprimés sans nuire aux oppresseurs, réprouver l’erreur sans rebuter ceux qui sont dans l’erreur, crier au scandale et au péché sans cesser d’avoir de la compassion pour les pécheurs, débusquer les dévoyés sans complaire au vice; bref, être père et juge à la fois» (E.3159 :Homélie de K 11.5.1873)
«Les Missionnaires sont pleins de courage… Monseigneur, en premier, leur trace le chemin à suivre. Monseigneur Comboni est vraiment un apôtre. Il se fait tout à tous pour gagner ces âmes à Jésus-Christ» (E. 4743).

5- «Je suis la porte des brebis.»
«Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage» (Jn. 10, 7-9).
«Nous ne vivrons et ne respirerons que pour Jésus et gagner des âmes pour Lui» (E. 1493)
«Les Œuvres de Dieu, qui ont pour but la destruction de l’empire de Satan pour le remplacer par le royaume de Jésus-Christ, doivent naître et croître au pied du Calvaire, et doivent être marquées par la Croix» (E. 5448)

6 - Le Bon Pasteur donne la vie pour ses brebis 
 «Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante.  Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis […] tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père." (Jn. 10, 10…15.17…18)
«Ah ! Ce Cœur béni, qui ne palpite que pour les âmes, qui est une victime éternelle et qui a été transpercé par une lance, sur la Croix (Jn.19, 31-39), est un grand secours pour moi. Je suis heureux, car le Sacré-Cœur de Jésus m'assiste puissamment» (E.1732).
«Ce coup se répercutera aussi en Afrique» (E.1733)
«Sous le glorieux étendard du Sacré-Cœur de Jésus qui a palpité sur la Croix pour ces pauvres âmes aussi, notre cri de guerre jusqu’à notre dernier soupir sera : Ou la Nigrizia, ou la mort ! (E.3412).
«Nous serions heureux de pouvoir donner notre sang et notre vie par le plus atroce des martyres, pour la gloire du Sacré-Cœur» (E. 3477).
«Exposé à la mort je suis pour servir mon Jésus au milieu des peines et des croix, heureux de mourir pour sauver les pauvres Noirs et pour être fidèle à ma vocation» (E.6814)

7 – Il défend ses brebis des attaques de l’adversaire – le loup (Jn. 10, 12-13)
«Je garde mon esprit prêt à endurer n'importe quelles tempêtes et persécutions, qui d'ailleurs seront inévitables, surtout quand la Mission donnera un coup mortel à l'horrible traite des Noirs. Nous mettons donc notre espoir dans la toute puissance du Sacré-Cœur de Jésus». (E.3449)
«Loin de me décourager… j’ai le courage d’un lion, et je me sens plus sûr que jamais de réussir mon Œuvre, c’est-à-dire de consolider la Mission d’Afrique Centrale» (E. 5659).
«La Nigrizia se convertira et si dans le monde, je n’ai pas de consolation, je l’aurai au ciel. Il y a Jésus, Marie, et Joseph… Dieu, lui, ne m’abandonnera jamais»  (E.6815).

8 – «Je connais mes brebis, comme Je connais le Père»
«Mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît» (Jn. 10, 15 ; cf. Jn. 17).
«Du moment que l’œuvre que j'ai entre les mains est une œuvre qui appartient totalement à Dieu, c’est avec Lui qu'il faut traiter chaque affaire, petite ou grande, concernant la Mission. Il est donc essentiel que parmi les membres de la Mission règnent vraiment la piété et l'esprit d'oraison. Grâce au Sacré-Cœur de Jésus, l’Esprit du Seigneur règne réellement ici…» (E. 3615/3616)
Comboni connaissait bien ses missionnaires, un à un, il suffit lire la longue lettre au P. Giuseppe Sembianti du 13/7/1881, pour comprendre la profondeur de la connaissance qu’il avait de chacun (Cfr. E. 6832/6854). «Il suffit que tu restes toujours en Mission et que tu sauves mes chers Nouba, tu seras toujours mon fils bien-aimé, et je te bénirai jusqu’à ma mort» (E. 6851).

9 – Il a le souci pour celles qui sont encore dehors.
«J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les mène; elles écouteront ma voix; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur » (Jn. 10, 16).
«Priez et faites prier pour la conversion des âmes les plus délaissées de la terre, les pauvres Noirs d'Afrique Centrale. Le Cœur de Jésus doit épancher davantage son amour dans ceux qui sont encore assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort» (E.1736). «Nous ne devons pas oublier qu’elles ont été, elles aussi, rachetées par le sang de Jésus-Christ» (E. 3398).
«C'est au pied du Calvaire que réside toute la force de l'Eglise et des œuvres de Dieu, c'est du haut de la Croix de Jésus-Christ que sortent cette force prodigieuse et cette vertu divine qui doivent détruire le royaume de Satan pour bâtir dans la Nigrizia l'empire de la vérité et de l'amour, et qui conduiront à l'Eglise les nombreux peuples de l'Afrique Centrale» (E.4291).
10 - Le Bon Pasteur va à la recherche des brebis.
 «Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et vient à en perdre une, n'abandonne les 99 autres dans le désert pour s'en aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée? […]» (Luc.15, 4-7).
Comboni cherche tous ceux qui sont en Africa et que se sont éloignés de Jésus : Européens en Afrique Centrale (E.4143-45). Les catholiques (E.3170). Les païens (E. 1579). Les Orientaux (E. 4143 ; 4146). Les musulmans (E. 4545 ; 4943), Tous et spécialement les Noirs (E.1870).
11 - Le Bon Pasteur nourrit Son troupeau et Il a soin de lui.
« Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde. […]Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui…» (Jn. 6, 22…57)
«Yahvé est mon berger, rien ne me manque.» (Psaume 23 ; cf. Jer. 23,1-6 ; Ez. 34, 1-31)
«Il vit désormais sur nos autels, prisonnier d'amour et victime de propitiations envers le monde entier» (E.3324)

12 – Le Bon Pasteur donne à boire l’eau de l’Esprit
«Qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle» (Jn. 4,14)
«Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive, celui qui croit en moi. De son sein couleront des fleuves d'eau vive. Il parlait de l'Esprit…» (Jn. 7, 37-39).
«L'un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l'eau» (Jn. 19, 34).
(cf. Ez. 47, 1-12 ; Ap. 22, 1-2)
«Nous sommes convaincu que de ce divin Cœur transpercé, jailliront des torrents de grâces et des fleuves de bénédictions célestes pour ce grand peuple d'Afrique Centrale» (E.3330).

13 – Le Bon Pasteur travaille en collaboration
«Il gravit la montagne et il appelle à lui ceux qu'il voulait et il en institua Douze pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher, avec pouvoir de chasser les démons» (Mc.3, 13).
 «Il nous semble que le seul programme à suivre pour atteindre ce grand but … soit: La régénération de l’Afrique par l’Afrique elle-même. (E.813*). Du groupe des jeunes :
1. Des catéchistes qui auront reçu une connaissance plus étendue des sciences sacrées.
2. Des maîtres instruits, autant que possible, dans les sciences de première nécessité, les plus appropriées aux habitants de l’intérieur de l’Afrique.
3. Des ouvriers et artisans à qui l’on donnera la connaissance pratique des arts et des métiers… : agriculteurs, des chirurgiens, des infirmiers, des menuisiers, des tailleurs, des tanneurs, des serruriers, des maçons, des cordonniers, honnêtes marchands » (E.833*)

«La corporation des jeunes filles formée également des sujets les plus aptes à faire atteindre le but que l’on se propose, comprendra :
1. Des institutrices aussi instruites qu’il sera possible sur la religion et la morale chrétiennes.
2. Des maîtresses de maison, de bonnes ménagères qui apprendront aux jeunes filles à lire, à écrire, à tenir les comptes, à filer, à coudre, à tisser, à soigner les malades, à exercer, tous les arts et les professions propres aux femmes, et les plus utiles aux habitants de la Nigrizia» (E.834*)

Pour l’épanouissement du Christianisme : «…catéchistes…le sacerdoce…Ordre religieux» (E.836*). «…Filles de la Charité… l’élite des femmes,… diriger les écoles de jeunes filles» (E.837*) «clergé indigène,… catéchistes,… maîtres,…artisans,…institutrices…ménagères, …familles catholiques, et ensuite des sociétés chrétiennes pleines d’avenir…» (E.838*).
«Dans la section des missionnaires indigènes,…fonder de petites universités théologiques et scientifiques » (E.842*). «Ecoles professionnelles,… pour y introduire et enraciner solidement la Foi chrétienne» (843*) «petits séminaires» (846*).

2 - Les attitudes intérieures du Christ, Bon Pasteur

1ª. Sa donation inconditionnelle au Père.
Il est venu au monde pour faire la volonté du Père : «Car ce n'est pas de moi-même que j'ai parlé, mais le Père qui m'a envoyé m'a lui-même commandé ce que j'avais à dire et à faire connaître. » (Jn.12, 49-50 ; Jn. 14,30). «Je ne suis pas seul. Le Père est avec moi» (Jn. 16, 32)
«Je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné, et celui qui m'a envoyé est avec moi. Il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît» (Jn 8, 28-29).
Nous pouvons dire avec Lui : « Père que ta volonté soit faite et non la mienne» (Lc. 22. 42).
«Père, en tes mains je remets mon esprit.» (Lc. 23, 45)
«La mission jaillit du Dieu – Trinité qui partage sa vie avec l’humanité. Elle est réalisée par Jésus Christ, source et inspiration de notre action missionnaire, pierre angulaire de notre être et de notre agir. Notre Institut, avec toute l’Eglise, conduite par l’Esprit, participe à cette mission universelle» (Doc. Cap. 2009, 56.7)
«Que le Seigneur dispose comme bon lui semble ; nous sommes entre ses mains, et nous y sommes tellement bien, qu’il arrive donc ce que Dieu veut» (E. 457).
 «Si le Seigneur ne voulait rien de tout cela, j’embrasserais toujours les afflictions et les humiliations avec la grâce de Dieu [...] Tout ce que Dieu veut est bienvenu et je louerai toujours le Seigneur» (E.994).
«Il faut avant tout que nous élevions notre esprit et que nous adorions toujours les adorables desseins de Dieu.» (E. 5219). «Que la volonté divine soit faite.» (E.6938)
(Derniers mots écrits par Comboni, 4-10-1881 :) «Qu’il arrive tout ce que Dieu veut. Dieu n’abandonne jamais celui qui a confiance en Lui. Il est le protecteur de l’innocence et le vengeur de la justice. Je suis très heureux de la Croix parce que si elle est portée volontiers pour l’amour de Dieu, elle engendre le triomphe et la vie éternelle» (E. 7246).

2ª. L'universalité de Son amour pour le monde.
Tous ont le droit de recevoir la manifestation de cet Amour, comme nous avons le devoir de l'annoncer, sans faire distinction de personnes (cf. Col. 3,9-11 ; Jn. 3, 14-15).
«D‘épaisses ténèbres couvrent encore de nos jours la vaste étendue de l’Afrique centrale» (E.801*).
«Le Catholique (Comboni) découvre, dans ces contrées, un nombre infini de frères appartenant à sa propre famille, ayant un Père commun dans le Ciel, des hommes courbés sous le joug de Satan et placés sur le bord du plus affreux précipice». (E.802*)
«Je reviens parmi vous pour ne plus jamais cesser de vous appartenir, et pour me consacrer à jamais à votre plus grand bien. Le jour et la nuit, le soleil et la pluie, me trouveront également toujours prêt pour vos besoins spirituels ; le riche et le pauvre, le bien portant et l'infirme, le jeune et le vieillard, le maître et le serviteur auront toujours un égal accès à mon cœur. Votre bonheur sera le mien, et vos malheurs seront aussi les miens» (E.3158).
«Je viens faire cause commune avec chacun de vous, et le plus heureux de mes jours sera celui où je pourrai donner ma vie pour vous» (E.3159).

3ª. Sa participation à la souffrance et à la pauvreté de l'humanité.
Dans ce Cœur transpercé nous contemplons sa participation à la souffrance et à la pauvreté de l'humanité. Nous cherchons à soulager ces souffrances… (Lc. 4, 18-19 ; Mt.25, 31-47).
«Ce Cœur béni, est un grand secours pour moi... Que je suis heureux dans mes souffrances ! J’en ai de toutes sortes, en Egypte, en Afrique Centrale, à Rome, à Vérone et aussi en France.» (E. 1732).
«Ce Cœur adorable, il prie pour ceux qui l’ont crucifié» (E. 3323).
«Mais face à des calamités si épouvantables le cœur du Missionnaire Apostolique doit-il s’égarer et succomber sous le poids de tant de malheurs? ... Jamais ! La croix est la voie royale qui mène au triomphe. Le Sacré-Cœur de Jésus a palpité aussi pour les pauvres Noirs» (E. 6381-6382).
IV – C’EST MOI QUI VOUS AI CHOISIS
Texto base : Jn. 15, 1-17
1 - «Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron». L’invitation à être greffés au cep.
     «Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l'enlève» : Il nous faut produire du fruit.
     «Tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, pour qu'il porte encore plus de fruit». Correction !

 2 - «Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s'il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.»
      «Demeurer» ! C.à.d. vivre en grâce de Dieu. Ne donner pas entré au péché grave (cf. Eph.4, 27).
  
3 - «Je suis la vigne; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte   beaucoup de fruit.» Le fruit se voit dans les sarments, en nous, et non dans le cep, le Christ.

4 - «Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et ils brûlent.»
      Il sera jeté dans l’enfer, où il brûlera.

5 - «Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous   voudrez, et vous l'aurez.» Notre chance ! Nous aurons les portes d’accès au Père ouvertes.

6 - «C'est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et deveniez mes disciples.»
     Le disciple du Christ qui ne porte pas du fruit ne rend pas gloire à Dieu.

7 - «Comme le Père m'a aimé, moi aussi Je vous ai aimés. Demeurez en mon amour. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous  et que votre joie soit complète». Le don de l’Esprit, la joie.

8 - «Voici quel est mon commandement: vous aimer les uns les autres comme Je vous ai aimés. Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis». Voici la nouvelle façon d’aimer.

9 - «Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais Je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.»
      Voilà la façon de discerner sur les vraies amitiés. L’ami est celui qui ne cache rien à son ami.

12 - «C'est moi qui vous ai choisis  et vous ai établis  pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.»
Si nous sommes ici, ce n’est pas notre mérite. Mais un pur acte d’amour du Christ envers nous.

«Demeurez en moi, comme moi en vous»

Comment demeurer en Christ et Lui en nous, pour que nous puissions porter beaucoup de fruit ?
Il y a plusieurs façons : Tout d’abord, les Sacrements et la prière. Après il y a le service aux pauvres

 1 - Comboni et les Sacrements :
«Priez et faites prier pour moi qui suis l’Evêque le plus tourmenté de la terre ; mais ma force se trouve dans le Saint-Sacrement: 6044. «Il vit désormais sur nos autels, prisonnier d'amour et victime de propitiations envers le monde entier.» (E.3324) : (cf. Jn.6, 34-56 ; 1 Cor. 10, 16-17 : 1 Cor. 11, 23-26

2        - Comboni et la Prière :
a. Importance et efficacité de la prière “La toute-puissance de la prière est notre force”: (E.1969)
“Si nous prions, tout est fait parce que Jésus-Christ est un honnête homme”: (E.2025)
C’est la voie et le moyen pour le discernement : (E.3053).  La solitude facilite la prière (E. 5721)
“La prière est le moyen plus sûr et infaillible pour réussir les œuvres de Dieu”  (E.2624).
“Les prières seront efficaces pour détruire l’œuvre de Satan et faire triompher la Croix”  (E.3545).
“Pour que notre prière soit efficace, cherchons le trésor de la croix” (E.2324). cf. E.1967
“L’Afrique par la puissance de la prière sera soumise au drapeau du Christ” (E.5931).
“La prière et l’obéissance sont deux valeurs essentielles qui caractérisent l’état religieux” (E. 4921).
“Du moment que l’œuvre que j’ai entre les mains est une œuvre qui appartient totalement à Dieu, c’est avec Lui qu’il faut traiter chaque affaire, petite ou grande, concernant la Mission” (E.3615)

b. Qualité de la prière

La fréquence : “...trois heures ne s’écoulent jamais sans que je prie où que je sois” (E. 4320)
“J’ai rarement négligé la méditation dans le passé et depuis longtemps je ne l’ai jamais abandonnée. Il en est de même pour le Bréviaire” (E- 6474). “La raison pour laquelle on perd beaucoup de temps dans ces histoires ou ces rêves, c’est parce que l’on prie peu et mal” (E. 6022)
La foi et la charité : “Il faut donc prier et avoir la Foi, il ne faut pas prier avec des mots, mais avec le feu de la Foi et de la charité. C’est ainsi que l’œuvre africaine s’est implantée” : (E.7063)
L’union : “Si vous et moi nous étions seuls à prier pour l’Afrique Centrale, Dieu ne nous exaucerait peut-être pas, mais les membres de l’Apostolat de la Prière prient pour nous” (E.3478. “Beaucoup de personnes prient pour notre œuvre. Nous réussirons donc à atteindre notre but” (E.1951 ; 2621.)
Il apprécie beaucoup la prière des parents parce qu’elle est accompagnée par le sacrifice (E. 176)
Parmi les membres doit dominer l’esprit de piété et d’oraison (E.3615)
Comboni fait l’éloge de la prière de ses Missionnaires : 6842-43
Comboni prend des décisions après avoir beaucoup prié (E.7137)
 «Nous prions avec toutes les conditions voulues par Dieu ; et le célèbre petite et accipietis, est beaucoup plus sûr et certain que tous les traités et les Congrès des puissances du monde» (E.5186).

c. Les motivations de la prière de Comboni:

- pour discerner et accomplir la volonté de Dieu (E. 913)
- pour que Dieu lui envoie des souffrances (E.3025).
- pour que Dieu suscite des vocations (E.6409-10).
- pour le discernement des vocations et pour le choix des candidats (E. 2681).
- Comboni demande : “des croix, du personnel, des moyens pécuniaires et matériels” (E.2340 2374) - Comboni prie et fait prier pour ses ennemis et pour ceux qui l’ont fait souffrir (E.4418)
- Comboni prie afin que le Seigneur l’aide à ne pas s’enorgueillir dans les succès et à ne pas se     décourager dans les difficultés (E.3169).
-“Priez toujours Jésus et son Très Sacré-Cœur pour moi qui suis crucifié, afin que j’aime toujours davantage la croix et les épines qui convertiront la Nigrizia” (E.7156).
- pour l’Eglise et pour le Pape (E.4001).
- pour le Concile (E.1877) et pour que le Concile s’occupe de la Nigrizia (E.2186)
- pour ses parents, les amis et les bienfaiteurs (E. 87 ; 4333 ; 5510)
- pour avoir de l’aide (E. 6409-10)
 - pour la conversion de la Nigrizia (E.2624)
- il demande des prières pour le Vicariat (E. 2940 ; 2988 ; 2992)
- il demande des prières pour les Missionnaires et les bienfaiteurs (E.2409-10).
- Comboni demande de prier le Seigneur afin qu’il donne de saints et zélés ouvriers de l’Evangile   pour l’apostolat en Afrique Centrale (E. 2007).




V - LA VIERGE MARIE, MODELE DES EVANGELISATEURS

1.      Marie modèle des évangélisateurs qui accueillent le christ dans leur cœur

Texte base : Lc. 1, 26-38
La grandeur de Marie, une fille à l’écoute de Dieu, ouverte à l’action de l’Esprit Saint.
L’ange Gabriel entra chez Marie et lui dit: "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi." Marie est pleine de grâce dès son Immaculée Conception. Son cœur est tout possédé par Dieu.
Cette humble fille du village ne comprend pas la portée de telle salutation.  «Elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.
L'ange comprend sa timidité et lui dit: "Sois sans crainte, Marie; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut».
Marie ne comprend pas encore la signification de ses paroles énigmatiques. C’est pourquoi, Marie demande une explication : "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?"
L'ange lui explique clairement: "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu".
Marie n’oppose pas de résistance et fait un acte d’abandon dans les mains de Dieu : "Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole!" (cf. La Mère du Rédempteur, 7-11)

C’est le moment plus solennelle de l’histoire de l’humanité auquel Saint Paul appelle la plénitude des temps (cf. Gal. 4,4-7). L’Unique-engendré de Dieu, qui était avec Dieu le Père dès le commencement (cf. Jn.1, 1-18), descend du Ciel et entre dans le sein de Marie. L’humanité et divinité s’unissent par Marie em Jésus, qui commence à prendre chair dans son sein.
Le Pape Jean Paul II, dans son encyclique sur «La Mère du Rédempteur, 1» parle du rôle qu’à Marie dans le mystère du Christ.
Et l'ange la quitta. C’est la manifestation de la foi de Marie. Dieu ne lui a plus parlé. Elle garde tout dans son cœur, même quand elle ne comprend pas (cf. Lc. 2, 22-52) et avance au milieu de tous les obstacles (cf. Mt. 2, 13-23 = la fuite en Egypte)  avec la certitude de ce que Dieu lui a dit.
La Vierge Marie est un modèle pour la consécration et pour la sequela Christi : (cf. V.C. 28)
Prière à la Vierge Marie pour la fidélité à notre consécration : (cf. V.C.112)

L’Exemple de Marie peut nous ouvrir à de grandes interpellations. Par exemple:
Ä  Avoir un cœur pur, plein de la grâce de Dieu (cf. Ez. 36, 25-29)
Ä  Etre hommes de silence et d’écoute, laissant que Dieu nous parle
Ä  Laisser que l’Esprit Saint descende sur nous et engendre en nous Jésus
Ä  Savoir dialoguer avec Dieu
Ä  S’abandonner complètement en Dieu, en laissant que sa volonté soit faite.
Ä  Maintenir la foi à la Parole de Dieu, même quand tout semble la contredire… 

2.      L’icône de la visite de Marie à Elisabeth, la mission de Marie et la notre

Texte base : Lc. 1, 39-45
La présence de Jésus et de l’Esprit Saint en Marie ne reste pas stérile. Après l’Annonciation, Marie commence sa mission :
«En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Elisabeth. Et il advint, dès qu'Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Elisabeth fut remplie d'Esprit Saint».
"Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein ! Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur !»
Marie a cru et pour cela se réalisa en elle ce que l’ange lui a dit. Si nous croyons à ce que Dieu nos dit, ses paroles se réaliseront aussi en nous. (cf. La Mère du Rédempteur, 12/17)
«Dans la visitation, Marie porte en elle le Verbe fait chaire ; elle devient un tabernacle, le premier tabernacle de l’Histoire, pour le Fils de Dieu, qui encore invisible aux yeux des hommes, se preste à l’adoration d’Elisabeth, irradiant sa lumière par la voix et les yeux me Marie» (Jean Paul II).
A la suite de Marie, nous aussi sommes devenus «tabernacles», parce que nous portons en nous le même Jesus, en étant habitation de Dieu (cf. Jn. 14,23).
Dans son encyclique «Dieu est amour», nº. 41, Benoit XVI, présente Marie dans sa visite à Elisabeth comme un modèle de charité.

3.      Marie, Femme de prière

Devant les éloges d’Elisabeth, Marie ne se remplit pas d’orgueil, mais elle reconnait que tout vient de Dieu et chante son «magnificat», son hymne de louange :
"Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante» (Lc. 1, 46-56).
C’est un grand exemple pour nous : savoir louer et rendre grâce à Dieu pour toutes les merveilles qu’Il réalise en nous.
Marie est aussi un exemple d’intercesseur.  Jn. 2, 1-11 :
«Il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était […] La mère de Jésus lui dit: "Ils n'ont pas de vin." […] Sa mère dit aux servants : "Tout ce qu'il vous dira, faites-le."
Comme à Cana, Marie est toujours présente auprès de nous en nous maison pour continuer son œuvre d’intercession. Nous ne devons recourir à elle pour lui demander ce dont nous avons besoin.
Elle était présente au milieu des apôtres quand «tous, d'un même cœur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus» (Act. 1,14). Elle guidera aussi notre prière, pour invoquer les dons de l’Esprit. «L’Eglise doit se réunir au Cénacle avec Marie» (R.M. 92).

Elle a été, sans doute, présente au cénacle, à la fraction du pain et aux prières.» (Act. 2, 42).
Nos communions eucharistiques peuvent être inspirées à cette contemplation du visage de Christ.
Au pied de la Croix, Jésus nous a laissé un don extraordinaire : "Femme, voici ton fils." Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." (Jn- 19, 26-27).
Le Pape Benoit XVI, dans son encyclique «Sacrement de la Charité», fait une belle liaison entre l’Eucharistie et la Vierge Marie. Dans sa lettre encyclique «Spe Salvi», nº. 49, Benoit XVI nous présente «Marie, étoile de espérance». (cf. La Mère du Rédempteur, 18)

La Vierge Marie et Comboni
«Marie, Mère et modèle du missionnaire, il l’invoque «Vierge Immaculée», «Reine de la Nigritie»,  «Notre Damme du Sacré Cœur» (cf. RF.63/64). Consécration de l’Afrique le 26 juillet 1868 :
«Vierge Immaculée de La Salette, réconciliatrice des pécheurs, me voici à vos pieds, prosterné devant Jésus-Christ dans votre sanctuaire privilégié pour parrainer une cause difficile, celle des pauvres Africains qui habitent dans les immenses régions de l'Afrique Centrale» (E.1638).
«Le sang de Jésus-Christ les a rachetés, et vous, Marie, vous les avez adoptés sur le Calvaire comme vos enfants» (E.1639). «Oui, bonne Mère de miséricorde, vous êtes la Mère des Noirs. (E.1642). «Ô Vierge Immaculée de La Salette ! Refuge des pécheurs, montrez-vous aussi comme la Reine et la Mère des Africans, car eux aussi appartiennent à votre peuple» (E.1641).
«J'ai compris, par votre divine inspiration qu'il fallait surtout travailler à la conversion des Africains par les Africains eux-mêmes» (E.1643). La spiritualité au service d’un idéal.

VI – ALLEZ DEUX PAR DEUX


Texto base : Lc. 10, 1-22

1 - «Le Seigneur désigna 72 autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller.»
Par son exemple, Jésus nous propose le travail en équipe, l’individualisme est la mort de la mission.
Le missionnaire combonien évangélise à partir de la communauté internationale, signe visible de la présence du Royaume (cf. Ac. Ch. 2009, 57.2 ; 58.4).

2 - «Et il leur disait: "La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson.»
La prière pour sa propre vocation et pour l’augmentation des vocations missionnaires.  
«Jésus suscite des Missionnaires et les enflamme de sa charité» (E.6653).

3- «Allez! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups.»
Le disciple doit se présenter avec l’humilité et douceur, comme le Maître (cf. Mt. 11, 28-30).

4- «N'emportez pas de bourse, pas de besace, pas de sandales, et ne saluez personne en chemin.»
    La crédibilité de la mission ce n’est pas l’argent, mais la force de la Parole créatrice. Nous    sommes appelés à «faire cause commune» avec les pauvres (cf. Doc. Ch. 2009, 58.3)

5 - «En quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Paix à cette maison!»
     Le missionnaire de l’Evangile est un «artisan de paix» (Mt.5, 9 ; JPIC : cf. Ac. Ch. 2009, 56.3)

6 - «Guérissez ses malades et dites aux gens: Le Royaume de Dieu est tout proche de vous. »
     La guérison des malades é un signe de la puissance de la parole des disciples et du Royaume.
     «Le Christ envoie les missionnaires prêcher l’Evangile du Royaume» (E. 1551 1552).

7 - "Qui vous écoute m'écoute, qui vous rejette me rejette, et qui me rejette, rejette Celui qui m'a envoyé." Le missionnaire représente le Christ qui l’a envoyé. Il parle et agit en son nom. Donc la grande responsabilité de bien connaître sa Parole et de bien se préparer à l’annonce (cf. Rom. 8, 29).

8 - «Les 72 revinrent tout joyeux, disant: "Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom!"». Les démons obéissent à tout disciple qui invoque le nom du Seigneur (cf. Mc. 16-15-20).
«En Afrique, on évangélise “au nom du Christ, avec sa grâce et à son côté”» (E.1907).

9 - «Il leur dit: "Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair! Voici que je vous ai donné le  pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l'Ennemi».
     Le disciple a le pouvoir non seulement de chasser les démons, mais aussi d’éliminer sa puissance, qui se manifeste à travers les forces du mal e de toutes les formes d’occultisme,

10 - «A cette heure même, il tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint et il dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. »
Jésus est heureux de voir comme le Père donne ces pouvoirs non aux grands docteurs de théologie ou des sciences profanes, mais aux toux petits qui croient  à la puissance du Christ.




Evangélisation en Comboni
1.      Christ Apôtre

Avec son sang le Christ a racheté les Africains depuis 18 siècles (E. 2300).
Il y a des âmes rachetées par le sang du Christ qu’il faut sauver (E.3398 ; 4072).
Seul le Christ peut porter la lumière aux musulmans (E.4545 ; 4943).
L’Apostolat missionnaire continue la Mission du Fils de Dieu (E. 4383).
Jésus a proclamé l’égalité entre tous les hommes (E.1820  3603 ; 4537 ; 5228).
“Seuls Jésus et son épouse sont les vrais civilisateurs des populations infidèles” (E.5085).
La promesse faite par le Christ exige l’évangélisation de l’Afrique (E. 2308)

2.      Caractéristiques et conséquences de l’Apostolat

L’apostolat comporte: l’annonce de Jésus-Christ et de sa Parole (E. 2129 ; 3170 ; 3927).
Comboni n’a d’autres désirs que de prêcher Jésus-Christ (E. 4767).
“Le but de l’Institut...prêcher l’Evangile à toutes les Nations(E. 2647)
Comboni “en tant que pasteur d’un si grand nombre d’âmes” est ouvert à la collaboration “sans me soucier de savoir qui s’en occupe...pourvu que l’on prêche le Christ” (E.6082).
“Combattre les batailles du Seigneur” (E.7225).  “Etendre les tentes du Seigneur” (E. 3870 ; 4035).
 «Conquérir les peuples non chrétiens à l’Eglise» (E. 2184).
Construire la future Eglise (E. 2700-02 ; 2889)
S’occuper de la promotion de l’homme (E. 3927 ; 5993) .
Détruire l’empire de Satan pour le remplacer par le Royaume de Jésus-Christ” (E. 5448 ;5659).
Faire entrer “dans le bercail du Christ les Africains” (E. 1608 ; 4743 ; 6082).
“Nous ne vivrons et ne respirerons que pour Jésus et pour lui gagner des âmes” (E. 1493).
Conquérir à l’Evangile (E. 3127). Implanter la vraie Religion du Christ (E. 6337).
Promouvoir la gloire et le Royaume du Christ. Soumettre au joug du Christ (E. 6661).

3.      Difficultés et qualités de l’Apostolat

Les difficultés ne rendent pas impossible l’apostolat (E. 4565).
“L’apostolat catholique est toujours accompagné par les sacrifices et par le martyre” (E. 5531).
Confiance du Missionnaire dans les difficultés de l’apostolat (E. 4548-56, 2174).
“Les résultats d’un premier apostolat sont énormes, mais ils sont aussi cachés. Dieu seul en connaît la plupart” (E. 2171)
Prudence, discrétion, magnanimité dans les risques (E. 2225 ; 2510).  Rectitude (E.1493 ; 6411).

4.      Les destinataires de l’Apostolat

Européens en Afrique Centrale (E. 4143-45). Les catholiques (E. 3170). Les païens (E. 1579).
Les Orientaux (E.4143 ; 4146). Tous et spécialement les Noirs (E. 1870)

5.      Les moyens
Les écoles (E. 3192) ; la catéchèse (E. 3927) ; l’éducation civile (E. 3927); le bon exemple (E.2234)
L’exercice de la charité est fondamental pour le Missionnaire (E. 1765 ; 3927).

6.      La Préparation 
S’exercer parmi les plus pauvres  (E.2718-19) ; connaissance du milieu social et religieux (E. 2235)
Connaissance de la langue  (E. 6432). Etude des us et coutumes (E. 20).

P. Alfredo Neres, mccj

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