lundi 14 janvier 2013

MISSIONNAIRES COMBONIENS DU CŒUR DE JESUS Retraite – Isiro, 24-29 avril 2009


MISSIONNAIRES COMBONIENS DU CŒUR DE JESUS

Retraite – Isiro, 24-29 avril 2009




I – LE CHRIST NOUS APPELLE A ETRE MISSIONNAIRES AVEC TOUT NOTRE ETRE PHYSIQUE, PSYCHIQUE, SPIRITUEL ET RELATIONNEL

1º.  - L’appelle du Christ à la perfection dans l’amour

1.      Le véritable missionnaire, c'est le saint : « Soyez saints, car moi, Yahvé votre Dieu, Je suis saint » (Lv. 19, 2). «L'appel à la mission découle par nature de l'appel à la sainteté. Tout missionnaire n'est authentiquement missionnaire que s'il s'engage sur la voie de la sainteté: « La sainteté est un fondement essentiel et une condition absolument irremplaçable pour l'accomplissement de la mission de salut de l'Eglise» (RM. 90). La sainteté se manifeste en tout notre être en relation: esprit, âme et corps. 

2.      Le Christ demande à chaque missionnaire : « Soyez parfaits comme votre Père Céleste è parfait » (Mt. 5, 48). La perfection consiste dans le développement harmonieux de tout notre être physique, psychique, spirituel et relationnel.

3.        S. Daniel Comboni veut que ses missionnaires soient « saints et capables» (E. 6655). Le « parfait » serviteur du Christ « saint et capable » obéit au Maître que lui propose : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit et ton prochain, comme toi-même» (Lc. 10, 27).

2º. La proposition du Christ en rapport à la constitution de l’être humain :

1.      Aimer Dieu et chaque personne avec tout notre CŒUR.

Toute relation avec soi-même, avec les autres, avec Dieu et les créatures manifeste le cœur de l’homme transformé ou non par la proximité du cœur transpercé du Bon Pasteur: humble ou orgueilleux ;  joyeux ou triste ;  pacifique ou révolté ; amoureux ou plein d’haine (cf. Ez. 36, 25-29)
«J'éprouve à votre égard en effet une jalousie divine; car je vous ai fiancés à un époux unique, comme une vierge pure à présenter au Christ.» (2 Cor. 11, 1-2)

«Ce n'est pas pour vous confondre que j'écris cela; c'est pour vous avertir comme mes enfants bien-aimés. Auriez-vous en effet des milliers de pédagogues dans le Christ, que vous n'avez pas plusieurs pères; car c'est moi qui, par l'Evangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus. Je vous en prie donc, montrez-vous mes imitateurs.» (1 Co. 4, 14-16)
“La vie du Missionnaire est charité”: E. 5859.
“ L’idée que l’on travaille dur et que l’on meurt pour l’amour de Jésus Christ et le salut des âmes les plus délaissées du monde, est trop douce pour que nous en soyons effrayés” (E. 297)

2. Aimer avec toute notre ÂME, notre ETRE PSYCHIQUE.

Ø  L’affectivité : l’amour oblatif : Aimer Dieu et le prochain, et se laisser aimer par Dieu et par chaque personne, à l’imitation du Bon Pasteur. «Vous en effet, mes frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement, que cette liberté ne se tourne pas en prétexte pour la chair; mais par la charité mettez-vous au service les uns des autres. Car une seule formule contient toute la Loi en sa plénitude: Tu aimeras ton prochain comme toi-même»
(Gal. 5, 13-14).
“Il faut enflammer les Missionnaires de charité, une charité qui doit avoir sa source en Dieu” (E.6656).
Ø  La raison : Employer  nos capacités volitives, opératives, notre liberté, selon les sentiments du Cœur du Bon Pasteur. «C'est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés. Donc tenez bon et ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage» (Gal.5,1).
Ø  Les capacités cognitives : Développer notre intelligence, en cherchant de connaître et savoir ce qui est agréable à Dieu (Rom. 12,1-2). Chercher de connaître en profondeur la culture des gens. «Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père!» (Col. 3,17)
3. Aimer Dieu et les gens avec toutes nos FORCES, notre ETRE PHYSIQUE.

Ø  Employer toutes nos capacités dynamiques (D) pour faire ce que est agréable à Dieu : «Tout est à vous; mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.» (1 Co 3, 23)
Ø  Orienter notre « être végétatif » en conformité avec notre style de vie simple et pauvre (le jeûne, l’abstinence). «Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. Ne donnez scandale ni aux Juifs, ni aux Grecs, ni à l'Eglise de Dieu» (1 Co. 10,31-32)
Ø  Utiliser nos sens pour voir, sentir, toucher… selon la façon du Christ.
Ø  Vivre heureux de notre « être génital » (G) sans oublier notre vœu de chasteté : RV. 25/26.
4.  Aimer Dieu avec tout notre esprit (1 Cor. 2, 9-16), en relation profonde avec Lui.

Le pape a rappelé que le lien de la foi dans le Dieu Trinité est lié à la conception de l'homme comme personne appelée à la communion. «Le Dieu un et trine et la personne en relation: ce sont les deux références que l'Eglise a la tâche d'offrir à chaque génération humaine, comme service à l'édification d'une société libre et solidaire».

«C'est toi qui m'as formé les reins, qui m'as tissé au ventre de ma mère;
Je te rends grâce pour tant de prodiges: merveille que je suis, merveille que tes œuvres.
Mon âme, tu la connaissais bien, mes os n'étaient point cachés de toi,
Quand je fus façonné dans le secret, brodé au profond de la terre.
Mon embryon, tes yeux le voyaient; sur ton livre, ils sont tous inscrits
Les jours qui ont été fixés, et chacun d'eux y figure.» (Ps.139, 13-16)



II – LE CHRIST AU CENTRE
DE LA VIE ET DE LA MISSION DES M.C.C.J.

1. L’épanouissent du missionnaire

Le missionnaire s’épanouie quand il développe toutes ses potentialités physiques, psychiques, spirituelles et relationnelles autour d’un centre vital unificateur de tout son être. C’est ce développement intégral de la personne qui rend le missionnaire parfait.
Pour nous, M.C.CJ., c’est le Bon Pasteur au Cœur Transpercé qui devient le centre de convergence de tout notre être : physique, psychique et spirituel. 
C’est Lui qui donne sens à toutes mes relations avec le Transcendant (T), la société (S), la nature (N) et nous-mêmes.
C’est Lui le modèle selon lequel nous façonnons tout notre être et toute notre existence. C’est Son Mystère Pascal – mort et résurrection – que nous fait comprendre le sens de chaque avènement, douloureux au joyeux. Il donne la vie sur la croix pour réconcilier, par son Sang toutes les créatures C’est Lui qui nos a appelé et envoyé à annoncer le Royaume.

2 – C’est le Christ qui donne sens à tout exercice de mes fonctions physiques

1º. Les capacités dynamiques (D) sont exécutées selon ce que le Christ me demande : Ce qu’Il veut que je fasse, c’est ça que je veux faire. 1Co.9, 19-23
2º. Les fonctions végétatives (V) sont réglées avec les yeux fixés sur le Christ, en sachant renoncer à la nourriture ou à la boisson, pour métriser le corps. 1Co.10, 14-33 ; Rom14,1-9.15-23
3º. La vie génitale (G) est soumise à l’appel que j’ai reçu du Christ, en me consacrant à   Lui dans la chasteté. 
"Tout m'est permis"; mais tout n'est pas profitable. "Tout m'est permis"; mais je ne me laisserai, moi, dominer par rien. Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ? Et j'irais prendre les membres du Christ pour en faire des membres de prostituée! Jamais de la vie ! Fuyez la fornication! Tout péché que l'homme peut commettre est extérieur à son corps; celui qui fornique, lui, pèche contre son propre corps. Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu? Et que vous ne vous appartenez pas? Vous avez été bel et bien achetés! Glorifiez donc Dieu dans votre corps.» (1 Cor. 6, 12…20)
4º. Les organes des sens (S) sont employés selon ma consécration au Christ : je veux voir, écouter, sentir, gouter, toucher à la façon du Christ.

3 – C’est le Christ qui donne sens à toute ma vie psychique
La psyché – le principe vital qui anime le corps de l’homme : 1 Co. 15, 44-46
1º. J’emploie ma raison ® et toutes mes capacités opératives  pour chercher à mieux connaître, juger et agir e conformité avec ma vie en Christ. Jn. 8, 28-29 ; 6, 38 ; Rom. 7, 25 = La raison et la chair
Je m’efforce pour orienter ma volonté et ma liberté à fin de réaliser dans ma vie ce que le Christ veut que je fasse ou que je ne fasse pas. L’Obéissance : RV. 33-35 ; Jn8,31-33.36 = Liberté
2º. Je cherche vivre mon affectivité (A) et orienter toutes mes capacités affectives, en tenant compte de mon vœu de chasteté, à l’imitation du Christ : cf. RF.188-193 ; RV.25-26 ; 1 Co. 7, 25-28.32
3º. Je cherche d’employer mes facultés cognitives et intellectives © pour approfondir mes connaissances selon mon orientation vocationnelle, pour réaliser le plan de Dieu sur moi : Phil.3, 7-12 ; 1 Co.14, 13-19 ; Rom. 12, 1-2

4 – C’est le Christ qui occupe le centre de ma personne = Cœur ©.
Le cœur, dans le sens biblique et populaire, est éclairé par la lumière qui me vient du rapport affectif avec le Christ, lequel règle aussi mes sentiments et mes rapports affectifs avec les gens :
cf. R.F. 183-187 ; Eph. 1,18 ; 3,16-19 ; 6,5 ; Rom.8, 27 ; 2Co.1, 22 ; Gal.4, 6 ;
5 – C’est le Christ qui donne sens à mon être spirituel (E) :
Pneuma – la partie supérieur de l’homme : Rom. 1, 9 ; 8, 16 ; 2 Th. 5,23-24
Autant que consacré, je m’engage dans un rapport profond d’amitié avec le Christ et à orienter vers Lui tout mon être.

6 – Ma relation avec la Nature (N)
       En écoutant et regardant le Christ, je comprends quel doit être le type des rapports   que je dois avoir avec la nature : les animaux, les oiseaux, les poissons, les plantes, les fleures, le soleil, la lune, la pluie et tous les êtres matériels qui m’entourent.  Rom. 8, 19-23
         Ma pauvreté dépend, en grand part, de l’usage des biens matériels : cf. R.F.194-198 ; RV. 27-32

7 -  Le Christ est le modèle de mes rapports avec la société (S)
 1º. Mes relations avec la famille, les confrères, la communauté (cf. R.F.203-205), les amis et amies ; ma façon de faire pastorale, etc. son modelés par le Christ. Jo.15, 9-17 ; Lc.10, 29-37
 2º. Mon vœu d’obéissance s’exerce, à la suite du Christ, dans ces types de rapports sociaux avec ma communauté et mes supérieurs. (cf. R.F.199-202)

8 -  Le Christ est le modèle de mes rapports avec le Transcendant (T).

1º.La relation avec le Père : Il est le Fils bien-aimé du Père (Lc. 9, 35). Il m’invite à  un rapport d’amour filial  avec Lui, à l’abandon total dans Ses mains, à faire comme Lui la volonté du Père : «Ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement» (Jn.5, 19-20). «Je Le connait et Je garde Sa Parole…» (Jn. 8, 28-29.55 ; Eph. 5,1 ; Col. 2, 9-10.
«J’aime le Père et Je fais comme le Père m’a commandé.» (Jn.14, 30-31).

2º. Il est aussi, le modèle de mes relations avec l’Esprit Saint. C’est Lui qui envoie l’Esprit de la part du Père, pour être pour toujours avec moi : «Je prierai le Père et Il vous donnera un autre Paraclet pour qu’il soit avec vous à jamais, l’Esprit de Vérité… lui vous enseignera tout…» (Jn. 14,15-26 ; Rom.12, 5-8 ; 1Co. 12, 4-11 ; Eph. 4, 1-11).

3º. Il me donne aussi la possibilité de savoir vivre en relation profonde avec Lui-même : «Demeurez en Moi comme Moi en vous…» (Jo.15, 1-14).
St. Paul a été saisi par le Christ : 1 Co. 9,1 ; 15, 8 ; 11,23 ; 2 cor. 12, 1-4 ; possédé par Lui : Ph. 3,12 ; Gal. 1,12 ; 2, 2
4º. Le rapport de Jésus avec Sa Mère, é aussi pour moi une lumière qui me montre le chemin de l’amour filial vers Marie : «Il redescendit avec eux à Nazareth et Il leur (Marie et José) était soumis» (Lc. 2, 51) ; Gal. 4, 4-7
5º. Jésus parlait aussi avec respect des Anges :
« Gardez vous de mépriser aucun de ses petits, car leurs anges aux cieux voient     constamment la face de Mon Père qui est aux cieux» (Mt. 18,10).  Cela est aussi pour moi une façon de me rapporter aux anges, aux saints, aux ancêtres…
6º. La relation  avec lui m’empêche de me mettre en relation avec le monde du démon et de tout le type d’occultisme. 1 Co.10, 20-21. Comme Lui je suis appelé à dominer le démon.

9 -  La sensibilité
Ma sensibilité est en quelque sort façonné par le type de relations que j’ai avec le Transcendant, la société, la nature e avec moi-même. Exemple, si je vis dans une attitude constante d’abandon dans les mains de Dieu, rien ne m’affecte (cf. Mt. 6, 25-34).
NB : Si le Christ n’occupe pas le centre de notre être e de notre vie, nous allons chercher d’autres centres : «ma voiture», «mon ordinateur», «mon, école», «mon hôpital», «mon chien»…
Ces personnes développent une partie de leur être et laissent le reste s’atrophier.


III – LE CHRIST BON PASTEUR

A - Comboni Conformé au Bon Pasteur
1.    «S. Daniel Comboni vécut sa vocation en cherchant de conformer sa vie à celle du Christ Bon Pasteur au Cœur Transpercé» (RF.54) ; (cf. Jn, 19, 31-37)
«C’est dans le mystère du Cœur de Jésus que le Fondateur  a trouvé l’élan de son engagement missionnaire. L’amour inconditionnel de Comboni pour les peuples de l’Afrique avait son origine et son modèle dans l’amour salvifique du Bon Pasteur qui a offert sa vie sur la Croix pour l’humanité : «Me confiant en ce Cœur Sacré… je me sens toujours plus disposé à souffrir… et à mourir pour Jésus Christ et pour le salut des malheureux peuples de l’Afrique Centrale» (RV. 3).
«Le missionnaire Combonien, sur l’exemple du Fondateur, est appelé à contempler et à assumer les attitudes intérieures du Christ : (RF. 60 ; RV. 3.2) ; (cf. Jn. 10, 1-17) :

1ª. Sa donation inconditionnelle au Père. Il est venu au monde non pour faire Sa volonté, mais la volonté du Père: «car ce n'est pas de moi-même que j'ai parlé, mais le Père qui m'a envoyé m'a lui-même commandé ce que j'avais à dire et à faire connaître. » (Jo.12, 49). «Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné, et celui qui m'a envoyé est avec moi. Il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît» (Jean 8, 28-29).
Dans les moments plus difficiles, nous pouvons dire avec Lui: « Père que ta volonté soit faite et non la mienne».

2ª. L'universalité de Son amour pour le monde. En cherchant d’élargir notre amour à toutes les personnes que nous rencontrons, hommes ou femmes, nouveaux ou vieux, de toute race ou condition sociale. Tous ont le droit de recevoir la manifestation de cet Amour, comme nous avons le devoir de l'annoncer, sans faire distinction de personnes. Col. 3,9-11.

3ª. Plus encore, dans ce Cœur transpercé nous contemplons Sa participation à la souffrance et à la pauvreté de l'humanité. Dans la mesure du possible, nous cherchons à soulager ces souffrances physiques, psychiques ou spirituelles de l’humanité. L.4, 18-19.

2        - Le Cœur de Jésus et l’amour
 «Ah ! Ce Cœur béni, qui ne palpite que pour les âmes, qui est une victime éternelle et qui a été transpercé par une lance, sur la Croix (Jn.19, 31-39), est un grand secours pour moi. Je suis heureux, car le Sacré-Cœur de Jésus m'assiste puissamment» (E.1732).
«Ce coup se répercutera aussi en Afrique» (E.1733).
«Priez et faites prier pour la conversion des âmes les plus délaissées de la terre, les pauvres Noirs d'Afrique Centrale. Le Cœur de Jésus doit épancher davantage son amour dans ceux qui sont encore assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort» (E.1736).
 «Nous-mêmes avec nos fidèles de tout le Vicariat Apostolique nous voulons nous recueillir sous l'égide du très aimable Sacré-Cœur de Jésus. Ce Cœur adorable n'a cessé depuis sa formation de battre du plus pur et du plus miséricordieux amour pour les hommes. Il partage son destin avec les pauvres et pardonne aux repentis ; mourant sur la Croix et plein de bonté et de patience, il prie pour ceux qui l'ont crucifié (cf. Lc. 23,34); il ressuscite glorieux et envoie les Apôtres prêcher le salut au monde entier» (E.3323).
Il vit désormais sur nos autels, prisonnier d'amour et victime de propitiations envers le monde entier. (cf. Jn.6, 34-56) ; (E-3324)
 «Nous avons décidé de consacrer tout ce cher Vicariat Apostolique de l'Afrique Centrale au Sacré-Cœur de Jésus. » (E.3325)
«Nous sommes profondément convaincu que de ce divin Cœur transpercé, jailliront des torrents de grâces et des fleuves de bénédictions célestes pour ce grand peuple d'Afrique Centrale qui nous est très cher» E.3330).

3-      Le Cœur de Jésus, source d’énergie
«Sous le glorieux étendard du Sacré-Cœur de Jésus qui a palpité sur la Croix pour ces pauvres âmes, notre cri de guerre jusqu'à notre dernier soupir sera : Ou la Nigrizia, ou la mort ! (E.3412)
«Jusqu'à présent, grâce aux Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, la Mission est bien en place, et moi, j'ai apparemment beaucoup d'influence sur tous les Gouverneurs du Soudan, qui m'ont accordé jusqu'à présent tout ce que j'ai demandé : le service postal gratuit, des terrains, des protections, etc.. (E.3448).
«Je garde mon esprit prêt à endurer n'importe quelles tempêtes et persécutions, qui d'ailleurs seront inévitables, surtout quand la Mission donnera un coup mortel à l'horrible traite des Noirs. Nous mettons donc notre espoir dans la toute puissance du Sacré-Cœur de Jésus. (E.3449)
«J'ai confiance dans le Cœur de Jésus, je ne le perdrai pas (E.6981).

B – Paul Serviteur du Christ Jésus pour annoncer l’Evangile

1 – Paul est sur de sa propre vocation ; il a une identité claire

«Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocation, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu, concernant son Fils, issu de la lignée de David selon la chair, établi Fils de Dieu avec puissance selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts, Jésus Christ notre Seigneur, par qui nous avons reçu grâce et apostolat pour prêcher, à l'honneur de son nom, l'obéissance de la foi parmi tous les païens, appelés de Jésus Christ» (Rom.1 1-8).
«Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Sosthène, le frère, à l'Eglise de Dieu établie à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ notre Seigneur, le leur et le nôtre; à vous grâce et paix de par Dieu, notre Père, et le Seigneur Jésus Christ! Il est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.» (1 Co. 1, 1…9; Gal.1,1).

2 - Je me suis fait tout à tous : méthodologie missionnaire de Paul

«Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N'ai-je donc pas vu Jésus, notre Seigneur? N'êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur? Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, pour vous du moins je le suis; car c'est vous qui, dans le Seigneur, êtes le sceau de mon apostolat…
Nous supportons tout, pour ne pas créer d'obstacle à l'Evangile du Christ…
Mon titre de gloire, personne ne le réduira à néant. Annoncer l'Evangile en effet n'est pas pour moi un titre de gloire; c'est une nécessité qui m'incombe. Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Evangile! Si j'avais l'initiative de cette tâche, j'aurais droit à une récompense; si je ne l'ai pas, c'est une charge qui m'est confiée. Quelle est donc ma récompense? C'est qu'en annonçant l'Evangile, j'offre gratuitement l'Evangile, sans user du droit que me confère l'Evangile.
Oui, libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Je me suis fait Juif avec les Juifs, afin de gagner les Juifs; sujet de la Loi avec les sujets de la Loi afin de gagner les sujets de la Loi. Je me suis fait faible avec les faibles, afin de gagner les faibles, afin d'en sauver à tout prix quelques-uns. Et tout cela, je le fais à cause de l'Evangile, afin d'en avoir ma part… Je cours, moi, non à l'aventure. Je meurtris mon corps au contraire et le traîne en esclavage, de peur qu'après avoir servi de héraut pour les autres, je ne sois moi-même disqualifié» (1 Co. 9,1…27)



IV - L’ABANDON INCONDITIONNEL AU PERE,
SOUS L’IMPULSION DE L’ESPRIT

A – Comboni

Comboni a vécu toute sa vie dans un esprit d’abandon total dans les mains de la Providence. Il croyait que la mission était de Dieu et que toutes les affaires devaient être traitées avec Lui. Cet abandon à la Providence, en se laissant conduire par les «motions de l’Esprit» a donné à Comboni la force pour lutter contre toutes les adversités et se maintenir ferme à sa place sans se laisser ébranler par les vents contraires qui voulaient détruire son œuvre. Cet aspect de la spiritualité combonienne  peut aider chaque personne à surmonter les obstacles qu’elle trouve dans sa vie. en se laissant conduire par l’Esprit et en faisant tout ce qu’il y a à sa portée, mas avec la confiance illimité dans la Providence du Père, en sachant «que Dieu collabore en tout pour le bien de ceux qui l’aiment» (Rom. 8, 28).

1.      S’Abandonner à Dieu, au Christ

“Il y a Jésus, Marie, Joseph, et si les hommes ne tiennent pas, Dieu, Lui tiendra” 6 8 1 5
Tout ce que Dieu veut est bienvenu et je louerai toujours le Seigneur994
“Face à certains événements de la vie, il convient, souvent, de se mettre en adoration et de se taire” 1988
“Que le Seigneur dispose comme bon lui semble, nous sommes tellement bien entre ses mains” 434 457
“Adorons toujours les admirables desseins de Dieu” 703 5219
“Le temps nous appartient, mais c’est à Dieu d’en disposer” 1407
“Que tout ce que Dieu veut se réalise. Dieu n’abandonne jamais celui qui a confiance en Lui.” 7246

2.      S’Abandonner à la volonté de Dieu 

Acceptation de la volonté de Dieu; disponibilité à la volonté de Dieu
Le missionnaire doit se considérer comme le “docile instrument” de la volonté de Dieu: 2702
Que la volonté de Dieu soit faite : 407 414 1061 1473 1852  3031 3770 6120 6924 6938

3.      S’Abandonner à la Providence

Heureux de se soumettre aux desseins toujours adorables de la Providence : 845.
Dans les difficultés il se jette dans les bras de la Providence : 430 3223  6085
“J’adore toujours les dispositions de la divine Providence, qui sait tirer le bien du mal”: 1161

1.      S’Abandonner aux Supérieurs

Comboni s’en remet aux supérieurs, au Saint-Siège et à Propaganda Fide : 3013 5097 6991.
“J’ai sacrifié ma volonté, ma vie, toute ma personne au Saint Siège... et j’ai l’intention de travailler uniquement sous leur direction et leur autorité sacrée et je refuserai même de convertir si je n’en avais pas reçu l’ordre du Saint-Siège ” : 2 6 3 5
Si l’Eglise ne manifeste pas sa volonté d’agréer le projet “mes efforts et ceux des autres ne valent rien ” : 9 5 9
Comboni se soumet à Propaganda Fide, mais en même temps il présente son point de vue et fait des objections aux opinions du Préfet de Propaganda Fide : 1012-24 6757-67
Pour Comboni les dispositions de Propaganda Fide sont la voix de Dieu par l’intermédiaire de son Eglise : 3682 3709
“Mourir totalement à sa volonté propre, sacrifier entièrement tout son être dans une obéissance sans faille aux Supérieurs légitimes”  2681.
En Mission il faudra avoir une obéissance filiale par amour de Dieu : 1860
Le Missionnaire travaille confiant dans la Parole de Dieu et en celle de ses représentants comme “un instrument docile de Sa volonté adorable”: 2702

B – Faire la volonté du Père comme Jésus et Saint Paul

1º. «Jésus leur dit : "Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin.» (Jn. 4,34)
«Je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.» (Jn. 6, 38)
«Ne crois-tu pas que Je suis dans le Père et que le Père est en Moi ? Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de moi-même: mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres. Croyez-m'en! Je suis dans le Père et le Père est en moi. Croyez du moins à cause des œuvres mêmes. En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que Je fais; et il en fera même de plus grandes, parce que Je vais vers le Père. Et tout ce que vous demanderez en mon nom, Je le ferai afin que le Père soit glorifié dans le Fils.» (Jn. 14, 10-14).

«En ce temps-là Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler» (Mt. 11, 25-27).

Au Gethsémani, Jésus pria : "Abba (Père)! Tout t'est possible: éloigne de moi cette coupe; pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux!" (Mc. 14, 36).

2º. Saint Paul remercie le Seigneur : «Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit. De même en effet que les souffrances du Christ abondent pour nous, ainsi, par le Christ, abonde aussi notre consolation. Sommes-nous dans la tribulation? C'est pour votre consolation et salut. Sommes-nous consolés? C'est pour votre consolation, qui vous donne de supporter avec constance les mêmes souffrances que nous endurons, nous aussi.» (2 Co. 1,3-6)



V – LE MIYSTÈRE DE LA CROIX

A - Comboni et la Croix

1º. «Dans l’itinéraire spirituel de Comboni, la Croix devient toujours plus une compagne inséparable, à laquelle il appelle: «son épouse aimée : "Vous devez savoir, Eminence, que depuis quelque temps la croix m'est tellement amie et si assidûment près de moi, que je l'ai choisie comme mon Epouse bien-aimée ; ainsi j'ai décidé de vivre toujours avec elle jusqu'à la mort et, si possible, pour l'éternité !» (E.1733).
 «Comboni a vécu son appel à l’enseigne de la Croix, affrontant les souffrances, les obstacles, les incompréhensions avec la conviction que « les œuvres de Dieu doivent naître et grandir au pied du Calvaire» (E.5185 ; RV.4)
«Le missionnaire Combonien a la conscience que la Croix est la «voie royal» pour le salut et «il met au centre de sa vie le Seigneur crucifié, ressuscité et vivant» (RF. 61).

2º. La Croix est le moyen et le symbole de la Rédemption

«Ces croix sont pour moi la plus grande consolation, car Jésus aussi a souffert, il a été une victime. Jésus a choisi la croix, et il a dit : "Ceux qui sèment dans les larmes, moissonneront dans la joie».
«Le Père Eternel a-t-il aimé son divin Fils? Il l'a aimé d'un amour infini, et pourtant il a permis qu'Il meure sur la Croix dans la souffrance» (E.5074).
«Jésus-Christ aimait sa Sainte Mère, pourtant bien qu'elle soit la Mère de Dieu, il voulut qu'elle devienne la Reine des Martyrs. Jésus aime l'Eglise son Epouse immaculée, et pourtant il permet qu'elle souffre jusqu'à la fin du monde, il a voulu qu'elle nage dans le sang des martyrs» (5075).
«Que de croix et de souffrances pour mon esprit ! Mais Jésus est le premier qui a porté la croix, et tous ses disciples l'ont portée» (E.6981).
«Dans ce monde tout est mensonge, duperie, et tentation. Il n'y a rien de sûr et de stable en dehors du Christ et de sa Croix» (E. 6989)
«Bien que par notre faiblesse, nous ne soyons pas indifférents aux multiples croix (elles sont toujours le sceau des Œuvres de Dieu !) qui nous entourent, nous sommes cependant toujours prêts aux plus dures souffrances, aux fatigues les plus ardues et même à la mort pour atteindre le grand objectif de bien consolider ces Missions de l'Afrique Centrale et d'appeler ces peuples à la Foi» (E.3412).

3º. Les Œuvres de Dieu grandissent aux pieds de la croix

«C'est au pied du Calvaire que réside toute la force de l'Eglise et des œuvres de Dieu, c'est du haut de la Croix de Jésus-Christ que sortent cette force prodigieuse et cette vertu divine qui doivent détruire le royaume de Satan pour bâtir dans la Nigrizia l'empire de la vérité et de l'amour, et qui conduiront à l'Eglise les nombreux peuples de l'Afrique Centrale» (E.4291).

«Je ne sais plus du tout dans quel monde on vit aujourd'hui. Ici, je suis exposé à la mort pour servir mon Jésus au milieu des peines et des croix, heureux de mourir pour sauver les pauvres Noirs et pour être fidèle à ma vocation ardue, difficile et sainte» (E.6814)
«Mon Jésus a montré une sagesse tout à fait divine lorsque, après avoir créé l'univers, il a fabriqué la Croix».
«Or, avec la Croix, qui est une sublime effusion de la charité du Cœur de Jésus, nous devenons puissants. J'ai une objection à faire ici : je suis vraiment convaincu d'être un grand pécheur ; je n'ai aucune honte, à vous avouer ma nullité, du moment que j'ai aussi un puissant remède. Jésus est venu pour sauver les pécheurs, il est venu pour me sauver moi aussi, et puisqu'il me donne sa Croix, c'est le signe le plus sûr qu'il veut me sauver. Vous voyez quelle bonté a Jésus !» (E.1735).


4º. La spiritualité de la Croix et la société actuelle

La croix, que le monde actuel veut refuser, est inexorablement présente dans la vie de chaque personne.  Les gens voudraient s’en débarrasser,  mais inutilement, parce qu’elle est là. A la suite du Christ, Comboni accepte la croix comme «une épouse aimée» et il nous a donné l’exemple d’une vie réalisée en plénitude. Si chacun prend sa croix avec joie et les yeux fixés sur le Christ en Croix, la vie devienne plus facile et plus joyeuse. La propre croix devient un instrument de salut pour lui-même et pour les autres. En connaissant la valeur rédemptrice de la croix, Jésus s’adresse à chaque personne en lui disant : «Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive» (Lc. 9,23).

2– Saint Paul et la croix

«Nous portons partout et toujours en notre corps les souffrances de mort de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre corps. Quoique vivants en effet, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre chair mortelle.»  2 Co. 4, 10-11).
«En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Eglise. Car je suis devenu ministre de l'Eglise, en vertu de la charge que Dieu m'a confiée, de réaliser chez vous l'avènement de la Parole de Dieu» (Col. 1, 24-25)
«Bien plus, désormais je considère tout comme désavantageux à cause de la supériorité de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur. A cause de lui j'ai accepté de tout perdre. Je considère tout comme déchets, afin de gagner le Christ et d'être trouvé en lui. Le connaître, lui, avec la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances, lui devenir conforme dans sa mort, afin de parvenir si possible à ressusciter d'entre les morts.» (Ph. 3, 8-11)
«Car il en est beaucoup, je vous l'ai dit souvent et je le redis aujourd'hui avec larmes, qui se conduisent en ennemis de la croix du Christ: leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre et mettent leur gloire dans leur honte; ils n'apprécient que les choses de la terre.» (Ph. 3,18-19)
«O Galates sans intelligence, qui vous a ensorcelés? A vos yeux pourtant ont été dépeints les traits de Jésus Christ en croix.» (Gal. 3, 1)
«Car le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais annoncer l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ. Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu… Nous proclamons un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c'est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu…
Considérez votre appel: il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés. Mais ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi; afin qu'aucune chair n'aille se glorifier devant Dieu. Car c'est par Lui que vous êtes dans le Christ Jésus qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification et rédemption, afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur»
(1 Cor.1, 17…31).
 «Non, je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Moi-même, je me suis présenté à vous faible, craintif et tout tremblant, et ma parole et mon message n'avaient rien des discours persuasifs de la sagesse; c'était une démonstration d'Esprit et de puissance, pour que votre foi reposât, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu» (1 Co. 2, 2-4)


VI – LE CENACLE D’APOTRES, LE CORPS DU CHRIST, LA COMMUNAUTÉ FRATERNELLE

A  – Devenir cénacle d’Apôtres, comme le veut Comboni

«Cet Institut devient donc comme un petit cénacle d’Apôtres pour l’Afrique, un point lumineux qui envoie en direction du centre de la Nigrizia autant de rayons qu'il compte de missionnaires zélés et vertueux qui sortent de son sein; ces rayons qui brillent et qui réchauffent à la fois, manifestent nécessairement la nature du Centre d'où ils sont issus.» (E. 2648)
«Le missionnaire doit se considérer comme un individu inaperçu au milieu d'ouvriers qui attendent des résultats, non pas de leur travail personnel mais plutôt d’un ensemble et d’une continuité d’œuvres mystérieusement dirigées et utilisées par la Providence.» (E. 2700)
«Les Missionnaires doivent être saints et capables. Une de ces deux qualités, sans l’autre, a peu de valeur pour celui qui entreprend une carrière apostolique.
Le Missionnaire et la Missionnaire ne peuvent pas aller seuls au paradis. Seuls, ils iront en enfer. Le Missionnaire et la Missionnaire doivent aller au paradis avec les âmes qu’ils auront sauvées. Donc, avant tout il faut qu’ils soient saints, c’est-à-dire complètement étrangers aux péchés, et à l’offense faite à Dieu, et humbles; mais cela ne suffit pas, il faut la charité qui rend les sujets “capables.” Qui s’occupent comme il faut du salut et de la conversion des âmes.» (E. 6655-6656)

 Je crois que nous pouvons considérer  «Le Cénacle d’Apôtres» dans notre vie actuelle comme :

1º. Une spiritualité.
L’icône de la cène : le «Cénacle» est un groupe de disciples unis entre eux en parfaite fraternité et tous unis au Christ. Le Christe est donc le centre de la fraternité du Cénacle : «Je vous donne un commandement nouveau: vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jn. 13, 34-35)
«Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis»
(Jn. 15. 9-13).
«Vous n'avez qu'un Maître, et tous vous êtes des frères.» (Mt. 23, 8…12)
Pendant la cène, Jésus promet l’Esprit  (Jn. 14, 16-17.26 ; 16, 7-15), qui viendra le jour de Pentecôtes, quand les Apôtres se trouvent réunis au même lieu. La communauté réunie au Cénacle vient enrichie par le Don de l’Esprit Saint (Ac. 2, 1ss) ; Rv. 37
Lors de la cène, Jésus prie pour les Apôtres et pour tout le monde (Lc. 22, 31 ; Jn. 17)

2º Un «style de vie».
Ce style de vie, cette façon d’être et d’agir devient un modèle pour notre société. Dans la société actuelle manque l’interaction. Chacun cherche à immerger individuellement pour acquérir sa place dans le monde, sans se soucier  des autres. Dans le cénacle, chacun s’efface pour faire émerger l’autre. C’est important l’esprit de service :
«Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé.  Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. (Jn. 13,12-17 ; cf. Mc. 10, 35-40)
3º. Une méthodologie : Evangéliser comme communauté
 «Il appelle à lui les Douze et il se mit à les envoyer en mission deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs… Etant partis, ils prêchèrent qu'on se repentît; et ils chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions d'huile à de nombreux infirmes et les guérissaient» Mc. 6,2…13)
«Après cela, le Seigneur désigna 72 autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller» (Lc.10, 1).
C’est à partir de la communauté qu’on évangélise ; c’est au nom de la communauté que le disciple se présente pour annoncer l’évangile et promouvoir la libération intégrale de la personne humaine (RV. 36 ; 68 ; 70 ; 84 ; AC. 1991, 28-33. Ac. 13, 1-3).

B – Selon Saint Peul, nous sommes appelés à devenir un seul «CORPS» en Christ

– l Cor. 12, 4…30 : «Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c'est le même Esprit; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur; diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun... De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ…»
 – Eph. 4, 1…16 «Il n'y a qu'un Corps et qu'un Esprit, un seul Seigneur, un seul Dieu et Père de tous. Organisant ainsi les saints pour l'œuvre du ministère, en vue de la construction du Corps du Christ et à constituer cet Homme parfait, dans la force de l'âge, qui réalise la plénitude du Christ…»

S. Paul modèle de bâtisseur de la communauté fraternelle (Cénacle d’Apôtres)

A partir du moment où Paul s’est rencontré avec le Christ sur la route de Damas (Ac. 9, 1-25), sa vie et sa conception de l’homme et de la société ont changé radicalement. Il s’aperçoit que ce n’est pas la Loi qui transforme l’homme et l’humanité, mais le Christ. Seulement l’homme qui s’est rencontré personnellement avec Lui, peut «revêtir l’Homme Nouveau, qui a été crée selon Dieu» (Ef. 4,24). Il devient ainsi dans le Christ «une création nouvelle : l’être ancien a disparu, un être nouveau est là» (2 Cor. 5, 17). Transformer par l’Esprit Saint, il devient une image parfaite du Christ (cf. 2 Cor. 3, 17-18), jusqu’à «reproduire l’image du Fils» (Rom. 8,29).

Seulement cet homme nouveau peut être capable de bâtir, avec le Christ, une société nouvelle, une communauté fraternelle, un «Cénacle d’Apôtres». Où «à plusieurs, nous ne formons qu’un seul Corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres, pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée».» (Rom. 12, 3…13). Nous, qui jadis étions séparés les uns des outres, par les barrières de la langue, de la race, du pays, nous sommes «devenus proches, grâce au Sang du Christ». C’est Lui qui, «détruisant les barrières qui nous séparaient», a crée «en sa personne… un seul Homme nouveau» (cf. Ef. 2, 13-17).
«Vous vous êtes revêtus de l'Homme Nouveau, qui ne cesse de se renouveler pour atteindre la parfaite connaissance et rejoindre l'image de son Créateur. Là il n'y a plus le Grec et le Juif, peuple circoncis et peuple païen, ou étrangers, ou sauvages, ou esclaves et hommes libres, sinon que le Christ est tout en tous» (Col. 3, 9-11).
«Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez si vous avez eu à vous plaindre d'un autre! (Col. 3, 13-15). «Que l’amour fraternelle vous lie d’affection entre vous» (Rom. 12, 10) ; «Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi du Christ» (Gal. 6, 2).
«Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus. Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu… S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!» (Ph.2, 5…8)


VII – LE SOUCI DE PAUL POUR TOUTES LES EGLISES
ET LE SOUCI DE COMBONI : «SAUVER L’AFRIQUE PAR L’AFRIQUE»

A – Paul : Le souci de toutes les églises

«Sans parler du reste, mon obsession quotidienne, le souci de toutes les Eglises!» (2 Co. 11, 24-33)
 «J'ai d'ailleurs bon espoir dans le Seigneur de venir bientôt moi-même. Mais je crois nécessaire de vous renvoyer Epaphrodite, ce frère qui m'est un compagnon de travail et de combat, et que vous avez délégué pour assister mon indigence.» (Ph. 2, 24-25)
«Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter! A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi. Mais il m'a déclaré: "Ma grâce te suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse. C'est pourquoi je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les détresses, dans les persécutions et les angoisses endurées pour le Christ; car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort. (2 Cor. 12, 7…10).
Paul avait le souci de fonder partout des Eglises, mais il n’a jamais pris la responsabilité directe de ces Eglises. Il choisissait partout des responsables : Ph. 2,25 ; «Je puis tout en Celui qui me rend fort» (4, 10…20) ; Rom. 16. Aux anciens de l’Eglise d’Ephèse il dit:
 «...Vous savez comment, en rien de ce qui vous était avantageux, je ne me suis dérobé quand il fallait vous prêcher et vous instruire, en public et en privé, adjurant Juifs et Grecs de se repentir envers Dieu et de croire en Jésus, notre Seigneur. Je n'attache aucun prix à ma propre vie, pourvu que je mène à bonne fin ma course et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus: rendre témoignage à l'Evangile de la grâce de Dieu. Soyez attentifs à vous-mêmes, et à tout le troupeau dont l'Esprit Saint vous a établis gardiens pour paître l'Eglise de Dieu, qu'il s'est acquis par le sang de son propre fils. Soyez vigilants ! Je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, qui a le pouvoir de bâtir l'édifice et de procurer l'héritage parmi tous les sanctifiés.» (Ac. 20, 17-38).

B – Comboni : «REGENERATION DE L’AFRIQUE PAR L’AFRIQUE ELLE-MEME»

«Je vous enverrai mon Plan pour la régénération de l'Afrique qui paraîtra dans quelques jours. C'est un Plan que j'ai conçu au Vatican le 18 septembre 1864, pendant que j'assistais à la Béatification de Marie Marguerite Alacoque» (E.1736) (Edition française : E. 800*-851*.

1º Un constat ; une altitude : «D‘épaisses ténèbres couvrent encore de nos jours la vaste étendue de l’Afrique centrale» (E.801*).
«Le catholique, habitué à juger des choses par les lumières qui lui viennent d’en haut, considère l’Afrique, non point à travers le prisme des intérêts humains, mais aux pures clartés de la foi. Il découvre, dans ces contrées, un nombre infini de frères appartenant à sa propre famille, ayant un Père commun dans le Ciel, des hommes courbés sous le joug de Satan et placés sur le bord du plus affreux précipice».
attitude 
2º. Une décision à prendre : «Transporté alors par un mouvement de cette charité ineffable qui, ayant sa source sur le sommet du Golgotha, sortit du côté du divin Sauveur pour embrasser dans son expansion toute la famille humaine, il sent redoubler les battements de son cœur, et il lui semble qu’une impulsion céleste le pousse vers ces régions désolées pour y étreindre entre ses bras les malheureux sur lesquels pèse encore la malédiction de Cham, et pour leur donner à tous le baiser de paix et d’amour» (E.802*).
«L’expérience a démontré que le missionnaire européen ne résiste point… et que l’Africain ne peut compléter en Europe son éducation religieuse, de manière à se rendre capable de travailler à son tour, et dans sa patrie, à la propagation de la foi catholique...Notre civilisation lui devient nuisible dès qu’il tente de reprendre son premier genre de vie en Afrique» (E.808*).

3º Une proposition :«Ne pourrait-on pas conquérir à la Foi tous ces peuples de la Nigrizia en plaçant le centre d’action des missionnaires dans des régions où l’Africain et l’Européen peuvent également vivre et travailler sans péril pour leurs jours ? En un mot, ne peut-on pas arriver à convertir l’Afrique par l’Afrique elle-même?»
«Il nous semble que le seul programme à suivre pour atteindre ce grand but … soit: La régénération de l’Afrique par l’Afrique elle-même. (E.813*).
«Ce nouveau Plan… embrasse, en général, toute la race Noire et les diverses contrées de l’Afrique» (E.816*)

4º. Réalisation concrète : «Le nouveau Plan pour la Régénération de l’Afrique consiste à créer un nombre convenable d’établissements des deux sexes, que l’on placera sur tout le pourtour de l’Afrique, dans les endroits les plus convenables, aussi rapprochés que possible de l’intérieur, et dont le climat puisse convenir également aux Européens et aux indigènes, pourvu qu’on y jouisse d’une sécurité suffisante et qu’on y trouve quelques germes de civilisation» (E.824*)

5º Pour un développement intégral : «La corporation des jeunes Africains, formée des individus que l’on aura jugés les plus capables de coopérer à la grande œuvre, comprendra :
1. Des catéchistes qui auront reçu une connaissance plus étendue des sciences sacrées.
2. Des maîtres instruits, autant que possible, dans les sciences de première nécessité, les plus appropriées aux habitants de l’intérieur de l’Afrique.
3. Des ouvriers et artisans à qui l’on donnera la connaissance pratique des arts et des métiers les plus utiles dans les régions du centre de la péninsule.
Ils formeront d’habiles et vertueux agriculteurs, des chirurgiens, des infirmiers, des menuisiers, des tailleurs, des tanneurs, des serruriers, des maçons, des cordonniers, etc.
Cette corporation des ouvriers formera en outre d’honnêtes marchands qui exerceront le commerce des articles nationaux et étrangers les plus nécessaires aux divers besoins de la vie, pour ouvrir peu à peu dans l’intérieur des terres une source de prospérité qui relève les peuples de la Nigriziajusqu’à la condition des peuples civilisés. Ces éléments de l’industrie indigène pourront, sans doute, fournir plus tard les moyens matériels propres à maintenir le développement des missions catholiques dans l’Afrique Centrale» (E.833*)

6º. Valorisation de la femme : «La corporation des jeunes filles formée également des sujets les plus aptes à faire atteindre le but que l’on se propose, comprendra :
1. Des institutrices aussi instruites qu’il sera possible sur la religion et la morale chrétiennes, afin qu’elles puissent en répandre les principes et la pratique chez des femmes dont la position est si dégradée, et de qui dépend en grande partie, la régénération de la grande famille des Africains.
2. Des maîtresses de maison, de bonnes ménagères qui apprendront aux jeunes filles à lire, à écrire, à tenir les comptes, à filer, à coudre, à tisser, à soigner les malades, à exercer, tous les arts et les professions propres aux femmes, et les plus utiles aux habitants de la Nigrizia» (E.834*)

7º Pour l’épanouissement du Christianisme : «…catéchistes…le sacerdoceOrdre religieux» (E.836*). «…Filles de la Charité… l’élite des femmes,… diriger les écoles de jeunes filles» (E.837*) «clergé indigène,… catéchistes,… maîtres,…artisans,…institutrices…ménagères, …familles catholiques, et ensuite des sociétés chrétiennes pleines d’avenir…» (E.838*).
«Dans la section des missionnaires indigènes,… des sujets intelligents,… mettre à profit leurs talents, fonder de petites universités théologiques et scientifiques » (E.842*).
«écoles professionnelles,… instruction plus développée, tout en améliorant le sort matériel pour y introduire et enraciner solidement la Foi chrétienne» (843*) «petits séminaires» (846*).


VIII – ALLEZ : ANNONCEZ L’EVANGILE,
GUÉRISSEZ LES MALADES ET CHASSEZ LES DEMONS

A – Évangélisation selon Jésus et S. Paul

1º. L’activité messianique de Jésus :
«Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple» (Mt.4, 23)
«Le soir venu, on Lui présenta beaucoup de démoniaques; il chassa les esprits d'un mot, et il guérit tous les malades» (Mt.8, 16)

2º. Le pouvoir donné aux disciples :
«Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde» (Mt. 28, 18-20).
«Jésus leur dit: "Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles,  ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris» (Mc. 16,15-18).
«Ils s'en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l'accompagnaient» (Mc.16, 20).

3º. Les missionnaires et toutes les personnes qui annoncent l'Évangile, devraient donc continuer la tradition évangélique, en accompagnant leur annonce avec le ministère de la guérison et de l'exorcisme :
En effet, «ayant appelé à Lui Ses douze disciples, Jésus leur donna pouvoir sur les esprits impurs, de façon à les expulser et à guérir toute maladie et toute langueur» (Mt. 10, 1).
«Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que Je fais; et il en fera même de plus grandes, parce que Je vais vers le Père.» (Jn. 14, 11-14).
«Je vous le dis en vérité, si deux d'entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois, en effet, sont réunis en mon Nom, Je suis là au milieu d'eux» (Mt.18, 19-20).
«Les apôtres dirent au Seigneur: "Augmente en nous la foi." Le Seigneur dit: "Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous auriez dit au mûrier que voilà: Déracine-toi et va te planter dans la mer, et il vous aurait obéi!» (Lc. 17.5-6).

4º. Paul : l’annonce de l’Évangile et les guérisons :

«Sachez-le, en effet, mes frères, l'Evangile que j'ai annoncé n'est pas à mesure humaine: ce n'est pas non plus d'un homme que je l'ai reçu ou appris, mais par une révélation de Jésus Christ» (Gal. 1, 11-12). «Car le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais annoncer l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ» (1 Cor.17).

«Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain; Paul, prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit. Un adolescent, du nom d'Eutyque… tomba du troisième étage en bas. On le releva mort. Paul descendit, se pencha sur lui, le prit dans ses bras et dit: "Ne vous agitez donc pas: son âme est en lui» (Ac. 20, 7..12)
«Justement le père de Publius, en proie aux fièvres et à la dysenterie, était alité. Paul alla le voir, pria, lui imposa les mains et le guérit. Sur quoi, les autres malades de l'île vinrent aussi le trouver et furent guéris.» (Ac. 28, 8-9)

B - Apostolat – évangélisation en Comboni

1. Christ Apôtre
Le Christ envoie prêcher l’Evangile : 1551 1552.
Avec son sang le Christ a racheté les Africains depuis 18 siècles: 2300.
Il y a des âmes rachetées par le sang du Christ qu’il faut sauver: 3398 4072.
Seul le Christ peut porter la lumière aux musulmans : 4545 4943,
En Afrique “au nom du Christ, avec sa grâce et à son côté” 1907
Jésus suscite des Missionnaires et les enflamme de sa charité : 6653.
L’Apostolat missionnaire continue la Mission du Fils de Dieu : 4383.
Jésus a proclamé l’égalité entre tous les hommes : 1820 3350 3603 4537 5228.
“Seuls Jésus et son épouse sont les vrais civilisateurs des populations infidèles” :5085.
La promesse faite par le Christ exige l’évangélisation de l’Afrique: 2308

2. Caractéristiques et conséquences de l’Apostolat
L’apostolat comporte: l’annonce de Jésus-Christ et de sa Parole : 2129 3170  3927.
Comboni n’a d’autres désirs que de prêcher Jésus-Christ : 4767.
“Le but de l’Institut...prêcher l’Evangile à toutes les Nations: 2647
Comboni “en tant que pasteur d’un si grand nombre d’âmes” est ouvert à la collaboration “sans me soucier de savoir qui s’en occupe...pourvu que l’on prêche le Christ” 6082.
“Combattre les batailles du Seigneur” : 7225. “Etendre les tentes du Seigneur”: 3870 4035.
 Conquérir à l’Eglise” : 2184.  Construire la future Eglise : 2700-02 2889
S’occuper de la promotion de l’homme: 3927 5993
“Détruire l’empire de Satan pour le remplacer par le Royaume de Jésus-Christ: 5448 5659.
Faire entrer “dans le bercail du Christ les Africains” : 1608 4743 6082.
“Nous ne vivrons et ne respirerons que pour Jésus et pour lui gagner des âmes”: 1493
Conquérir à l’Evangile : 3127. Implanter la vraie Religion du Christ : 6337.
Promouvoir la gloire et le Royaume du Christ. Soumettre au joug du Christ : 6661

3. Difficultés et qualités de l’Apostolat
Les difficultés ne rendent pas impossible l’apostolat: 4565.
“L’apostolat catholique est toujours accompagné par les sacrifices et par le martyre”: 5531
Confiance du Missionnaire dans les difficultés de l’apostolat : 4548-56, 2174
“Les résultats d’un premier apostolat sont énormes, mais ils sont aussi cachés. Dieu seul en connaît la plupart”: 2171
“Du moment que l’Œuvre que j’ai entre les mains est une œuvre qui appartient totalement à Dieu, c’est avec Lui qu’il faut traiter chaque affaire, petite ou grande, concernant la Mission. Il est donc essentiel que parmi les membres de la Mission règne vraiment l’esprit d’oraison”: 3615.
Prudence, discrétion, magnanimité dans les risques : 2225 2510.  Rectitude1493 6411

5. La préparation, les moyens et les destinataires de l’Apostolat
Européens en Afrique Centrale : 4143-45. Les catholiques : 3170. Les païens : 1579
Les Orientaux 4143 4146. Tous et spécialement les Noirs : 1870
Les écoles : 3192 ; la catéchèse : 3927 ; l’éducation civile : 3927 ; le bon exemple : 2234
L’exercice de la charité est fondamental pour le Missionnaire : 1765 3927.
S’exercer parmi les plus pauvres : 2718-19 ; connaissance du milieu social et religieux : 2235
Connaissance de la langue : 6432. Etude des us et coutumes 2041


IX- PRIERE  – SACREMENTS

      A - Saint Paul et la prière

1-Prière de Bénédiction ; «Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ.» (Ep. 1, 3-14)

2- Prière d’action de grâce : «Vous-mêmes nous aiderez par la prière, afin que ce bienfait, qu'un grand nombre de personnes nous auront obtenu, soit pour un grand nombre un motif d'action de grâces à notre sujet.» (2 Co. 1, 11-12). «Je rends grâces à mon Dieu chaque fois que je fais mémoire de vous, en tout temps dans toutes mes prières pour vous tous, prières que je fais avec joie » (Ph. 1, 3-4) ;
«Nous ne cessons de rendre grâces au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, en pensant à vous dans nos prières» (Col. 1, 3) : «Enfin vivez dans l'action de grâces!» (Col. 3, 15).
1Th.1. 2- ; 2 Th. 1, 3- ; «Faites entendre plutôt des actions de grâces.» (Ep. 5, 4).
 «Je rends grâce à celui qui m'a donné la force, le Christ Jésus, notre Seigneur, qui m'a jugé assez fidèle pour m'appeler à son service…» (1 Tim. 1, 12-17) ;

3– Prière dans l’Esprit: «Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables» (Rom. 8, 16-28)

4-Prière sans cesse : «assidus à la prière» (Rom. 12,12) : «N'entretenez aucun souci; mais en tout besoin recourez à l'oraison et à la prière, pénétrées d'action de grâces, pour présenter vos requêtes à Dieu. » (Ph. 4, 6). «Vivez dans la prière et les supplications; priez en tout temps, dans l'Esprit; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints. Priez aussi pour moi, afin qu'il me soit donné d'ouvrir la bouche pour parler et d'annoncer hardiment le Mystère de l'Evangile, dont je suis l'ambassadeur dans mes chaînes; obtenez-moi la hardiesse d'en parler comme je le dois.» Ep.6, 18-20)

5 – Demander l’éloignement des obstacles extérieures : «Car Dieu m'est témoin, à qui je rends un culte spirituel en annonçant l'Evangile de son Fils, avec quelle continuité je fais mémoire de vous et demande constamment dans mes prières d'avoir enfin une occasion favorable, si Dieu le veut, d'aller jusqu'à vous» (Rom. 1, 8-10).

B -  Comboni et la Prière

1 - Importance et efficacité de la prière
“La toute-puissance de la prière est notre force”: 1969
“Si nous prions, tout est fait parce que Jésus-Christ est un honnête homme”: 2025
C’est la voie et le moyen pour le discernement : 3053 La solitude facilite la prière : 5721
“La prière est le moyen plus sûr et infaillible pour réussir les œuvres de Dieu” : 2624.
Les prières “seront efficaces pour détruire l’œuvre de Satan et faire triompher la Croix” : 3545
“Pour que notre prière soit efficace, cherchons le trésor de la croix”: 2324
“L’Afrique par la puissance de la prière sera soumise au drapeau du Christ”: 5931
“La prière et l’obéissance... sont deux valeurs essentielles qui caractérisent l’état religieux” : 4921
“Du moment que l’œuvre que j’ai entre les mains est une œuvre qui appartient totalement à Dieu, c’est avec Lui qu’il faut traiter chaque affaire, petite ou grande, concernant la Mission” : 3615

2. Qualité de la prière
“...trois heures ne s’écoulent jamais sans que je prie où que je sois” : 4320
“J’ai rarement négligé la méditation dans le passé et depuis longtemps je ne l’ai jamais abandonnée. Il en est de même pour le Bréviaire” : 6474 “La raison pour laquelle on perd beaucoup de temps dans ces histoires ou ces rêves, c’est parce que l’on prie peu et mal” : 6022
C’est au Paradis “que convergent toutes les prières des hommes”: 303
“Il faut donc prier et avoir la Foi, il ne faut pas prier avec des mots, mais avec le feu de la Foi et de la charité. C’est ainsi que l’œuvre africaine et la Religion s’est implantée” : 7063
“Si vous et moi nous étions seuls à prier pour l’Afrique Centrale, Dieu ne nous exaucerait peut-être pas... mais les membres de l’Apostolat de la Prière prient pour nous”: 3478. “Beaucoup de personnes prient pour notre œuvre. Nous réussirons donc à atteindre notre but” : 1951.

3. Comboni et la prière
Comboni prend des décisions après avoir beaucoup prié : 7137
“Prières et croix qui nous sont si chères”: 1967
«Nous prions avec toutes les conditions voulues par Dieu ; et le célèbre petite et accipietis, est beaucoup plus sûr et certain que tous les traités et les Congrès des puissances du monde» 5186.
Comboni invite à la communion dans la prière : 1974 2323 2621.
Il apprécie beaucoup la prière des parents parce qu’elle est accompagnée par le sacrifice : 176.
Il recommande l’esprit de prière : 1867 3616-17

4.  Les motivations de la prière de Comboni:
- pour discerner et accomplir la volonté de Dieu : 9 13
- pour que Dieu lui envoie des souffrances : 3025
- pour que Dieu suscite des vocations : 6409-10
- pour le discernement des vocations : 2681, et pour le choix des candidats : 2681
Comboni demande : “des croix, du personnel, des moyens pécuniaires et matériels” : 2340 2374 Comboni prie et fait prier pour ses ennemis et pour ceux qui l’ont fait souffrir : 4418
Comboni prie afin que le Seigneur l’aide à ne pas s’enorgueillir dans les succès et à ne pas se décourager dans les difficultés : 3169.
“Priez toujours Jésus et son Très Sacré-Cœur pour moi qui suis crucifié, afin que j’aime toujours davantage la croix et les épines qui convertiront la Nigrizia” : 7156.

5.  Comboni prie :
- pour l’Eglise et pour le Pape : 4001
- pour le Concile : 1877 1967 et pour que le Concile s’occupe de la Nigrizia: 2186
- pour ses parents, les amis et les bienfaiteurs : 87  175 4333 5510
- pour avoir de l’aide : 1557 6409-10 - pour la conversion de la Nigrizia : 2624
- il demande des prières pour le Vicariat : 2940 2947 2988 2992
- il demande des prières pour les Missionnaires et les bienfaiteurs : 190 2373 2409-10.
Comboni demande de prier le Seigneur afin qu’il donne de saints et zélés ouvriers de l’Evangile pour l’apostolat en Afrique Centrale : 2007
“Prions avec toutes les conditions voulues par Dieu: 5186
Parmi les membres doit dominer l’esprit de piété et d’oraison: 3615
Comboni fait l’éloge de la prière de ses Missionnaires : 6842-43

B – Les Sacrements
«Priez et faites prier pour moi qui suis l’Evêque le plus tourmenté de la terre ; mais ma force se trouve dans le Saint-Sacrement: 6044. «Il vit désormais sur nos autels, prisonnier d'amour et victime de propitiations envers le monde entier. (cf. Jn.6, 34-56).» (E.3324).
Paul : 1 Cor. 10, 16-17 : 1 Cor. 11, 23-26.



X – COMBONI, LA VIERGE MARIE ET LES SAINTS

A- La Vierge Marie
«Marie, Mère et modèle du missionnaire, il l’invoque «Vierge Immaculée», «Reine de la Nigritie»,  «Notre Damme du Sacré Cœur» (cf. RF.63/64). Dans la formule de la Consécration du Vicariat de l’Afrique Central à l’Immaculée Conception, Comboni manifeste tout son amour et sa confiance envers Marie :
«Vierge Immaculée de La Salette, réconciliatrice des pécheurs, me voici à vos pieds, prosterné devant Jésus-Christ dans votre sanctuaire privilégié pour parrainer une cause difficile, la plus ardue qui ait jamais existé, et toutefois la plus importante pour l'apostolat catholique, celle de la malheureuse race de Cham, des pauvres Africains qui habitent dans les immenses régions inexplorées de l'Afrique Centrale» (E.1638)
 «Grâce à vous, j'ai pu trouver les moyens de surmonter les obstacles qui, jusqu'à présent, ont empêché l'évangélisation de ces nations qui peuplent l'Equateur. C'est vous, divine Mère, qui m'avez inspiré le nouveau Plan pour la Régénération de l'Afrique Centrale. Le sang de Jésus-Christ les a rachetés, et vous, Marie, vous les avez adoptés sur le Calvaire comme vos enfants» (E.1639).
 «Je suis venu sur cette sainte montagne pour vous implorer et pour lancer vers vous un cri de suprême détresse que vous changerez en cri d'espérance et de salut. Plus de cent millions d'âmes sont aujourd'hui sous le joug de Satan» (E.1640) :
 «Ô Vierge Immaculée de La Salette ! Régénératrice du genre humain, vous êtes notre Reine pour nous commander, mais aussi notre Mère pour nous obtenir la grâce et le pardon. Ô Marie ! Refuge des pécheurs, montrez-vous aussi comme la Reine et la Mère des pauvres Noirs, car eux aussi appartiennent à votre peuple» (E.1641).

«Oui, bonne Mère de miséricorde, vous êtes la Mère des Noirs. En ce moment, moi, leur Père et leur Missionnaire, je les mets tous à vos pieds afin que vous puissiez les mettre tous dans votre cœur : montrez que vous êtes une Mère!» (E.1642).
«Ô Mère divine ! Vous savez combien d'âmes belles et de cœurs généreux j'ai trouvés, grâce à vous, parmi ces tribus d'Afrique... Je les mets à nouveau sous votre protection avec la certitude que le temps est venu où l'humanité toute entière, qui est le peuple de Dieu et le vôtre, ne doit former qu'un seul troupeau sous la houlette du Bon Pasteur».
«Eh bien ! Vierge de la Réconciliation, votre gloire et votre triomphe, ainsi que celui de l'Eglise, ne seraient pas complets si la race de Cham restait encore exclue du festin du Père de famille. J'ai compris, par votre divine inspiration qu'il fallait surtout travailler à la conversion des Africains par les Africains eux-mêmes.  Ô Vierge Marie ! Accomplissez cette merveille ; je vous les consacre et je vous les confie et ils deviendront dignes de votre amour» (E.1643).
«Alors vous serez vraiment la Reine de l'Afrique, la Reine de la Nigrizia. Soyez donc, ô Marie ! Je vous le répète en pleurant, soyez la Reine de l'Afrique et la Mère des Africains» (E.1644). (Consécration de l’Afrique à Notre Dame de la Salette, le 26 juillet 1868).
«Seule la Foi du Christ établie au Centre de l'Afrique, le Sacré-Cœur de Jésus, Marie la Vierge Immaculée, et Saint Joseph, bien plus que la Reine d'Angleterre et le traité de 1856 de Paris, vont abolir l'esclavage» (E.3250).
« Le Cœur de Jésus-Christ et la beauté des grandeurs de Saint Joseph, unis à une fervente dévotion pour la grande Mère de Dieu, l'Immaculée, l'Epouse du grand Protecteur de l'Eglise Universelle et de la Nigrizia, sont un talisman sûr pour celui qui s'occupe des intérêts des âmes d'Afrique Centrale, ils donnent du courage, et ils enflamment la charité pour les traiter familièrement et avec aisance, et pour les convertir au Christ et à la Vierge Marie» (E.6653).
B - Saint Paul et la «Femme»
«Mais quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la loi, 5 afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale. 6 Et la preuve que vous êtes des fils, c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils qui crie: Abba, Père! (Gal. 4, 4-7) «Paul, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu, concernant son Fils, issu de la lignée de David selon la chair» (Rom.1, 1…3)
C - S. Joseph, patron de l’Eglise et protecteur de la Nigritie.

“Priez et faites prier pour moi et pour que Saint Joseph m’envoie le nécessaire afin que nous devenions tous saints en sauvant la Nigrizia: 5976.
La dévotion à S. Joseph a occupé une place privilégiée dans l’itinéraire spirituel de Comboni. Homme juste et fidèle, il a été regardé par Comboni dans une union intime avec Jésus et Marie, avec lesquels il forme une triade très sainte» (RF.65).
«Il faut louer le Seigneur et notre bon économe Saint Joseph qui veut vraiment sauver les Noirs» (2380).
«Ce nouveau monde de l'Afrique Centrale appartient à Saint Joseph» (E.3130).
«Mon économe, bien que durant sa vie ait été très pauvre, est aujourd'hui l'arbitre des trésors du ciel. Il n'a jamais cessé de m'aider» (E.3520).
“J’ai rappelé à l’ordre mon économe Saint Joseph et je lui ai notifié sous la menace de m’adresser à son épouse que d’ici un an... je veux la balance des comptes” : 5224
«Comme je suis un des Missionnaires les plus expérimentés parce que j'ai vu d'innombrables choses dans le monde, je connais mon compte, et je connais la grandeur du Cœur de Jésus, de Marie et de mon cher Joseph» (E.6582).
«Mais je suis tout à fait tranquille à ce sujet, car je me consulte avec le Seigneur, la Vierge Marie et Saint Joseph, qui m'ont toujours aidé en Afrique, et qui n'ont jamais permis que je me trompe une seule fois» (E.6524).
“Saint Joseph aime toujours son Jésus et les intérêts de sa gloire. La conversion de l’Afrique Centrale intéresse vivement et toujours la gloire de Jésus” : 5197

C - Les Saints Apôtres et missionnaires :

Dans les Écrits de Comboni reviennent avec beaucoup de fréquence les noms de certains saints, à la protection desquels le Fondateur confie l’institut et chez qui il voit incarnés les dimensions essentielles de sa spiritualité missionnaire.
S. Pierre, S. Paul et S. François Xavier, modèles de zèle apostolique, d’audace et de dévouement total à la cause missionnaire ; S. Pierre Claver, exemple de dévouement pour les «plus pauvres et abandonnés» ; les Saints Mages, les premiers convertis ; les martyres africains, indication d’un choix préférentielle pour la première évangélisation et pour le continent africain ; Ste. Marguerite Marie Alacoque, expression de la dimension contemplative de la vie missionnaire» (RF.67).

La grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous! (2Co.13, 13).

P. Alfredo Neres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire