VENEZ ET VOYEZ
I – QUE
CHERCHEZ-VOUS?
Lecture base: Jn 1, 35-51
1 - «Jean se tenait là. Regardant Jésus qui passait, il dit: "Voici
l'agneau de Dieu."»
Qui m’a parlé
de Jésus ? Écrire mon histoire personnelle, accentuant qui m’ont parlé de
Jésus.
2 - «Les deux disciples entendirent ses paroles et
suivirent Jésus.» Et moi, Le suis-je ?
3
- «Jésus se retourna et leur dit: "Que cherchez-vous?"» Qu’est-ce que
je cherche au postulat?
4
- «Ils lui dirent: "Rabbi où demeures-tu?"» Pour moi, aujourd’hui
Jésus demeure où ?
5
- «Il leur dit: "Venez et voyez."» Quand a-t-Il m’invité à aller Le
voir ?
6 - «Ils vinrent et virent où il demeurait, et ils
demeurèrent auprès de lui ce jour-là.»
Suis-je
intéressé à demeurer avec Jésus ? Quand
ais-je demeuré avec Lui la première fois ?
7 - «André dit à son frère Simon "Nous avons trouvé le Messie". Il
l'amena à Jésus. »
Est-ce que j’aime parler aux autres de ce
Jésus que j’ai trouvé ?
8 - «Jésus
le regarda et dit: "Tu es Simon, le fils de Jean; tu t'appelleras Céphas".»
Si Jésus devait me changer le nom,
comment m’appellerait-Il ?
9 - «Le
lendemain, Jésus rencontre Philippe et lui dit: "Suis-moi!"» Cf.
Vocation de Paul, Ac.9, 1ss
Est-ce que Jésus m’a déjà dit quelque
fois : «suis-moi» ? Quand ? En quelles circonstances ?
10 - Philippe
rencontre Nathanaël et lui dit: "Celui dont Moïse a écrit ainsi que les
prophètes, nous l'avons trouvé:
Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth." "Viens et vois".
11 - Nathanaël
reprit: "Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël."
Maintenant, qui est Jésus pour
moi ?
12 – « Tu
verras mieux encore.» Cf. Vocation de
Comboni : E.3-12 ; 13 ; 4797.
Devenir «cénacle d’Apôtres», comme le veut
Comboni
«Nous
confirmons notre volonté d’être « cénacle d’apôtres» (Ac. Ch. 2009, 5.6 ; cf. 58.4 ; 78)
«Cet Institut devient donc comme un petit cénacle
d’Apôtres pour l’Afrique, un point lumineux qui envoie en direction du
centre de la Nigrizia autant de rayons qu'il compte de missionnaires
zélés et vertueux qui sortent de son sein; ces rayons qui brillent et
qui réchauffent à la fois, manifestent nécessairement la nature du
Centre d'où ils sont issus.» (E. 2648)
«Le missionnaire doit se considérer comme un individu inaperçu au milieu d'ouvriers qui attendent des résultats,
non pas de leur travail personnel mais plutôt d’un ensemble et d’une
continuité d’œuvres mystérieusement dirigées et utilisées par la Providence.»
(E. 2700)
«Les Missionnaires doivent être saints et capables. Une de ces
deux qualités, sans l’autre, a peu de valeur pour celui qui entreprend une
carrière apostolique.
Le Missionnaire et la Missionnaire ne
peuvent pas aller seuls au paradis. Seuls, ils iront en enfer. Le Missionnaire et la Missionnaire doivent
aller au paradis avec les âmes qu’ils auront sauvées. Donc, avant tout il
faut qu’ils soient saints,
c’est-à-dire complètement étrangers aux péchés, et à l’offense faite à
Dieu, et humbles; mais cela ne suffit pas, il faut la charité qui rend les sujets “capables.” Qui s’occupent comme il faut du salut
et de la conversion des âmes.» (E. 6655-6656)
Je crois que nous
pouvons considérer «Le Cénacle d’Apôtres» dans
notre vie actuelle comme :
1º. Une spiritualité.
L’icône de la cène : le «Cénacle» est un
groupe de disciples unis entre eux en parfaite fraternité et tous unis au
Christ. Le Christe est donc le centre de la fraternité du Cénacle : «Je vous donne
un commandement nouveau: vous aimer les
uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A
ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour
les uns pour les autres.» (Jn. 13, 34-35)
«Comme le
Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez
en mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon
amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son
amour. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. Nul n'a plus grand amour que celui-ci:
donner sa vie pour ses amis»
(Jn. 15.
9-13).
«Vous n'avez
qu'un Maître, et tous vous êtes des frères.» (Mt. 23,
8…12)
Pendant la
cène, Jésus promet l’Esprit (Jn. 14,
16-17.26 ; 16, 7-15), qui viendra le jour de Pentecôtes, quand les Apôtres se trouvent réunis au même lieu. La
communauté réunie au Cénacle vient enrichie par le Don de l’Esprit Saint (Ac.
2, 1ss) ; Rv. 37
Lors de la
cène, Jésus prie pour les Apôtres et pour tout le monde (Lc. 22, 31 ; Jn.
17)
2º Un «style de vie».
Ce style de
vie, cette façon d’être et d’agir devient un modèle pour notre société. Dans la
société actuelle manque l’interaction.
Chacun cherche à immerger individuellement pour acquérir sa place dans le
monde, sans se soucier des autres. Dans
le cénacle, chacun s’efface pour faire
émerger l’autre. C’est important l’esprit de service :
«Comprenez-vous
ce que je vous ai fait? Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien,
car je le suis. Si donc je vous ai lavé
les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c'est un exemple que je vous ai donné,
pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous. En vérité, en
vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni
l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé.
Sachant cela, heureux êtes-vous,
si vous le faites. (Jn. 13,12-17 ; cf. Mc. 10, 35-40)
3º. Une
méthodologie : Evangéliser
comme communauté
«Il appelle à lui les Douze et il se mit à les
envoyer en mission deux à deux, en
leur donnant pouvoir sur les esprits impurs… Etant partis, ils prêchèrent qu'on
se repentît; et ils chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions
d'huile à de nombreux infirmes et les guérissaient» Mc. 6,2…13)
«Après cela,
le Seigneur désigna 72 autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où
lui-même devait aller» (Lc.10, 1).
C’est à partir de
la communauté qu’on évangélise ; c’est au
nom de la communauté que le disciple se présente pour annoncer l’évangile et
promouvoir la libération intégrale de la personne humaine (RV. 36 ;
68 ; 70 ; 84 ; AC. 1991, 28-33. Ac. 13, 1-3).
II – LACHEZ
VOS FILETS POUR LA PECHE
Texte base : Lc. 5, 1-11
1 - «La
foule le serrait de près et écoutait la parole de Dieu». Le Postulat est le
temps de l’écoute.
2 - «Il vit
deux petites barques arrêtées sur le bord du lac». Une était la mienne.
3 - «Les
pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets». Jésus appelle qui veut
travailler.
4 - «Il monta dans
l'une des barques, qui était à Simon». Il veut monter dans ma barque: Suis-je
prêt à l’accueillir ?
5- «Il pria Simon
de s'éloigner un peu de la terre». Le Postulat est le temps de s’éloigner un
peu de la terre : la famille, les
amis (es), certaines habitudes, etc.
Suis-je prêt à créer cette distance ?
6 - «S'étant
assis, de la barque il enseignait les foules.» C’est à partir de ma barque, que
Jésus veut aujourd’hui continuer à enseigner les foules. J’accepte que Jésus se
serve de moi pour enseigner ?
7 - "Avance en
eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche." Après avoir écouté
Jésus, Pierre n’a plus peur de jeter les filets, malgré toutes les raisons
humaines contraires.
8 - «Simon
répondit: "Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais
sur ta parole je vais lâcher les
filets."» : Simon est prêt à faire la volonté du Christ et non la
sienne
9 - «Ils
capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient.» Cf.
Jn. 21, 1-14
10 - «Ils
firent alors signe à leurs associés qui étaient dans l'autre barque de venir à
leur aide. »
Pour que les filets ne se
déchirent pas, il faut demander la
collaboration des autres.
«Je m’en remets à vous, dans l’espérance que vous tous m’aiderez à porter ce poids avec allégresse et joie au nom de Dieu …Vicaire
Général, Prêtres, vénérables Sœurs. Et en vous tous, Messieurs, j'ai confiance,
parce que vous voudrez toujours me conforter…» (E. 3159…3164)
11 - «Ils
vinrent, et l'on remplit les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.»
12 - Simon-Pierre
dit: "Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur!" Jésus appelle
les pauvres hommes, pour qu’on ne se glorifie pas de ce qu’il fait par
la puissance de Dieu.
13 - Mais Jésus dit
à Simon: "Sois sans crainte; désormais ce sont des hommes que tu
prendras." Et ramenant les barques à terre, laissant tout, ils le
suivirent.
L’ABANDON
INCONDITIONNEL AU PERE, SOUS L’IMPULSION DE L’ESPRIT
Comboni a vécu toute sa vie dans un esprit d’abandon
total dans les mains de la Providence. Il croyait que la mission était de Dieu
et que toutes les affaires devaient être traitées avec Lui. Cet abandon à la Providence, en se laissant
conduire par les «motions de l’Esprit» a donné à Comboni la force pour
lutter contre toutes les adversités et se maintenir ferme à sa place sans se
laisser ébranler par les vents contraires qui voulaient détruire son œuvre. Cet
aspect de la spiritualité combonienne
peut aider chaque personne à surmonter
les obstacles qu’elle trouve dans sa vie, en se laissant conduire par
l’Esprit et en faisant tout ce qu’il y a à sa portée, mas avec la confiance
illimité dans la Providence du Père, en sachant «que Dieu collabore en tout
pour le bien de ceux qui l’aiment» (Rom. 8, 28).
1. S’Abandonner à Dieu, au Christ
“Il y a Jésus, Marie, Joseph, et si les
hommes ne tiennent pas, Dieu, Lui tiendra” (E.6 8 1 5)
“Tout ce que Dieu veut est
bienvenu et je louerai toujours le Seigneur” (E. 994)
“Face à certains événements de la vie, il
convient, souvent, de se mettre en adoration et de se taire” (E.1988). “Que le Seigneur dispose comme bon lui semble, nous sommes tellement
bien entre ses mains” (E.434, 457).
“Adorons toujours les admirables desseins de Dieu” (E.703, 5219)
“Le temps nous appartient, mais c’est à Dieu
d’en disposer” (E.1407)
“Que tout ce que Dieu veut se réalise. Dieu
n’abandonne jamais celui qui a confiance en Lui” 7246
2.
S’Abandonner à la
volonté de Dieu
«Le
missionnaire doit se considérer comme le “docile instrument” de la volonté
de Dieu» (E.2702)
«Que la
volonté de Dieu soit faite» : (E.407, 1061, 1473, 1852, 3031, 3770, 6120, 6924, 6938)
3. S’Abandonner à la Providence
Heureux de
se soumettre aux desseins toujours adorables de la Providence : (E.845).
Dans les
difficultés il se jette dans les bras de la Providence : (E.430, 3223, 6085)
“J’adore toujours les dispositions de la
divine Providence, qui sait tirer le bien du mal”: (E.1161)
4. S’Abandonner aux Supérieurs
Comboni s’en
remet aux supérieurs, au Saint-Siège et
à Propaganda Fide : (E.3013, 5097, 6991).
“J’ai sacrifié ma volonté, ma vie, toute ma personne au Saint Siège...
et j’ai l’intention de travailler uniquement sous leur direction et leur
autorité sacrée et je refuserai même de convertir si je n’en avais pas reçu
l’ordre du Saint-Siège ” (E. 2635)
Si l’Eglise
ne manifeste pas sa volonté
d’agréer le projet “mes efforts et
ceux des autres ne valent rien ” : (E. 959)
Comboni se
soumet à Propaganda Fide, mais
en même temps il présente son point de vue et fait des objections aux opinions
du Préfet de Propaganda Fide : (E.1012-24,
6757-67 )
Pour Comboni
les dispositions de Propaganda Fide sont la voix de Dieu
par l’intermédiaire de son Eglise : (E.3682, 3709)
“Mourir totalement à sa volonté propre, sacrifier entièrement tout son
être dans une obéissance sans faille aux Supérieurs légitimes” (E.2681).
En Mission
il faudra avoir une obéissance filiale par amour de Dieu : (E.1860)
Le
Missionnaire travaille confiant dans la Parole de Dieu et en celle de ses
représentants comme “un instrument docile de Sa volonté adorable”:
(E-2702)
5.
Faire
la volonté du Père comme Jésus
«Jésus leur dit : "Ma
nourriture est de faire la volonté de
celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin.» (Jn. 4,34)
«Je suis
descendu du ciel pour faire non pas
ma volonté, mais la volonté de celui qui
m'a envoyé.» (Jn. 6, 38)
«Ne crois-tu
pas que Je suis dans le Père et que le Père est en Moi ? Les paroles que
Je vous dis, Je ne les dis pas de moi-même: mais le Père demeurant en moi fait
ses œuvres. Croyez-m'en! Je suis dans le
Père et le Père est en moi. Croyez du moins à cause des œuvres mêmes. En
vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les
œuvres que Je fais; et il en fera même de plus grandes, parce que Je vais vers
le Père. Et tout ce que vous demanderez en mon nom, Je le ferai afin que le
Père soit glorifié dans le Fils.» (Jn. 14, 10-14).
«En ce
temps-là Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel
et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir
révélé aux tout-petits. Oui, Père, car
tel a été ton bon plaisir.» (Mt. 11, 25-27).
Au
Gethsémani, Jésus pria : "Abba (Père)! Tout t'est possible: éloigne
de moi cette coupe; pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux!" (Mc. 14, 36).
III - LE
CHRIST, BON PASTEUR AU COEUR TRANSPERCÉ
Introduction
«Nous puisons notre identité
dans la spiritualité du Cœur du
Christ, le Bon Pasteur, source
de notre être et de notre action» (Doc. Cap. 2009, 5.3)
«Dans la contemplation
de son Cœur, comme Comboni, nous
puisons l'élan et les attitudes
de service et de gratuité pour notre vie de disciples et d’envoyés» (Doc. Cap.
2009, 5.3.a ; cf. RV. 3-3.3; RF 59-62)
«S. Daniel Comboni
vécut sa vocation en cherchant de conformer
sa vie à celle du Christ Bon Pasteur
au Cœur Transpercé» (RF.54 ; (cf. Jn, 19, 31-37)
1 - Les altitudes
extérieures du Bon Pasteur
Texte base : Jn. 10, 1- 18
1 – Le Bon Pasteur
entre par la porte des brebis : Incarnation – Inculturation
Lc. 1, 26-38 = L’incarnation - «Celui qui entre par
la porte est le pasteur des brebis » (Jn. 10, 1-2)
«Ne pourrait-on pas conquérir à la Foi tous ces peuples
de la Nigrizia en plaçant le centre d’action des missionnaires dans des régions où l’Africain et l’Européen
peuvent également vivre et travailler sans péril pour leurs jours ? En un
mot, ne peut-on pas arriver à convertir
l’Afrique par l’Afrique elle-même?» (E.824*)
2 - Les brebis
écoutent sa voix
«Le portier lui ouvre et les brebis écoutent sa voix» (Jn. 10, 2) –
L’envoie: Mc.16, 15-20.
«Il ressuscite glorieux et envoie les Apôtres prêcher le salut au monde
entier» (E.3323).
«Le but de cet Institut […] : l’accomplissement
de l’ordre donné par le Christ à ses apôtres de prêcher l'Evangile à toutes les nations» (E. 2647)
«Le Pape voit en elles (12 filles africaines) les premiers messagers de la
Foi parmi les tribus noires, les personnes les plus aptes à la civilisation de
leur pays, les instruments les plus
adaptés à la conversion de leurs
frères abandonnés, les premières héroïnes de l’apostolat des Noirs» (E.
1551/1552).
3 - «Il les
appelle une à une et il les mène dehors» (Jn. 10,3)
«Les Instituts progresseront aussi dans l’avenir, afin de permettre à de
nombreuses Africaines, […] d’entrer dans
le bercail du Christ» (E.1608).
«Je tiens
beaucoup, en tant que pasteur d’un si grand nombre d’âmes, à leur procurer les
moyens de rentrer dans le bercail de Jésus-Christ, sans me soucier de savoir
qui s’en occupe, moi ou les autres, mon Institut ou celui des autres» (E. 6082)
4 - Il marche
devant elles et les brebis le suivent :
«Quand il a fait sortir toutes celles qui sont à lui, il
marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa
voix» (Jn. 10, 4)
«Je n'ignore pas la pesanteur de la charge que j’assume puisque, comme
pasteur, maître et médecin de vos âmes, je devrai vous garder, vous instruire
et vous corriger. Je devrai défendre
les opprimés sans nuire aux oppresseurs, réprouver l’erreur sans rebuter ceux
qui sont dans l’erreur, crier au scandale et au péché sans cesser d’avoir de la
compassion pour les pécheurs, débusquer les dévoyés sans complaire au vice;
bref, être père et juge à la fois»
(E.3159 :Homélie de K 11.5.1873)
«Les Missionnaires sont pleins de courage… Monseigneur, en premier, leur trace le chemin à suivre. Monseigneur
Comboni est vraiment un apôtre. Il se fait tout à tous pour gagner ces âmes à
Jésus-Christ» (E. 4743).
5- «Je suis la
porte des brebis.»
«Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et
sortira, et trouvera un pâturage» (Jn. 10, 7-9).
«Nous ne vivrons et ne respirerons que pour Jésus et gagner des âmes pour Lui» (E. 1493)
«Les Œuvres de Dieu, qui ont pour but la destruction de l’empire de Satan pour le remplacer par le royaume de
Jésus-Christ, doivent naître et croître au pied du Calvaire, et doivent
être marquées par la Croix» (E. 5448)
6 - Le Bon Pasteur
donne la vie pour ses brebis
«Moi, je suis venu
pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis
[…] tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père." (Jn. 10,
10…15.17…18)
«Ah ! Ce Cœur béni, qui ne palpite que pour les âmes, qui
est une victime éternelle et qui a
été transpercé par une lance, sur la
Croix (Jn.19, 31-39), est un grand
secours pour moi. Je suis heureux, car le Sacré-Cœur de Jésus m'assiste
puissamment» (E.1732).
«Ce coup se
répercutera aussi en Afrique» (E.1733)
«Sous le glorieux étendard du Sacré-Cœur de Jésus qui a palpité sur la
Croix pour ces pauvres âmes aussi, notre cri de guerre jusqu’à notre dernier
soupir sera : Ou la Nigrizia, ou la
mort ! (E.3412).
«Nous serions heureux de pouvoir donner notre sang et notre vie par le plus atroce des martyres,
pour la gloire du Sacré-Cœur» (E. 3477).
«Exposé à la mort
je suis pour servir mon Jésus au milieu des peines et des croix, heureux de mourir pour sauver les pauvres
Noirs et pour être fidèle à ma
vocation» (E.6814)
7 – Il défend ses
brebis des attaques de l’adversaire
– le loup (Jn. 10, 12-13)
«Je garde mon esprit prêt à endurer n'importe quelles tempêtes et persécutions, qui
d'ailleurs seront inévitables, surtout quand la Mission donnera un coup mortel
à l'horrible traite des Noirs. Nous mettons donc notre espoir dans la toute
puissance du Sacré-Cœur de Jésus». (E.3449)
«Loin de me décourager… j’ai le
courage d’un lion, et je me sens plus sûr que jamais de réussir mon Œuvre,
c’est-à-dire de consolider la Mission d’Afrique Centrale» (E. 5659).
«La Nigrizia se convertira et si dans le monde, je n’ai pas de
consolation, je l’aurai au ciel. Il y a Jésus, Marie, et Joseph… Dieu, lui, ne
m’abandonnera jamais» (E.6815).
8 – «Je connais mes
brebis, comme Je connais le Père»
«Mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît»
(Jn. 10, 15 ; cf. Jn. 17).
«Du moment que l’œuvre que j'ai entre les mains est une
œuvre qui appartient totalement à Dieu, c’est avec Lui qu'il faut traiter
chaque affaire, petite ou grande, concernant la Mission. Il est donc essentiel
que parmi les membres de la Mission règnent vraiment la piété et l'esprit
d'oraison. Grâce au Sacré-Cœur de Jésus, l’Esprit
du Seigneur règne réellement ici…» (E. 3615/3616)
Comboni
connaissait bien ses missionnaires, un à un, il suffit lire la longue lettre au
P. Giuseppe Sembianti du 13/7/1881, pour comprendre la profondeur de la
connaissance qu’il avait de chacun (Cfr. E. 6832/6854). «Il suffit que tu
restes toujours en Mission et que tu sauves mes chers Nouba, tu seras toujours mon fils bien-aimé,
et je te bénirai jusqu’à ma mort» (E. 6851).
9 – Il a le souci
pour celles qui sont encore dehors.
«J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet
enclos; celles-là aussi, il faut que je les mène; elles écouteront ma voix; et
il y aura un seul troupeau, un seul pasteur » (Jn. 10, 16).
«Priez et faites prier pour la conversion des âmes les plus délaissées de la terre, les pauvres
Noirs d'Afrique Centrale. Le Cœur de
Jésus doit épancher davantage son amour dans ceux qui sont encore assis
dans les ténèbres et à l'ombre de la mort» (E.1736). «Nous ne devons pas
oublier qu’elles ont été, elles aussi,
rachetées par le sang de Jésus-Christ» (E. 3398).
«C'est au pied du Calvaire que réside toute la force de
l'Eglise et des œuvres de Dieu, c'est du haut de la Croix de Jésus-Christ
que sortent cette force prodigieuse et cette vertu divine qui doivent détruire
le royaume de Satan pour bâtir dans la Nigrizia l'empire de la vérité et de
l'amour, et qui conduiront à l'Eglise
les nombreux peuples de l'Afrique Centrale» (E.4291).
«Lequel d'entre
vous, s'il a cent brebis et vient à en perdre une, n'abandonne les 99 autres
dans le désert pour s'en aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il
l'ait retrouvée? […]» (Luc.15,
4-7).
Comboni cherche tous ceux qui sont en Africa et que se
sont éloignés de Jésus : Européens en Afrique Centrale (E.4143-45). Les
catholiques (E.3170). Les païens (E. 1579). Les Orientaux (E. 4143 ;
4146). Les musulmans (E. 4545 ; 4943), Tous et spécialement les Noirs
(E.1870).
11 - Le Bon Pasteur
nourrit Son troupeau et Il a soin de lui.
« Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à
jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde.
[…]Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui…» (Jn. 6, 22…57)
«Yahvé est mon berger, rien ne me manque.» (Psaume 23 ; cf. Jer.
23,1-6 ; Ez. 34, 1-31)
«Il vit désormais sur nos autels, prisonnier d'amour et
victime de propitiations envers le monde entier» (E.3324)
12 – Le Bon Pasteur
donne à boire l’eau de l’Esprit
«Qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus
jamais soif ; l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau
jaillissant en vie éternelle» (Jn. 4,14)
«Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive,
celui qui croit en moi. De son sein couleront des fleuves d'eau vive. Il
parlait de l'Esprit…» (Jn. 7, 37-39).
«L'un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il
sortit aussitôt du sang et de l'eau» (Jn. 19, 34).
(cf. Ez. 47, 1-12 ; Ap. 22, 1-2)
«Nous sommes convaincu que de ce divin Cœur transpercé, jailliront des torrents de grâces et des
fleuves de bénédictions célestes pour ce grand peuple d'Afrique Centrale»
(E.3330).
13 – Le Bon Pasteur
travaille en collaboration
«Il gravit la montagne et il appelle à lui ceux qu'il
voulait et il en institua Douze pour être ses compagnons et pour les envoyer
prêcher, avec pouvoir de chasser les démons» (Mc.3, 13).
«Il nous semble que
le seul programme à suivre pour atteindre ce grand but … soit: La
régénération de l’Afrique par l’Afrique elle-même. (E.813*). Du groupe des jeunes :
1. Des catéchistes qui auront reçu une connaissance
plus étendue des sciences sacrées.
2. Des maîtres instruits,
autant que possible, dans les sciences de première nécessité, les plus
appropriées aux habitants de l’intérieur de l’Afrique.
3. Des ouvriers et artisans à qui l’on donnera la
connaissance pratique des arts et des métiers… : agriculteurs, des
chirurgiens, des infirmiers, des menuisiers, des tailleurs, des tanneurs, des
serruriers, des maçons, des cordonniers, honnêtes marchands …» (E.833*)
«La corporation des jeunes filles
formée également des sujets les plus aptes à faire atteindre le but que l’on se
propose, comprendra :
1. Des institutrices aussi instruites qu’il sera possible
sur la religion et la morale chrétiennes.
2. Des maîtresses de maison, de bonnes ménagères qui apprendront
aux jeunes filles à lire, à écrire, à tenir les comptes, à filer, à coudre, à
tisser, à soigner les malades, à exercer, tous les arts et les professions propres
aux femmes, et les plus utiles aux habitants de la Nigrizia» (E.834*)
Pour l’épanouissement du
Christianisme : «…catéchistes…le sacerdoce…Ordre religieux» (E.836*).
«…Filles de la Charité… l’élite des femmes,… diriger les écoles de jeunes
filles» (E.837*) «clergé
indigène,… catéchistes,… maîtres,…artisans,…institutrices…ménagères, …familles
catholiques, et ensuite des sociétés chrétiennes pleines d’avenir…» (E.838*).
«Dans la section des missionnaires indigènes,…fonder de petites universités
théologiques et scientifiques » (E.842*). «Ecoles professionnelles,… pour y
introduire et enraciner solidement la Foi chrétienne» (843*) «petits
séminaires» (846*).
2 - Les attitudes intérieures du Christ, Bon
Pasteur
1ª. Sa donation inconditionnelle au Père.
Il est venu au monde pour faire la volonté du Père :
«Car ce n'est pas de moi-même que j'ai parlé, mais le Père qui m'a envoyé m'a
lui-même commandé ce que j'avais à dire et à faire connaître. » (Jn.12,
49-50 ; Jn. 14,30). «Je ne suis pas seul. Le Père est avec moi» (Jn. 16,
32)
«Je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père
m'a enseigné, et celui qui m'a envoyé est avec moi. Il ne m'a pas laissé seul,
parce que je fais toujours ce qui lui plaît» (Jn 8, 28-29).
Nous pouvons dire avec Lui : « Père que ta
volonté soit faite et non la mienne» (Lc. 22. 42).
«Père, en tes mains je remets mon esprit.» (Lc. 23, 45)
«La mission jaillit du Dieu – Trinité qui partage sa vie
avec l’humanité. Elle est réalisée par Jésus
Christ, source et inspiration de notre action missionnaire, pierre
angulaire de notre être et de notre agir. Notre Institut, avec toute l’Eglise,
conduite par l’Esprit, participe à cette mission universelle» (Doc. Cap. 2009,
56.7)
«Que le Seigneur dispose comme bon lui semble ; nous sommes entre ses mains, et nous y
sommes tellement bien, qu’il arrive donc ce que Dieu veut» (E. 457).
«Si le Seigneur ne
voulait rien de tout cela, j’embrasserais toujours les afflictions et les
humiliations avec la grâce de Dieu [...] Tout
ce que Dieu veut est bienvenu et je louerai toujours le Seigneur» (E.994).
«Il faut avant tout que nous élevions notre esprit et que
nous adorions toujours les adorables desseins de Dieu.» (E. 5219). «Que
la volonté divine soit faite.» (E.6938)
(Derniers
mots écrits par Comboni, 4-10-1881 :) «Qu’il arrive tout ce que Dieu veut. Dieu n’abandonne jamais celui qui a confiance en Lui. Il est le
protecteur de l’innocence et le vengeur de la justice. Je suis très heureux de la Croix parce que si elle est portée
volontiers pour l’amour de Dieu,
elle engendre le triomphe et la vie éternelle» (E. 7246).
2ª. L'universalité de Son amour pour le monde.
Tous ont le droit de recevoir la manifestation de cet
Amour, comme nous avons le devoir de l'annoncer, sans faire distinction de
personnes (cf. Col. 3,9-11 ; Jn. 3, 14-15).
«D‘épaisses ténèbres couvrent encore de nos jours la vaste étendue de
l’Afrique centrale» (E.801*).
«Le Catholique (Comboni) découvre, dans ces contrées, un nombre infini de frères appartenant à sa propre famille, ayant un
Père commun dans le Ciel, des hommes courbés sous le joug de Satan et
placés sur le bord du plus affreux précipice». (E.802*)
«Je reviens parmi vous pour ne plus jamais cesser de vous appartenir, et
pour me consacrer à jamais à votre plus grand bien. Le jour et la nuit, le
soleil et la pluie, me trouveront également toujours prêt pour vos besoins
spirituels ; le riche et le pauvre, le
bien portant et l'infirme, le jeune et le vieillard, le maître et le serviteur
auront toujours un égal accès à mon cœur. Votre bonheur sera le mien, et
vos malheurs seront aussi les miens» (E.3158).
«Je viens faire cause commune avec
chacun de vous, et le plus heureux de mes jours sera celui où je pourrai
donner ma vie pour vous» (E.3159).
3ª. Sa
participation à la souffrance et à la pauvreté de l'humanité.
Dans ce Cœur transpercé nous contemplons sa participation à la souffrance et à
la pauvreté de l'humanité. Nous cherchons à soulager ces souffrances… (Lc. 4,
18-19 ; Mt.25, 31-47).
«Ce Cœur béni, est un grand secours pour moi... Que je suis heureux dans
mes souffrances ! J’en ai de toutes sortes, en Egypte, en Afrique Centrale, à
Rome, à Vérone et aussi en France.» (E. 1732).
«Ce Cœur adorable, il prie pour ceux qui l’ont crucifié» (E. 3323).
«Mais face à
des calamités si épouvantables le cœur du Missionnaire Apostolique doit-il
s’égarer et succomber sous le poids de tant de malheurs? ... Jamais ! La croix
est la voie royale qui mène au triomphe.
Le Sacré-Cœur de Jésus a palpité aussi pour les pauvres Noirs» (E. 6381-6382).
IV – C’EST
MOI QUI VOUS AI CHOISIS
Texto base : Jn. 15, 1-17
1 - «Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron». L’invitation
à être greffés au cep.
«Tout sarment en moi qui ne
porte pas de fruit, il l'enlève» : Il nous faut produire du fruit.
«Tout sarment qui porte du
fruit, il l'émonde, pour qu'il porte encore plus de fruit». Correction !
2 - «Demeurez en moi, comme moi en
vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s'il ne
demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.»
«Demeurer» ! C.à.d. vivre
en grâce de Dieu. Ne donner pas entré au péché grave (cf. Eph.4, 27).
3 - «Je suis la vigne; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi
en lui, celui-là porte beaucoup de
fruit.» Le fruit se voit dans les sarments, en nous, et non dans le cep, le
Christ.
4 - «Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le
sarment et ils brûlent.»
Il sera jeté dans l’enfer, où
il brûlera.
5 - «Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez
ce que vous voudrez, et vous l'aurez.» Notre
chance ! Nous aurons les portes d’accès au Père ouvertes.
6 - «C'est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et
deveniez mes disciples.»
Le disciple du Christ qui ne
porte pas du fruit ne rend pas gloire à Dieu.
7 - «Comme le Père m'a aimé, moi aussi Je vous ai aimés. Demeurez en mon
amour. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète». Le don de
l’Esprit, la joie.
8 - «Voici quel est mon commandement: vous aimer les uns les autres comme Je
vous ai aimés. Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses
amis». Voici la nouvelle façon d’aimer.
9 - «Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce
que fait son maître; mais Je vous
appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai
fait connaître.»
Voilà la façon de discerner sur
les vraies amitiés. L’ami est celui qui ne cache rien à son ami.
12 - «C'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce
que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.»
Si nous sommes ici, ce n’est pas notre mérite. Mais un pur acte d’amour du
Christ envers nous.
«Demeurez en moi, comme moi en vous»
Comment demeurer en Christ et
Lui en nous, pour que nous puissions porter beaucoup de fruit ?
Il y a plusieurs façons :
Tout d’abord, les Sacrements et la prière. Après il y a le service aux
pauvres
1 - Comboni
et les
Sacrements :
«Priez et faites prier pour moi qui suis l’Evêque le plus tourmenté de la
terre ; mais ma force se trouve dans le Saint-Sacrement: 6044. «Il vit désormais
sur nos autels, prisonnier d'amour et victime de propitiations envers le monde
entier.» (E.3324) : (cf.
Jn.6, 34-56 ; 1 Cor. 10, 16-17 : 1 Cor. 11, 23-26
2
-
Comboni et la Prière :
a. Importance et efficacité de
la prière “La
toute-puissance de la prière est notre force”: (E.1969)
“Si nous prions, tout est fait parce que
Jésus-Christ est un honnête homme”: (E.2025)
C’est la voie et le moyen pour le discernement
: (E.3053). La solitude facilite la
prière (E. 5721)
“La prière est le moyen plus sûr et infaillible
pour réussir les œuvres de Dieu” (E.2624).
“Les prières seront efficaces pour détruire
l’œuvre de Satan et faire triompher la Croix” (E.3545).
“Pour que notre prière soit efficace, cherchons
le trésor de la croix” (E.2324). cf.
E.1967
“L’Afrique par la puissance de la prière sera
soumise au drapeau du Christ” (E.5931).
“La prière et l’obéissance sont deux valeurs
essentielles qui caractérisent l’état religieux” (E. 4921).
“Du moment que l’œuvre que j’ai entre les mains
est une œuvre qui appartient totalement à Dieu, c’est avec Lui qu’il faut
traiter chaque affaire, petite ou grande, concernant la Mission” (E.3615)
b. Qualité de la prière
La
fréquence : “...trois heures ne s’écoulent
jamais sans que je prie où que je sois” (E. 4320)
“J’ai rarement négligé la méditation dans le
passé et depuis longtemps je ne l’ai jamais abandonnée. Il en est de même pour
le Bréviaire” (E- 6474). “La raison pour laquelle on perd beaucoup de temps dans ces histoires
ou ces rêves, c’est parce que l’on prie peu et mal” (E. 6022)
La
foi et la charité : “Il faut donc prier et
avoir la Foi, il ne faut pas prier avec des mots, mais avec le feu de la Foi et
de la charité. C’est ainsi que l’œuvre africaine s’est implantée” : (E.7063)
L’union : “Si vous et moi nous étions seuls à
prier pour l’Afrique Centrale, Dieu ne nous exaucerait peut-être pas, mais les
membres de l’Apostolat de la Prière prient pour nous” (E.3478. “Beaucoup de personnes prient pour notre
œuvre. Nous réussirons donc à atteindre notre but” (E.1951 ; 2621.)
Il apprécie beaucoup la prière des parents parce qu’elle est accompagnée
par le sacrifice (E. 176)
Parmi les membres doit dominer l’esprit de piété et d’oraison (E.3615)
Comboni fait l’éloge de la prière de ses Missionnaires : 6842-43
Comboni prend des décisions après avoir beaucoup prié (E.7137)
«Nous prions avec toutes les conditions voulues par Dieu ; et le
célèbre petite et accipietis, est beaucoup plus sûr et certain que tous
les traités et les Congrès des puissances du monde» (E.5186).
c. Les motivations de la prière de Comboni:
- pour discerner et accomplir la volonté de Dieu (E. 913)
- pour que Dieu lui envoie des souffrances (E.3025).
- pour que Dieu suscite des vocations (E.6409-10).
- pour le discernement des vocations et pour le choix des candidats (E.
2681).
- Comboni demande : “des croix, du
personnel, des moyens pécuniaires et matériels” (E.2340 2374) - Comboni prie et fait
prier pour ses ennemis et pour ceux qui l’ont fait souffrir (E.4418)
- Comboni prie afin que le Seigneur l’aide à ne pas s’enorgueillir dans les succès et à ne pas se décourager dans les
difficultés (E.3169).
-“Priez toujours Jésus et son Très Sacré-Cœur pour moi qui suis
crucifié, afin que j’aime toujours davantage la croix et les épines qui convertiront la Nigrizia”
(E.7156).
- pour l’Eglise et pour le Pape (E.4001).
- pour le Concile (E.1877) et pour que le Concile s’occupe de la Nigrizia
(E.2186)
- pour ses parents, les amis et les bienfaiteurs (E. 87 ; 4333 ;
5510)
- pour avoir de l’aide (E. 6409-10)
- pour la conversion de la Nigrizia
(E.2624)
- il demande des prières pour le Vicariat (E. 2940 ; 2988 ; 2992)
- il demande des prières pour les Missionnaires et les bienfaiteurs (E.2409-10).
- Comboni demande de prier le Seigneur afin qu’il donne de saints et zélés
ouvriers de l’Evangile pour l’apostolat
en Afrique Centrale (E. 2007).
V - LA VIERGE MARIE, MODELE DES EVANGELISATEURS
1. Marie
modèle des évangélisateurs qui accueillent le christ dans leur cœur
Texte base : Lc. 1, 26-38
La grandeur
de Marie, une fille à l’écoute de Dieu,
ouverte à l’action de l’Esprit Saint.
L’ange Gabriel entra chez Marie et lui dit: "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur
est avec toi." Marie est pleine de grâce dès son Immaculée Conception.
Son cœur est tout possédé par Dieu.
Cette humble fille du village ne comprend pas la portée
de telle salutation. «Elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.
L'ange comprend sa timidité et lui dit: "Sois sans crainte, Marie; car tu as trouvé
grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et
enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et
sera appelé Fils du Très-Haut».
Marie ne comprend pas encore la signification de ses
paroles énigmatiques. C’est pourquoi, Marie demande une explication : "Comment cela sera-t-il, puisque je ne
connais pas d'homme?"
L'ange lui explique clairement: "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la
puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être saint
qui naîtra sera appelé Fils de Dieu".
Marie n’oppose pas de résistance et fait un acte
d’abandon dans les mains de Dieu : "Je
suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole!" (cf.
La Mère du Rédempteur, 7-11)
C’est le moment plus solennelle de l’histoire de
l’humanité auquel Saint Paul appelle la plénitude des temps (cf. Gal. 4,4-7).
L’Unique-engendré de Dieu, qui était avec Dieu le Père dès le commencement (cf.
Jn.1, 1-18), descend du Ciel et entre dans le sein de Marie. L’humanité et
divinité s’unissent par Marie em Jésus, qui commence à prendre chair dans son
sein.
Le Pape Jean Paul II, dans son encyclique sur «La Mère du
Rédempteur, 1» parle du rôle qu’à Marie dans le mystère du Christ.
Et l'ange la quitta. C’est la manifestation de la foi de Marie. Dieu ne lui a plus
parlé. Elle garde tout dans son cœur, même quand elle ne comprend pas (cf. Lc.
2, 22-52) et avance au milieu de tous les obstacles (cf. Mt. 2, 13-23 = la
fuite en Egypte) avec la certitude de ce
que Dieu lui a dit.
La Vierge Marie est un modèle pour la consécration et
pour la sequela Christi : (cf. V.C. 28)
Prière à la Vierge Marie pour la fidélité à notre consécration :
(cf. V.C.112)
L’Exemple de Marie peut nous ouvrir à de grandes
interpellations. Par exemple:
Ä Avoir un cœur pur, plein de la grâce de Dieu
(cf. Ez. 36, 25-29)
Ä
Etre hommes
de silence et d’écoute, laissant que Dieu nous parle
Ä
Laisser
que l’Esprit Saint descende sur nous et engendre en nous Jésus
Ä
Savoir
dialoguer avec Dieu
Ä
S’abandonner
complètement en Dieu, en laissant que sa volonté soit faite.
Ä Maintenir la foi à la Parole de Dieu, même
quand tout semble la contredire…
2. L’icône
de la visite de Marie à Elisabeth, la mission de Marie et la notre
Texte base : Lc. 1, 39-45
La présence
de Jésus et de l’Esprit Saint en Marie ne reste pas stérile. Après
l’Annonciation, Marie commence sa mission :
«En ces jours-là, Marie partit
et se rendit en hâte vers la région
montagneuse, dans une ville de Juda. Elle
entra chez Zacharie et salua Elisabeth. Et il advint, dès qu'Elisabeth eut
entendu la salutation de Marie, que l'enfant
tressaillit dans son sein et Elisabeth fut remplie d'Esprit Saint».
"Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de
ton sein ! Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? Car, vois-tu, dès l'instant où ta
salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon
sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de
ce qui lui a été dit de la part du Seigneur !»
Marie a cru et pour cela se réalisa en elle ce que l’ange
lui a dit. Si nous croyons à ce que Dieu nos dit, ses paroles se réaliseront
aussi en nous. (cf. La Mère du Rédempteur, 12/17)
«Dans la visitation, Marie porte en elle le Verbe fait
chaire ; elle devient un tabernacle, le
premier tabernacle de l’Histoire, pour le Fils de Dieu, qui encore
invisible aux yeux des hommes, se preste à l’adoration d’Elisabeth, irradiant
sa lumière par la voix et les yeux me Marie» (Jean Paul II).
A la suite de Marie, nous aussi sommes devenus
«tabernacles», parce que nous portons en nous le même Jesus, en étant
habitation de Dieu (cf. Jn. 14,23).
Dans son encyclique «Dieu est amour», nº. 41, Benoit XVI,
présente Marie dans sa visite à Elisabeth comme un modèle de charité.
3. Marie,
Femme de prière
Devant les
éloges d’Elisabeth, Marie ne se remplit pas d’orgueil, mais elle reconnait que
tout vient de Dieu et chante son «magnificat», son hymne de louange :
"Mon âme exalte le Seigneur,
et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur, parce qu'il a jeté les
yeux sur l'abaissement de sa servante» (Lc. 1, 46-56).
C’est un grand exemple pour nous : savoir louer et rendre grâce à Dieu
pour toutes les merveilles qu’Il réalise en nous.
Marie est
aussi un exemple d’intercesseur. Jn. 2, 1-11 :
«Il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de
Jésus y était […] La mère de Jésus lui dit: "Ils n'ont pas de vin." […] Sa mère dit aux servants :
"Tout ce qu'il vous dira, faites-le."
Comme à Cana, Marie est toujours présente auprès de nous
en nous maison pour continuer son œuvre d’intercession. Nous ne devons recourir
à elle pour lui demander ce dont nous avons besoin.
Elle était présente au milieu des apôtres quand «tous,
d'un même cœur, étaient assidus à la
prière avec quelques femmes, dont Marie
mère de Jésus» (Act. 1,14). Elle guidera aussi notre prière, pour invoquer
les dons de l’Esprit. «L’Eglise doit se réunir au Cénacle avec Marie» (R.M.
92).
Elle a été, sans doute, présente au cénacle, à la fraction du pain et aux prières.»
(Act. 2, 42).
Nos
communions eucharistiques peuvent être inspirées à cette contemplation du
visage de Christ.
Au pied de
la Croix, Jésus nous a laissé un don extraordinaire : "Femme, voici ton fils."
Puis il dit au disciple : "Voici
ta mère." (Jn- 19, 26-27).
Le Pape Benoit XVI, dans son encyclique «Sacrement de la
Charité», fait une belle liaison entre l’Eucharistie et la Vierge Marie. Dans
sa lettre encyclique «Spe Salvi», nº. 49, Benoit XVI nous présente «Marie,
étoile de espérance». (cf. La Mère du Rédempteur, 18)
La Vierge Marie et Comboni
«Marie, Mère et modèle du missionnaire, il l’invoque «Vierge
Immaculée», «Reine de la Nigritie»,
«Notre Damme du Sacré Cœur» (cf. RF.63/64). Consécration de l’Afrique le 26 juillet 1868 :
«Vierge Immaculée
de La Salette, réconciliatrice des
pécheurs, me voici à vos pieds, prosterné devant Jésus-Christ dans votre
sanctuaire privilégié pour parrainer une
cause difficile, celle des pauvres
Africains qui habitent dans les immenses régions de l'Afrique Centrale» (E.1638).
«Le sang de Jésus-Christ les a rachetés, et vous, Marie, vous les avez adoptés sur le
Calvaire comme vos enfants» (E.1639).
«Oui, bonne Mère de miséricorde, vous
êtes la Mère des Noirs. (E.1642).
«Ô Vierge Immaculée de La Salette ! Refuge des pécheurs, montrez-vous aussi comme la Reine et la Mère des Africans,
car eux aussi appartiennent à votre peuple» (E.1641).
«J'ai compris, par votre divine inspiration qu'il fallait surtout travailler à la conversion des Africains par les Africains eux-mêmes» (E.1643). La spiritualité au service d’un idéal.
«J'ai compris, par votre divine inspiration qu'il fallait surtout travailler à la conversion des Africains par les Africains eux-mêmes» (E.1643). La spiritualité au service d’un idéal.
VI – ALLEZ DEUX PAR DEUX
Texto base : Lc. 10, 1-22
1 - «Le
Seigneur désigna 72 autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans
toute ville et tout endroit où lui-même devait aller.»
Par son
exemple, Jésus nous propose le travail en équipe, l’individualisme est la mort
de la mission.
Le
missionnaire combonien évangélise à partir de la communauté internationale,
signe visible de la présence du Royaume (cf. Ac. Ch. 2009, 57.2 ; 58.4).
2 - «Et il
leur disait: "La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux;
priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson.»
La prière
pour sa propre vocation et pour l’augmentation des vocations missionnaires.
«Jésus
suscite des Missionnaires et les enflamme de sa charité» (E.6653).
3- «Allez! Voici que je vous envoie comme des agneaux au
milieu de loups.»
Le disciple doit se présenter avec l’humilité et douceur,
comme le Maître (cf. Mt. 11, 28-30).
4- «N'emportez pas
de bourse, pas de besace, pas de sandales, et ne saluez personne en chemin.»
La crédibilité de la mission ce n’est pas
l’argent, mais la force de la Parole créatrice. Nous sommes appelés à «faire cause commune» avec
les pauvres (cf. Doc. Ch. 2009, 58.3)
5 - «En
quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Paix à cette maison!»
Le missionnaire de l’Evangile est un
«artisan de paix» (Mt.5, 9 ; JPIC : cf. Ac. Ch. 2009, 56.3)
6 - «Guérissez
ses malades et dites aux gens: Le Royaume de Dieu est tout proche de vous. »
La guérison des malades é un signe de la
puissance de la parole des disciples et du Royaume.
«Le Christ envoie les missionnaires
prêcher l’Evangile du Royaume» (E. 1551 1552).
7 - "Qui
vous écoute m'écoute, qui vous rejette me rejette, et qui me rejette, rejette
Celui qui m'a envoyé." Le missionnaire représente le Christ qui l’a envoyé.
Il parle et agit en son nom. Donc la grande responsabilité de bien connaître sa
Parole et de bien se préparer à l’annonce (cf. Rom. 8, 29).
8 - «Les 72
revinrent tout joyeux, disant: "Seigneur, même les démons nous sont soumis
en ton nom!"». Les démons obéissent à tout disciple qui invoque le nom du
Seigneur (cf. Mc. 16-15-20).
«En Afrique,
on évangélise “au nom du Christ, avec
sa grâce et à son côté”» (E.1907).
9 - «Il leur dit:
"Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair! Voici que je vous ai donné
le pouvoir
de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l'Ennemi».
Le disciple a le pouvoir non seulement de
chasser les démons, mais aussi d’éliminer sa puissance, qui se manifeste à
travers les forces du mal e de toutes les formes d’occultisme,
10 - «A
cette heure même, il tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint et il
dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché
cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui,
Père, car tel a été ton bon plaisir. »
Jésus est
heureux de voir comme le Père donne ces pouvoirs non aux grands docteurs de
théologie ou des sciences profanes, mais aux toux petits qui croient à la puissance du Christ.
Evangélisation en
Comboni
1.
Christ Apôtre
Avec son
sang le Christ a racheté les Africains
depuis 18 siècles (E. 2300).
Il y a des
âmes rachetées par le sang du Christ qu’il faut sauver (E.3398 ; 4072).
Seul le
Christ peut porter la lumière aux musulmans (E.4545 ; 4943).
L’Apostolat missionnaire continue la Mission du Fils de
Dieu (E. 4383).
Jésus a
proclamé l’égalité entre tous les hommes (E.1820 3603 ; 4537 ; 5228).
“Seuls Jésus et son épouse sont les vrais civilisateurs des populations
infidèles” (E.5085).
La promesse
faite par le Christ exige l’évangélisation de l’Afrique (E. 2308)
2.
Caractéristiques et conséquences de l’Apostolat
L’apostolat
comporte: l’annonce de Jésus-Christ et
de sa Parole (E. 2129 ; 3170 ; 3927).
Comboni n’a
d’autres désirs que de prêcher Jésus-Christ (E. 4767).
“Le but de l’Institut...prêcher l’Evangile à toutes les Nations” (E. 2647)
Comboni “en tant que pasteur d’un si grand nombre
d’âmes” est ouvert à la collaboration
“sans me soucier de savoir qui s’en
occupe...pourvu que l’on prêche le Christ” (E.6082).
“Combattre les batailles du Seigneur” (E.7225). “Etendre les tentes du
Seigneur” (E. 3870 ; 4035).
«Conquérir les peuples non chrétiens à l’Eglise» (E. 2184).
Construire
la future Eglise (E. 2700-02 ; 2889)
S’occuper
de la promotion de l’homme (E.
3927 ; 5993) .
“Détruire l’empire de Satan
pour le remplacer par le Royaume de
Jésus-Christ” (E. 5448 ;5659).
Faire entrer
“dans le bercail du Christ les
Africains” (E. 1608 ; 4743 ; 6082).
“Nous ne vivrons et ne respirerons que pour Jésus et pour lui gagner
des âmes” (E. 1493).
Conquérir à
l’Evangile (E. 3127). Implanter la vraie Religion du Christ (E. 6337).
Promouvoir
la gloire et le Royaume du Christ. Soumettre au joug du Christ (E. 6661).
3.
Difficultés et qualités de l’Apostolat
Les
difficultés ne rendent pas impossible l’apostolat (E. 4565).
“L’apostolat catholique est toujours accompagné par les sacrifices et
par le martyre” (E. 5531).
Confiance du
Missionnaire dans les difficultés de l’apostolat (E. 4548-56, 2174).
“Les résultats d’un premier apostolat sont énormes, mais ils sont aussi
cachés. Dieu seul en connaît la plupart” (E. 2171)
Prudence, discrétion,
magnanimité dans les risques (E. 2225 ; 2510). Rectitude (E.1493 ; 6411).
4.
Les
destinataires de l’Apostolat
Européens en
Afrique Centrale (E. 4143-45). Les catholiques (E. 3170). Les païens (E. 1579).
Les
Orientaux (E.4143 ; 4146). Tous et spécialement les Noirs (E. 1870)
5. Les moyens
Les écoles (E. 3192) ;
la catéchèse (E. 3927) ; l’éducation civile (E. 3927); le bon exemple (E.2234)
L’exercice
de la charité est fondamental pour le Missionnaire (E. 1765 ; 3927).
6. La Préparation
S’exercer
parmi les plus pauvres (E.2718-19) ;
connaissance du milieu social et religieux (E. 2235)
Connaissance
de la langue (E. 6432). Etude des us et
coutumes (E. 20).
P. Alfredo Neres, mccj
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