MISSIONNAIRES
COMBONIENS DU CŒUR DE JESUS
Retraite – Isiro, 24-29 avril 2009
I – LE CHRIST NOUS
APPELLE A ETRE MISSIONNAIRES AVEC TOUT NOTRE ETRE PHYSIQUE, PSYCHIQUE,
SPIRITUEL ET RELATIONNEL
1º. - L’appelle
du Christ à la perfection dans
l’amour
1. Le véritable
missionnaire, c'est le saint : « Soyez saints, car moi, Yahvé votre Dieu, Je suis saint » (Lv.
19, 2). «L'appel à la mission découle par nature de l'appel à la sainteté. Tout
missionnaire n'est authentiquement missionnaire que s'il s'engage sur la voie
de la sainteté: « La sainteté est un
fondement essentiel et une condition absolument irremplaçable pour
l'accomplissement de la mission de salut de l'Eglise» (RM. 90). La sainteté
se manifeste en tout notre être en relation: esprit, âme et corps.
2. Le Christ demande à chaque missionnaire : « Soyez
parfaits comme votre Père Céleste è parfait » (Mt. 5, 48). La perfection
consiste dans le développement harmonieux de tout notre être physique,
psychique, spirituel et relationnel.
3.
S. Daniel
Comboni veut que ses missionnaires soient « saints et capables» (E. 6655). Le
« parfait » serviteur du Christ « saint et capable » obéit
au Maître que lui propose : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et
de tout ton esprit et ton prochain,
comme toi-même» (Lc. 10, 27).
2º. La proposition du Christ en rapport
à la constitution de l’être humain :
1.
Aimer Dieu et chaque personne avec tout notre CŒUR.
Toute relation avec soi-même, avec les autres, avec Dieu et les créatures manifeste le cœur de l’homme transformé
ou non par la proximité du cœur
transpercé du Bon Pasteur: humble ou orgueilleux ; joyeux ou triste ; pacifique ou révolté ; amoureux ou plein
d’haine (cf. Ez. 36, 25-29)
«J'éprouve à votre
égard en effet une jalousie divine; car je vous ai fiancés à un époux unique,
comme une vierge pure à présenter au Christ.» (2 Cor. 11, 1-2)
«Ce n'est pas pour
vous confondre que j'écris cela; c'est pour vous avertir comme mes enfants
bien-aimés. Auriez-vous en effet des milliers de pédagogues dans le Christ, que
vous n'avez pas plusieurs pères; car c'est moi qui, par l'Evangile, vous ai engendrés
dans le Christ Jésus. Je vous en prie donc, montrez-vous mes imitateurs.» (1
Co. 4, 14-16)
“La vie du Missionnaire
est charité”: E. 5859.
“ L’idée que l’on
travaille dur et que l’on meurt pour l’amour de Jésus Christ et le salut des âmes
les plus délaissées du monde, est trop douce pour que nous en soyons effrayés”
(E. 297)
2. Aimer avec toute notre ÂME, notre ETRE PSYCHIQUE.
Ø L’affectivité :
l’amour oblatif : Aimer Dieu et
le prochain, et se laisser aimer par Dieu et par chaque personne, à l’imitation
du Bon Pasteur. «Vous en effet, mes frères,
vous avez été appelés à la liberté; seulement, que cette liberté ne se tourne
pas en prétexte pour la chair; mais par
la charité mettez-vous au service
les uns des autres. Car une seule formule contient toute la Loi en sa
plénitude: Tu aimeras ton prochain comme toi-même»
(Gal. 5, 13-14).
“Il faut enflammer les Missionnaires de charité, une charité qui doit
avoir sa source en Dieu” (E.6656).
Ø La raison :
Employer nos capacités volitives, opératives, notre
liberté, selon les sentiments du Cœur du Bon Pasteur. «C'est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés. Donc tenez bon et ne vous remettez pas
sous le joug de l'esclavage» (Gal.5,1).
Ø Les capacités
cognitives : Développer notre
intelligence, en cherchant de connaître et savoir ce qui est agréable à Dieu
(Rom. 12,1-2). Chercher de connaître en profondeur la culture des gens. «Et quoi que vous puissiez dire
ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces
au Dieu Père!» (Col. 3,17)
3. Aimer
Dieu et les gens avec toutes nos FORCES, notre ETRE PHYSIQUE.
Ø Employer toutes nos capacités dynamiques (D) pour faire ce que est agréable à
Dieu : «Tout est à vous; mais vous êtes au Christ, et
le Christ est à Dieu.» (1 Co 3, 23)
Ø Orienter notre « être végétatif » en conformité avec notre style de vie simple
et pauvre (le jeûne, l’abstinence). «Soit donc que vous
mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la
gloire de Dieu. Ne donnez scandale ni aux Juifs, ni aux Grecs, ni à l'Eglise de
Dieu» (1 Co. 10,31-32)
Ø Utiliser nos sens
pour voir, sentir, toucher… selon la façon du Christ.
Ø Vivre heureux de notre « être génital » (G) sans oublier notre vœu de chasteté : RV.
25/26.
4. Aimer Dieu avec tout notre esprit (1 Cor. 2, 9-16), en relation
profonde avec Lui.
Le pape a rappelé que le lien de la foi dans le Dieu Trinité est lié à la conception de l'homme comme personne
appelée à la communion. «Le Dieu un et
trine et la personne en relation: ce sont les deux
références que l'Eglise a la tâche d'offrir à chaque génération humaine, comme
service à l'édification d'une société libre et solidaire».
«C'est toi
qui m'as formé les reins, qui m'as tissé au ventre de ma mère;
Je te rends grâce pour tant de prodiges: merveille
que je suis, merveille que tes œuvres.
Mon âme, tu la connaissais bien, mes os n'étaient
point cachés de toi,
Quand je fus façonné dans le secret, brodé au
profond de la terre.
Mon embryon, tes yeux le voyaient; sur ton livre,
ils sont tous inscrits
Les jours qui ont été fixés, et chacun d'eux y
figure.» (Ps.139, 13-16)
II – LE CHRIST AU CENTRE
DE LA VIE ET DE LA
MISSION DES M.C.C.J.
1. L’épanouissent du missionnaire
Le missionnaire s’épanouie quand il développe toutes ses potentialités physiques,
psychiques, spirituelles et relationnelles autour d’un centre vital unificateur
de tout son être. C’est ce développement intégral de la personne qui rend le
missionnaire parfait.
Pour nous, M.C.CJ., c’est le Bon Pasteur au Cœur Transpercé qui
devient le centre de convergence de tout notre être : physique, psychique et
spirituel.
C’est Lui qui donne sens à toutes mes relations
avec le Transcendant (T), la société (S), la nature (N) et nous-mêmes.
C’est Lui le modèle selon lequel nous façonnons
tout notre être et toute notre existence. C’est Son Mystère Pascal – mort et
résurrection – que nous fait comprendre le sens de chaque avènement, douloureux
au joyeux. Il donne la vie sur la croix pour réconcilier, par son Sang toutes
les créatures C’est Lui qui nos a appelé et envoyé à annoncer le Royaume.
2 – C’est le Christ qui donne sens à tout exercice
de mes fonctions physiques
1º. Les capacités dynamiques (D) sont
exécutées selon ce que le Christ me demande : Ce qu’Il veut que je fasse,
c’est ça que je veux faire. 1Co.9, 19-23
2º. Les fonctions végétatives (V) sont réglées avec les yeux fixés sur le
Christ, en sachant renoncer à la nourriture ou à la boisson, pour métriser le corps.
1Co.10, 14-33 ; Rom14,1-9.15-23
3º. La vie génitale (G) est soumise à l’appel que j’ai reçu du
Christ, en me consacrant à Lui dans la
chasteté.
"Tout m'est
permis"; mais tout n'est pas profitable. "Tout m'est permis";
mais je ne me laisserai, moi, dominer par rien. Ne savez-vous pas que vos corps
sont des membres du Christ? Et j'irais prendre les membres du Christ pour en
faire des membres de prostituée! Jamais de la vie ! Fuyez la fornication!
Tout péché que l'homme peut commettre est extérieur à son corps; celui qui
fornique, lui, pèche contre son propre corps. Ou bien ne savez-vous pas que
votre corps est un temple du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de
Dieu? Et que vous ne vous appartenez pas? Vous avez été bel et bien achetés! Glorifiez
donc Dieu dans votre corps.» (1 Cor. 6, 12…20)
4º. Les organes des sens (S) sont
employés selon ma consécration au Christ : je veux voir, écouter, sentir,
gouter, toucher à la façon du Christ.
3 – C’est le Christ qui donne sens à toute ma vie
psychique
La psyché – le principe vital qui
anime le corps de l’homme : 1 Co. 15, 44-46
1º. J’emploie ma raison
® et toutes mes capacités opératives
pour chercher à mieux connaître, juger et agir e conformité avec ma vie
en Christ. Jn. 8, 28-29 ; 6, 38 ; Rom. 7, 25 = La raison et la chair
Je m’efforce pour orienter
ma volonté et ma liberté à fin de réaliser dans ma vie ce que le
Christ veut que je fasse ou que je ne fasse pas. L’Obéissance : RV.
33-35 ; Jn8,31-33.36 = Liberté
2º. Je cherche vivre mon
affectivité (A) et orienter toutes mes capacités affectives, en tenant
compte de mon vœu de chasteté, à l’imitation du Christ : cf. RF.188-193 ;
RV.25-26 ; 1 Co. 7, 25-28.32
3º. Je cherche
d’employer mes facultés cognitives et intellectives © pour approfondir mes
connaissances selon mon orientation vocationnelle, pour réaliser le plan de
Dieu sur moi : Phil.3, 7-12 ; 1 Co.14, 13-19 ; Rom. 12, 1-2
4 – C’est le Christ
qui occupe le centre de ma personne = Cœur ©.
Le
cœur, dans le sens biblique et populaire, est éclairé par la lumière qui me
vient du rapport affectif avec le Christ, lequel règle aussi mes sentiments et
mes rapports affectifs avec les gens :
cf. R.F. 183-187 ; Eph. 1,18 ; 3,16-19 ; 6,5 ; Rom.8,
27 ; 2Co.1, 22 ; Gal.4, 6 ;
5 – C’est le Christ qui donne sens à mon être
spirituel (E) :
Pneuma – la partie supérieur
de l’homme : Rom. 1, 9 ; 8, 16 ; 2 Th. 5,23-24
Autant
que consacré, je m’engage dans un rapport profond d’amitié avec le Christ
et à orienter vers Lui tout mon être.
6 – Ma relation avec
la Nature (N)
En
écoutant et regardant le Christ, je comprends quel doit être le type des
rapports que je dois avoir avec la
nature : les animaux, les oiseaux, les poissons, les plantes, les fleures,
le soleil, la lune, la pluie et tous les êtres matériels qui m’entourent. Rom. 8, 19-23
Ma
pauvreté dépend, en grand part, de l’usage des biens matériels :
cf. R.F.194-198 ; RV. 27-32
7 - Le Christ est le modèle de mes rapports avec
la société (S)
1º. Mes relations avec la famille, les
confrères, la communauté (cf. R.F.203-205), les amis et amies ; ma façon
de faire pastorale, etc. son modelés par le Christ. Jo.15, 9-17 ; Lc.10,
29-37
2º. Mon vœu d’obéissance s’exerce, à la
suite du Christ, dans ces types de rapports sociaux avec ma communauté et mes
supérieurs. (cf. R.F.199-202)
8 - Le Christ est le modèle de mes rapports avec
le Transcendant (T).
1º.La relation avec le Père : Il est le Fils
bien-aimé du Père (Lc. 9, 35). Il m’invite à
un rapport d’amour filial avec
Lui, à l’abandon total dans Ses mains, à faire comme Lui la volonté du
Père : «Ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement» (Jn.5, 19-20).
«Je Le connait et Je garde Sa Parole…» (Jn. 8, 28-29.55 ; Eph. 5,1 ;
Col. 2, 9-10.
«J’aime
le Père et Je fais comme le Père m’a commandé.» (Jn.14, 30-31).
2º. Il est aussi, le modèle de mes relations
avec l’Esprit Saint. C’est Lui qui envoie l’Esprit de la part du
Père, pour être pour toujours avec moi : «Je prierai le Père et Il vous
donnera un autre Paraclet pour qu’il soit avec vous à jamais, l’Esprit de
Vérité… lui vous enseignera tout…» (Jn. 14,15-26 ; Rom.12, 5-8 ; 1Co.
12, 4-11 ; Eph. 4, 1-11).
3º. Il me donne aussi la possibilité de savoir
vivre en relation profonde avec Lui-même : «Demeurez en Moi
comme Moi en vous…» (Jo.15, 1-14).
St. Paul a été saisi par le Christ : 1 Co.
9,1 ; 15, 8 ; 11,23 ; 2 cor. 12, 1-4 ; possédé par
Lui : Ph. 3,12 ; Gal. 1,12 ; 2, 2
4º. Le rapport de Jésus avec Sa Mère, é aussi pour moi une
lumière qui me montre le chemin de l’amour filial vers Marie : «Il
redescendit avec eux à Nazareth et Il leur (Marie et José) était soumis» (Lc.
2, 51) ; Gal. 4, 4-7
5º. Jésus parlait aussi avec respect des Anges :
« Gardez vous de mépriser aucun de ses
petits, car leurs anges aux cieux voient
constamment la face de Mon Père qui est aux cieux» (Mt. 18,10). Cela est aussi pour moi une façon de me
rapporter aux anges, aux saints, aux ancêtres…
6º. La relation
avec lui m’empêche de me mettre en relation avec le monde du démon
et de tout le type d’occultisme. 1 Co.10, 20-21. Comme Lui je suis appelé à
dominer le démon.
9 - La sensibilité
Ma sensibilité est en quelque sort façonné
par le type de relations que j’ai avec le Transcendant, la société, la nature e
avec moi-même. Exemple, si je vis dans une attitude constante d’abandon dans
les mains de Dieu, rien ne m’affecte (cf. Mt. 6, 25-34).
NB :
Si le Christ n’occupe pas le centre de notre être e de notre vie, nous allons
chercher d’autres centres : «ma voiture», «mon ordinateur», «mon, école»,
«mon hôpital», «mon chien»…
Ces
personnes développent une partie de leur être et laissent le reste s’atrophier.
III
– LE CHRIST BON PASTEUR
A - Comboni Conformé
au Bon Pasteur
1. «S. Daniel
Comboni vécut sa vocation en cherchant de conformer sa vie à celle du
Christ Bon Pasteur au Cœur Transpercé» (RF.54) ; (cf. Jn, 19, 31-37)
«C’est dans le mystère du
Cœur de Jésus que le Fondateur a trouvé
l’élan de son engagement missionnaire.
L’amour inconditionnel de Comboni pour les peuples de l’Afrique avait son
origine et son modèle dans l’amour
salvifique du Bon Pasteur qui a offert sa vie sur la Croix pour
l’humanité : «Me confiant en ce Cœur Sacré… je me sens toujours plus
disposé à souffrir… et à mourir pour Jésus Christ et pour le salut des
malheureux peuples de l’Afrique Centrale» (RV. 3).
«Le missionnaire
Combonien, sur l’exemple du Fondateur, est appelé à contempler et à assumer les attitudes intérieures du Christ :
(RF. 60 ; RV. 3.2) ; (cf. Jn. 10, 1-17) :
1ª. Sa donation
inconditionnelle au Père. Il est venu au monde non pour faire Sa
volonté, mais la volonté du Père: «car ce n'est pas de moi-même que j'ai parlé,
mais le Père qui m'a envoyé m'a lui-même commandé ce que j'avais à dire et à
faire connaître. » (Jo.12, 49). «Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme,
alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis
ce que le Père m'a enseigné, et celui qui m'a envoyé est avec moi. Il ne m'a
pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît» (Jean 8, 28-29).
Dans les moments plus difficiles, nous pouvons dire avec Lui: « Père
que ta volonté soit faite et non la mienne».
2ª. L'universalité de Son amour pour le monde. En cherchant
d’élargir notre amour à toutes les personnes que nous rencontrons, hommes ou
femmes, nouveaux ou vieux, de toute race ou condition sociale. Tous ont le
droit de recevoir la manifestation de cet Amour, comme nous avons le devoir de l'annoncer,
sans faire distinction de personnes. Col. 3,9-11.
3ª. Plus encore, dans ce Cœur transpercé nous contemplons Sa
participation à la souffrance et à la pauvreté de l'humanité. Dans la
mesure du possible, nous cherchons à soulager ces souffrances physiques,
psychiques ou spirituelles de l’humanité. L.4, 18-19.
2
- Le Cœur de Jésus et l’amour
«Ah ! Ce Cœur béni, qui ne palpite que pour
les âmes, qui est une victime éternelle
et qui a été transpercé par une lance, sur
la Croix (Jn.19, 31-39), est un
grand secours pour moi. Je suis heureux, car le Sacré-Cœur de Jésus m'assiste
puissamment» (E.1732).
«Ce coup se répercutera aussi en Afrique»
(E.1733).
«Priez et
faites prier pour la conversion des âmes
les plus délaissées de la terre, les pauvres Noirs d'Afrique Centrale. Le Cœur de Jésus doit épancher davantage son
amour dans ceux qui sont encore assis dans les ténèbres et à l'ombre de la
mort» (E.1736).
«Nous-mêmes avec
nos fidèles de tout le Vicariat Apostolique nous voulons nous recueillir sous
l'égide du très aimable Sacré-Cœur de
Jésus. Ce Cœur adorable n'a cessé depuis sa formation de battre du
plus pur et du plus miséricordieux amour pour les hommes. Il partage son destin avec les pauvres
et pardonne aux repentis ; mourant
sur la Croix et plein de bonté et de patience, il prie pour ceux qui l'ont
crucifié (cf. Lc. 23,34); il ressuscite
glorieux et envoie les Apôtres prêcher le salut au monde entier» (E.3323).
Il vit désormais sur
nos autels, prisonnier d'amour et victime de propitiations envers le monde
entier. (cf. Jn.6,
34-56) ; (E-3324)
«Nous avons décidé
de consacrer tout ce cher Vicariat
Apostolique de l'Afrique Centrale au Sacré-Cœur de Jésus. » (E.3325)
«Nous sommes profondément convaincu que de ce
divin Cœur transpercé, jailliront des torrents de grâces et des fleuves de
bénédictions célestes pour ce grand peuple d'Afrique Centrale qui nous est
très cher» E.3330).
3-
Le Cœur de Jésus, source d’énergie
«Sous le
glorieux étendard du Sacré-Cœur de Jésus
qui a palpité sur la Croix pour ces pauvres âmes, notre cri de guerre
jusqu'à notre dernier soupir sera : Ou
la Nigrizia, ou la mort ! (E.3412)
«Jusqu'à présent, grâce aux Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, la Mission est bien en place, et moi, j'ai apparemment beaucoup d'influence sur tous les Gouverneurs du Soudan, qui m'ont accordé jusqu'à présent tout ce que j'ai demandé : le service postal gratuit, des terrains, des protections, etc.. (E.3448).
«Jusqu'à présent, grâce aux Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, la Mission est bien en place, et moi, j'ai apparemment beaucoup d'influence sur tous les Gouverneurs du Soudan, qui m'ont accordé jusqu'à présent tout ce que j'ai demandé : le service postal gratuit, des terrains, des protections, etc.. (E.3448).
«Je garde
mon esprit prêt à endurer n'importe quelles tempêtes et persécutions, qui d'ailleurs seront inévitables, surtout quand la Mission donnera un coup mortel à
l'horrible traite des Noirs. Nous
mettons donc notre espoir dans la toute puissance du Sacré-Cœur de Jésus. (E.3449)
«J'ai confiance dans le Cœur de Jésus,
je ne le perdrai pas (E.6981).
B –
Paul Serviteur du Christ Jésus pour annoncer l’Evangile
1 – Paul est sur de sa propre
vocation ; il a une identité claire
«Paul, serviteur du Christ Jésus,
apôtre par vocation, mis à part pour
annoncer l'Evangile de Dieu, concernant son Fils, issu de la lignée de
David selon la chair, établi Fils de Dieu avec puissance selon l'Esprit de sainteté,
par sa résurrection des morts, Jésus Christ notre Seigneur, par qui nous avons
reçu grâce et apostolat pour prêcher, à l'honneur de son nom, l'obéissance de la
foi parmi tous les païens, appelés de Jésus Christ» (Rom.1 1-8).
«Paul, appelé à être apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et
Sosthène, le frère, à l'Eglise de Dieu établie à Corinthe, à ceux qui ont été
sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui en
tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ notre Seigneur, le leur et le nôtre;
à vous grâce et paix de par Dieu, notre Père, et le Seigneur Jésus Christ! Il
est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils,
Jésus Christ notre Seigneur.» (1 Co. 1, 1…9; Gal.1,1).
2 - Je me suis fait tout à
tous : méthodologie missionnaire de Paul
«Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N'ai-je donc pas vu Jésus,
notre Seigneur? N'êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur? Si pour d'autres je
ne suis pas apôtre, pour vous du moins je le suis; car c'est vous qui, dans le
Seigneur, êtes le sceau de mon apostolat…
Nous supportons tout, pour ne pas créer d'obstacle à l'Evangile du
Christ…
Mon titre de gloire, personne ne le réduira à néant. Annoncer l'Evangile
en effet n'est pas pour moi un titre de gloire; c'est une nécessité qui
m'incombe. Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Evangile! Si j'avais
l'initiative de cette tâche, j'aurais droit à une récompense; si je ne l'ai
pas, c'est une charge qui m'est confiée. Quelle est donc ma récompense? C'est
qu'en annonçant l'Evangile, j'offre gratuitement l'Evangile, sans user du droit
que me confère l'Evangile.
Oui, libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, afin de
gagner le plus grand nombre. Je me suis fait Juif avec les Juifs, afin de
gagner les Juifs; sujet de la Loi avec les sujets de la Loi afin de gagner les
sujets de la Loi. Je me suis fait faible avec les faibles, afin de gagner les
faibles, afin d'en sauver à tout prix quelques-uns. Et tout cela, je le fais à
cause de l'Evangile, afin d'en avoir ma part… Je cours, moi, non à l'aventure. Je
meurtris mon corps au contraire et le traîne en esclavage, de peur qu'après
avoir servi de héraut pour les autres, je ne sois moi-même disqualifié» (1 Co.
9,1…27)
IV - L’ABANDON INCONDITIONNEL AU
PERE,
SOUS L’IMPULSION DE
L’ESPRIT
A – Comboni
Comboni a vécu toute sa
vie dans un esprit d’abandon total dans les mains de la Providence. Il croyait
que la mission était de Dieu et que toutes les affaires devaient être traitées
avec Lui. Cet abandon à la Providence,
en se laissant conduire par les «motions de l’Esprit» a donné à Comboni la
force pour lutter contre toutes les adversités et se maintenir ferme à sa place
sans se laisser ébranler par les vents contraires qui voulaient détruire son
œuvre. Cet aspect de la spiritualité combonienne peut aider chaque personne à surmonter les obstacles qu’elle trouve dans
sa vie. en se laissant conduire par l’Esprit et en faisant tout ce qu’il y
a à sa portée, mas avec la confiance illimité dans la Providence du Père, en
sachant «que Dieu collabore en tout pour le bien de ceux qui l’aiment» (Rom. 8,
28).
1.
S’Abandonner à Dieu, au Christ
“Il y a
Jésus, Marie, Joseph, et si les hommes ne tiennent pas, Dieu, Lui tiendra”
6 8 1 5
“Tout ce que Dieu veut est bienvenu et je louerai toujours le Seigneur”
994
“Face à
certains événements de la vie, il convient, souvent, de se mettre en adoration
et de se taire” 1988
“Que le
Seigneur dispose comme bon lui semble, nous sommes tellement bien entre ses
mains” 434 457
“Adorons toujours les
admirables desseins de Dieu” 703
5219
“Le temps
nous appartient, mais c’est à Dieu d’en disposer” 1407
“Que tout
ce que Dieu veut se réalise. Dieu n’abandonne jamais celui qui a confiance en
Lui.” 7246
2.
S’Abandonner à la volonté de Dieu
Acceptation de la volonté de Dieu; disponibilité à
la volonté de Dieu
Le missionnaire doit se considérer comme le “docile
instrument” de la volonté de Dieu: 2702
Que la volonté de Dieu soit faite : 407 414 1061
1473 1852 3031 3770 6120 6924 6938
3.
S’Abandonner à la Providence
Heureux de se soumettre aux desseins toujours
adorables de la Providence : 845.
Dans les difficultés il se jette dans les bras de
la Providence : 430 3223 6085
“J’adore
toujours les dispositions de la divine Providence, qui sait tirer le bien du
mal”: 1161
1. S’Abandonner aux
Supérieurs
Comboni s’en remet aux supérieurs, au Saint-Siège et à Propaganda Fide : 3013
5097 6991.
“J’ai sacrifié ma
volonté, ma vie, toute ma personne au Saint Siège... et j’ai l’intention de travailler
uniquement sous leur direction et leur autorité sacrée et je refuserai même de convertir
si je n’en avais pas reçu l’ordre du Saint-Siège ” : 2 6 3 5
Si l’Eglise ne manifeste pas sa volonté d’agréer le projet “mes efforts et ceux des autres ne valent rien ” : 9 5 9
Comboni se soumet à Propaganda Fide, mais en même temps il présente son point de vue
et fait des objections aux opinions du Préfet de Propaganda Fide : 1012-24 6757-67
Pour Comboni les
dispositions de Propaganda Fide sont
la voix de Dieu par l’intermédiaire de son Eglise : 3682 3709
“Mourir totalement à sa
volonté propre, sacrifier entièrement tout son être dans une obéissance sans
faille aux Supérieurs légitimes” 2681.
En Mission il faudra avoir une obéissance filiale
par amour de Dieu : 1860
Le Missionnaire travaille confiant dans la Parole
de Dieu et en celle de ses représentants comme “un instrument docile de Sa
volonté adorable”: 2702
B – Faire la
volonté du Père comme Jésus et Saint Paul
1º. «Jésus leur dit : "Ma
nourriture est de faire la volonté de
celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin.» (Jn. 4,34)
«Je suis descendu du ciel pour faire
non pas ma volonté, mais la volonté de
celui qui m'a envoyé.» (Jn. 6, 38)
«Ne crois-tu pas que Je suis dans le Père et que le Père est en Moi ?
Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de moi-même: mais le Père
demeurant en moi fait ses œuvres. Croyez-m'en! Je suis dans le Père et le Père est en moi. Croyez du moins à cause
des œuvres mêmes. En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en moi
fera, lui aussi, les œuvres que Je fais; et il en fera même de plus grandes,
parce que Je vais vers le Père. Et tout ce que vous demanderez en mon nom, Je
le ferai afin que le Père soit glorifié dans le Fils.» (Jn. 14, 10-14).
«En ce temps-là Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père,
Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux
intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. Tout m'a été remis par
mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le
Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler» (Mt. 11,
25-27).
Au Gethsémani, Jésus pria : "Abba
(Père)! Tout t'est possible: éloigne de moi cette coupe; pourtant, pas ce que
je veux, mais ce que tu veux!"
(Mc. 14, 36).
2º. Saint Paul remercie le Seigneur : «Béni
soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes
et le Dieu de toute consolation, qui nous
console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que
nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque
tribulation que ce soit. De même en effet que les souffrances du Christ
abondent pour nous, ainsi, par le Christ, abonde aussi notre consolation. Sommes-nous
dans la tribulation? C'est pour votre consolation et salut. Sommes-nous
consolés? C'est pour votre consolation, qui vous donne de supporter avec
constance les mêmes souffrances que nous endurons, nous aussi.» (2 Co. 1,3-6)
V – LE
MIYSTÈRE DE LA CROIX
A - Comboni et la Croix
1º. «Dans l’itinéraire
spirituel de Comboni, la Croix devient toujours plus une compagne inséparable, à
laquelle il appelle: «son épouse
aimée : "Vous devez savoir, Eminence,
que depuis quelque temps la croix m'est tellement amie et si assidûment près de
moi, que je l'ai choisie comme mon
Epouse bien-aimée ; ainsi j'ai décidé de vivre toujours avec elle jusqu'à
la mort et, si possible, pour l'éternité !» (E.1733).
«Comboni a vécu son appel à
l’enseigne de la Croix, affrontant les souffrances, les obstacles, les
incompréhensions avec la conviction que « les œuvres de Dieu doivent naître et grandir au pied du Calvaire»
(E.5185 ; RV.4)
«Le missionnaire Combonien a la conscience que la Croix est la «voie royal» pour le salut et «il met au centre de
sa vie le Seigneur crucifié, ressuscité et vivant» (RF. 61).
2º. La Croix est le moyen et le symbole de la Rédemption
«Ces croix
sont pour moi la plus grande consolation, car Jésus aussi a souffert, il a été
une victime. Jésus a choisi la croix,
et il a dit : "Ceux qui sèment dans les larmes, moissonneront dans la
joie».
«Le Père Eternel a-t-il aimé son divin Fils? Il l'a aimé
d'un amour infini, et pourtant il a permis qu'Il
meure sur la Croix dans la souffrance» (E.5074).
«Jésus-Christ aimait sa Sainte Mère, pourtant bien
qu'elle soit la Mère de Dieu, il
voulut qu'elle devienne la Reine des
Martyrs. Jésus aime l'Eglise son Epouse immaculée, et pourtant il permet
qu'elle souffre jusqu'à la fin du monde, il a voulu qu'elle nage dans le sang
des martyrs» (5075).
«Que de croix et de souffrances pour mon esprit ! Mais Jésus est le premier qui a porté la croix,
et tous ses disciples l'ont portée» (E.6981).
«Dans ce monde tout est mensonge, duperie, et tentation. Il n'y a rien de sûr et de stable en dehors
du Christ et de sa Croix» (E. 6989)
«Bien que par notre faiblesse, nous ne soyons pas
indifférents aux multiples croix (elles
sont toujours le sceau des Œuvres de Dieu !) qui nous entourent, nous
sommes cependant toujours prêts aux plus dures souffrances, aux fatigues les
plus ardues et même à la mort pour atteindre le grand objectif de bien
consolider ces Missions de l'Afrique Centrale et d'appeler ces peuples à la
Foi» (E.3412).
3º. Les Œuvres de Dieu grandissent aux pieds de la croix
«C'est au pied du Calvaire que réside toute la force de
l'Eglise et des œuvres de Dieu, c'est du haut de la Croix de Jésus-Christ
que sortent cette force prodigieuse et cette vertu divine qui doivent détruire
le royaume de Satan pour bâtir dans la Nigrizia l'empire de la vérité et de
l'amour, et qui conduiront à l'Eglise
les nombreux peuples de l'Afrique Centrale» (E.4291).
«Je ne sais
plus du tout dans quel monde on vit aujourd'hui. Ici, je suis exposé à la mort
pour servir mon Jésus au milieu des peines et des croix, heureux de mourir pour sauver les pauvres Noirs et pour être fidèle à ma vocation ardue,
difficile et sainte» (E.6814)
«Mon Jésus
a montré une sagesse tout à fait divine lorsque, après avoir créé l'univers, il
a fabriqué la Croix».
«Or, avec la Croix, qui est une sublime effusion de la charité du Cœur
de Jésus, nous devenons puissants. J'ai une objection
à faire ici : je suis vraiment convaincu d'être un grand pécheur ; je n'ai
aucune honte, à vous avouer ma nullité, du moment que j'ai aussi un puissant
remède. Jésus est venu pour sauver les pécheurs, il est venu pour me sauver moi aussi, et puisqu'il me donne sa
Croix, c'est le signe le plus sûr qu'il veut me sauver. Vous voyez quelle bonté
a Jésus !» (E.1735).
4º. La spiritualité de la Croix et la société actuelle
La croix, que le monde
actuel veut refuser, est inexorablement présente dans la vie de chaque
personne. Les gens voudraient s’en
débarrasser, mais inutilement, parce
qu’elle est là. A la suite du Christ, Comboni accepte la croix comme «une
épouse aimée» et il nous a donné l’exemple d’une vie réalisée en plénitude. Si chacun prend sa croix avec joie et les
yeux fixés sur le Christ en Croix, la vie devienne plus facile et plus joyeuse.
La propre croix devient un instrument de salut pour lui-même et pour les
autres. En connaissant la valeur rédemptrice de la croix, Jésus s’adresse à
chaque personne en lui disant : «Si
quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa
croix et qu’il me suive» (Lc. 9,23).
2– Saint Paul et la
croix
«Nous portons partout et toujours en notre corps les souffrances de mort
de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre
corps. Quoique vivants en effet, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, pour
que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre chair mortelle.» 2 Co. 4, 10-11).
«En ce moment je trouve ma joie
dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète en ma chair ce
qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Eglise. Car je suis
devenu ministre de l'Eglise, en
vertu de la charge que Dieu m'a confiée, de réaliser chez vous l'avènement de
la Parole de Dieu» (Col. 1, 24-25)
«Bien plus, désormais je considère tout comme désavantageux à cause de
la supériorité de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur. A cause de lui j'ai accepté de tout perdre. Je
considère tout comme déchets, afin de gagner le Christ et d'être trouvé en lui.
Le connaître, lui, avec la puissance de sa résurrection et la communion à ses
souffrances, lui devenir conforme dans
sa mort, afin de parvenir si possible à ressusciter d'entre les morts.»
(Ph. 3, 8-11)
«Car il en est beaucoup, je
vous l'ai dit souvent et je le redis aujourd'hui avec larmes, qui se conduisent
en ennemis de la croix du Christ: leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu
leur ventre et mettent leur gloire dans leur honte; ils n'apprécient que les
choses de la terre.» (Ph. 3,18-19)
«O Galates sans intelligence, qui vous a
ensorcelés? A vos yeux pourtant ont été dépeints les traits de Jésus Christ en croix.» (Gal. 3, 1)
«Car le Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais
annoncer l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas
réduite à néant la croix du Christ. Le
langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais
pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu… Nous proclamons un Christ crucifié, scandale pour les
Juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et
Grecs, c'est le Christ, puissance de
Dieu et sagesse de Dieu…
Considérez votre appel: il n'y a pas beaucoup de
sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés.
Mais ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre
ce qui est fort; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on
méprise, voilà ce que Dieu a choisi; afin qu'aucune chair n'aille se glorifier
devant Dieu. Car c'est par Lui que vous êtes dans le Christ Jésus qui est
devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice,
sanctification et rédemption, afin que, comme il est
écrit, celui qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur»
(1 Cor.1, 17…31).
«Non, je
n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Moi-même, je me suis présenté à vous faible,
craintif et tout tremblant, et ma parole et mon message n'avaient rien des
discours persuasifs de la sagesse; c'était une démonstration d'Esprit et de
puissance, pour que votre foi reposât, non sur la sagesse des hommes, mais sur
la puissance de Dieu» (1 Co. 2, 2-4)
VI – LE CENACLE
D’APOTRES, LE CORPS DU CHRIST, LA COMMUNAUTÉ FRATERNELLE
A – Devenir
cénacle d’Apôtres, comme le veut Comboni
«Cet Institut devient donc comme un petit cénacle d’Apôtres pour l’Afrique,
un point lumineux qui envoie en direction du centre de la Nigrizia autant
de rayons qu'il compte de missionnaires zélés et vertueux qui sortent de son
sein; ces rayons qui brillent et qui réchauffent à la fois, manifestent
nécessairement la nature du Centre d'où ils sont issus.» (E. 2648)
«Le missionnaire doit se considérer comme
un individu inaperçu au milieu
d'ouvriers qui attendent des résultats, non pas de leur travail personnel mais
plutôt d’un ensemble et d’une continuité d’œuvres mystérieusement dirigées
et utilisées par la Providence.» (E. 2700)
«Les Missionnaires
doivent être saints et capables. Une de ces deux qualités, sans l’autre,
a peu de valeur pour celui qui entreprend une carrière apostolique.
Le Missionnaire et la
Missionnaire ne peuvent pas aller
seuls au paradis. Seuls, ils iront en enfer. Le Missionnaire et la Missionnaire doivent aller au paradis avec les
âmes qu’ils auront sauvées. Donc, avant tout il faut qu’ils soient saints, c’est-à-dire
complètement étrangers aux péchés, et à l’offense faite à Dieu, et
humbles; mais cela ne suffit pas, il faut la charité qui rend les sujets “capables.” Qui s’occupent comme il faut du salut
et de la conversion des âmes.» (E. 6655-6656)
Je crois que nous pouvons considérer «Le
Cénacle d’Apôtres» dans notre vie
actuelle comme :
1º. Une
spiritualité.
L’icône de la cène : le «Cénacle» est un groupe de disciples
unis entre eux en parfaite fraternité et tous unis au Christ. Le Christe est
donc le centre de la fraternité du Cénacle : «Je vous donne un commandement nouveau: vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous
les uns les autres. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si
vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jn. 13, 34-35)
«Comme le Père m'a aimé, moi
aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon
amour. Si vous gardez mes commandements, vous
demeurerez en mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et
je demeure en son amour. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis»
(Jn. 15. 9-13).
«Vous n'avez qu'un Maître, et
tous vous êtes des frères.» (Mt. 23,
8…12)
Pendant la cène, Jésus promet l’Esprit
(Jn. 14, 16-17.26 ; 16, 7-15), qui viendra le jour de Pentecôtes, quand les Apôtres se
trouvent réunis au même lieu. La communauté réunie au Cénacle vient enrichie
par le Don de l’Esprit Saint (Ac. 2, 1ss) ; Rv. 37
Lors de la cène, Jésus prie pour les Apôtres et pour tout le monde (Lc. 22,
31 ; Jn. 17)
2º Un
«style de vie».
Ce style de vie, cette façon d’être et d’agir
devient un modèle pour notre société. Dans la société actuelle manque l’interaction. Chacun cherche à
immerger individuellement pour acquérir sa place dans le monde, sans se
soucier des autres. Dans le cénacle, chacun s’efface pour faire émerger l’autre.
C’est important l’esprit de service :
«Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez Maître et
Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi
vous devez vous laver les pieds les uns
aux autres. Car c'est un exemple que
je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait
pour vous. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus
grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. (Jn. 13,12-17 ; cf. Mc.
10, 35-40)
3º. Une méthodologie : Evangéliser
comme communauté
«Il appelle à lui les Douze et il
se mit à les envoyer en mission deux à
deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs… Etant partis, ils
prêchèrent qu'on se repentît; et ils chassaient beaucoup de démons et faisaient
des onctions d'huile à de nombreux infirmes et les guérissaient» Mc. 6,2…13)
«Après cela, le Seigneur désigna 72 autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans
toute ville et tout endroit où lui-même devait aller» (Lc.10, 1).
C’est à partir de la communauté qu’on évangélise ; c’est au nom de la communauté que le
disciple se présente pour annoncer l’évangile et promouvoir la libération
intégrale de la personne humaine (RV. 36 ; 68 ; 70 ; 84 ;
AC. 1991, 28-33. Ac. 13, 1-3).
B – Selon Saint Peul, nous sommes appelés à devenir
un seul «CORPS» en Christ
– l Cor. 12, 4…30 : «Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c'est le même Esprit; diversité de ministères, mais c'est le
même Seigneur; diversité d'opérations,
mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. A chacun la manifestation de l'Esprit
est donnée en vue du bien commun... De
même, en effet, que le corps est un,
tout en ayant plusieurs membres, et
que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un
seul corps, ainsi en est-il du Christ…»
– Eph. 4, 1…16 «Il n'y a qu'un
Corps et qu'un Esprit, un seul Seigneur, un seul Dieu et Père de tous. Organisant ainsi les saints pour
l'œuvre du ministère, en vue de la
construction du Corps du Christ et à constituer cet Homme parfait, dans la
force de l'âge, qui réalise la plénitude
du Christ…»
S. Paul modèle de bâtisseur de la communauté
fraternelle (Cénacle d’Apôtres)
A partir du moment où
Paul s’est rencontré avec le Christ sur la route de Damas (Ac. 9, 1-25), sa vie
et sa conception de l’homme et de la société ont changé radicalement. Il
s’aperçoit que ce n’est pas la Loi qui transforme l’homme et l’humanité, mais
le Christ. Seulement l’homme qui s’est rencontré personnellement avec Lui, peut
«revêtir l’Homme Nouveau, qui a été
crée selon Dieu» (Ef. 4,24). Il devient ainsi dans le Christ «une création nouvelle : l’être
ancien a disparu, un être nouveau
est là» (2 Cor. 5, 17). Transformer par l’Esprit Saint, il devient une image parfaite du Christ (cf. 2
Cor. 3, 17-18), jusqu’à «reproduire l’image
du Fils» (Rom. 8,29).
Seulement cet homme
nouveau peut être capable de bâtir, avec le Christ, une société nouvelle, une communauté
fraternelle, un «Cénacle d’Apôtres». Où «à plusieurs, nous ne formons qu’un
seul Corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des
autres, pourvus de dons différents
selon la grâce qui nous a été donnée».» (Rom. 12, 3…13). Nous, qui jadis étions
séparés les uns des outres, par les barrières de la langue, de la race, du
pays, nous sommes «devenus proches, grâce au Sang du Christ». C’est Lui qui, «détruisant les barrières qui nous
séparaient», a crée «en sa personne… un seul Homme nouveau» (cf. Ef. 2, 13-17).
«Vous vous êtes revêtus
de l'Homme Nouveau, qui ne cesse de
se renouveler pour atteindre la parfaite connaissance et rejoindre l'image de son Créateur. Là il n'y a
plus le Grec et le Juif, peuple circoncis et peuple païen, ou étrangers, ou
sauvages, ou esclaves et hommes libres, sinon que le Christ est tout en tous» (Col. 3, 9-11).
«Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez si vous avez eu à vous plaindre d'un autre! (Col. 3,
13-15). «Que l’amour fraternelle
vous lie d’affection entre vous»
(Rom. 12, 10) ; «Portez les
fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi du Christ» (Gal.
6, 2).
«Ayez entre vous les mêmes
sentiments qui sont dans le Christ Jésus. Lui, de condition divine, ne
retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu… S'étant comporté comme un
homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur
une croix!» (Ph.2, 5…8)
VII
– LE SOUCI DE PAUL POUR TOUTES LES EGLISES
ET LE
SOUCI DE COMBONI : «SAUVER L’AFRIQUE PAR L’AFRIQUE»
A – Paul : Le souci de
toutes les églises
«Sans parler du reste, mon obsession
quotidienne, le souci de toutes les
Eglises!» (2 Co. 11, 24-33)
«J'ai d'ailleurs bon espoir dans
le Seigneur de venir bientôt moi-même. Mais je crois nécessaire de vous
renvoyer Epaphrodite, ce frère qui m'est un compagnon de travail et de combat,
et que vous avez délégué pour assister mon indigence.» (Ph. 2, 24-25)
«Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse
pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me
souffleter! A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il
s'éloigne de moi. Mais il m'a déclaré: "Ma grâce te suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse. C'est
pourquoi je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les
détresses, dans les persécutions et les angoisses endurées pour le Christ; car,
lorsque je suis faible, c'est alors que
je suis fort. (2 Cor. 12, 7…10).
Paul avait le souci de fonder partout des Eglises, mais il n’a jamais
pris la responsabilité directe de ces Eglises. Il choisissait partout des
responsables : Ph. 2,25 ; «Je puis tout en Celui qui me rend fort»
(4, 10…20) ; Rom. 16. Aux anciens de l’Eglise d’Ephèse il dit:
«...Vous savez comment, en rien
de ce qui vous était avantageux, je ne me suis dérobé quand il fallait vous
prêcher et vous instruire, en public et en privé, adjurant Juifs et Grecs de se
repentir envers Dieu et de croire en Jésus, notre Seigneur. Je n'attache aucun
prix à ma propre vie, pourvu que je mène à bonne fin ma course et le ministère
que j'ai reçu du Seigneur Jésus: rendre témoignage à l'Evangile de la grâce de
Dieu. Soyez attentifs à vous-mêmes, et à tout le troupeau dont l'Esprit Saint
vous a établis gardiens pour paître l'Eglise de Dieu, qu'il s'est acquis par le
sang de son propre fils. Soyez vigilants ! Je vous confie à Dieu et à la
parole de sa grâce, qui a le pouvoir de bâtir l'édifice et de procurer
l'héritage parmi tous les sanctifiés.» (Ac. 20, 17-38).
B – Comboni :
«REGENERATION DE L’AFRIQUE PAR L’AFRIQUE ELLE-MEME»
«Je vous
enverrai mon Plan pour la régénération de l'Afrique qui paraîtra dans quelques
jours. C'est un Plan que j'ai conçu au
Vatican le 18 septembre 1864, pendant que j'assistais à la Béatification de
Marie Marguerite Alacoque» (E.1736)
(Edition française : E. 800*-851*.
1º Un
constat ; une altitude : «D‘épaisses ténèbres
couvrent encore de nos jours la vaste étendue de l’Afrique centrale» (E.801*).
«Le catholique, habitué à juger des choses par les
lumières qui lui viennent d’en haut, considère l’Afrique, non point à travers
le prisme des intérêts humains, mais aux pures clartés de la foi. Il découvre,
dans ces contrées, un nombre infini de
frères appartenant à sa propre famille, ayant un Père commun dans le Ciel,
des hommes courbés sous le joug de Satan et placés sur le bord du plus affreux
précipice».
attitude
2º. Une
décision à prendre : «Transporté
alors par un mouvement de cette charité
ineffable qui, ayant sa source sur le sommet du Golgotha, sortit du côté du divin Sauveur pour
embrasser dans son expansion toute la famille humaine, il sent redoubler les
battements de son cœur, et il lui semble
qu’une impulsion céleste le pousse vers ces régions désolées pour y
étreindre entre ses bras les malheureux sur lesquels pèse encore la malédiction
de Cham, et pour leur donner à tous le
baiser de paix et d’amour» (E.802*).
«L’expérience a démontré que le missionnaire européen
ne résiste point… et que l’Africain ne peut compléter en Europe son éducation
religieuse, de manière à se rendre capable de travailler à son tour, et dans sa
patrie, à la propagation de la foi catholique...Notre civilisation lui devient
nuisible dès qu’il tente de reprendre son premier genre de vie en Afrique»
(E.808*).
3º Une proposition :«Ne pourrait-on
pas conquérir à la Foi tous ces peuples de la Nigrizia en plaçant le centre
d’action des missionnaires dans des régions
où l’Africain et l’Européen peuvent également vivre et travailler sans
péril pour leurs jours ? En un mot, ne peut-on pas arriver à convertir l’Afrique par l’Afrique elle-même?»
«Il nous semble que le seul programme à suivre pour
atteindre ce grand but … soit: La
régénération de l’Afrique par l’Afrique elle-même. (E.813*).
«Ce nouveau Plan… embrasse, en général, toute la race Noire et les diverses
contrées de l’Afrique» (E.816*)
4º.
Réalisation concrète : «Le
nouveau Plan pour la Régénération de l’Afrique consiste à créer un nombre convenable d’établissements
des deux sexes, que l’on placera sur tout le pourtour de l’Afrique, dans
les endroits les plus convenables, aussi rapprochés que possible de
l’intérieur, et dont le climat puisse convenir
également aux Européens et aux indigènes, pourvu qu’on y jouisse d’une sécurité
suffisante et qu’on y trouve quelques germes de civilisation» (E.824*)
5º
Pour un développement intégral : «La corporation des jeunes
Africains, formée des individus que l’on aura jugés les plus capables de
coopérer à la grande œuvre, comprendra :
1. Des
catéchistes qui auront reçu une connaissance plus étendue des sciences
sacrées.
2. Des
maîtres instruits, autant que possible, dans les sciences de
première nécessité, les plus appropriées aux habitants de l’intérieur de l’Afrique.
3. Des
ouvriers et artisans à qui l’on donnera la connaissance pratique
des arts et des métiers les plus utiles dans les régions du centre de la
péninsule.
Ils formeront d’habiles et vertueux agriculteurs, des chirurgiens, des
infirmiers, des menuisiers, des tailleurs, des tanneurs, des serruriers, des
maçons, des cordonniers, etc.
Cette corporation des ouvriers formera en outre
d’honnêtes marchands qui exerceront le
commerce des articles nationaux et étrangers les plus nécessaires aux
divers besoins de la vie, pour ouvrir peu à peu dans l’intérieur des terres une source de prospérité qui relève les
peuples de la Nigrizia… jusqu’à la condition des peuples civilisés.
Ces éléments de l’industrie indigène pourront, sans doute, fournir plus tard les moyens matériels propres à maintenir le
développement des missions catholiques dans l’Afrique Centrale» (E.833*)
6º.
Valorisation de la femme :
«La corporation des jeunes filles
formée également des sujets les plus aptes à faire atteindre le but que l’on se
propose, comprendra :
1. Des institutrices aussi
instruites qu’il sera possible sur la religion et la morale chrétiennes, afin
qu’elles puissent en répandre les principes et la pratique chez des femmes dont
la position est si dégradée, et de qui dépend en grande partie, la régénération
de la grande famille des Africains.
2. Des maîtresses de maison, de
bonnes ménagères qui apprendront aux jeunes filles à lire, à écrire, à tenir les comptes, à filer, à coudre, à tisser, à
soigner les malades, à exercer, tous les arts et les professions propres
aux femmes, et les plus utiles aux habitants de la Nigrizia» (E.834*)
7º
Pour l’épanouissement du Christianisme : «…catéchistes…le sacerdoce…Ordre
religieux» (E.836*). «…Filles de la Charité… l’élite des femmes,… diriger les écoles de jeunes filles»
(E.837*) «clergé
indigène,… catéchistes,… maîtres,…artisans,…institutrices…ménagères,
…familles catholiques, et ensuite
des sociétés chrétiennes pleines
d’avenir…» (E.838*).
«Dans la
section des missionnaires indigènes,… des sujets intelligents,… mettre
à profit leurs talents, fonder de
petites universités théologiques et scientifiques
» (E.842*).
«écoles
professionnelles,… instruction plus
développée, tout en améliorant le
sort matériel pour y introduire et
enraciner solidement la Foi chrétienne» (843*) «petits séminaires» (846*).
VIII – ALLEZ : ANNONCEZ L’EVANGILE,
GUÉRISSEZ
LES MALADES ET CHASSEZ LES DEMONS
A – Évangélisation selon Jésus et
S. Paul
1º. L’activité
messianique de Jésus :
«Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant
dans leurs synagogues, proclamant la
Bonne Nouvelle du Royaume et
guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple» (Mt.4, 23)
«Le soir venu, on Lui présenta beaucoup de
démoniaques; il chassa les esprits
d'un mot, et il guérit tous les malades» (Mt.8, 16)
2º. Le pouvoir donné aux disciples :
«Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples,
les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à
observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde» (Mt. 28,
18-20).
«Jésus leur dit: "Allez dans le
monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création. Celui qui croira et
sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné. Et voici les signes qui accompagneront ceux
qui auront cru: en mon nom ils
chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles, ils saisiront des serpents, et s'ils boivent
quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris» (Mc. 16,15-18).
«Ils s'en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui
l'accompagnaient» (Mc.16, 20).
3º. Les
missionnaires et toutes les
personnes qui annoncent l'Évangile, devraient donc continuer la tradition
évangélique, en accompagnant leur
annonce avec le ministère de la
guérison et de l'exorcisme :
En effet, «ayant appelé à
Lui Ses douze disciples, Jésus leur
donna pouvoir sur les esprits impurs, de façon à les expulser et à guérir toute maladie et toute langueur» (Mt. 10, 1).
«Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les
œuvres que Je fais; et il en fera même de plus grandes, parce que Je vais vers le Père.» (Jn. 14,
11-14).
«Je vous le dis en
vérité, si deux d'entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander
quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois, en effet, sont réunis
en mon Nom, Je suis là au milieu d'eux» (Mt.18, 19-20).
«Les apôtres dirent au Seigneur: "Augmente en nous la foi." Le Seigneur dit: "Si vous aviez de la
foi comme un grain de sénevé, vous
auriez dit au mûrier que voilà: Déracine-toi et va te planter dans la mer, et
il vous aurait obéi!» (Lc. 17.5-6).
4º. Paul :
l’annonce de l’Évangile et les guérisons :
«Sachez-le, en effet, mes frères, l'Evangile que
j'ai annoncé n'est pas à mesure humaine: ce n'est pas non plus d'un homme que
je l'ai reçu ou appris, mais par une
révélation de Jésus Christ» (Gal. 1,
11-12). «Car le Christ ne m'a pas
envoyé baptiser, mais annoncer
l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage, pour que ne soit pas
réduite à néant la croix du Christ» (1 Cor.17).
«Le premier jour de la semaine, nous étions réunis
pour rompre le pain; Paul, prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit. Un
adolescent, du nom d'Eutyque… tomba du troisième étage en bas. On le releva mort. Paul descendit, se pencha sur
lui, le prit dans ses bras et dit: "Ne vous agitez donc pas: son âme est
en lui» (Ac. 20, 7..12)
«Justement le père de Publius, en proie aux
fièvres et à la dysenterie, était alité. Paul alla le voir, pria, lui imposa les mains et le guérit. Sur
quoi, les autres malades de l'île vinrent aussi le trouver et furent guéris.»
(Ac. 28, 8-9)
B - Apostolat – évangélisation en Comboni
1. Christ Apôtre
Le Christ envoie prêcher l’Evangile : 1551 1552.
Avec son sang le
Christ a racheté les Africains depuis 18 siècles: 2300.
Il y a des âmes rachetées par le sang du Christ
qu’il faut sauver: 3398 4072.
Seul le Christ peut porter la lumière aux musulmans
: 4545 4943,
En Afrique “au nom du Christ, avec sa grâce et
à son côté” 1907
Jésus suscite des Missionnaires et les enflamme de
sa charité : 6653.
L’Apostolat
missionnaire continue la Mission du Fils de Dieu : 4383.
Jésus a proclamé l’égalité entre tous les hommes :
1820 3350 3603 4537 5228.
“Seuls Jésus et son épouse sont les vrais
civilisateurs des populations infidèles” :5085.
La promesse faite par le Christ exige l’évangélisation
de l’Afrique: 2308
2. Caractéristiques
et conséquences de l’Apostolat
L’apostolat comporte: l’annonce de Jésus-Christ et de sa Parole : 2129 3170 3927.
Comboni n’a d’autres désirs que de prêcher
Jésus-Christ : 4767.
“Le but de l’Institut...prêcher l’Evangile à toutes les Nations” : 2647
Comboni “en tant que pasteur d’un si grand
nombre d’âmes” est ouvert à la
collaboration “sans me soucier de savoir qui s’en occupe...pourvu que
l’on prêche le Christ” 6082.
“Combattre les batailles du Seigneur” : 7225. “Etendre les tentes du Seigneur”:
3870 4035.
Conquérir à
l’Eglise” : 2184. Construire la future Eglise : 2700-02 2889
S’occuper de la promotion de l’homme: 3927 5993
“Détruire l’empire de Satan pour le remplacer par le Royaume de Jésus-Christ”: 5448 5659.
Faire entrer “dans le bercail du Christ les
Africains” : 1608 4743 6082.
“Nous ne vivrons et ne respirerons que pour Jésus
et pour lui gagner des âmes”: 1493
Conquérir à l’Evangile : 3127. Implanter la vraie
Religion du Christ : 6337.
Promouvoir la gloire et le Royaume du Christ.
Soumettre au joug du Christ : 6661
3. Difficultés et qualités
de l’Apostolat
Les difficultés ne rendent pas impossible
l’apostolat: 4565.
“L’apostolat catholique est toujours accompagné
par les sacrifices et par le martyre”: 5531
Confiance du Missionnaire dans les difficultés de
l’apostolat : 4548-56, 2174
“Les résultats d’un premier apostolat sont
énormes, mais ils sont aussi cachés. Dieu seul en connaît la plupart”: 2171
“Du moment que l’Œuvre que j’ai entre les mains
est une œuvre qui appartient totalement à Dieu, c’est avec Lui qu’il faut traiter chaque affaire, petite ou grande,
concernant la Mission. Il est donc essentiel que parmi les membres de la
Mission règne vraiment l’esprit d’oraison”: 3615.
Prudence, discrétion, magnanimité dans les risques
: 2225 2510. Rectitude1493 6411
5. La préparation,
les moyens et les destinataires de l’Apostolat
Européens en Afrique Centrale : 4143-45. Les
catholiques : 3170. Les païens : 1579
Les Orientaux 4143 4146. Tous et spécialement les
Noirs : 1870
Les écoles : 3192 ; la catéchèse : 3927 ;
l’éducation civile : 3927 ; le bon exemple : 2234
L’exercice de la charité est fondamental pour le
Missionnaire : 1765 3927.
S’exercer parmi les plus pauvres : 2718-19 ;
connaissance du milieu social et religieux : 2235
Connaissance de la langue : 6432. Etude des us et
coutumes 2041
IX-
PRIERE – SACREMENTS
A - Saint Paul et la prière
1-Prière de
Bénédiction ; «Béni soit le Dieu et Père de
notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions
spirituelles, aux cieux, dans le Christ.» (Ep. 1, 3-14)
2-
Prière d’action de grâce : «Vous-mêmes nous
aiderez par la prière, afin que ce bienfait, qu'un grand nombre de personnes
nous auront obtenu, soit pour un grand nombre un motif d'action de grâces à
notre sujet.» (2 Co. 1, 11-12). «Je rends grâces à mon Dieu chaque fois que je
fais mémoire de vous, en tout temps dans toutes mes prières pour vous tous,
prières que je fais avec joie » (Ph. 1, 3-4) ;
«Nous ne cessons de rendre grâces au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus
Christ, en pensant à vous dans nos prières» (Col. 1, 3) : «Enfin vivez dans
l'action de grâces!» (Col. 3, 15).
1Th.1.
2- ; 2 Th. 1, 3- ; «Faites entendre plutôt
des actions de grâces.» (Ep. 5, 4).
«Je rends grâce à celui
qui m'a donné la force, le Christ Jésus, notre Seigneur, qui m'a jugé assez
fidèle pour m'appeler à son service…» (1 Tim. 1, 12-17) ;
3– Prière dans
l’Esprit:
«Pareillement l'Esprit vient au secours de notre
faiblesse; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut; mais
l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables» (Rom. 8, 16-28)
4-Prière sans cesse : «assidus à la prière» (Rom. 12,12) : «N'entretenez aucun
souci; mais en tout besoin recourez à
l'oraison et à la prière, pénétrées d'action de grâces, pour présenter vos
requêtes à Dieu. » (Ph. 4, 6). «Vivez dans la prière et les supplications; priez en tout temps, dans l'Esprit;
apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints. Priez aussi pour moi, afin qu'il me
soit donné d'ouvrir la bouche pour parler et d'annoncer hardiment le Mystère de
l'Evangile, dont je suis l'ambassadeur dans mes chaînes; obtenez-moi la hardiesse d'en parler comme je le dois.» Ep.6, 18-20)
5 – Demander l’éloignement des obstacles
extérieures : «Car Dieu m'est témoin, à qui je rends un culte spirituel en
annonçant l'Evangile de son Fils, avec quelle continuité je fais mémoire de
vous et demande constamment dans mes prières d'avoir enfin une occasion
favorable, si Dieu le veut, d'aller jusqu'à vous» (Rom. 1, 8-10).
B - Comboni et la Prière
1 - Importance et
efficacité de la prière
“La toute-puissance de
la prière est notre force”: 1969
“Si nous prions, tout
est fait parce que Jésus-Christ est un honnête homme”: 2025
C’est la voie et le moyen pour le discernement :
3053 La solitude facilite la prière : 5721
“La prière est le moyen
plus sûr et infaillible pour réussir les œuvres de Dieu” : 2624.
Les prières “seront
efficaces pour détruire l’œuvre de Satan et faire triompher la Croix” : 3545
“Pour que notre prière
soit efficace, cherchons le trésor de la croix”: 2324
“L’Afrique par la
puissance de la prière sera soumise au drapeau du Christ”: 5931
“La prière et
l’obéissance... sont deux valeurs essentielles qui caractérisent l’état
religieux” : 4921
“Du moment que l’œuvre
que j’ai entre les mains est une œuvre qui appartient totalement à Dieu, c’est
avec Lui qu’il faut traiter chaque affaire, petite ou grande, concernant la
Mission” : 3615
2. Qualité de la
prière
“...trois
heures ne s’écoulent jamais sans que je prie où que je sois” : 4320
“J’ai rarement négligé
la méditation dans le passé et depuis longtemps je ne l’ai jamais abandonnée.
Il en est de même pour le Bréviaire” : 6474 “La
raison pour laquelle on perd beaucoup de temps dans ces histoires ou ces rêves,
c’est parce que l’on prie peu et mal” : 6022
C’est au Paradis “que convergent toutes les prières des hommes”: 303
“Il faut donc prier et
avoir la Foi, il ne faut pas prier avec des mots, mais avec le feu de la Foi et de la charité. C’est ainsi
que l’œuvre africaine et la Religion s’est implantée” : 7063
“Si vous et moi nous
étions seuls à prier pour l’Afrique Centrale, Dieu ne nous exaucerait peut-être
pas... mais les membres de l’Apostolat de la Prière prient pour nous”: 3478. “Beaucoup de personnes prient pour notre
œuvre. Nous réussirons donc à atteindre notre but” : 1951.
3. Comboni et la
prière
Comboni prend des décisions après avoir beaucoup
prié : 7137
“Prières et croix qui
nous sont si chères”: 1967
«Nous prions avec toutes les conditions voulues par Dieu ; et le célèbre
petite et accipietis, est beaucoup plus sûr et certain que tous les
traités et les Congrès des puissances du monde» 5186.
Comboni invite à la communion dans la prière :
1974 2323 2621.
Il apprécie beaucoup la prière des parents parce qu’elle
est accompagnée par le sacrifice : 176.
Il recommande l’esprit de prière : 1867 3616-17
4. Les
motivations de la prière de Comboni:
- pour discerner et accomplir la volonté de Dieu :
9 13
- pour que Dieu lui envoie des souffrances : 3025
- pour que Dieu suscite des vocations : 6409-10
- pour le discernement des vocations : 2681, et pour
le choix des candidats : 2681
Comboni demande : “des croix, du personnel, des moyens pécuniaires et matériels” :
2340 2374 Comboni prie et fait prier pour ses ennemis et pour ceux qui
l’ont fait souffrir : 4418
Comboni prie afin que le Seigneur l’aide à ne pas s’enorgueillir dans les succès et
à ne pas se décourager dans les difficultés
: 3169.
“Priez toujours Jésus
et son Très Sacré-Cœur pour moi qui suis crucifié, afin que j’aime toujours
davantage la croix et les
épines qui convertiront la Nigrizia” : 7156.
5. Comboni
prie :
- pour l’Eglise et pour le Pape : 4001
- pour le Concile : 1877 1967 et pour que le
Concile s’occupe de la Nigrizia: 2186
- pour ses parents, les amis et les bienfaiteurs :
87 175 4333 5510
- pour avoir de l’aide : 1557 6409-10 - pour la
conversion de la Nigrizia : 2624
- il demande des prières pour le Vicariat : 2940
2947 2988 2992
- il demande des prières pour les Missionnaires et
les bienfaiteurs : 190 2373 2409-10.
Comboni demande de prier le Seigneur afin qu’il
donne de saints et zélés ouvriers de l’Evangile pour l’apostolat en Afrique
Centrale : 2007
“Prions avec toutes les
conditions voulues par Dieu” :
5186
Parmi les membres doit dominer l’esprit de piété
et d’oraison: 3615
Comboni fait l’éloge de la prière de ses
Missionnaires : 6842-43
B – Les Sacrements
«Priez et faites prier pour moi qui suis l’Evêque
le plus tourmenté de la terre ; mais ma force se trouve dans le Saint-Sacrement: 6044. «Il vit désormais
sur nos autels, prisonnier d'amour et victime de propitiations envers le monde
entier. (cf. Jn.6, 34-56).» (E.3324).
Paul : 1 Cor. 10, 16-17 : 1 Cor. 11, 23-26.
X – COMBONI, LA VIERGE MARIE ET
LES SAINTS
A- La Vierge
Marie
«Marie, Mère et modèle du missionnaire, il l’invoque
«Vierge Immaculée», «Reine de la Nigritie»,
«Notre Damme du Sacré Cœur» (cf. RF.63/64). Dans la formule de la
Consécration du Vicariat de l’Afrique Central à l’Immaculée Conception, Comboni
manifeste tout son amour et sa confiance envers Marie :
«Vierge Immaculée de La Salette,
réconciliatrice des pécheurs, me
voici à vos pieds, prosterné devant Jésus-Christ dans votre sanctuaire
privilégié pour parrainer une cause
difficile, la plus ardue qui ait jamais existé, et toutefois la plus
importante pour l'apostolat catholique, celle de la malheureuse race de Cham, des pauvres Africains qui habitent dans
les immenses régions inexplorées de
l'Afrique Centrale» (E.1638)
«Grâce à vous, j'ai pu trouver les
moyens de surmonter les obstacles qui, jusqu'à présent, ont empêché
l'évangélisation de ces nations qui peuplent l'Equateur. C'est vous, divine Mère, qui m'avez inspiré le
nouveau Plan pour la Régénération de l'Afrique Centrale. Le sang de
Jésus-Christ les a rachetés, et vous, Marie,
vous les avez adoptés sur le Calvaire comme vos enfants» (E.1639).
«Je suis venu sur cette sainte
montagne pour vous implorer et pour lancer vers vous un cri de suprême détresse
que vous changerez en cri d'espérance et
de salut. Plus de cent millions
d'âmes sont aujourd'hui sous le joug de Satan» (E.1640) :
«Ô Vierge Immaculée de La Salette ! Régénératrice du genre humain, vous êtes notre Reine pour nous
commander, mais aussi notre Mère pour nous obtenir la grâce et le pardon. Ô
Marie ! Refuge des pécheurs,
montrez-vous aussi comme la Reine et la Mère des pauvres Noirs, car
eux aussi appartiennent à votre peuple» (E.1641).
«Oui, bonne Mère de miséricorde, vous êtes la Mère des Noirs. En ce moment, moi, leur Père et leur Missionnaire, je les mets tous à vos pieds afin que vous puissiez les mettre tous dans votre cœur : montrez que vous êtes une Mère!» (E.1642).
«Oui, bonne Mère de miséricorde, vous êtes la Mère des Noirs. En ce moment, moi, leur Père et leur Missionnaire, je les mets tous à vos pieds afin que vous puissiez les mettre tous dans votre cœur : montrez que vous êtes une Mère!» (E.1642).
«Ô Mère divine ! Vous savez combien d'âmes belles et de cœurs généreux
j'ai trouvés, grâce à vous, parmi ces tribus d'Afrique... Je les mets à nouveau sous votre protection
avec la certitude que le temps est venu où l'humanité toute entière, qui est le
peuple de Dieu et le vôtre, ne doit former qu'un seul troupeau sous la houlette
du Bon Pasteur».
«Eh bien ! Vierge de la Réconciliation, votre gloire et votre triomphe, ainsi que celui de l'Eglise, ne seraient pas complets si la race de Cham restait encore exclue du festin du Père de famille. J'ai compris, par votre divine inspiration qu'il fallait surtout travailler à la conversion des Africains par les Africains eux-mêmes. Ô Vierge Marie ! Accomplissez cette merveille ; je vous les consacre et je vous les confie et ils deviendront dignes de votre amour» (E.1643).
«Alors vous serez vraiment la Reine de l'Afrique, la Reine de la
Nigrizia. Soyez donc, ô Marie ! Je vous le répète en pleurant, soyez la Reine
de l'Afrique et la Mère des Africains» (E.1644). (Consécration de l’Afrique à Notre Dame de la Salette, le 26
juillet 1868).«Eh bien ! Vierge de la Réconciliation, votre gloire et votre triomphe, ainsi que celui de l'Eglise, ne seraient pas complets si la race de Cham restait encore exclue du festin du Père de famille. J'ai compris, par votre divine inspiration qu'il fallait surtout travailler à la conversion des Africains par les Africains eux-mêmes. Ô Vierge Marie ! Accomplissez cette merveille ; je vous les consacre et je vous les confie et ils deviendront dignes de votre amour» (E.1643).
«Seule la Foi du Christ établie au Centre de l'Afrique, le Sacré-Cœur de Jésus, Marie la Vierge Immaculée, et Saint Joseph, bien plus que la Reine d'Angleterre et le traité de 1856 de Paris, vont abolir l'esclavage» (E.3250).
« Le Cœur de Jésus-Christ et la beauté des grandeurs de Saint Joseph, unis
à une fervente dévotion pour la grande
Mère de Dieu, l'Immaculée, l'Epouse
du grand Protecteur de l'Eglise Universelle et de la Nigrizia, sont un
talisman sûr pour celui qui s'occupe des intérêts des âmes d'Afrique Centrale,
ils donnent du courage, et ils enflamment la charité pour les traiter
familièrement et avec aisance, et pour les
convertir au Christ et à la Vierge Marie» (E.6653).
B - Saint Paul et
la «Femme»
«Mais quand vint la plénitude
du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la loi, 5 afin de racheter les sujets de la
Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale. 6 Et la preuve que vous êtes des
fils, c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils qui crie:
Abba, Père! (Gal. 4, 4-7) «Paul, mis à part pour
annoncer l'Evangile de Dieu, concernant son Fils, issu de la lignée de David
selon la chair» (Rom.1, 1…3)
C - S. Joseph,
patron de l’Eglise et protecteur de la Nigritie.
“Priez et faites prier pour moi et pour que Saint Joseph m’envoie le nécessaire afin que nous devenions tous
saints en sauvant la Nigrizia”: 5976.
La dévotion à S. Joseph a occupé une place privilégiée dans l’itinéraire
spirituel de Comboni. Homme juste et
fidèle, il a été regardé par Comboni dans une union intime avec Jésus et Marie, avec lesquels il forme une triade
très sainte» (RF.65).
«Il faut louer le Seigneur et notre bon économe Saint
Joseph qui veut vraiment sauver les
Noirs» (2380).
«Ce nouveau monde de
l'Afrique Centrale appartient à Saint Joseph» (E.3130).
«Mon économe,
bien que durant sa vie ait été très pauvre, est aujourd'hui l'arbitre des
trésors du ciel. Il n'a jamais cessé de
m'aider» (E.3520).
“J’ai rappelé à l’ordre
mon économe Saint Joseph et je lui ai notifié sous la menace de m’adresser à
son épouse que d’ici un an... je veux la balance des comptes” : 5224
«Comme je suis un des Missionnaires les plus expérimentés
parce que j'ai vu d'innombrables choses dans le monde, je connais mon compte,
et je connais la grandeur du Cœur de Jésus, de Marie et de
mon cher Joseph» (E.6582).
«Mais je suis tout à fait tranquille à ce sujet, car je me consulte avec le Seigneur, la Vierge Marie et Saint
Joseph, qui m'ont toujours aidé en Afrique, et qui n'ont jamais permis que
je me trompe une seule fois» (E.6524).
“Saint Joseph aime
toujours son Jésus et les intérêts de sa gloire. La conversion de l’Afrique Centrale intéresse vivement et toujours
la gloire de Jésus” : 5197
C - Les Saints Apôtres et
missionnaires :
Dans les Écrits de Comboni reviennent avec beaucoup de fréquence les noms
de certains saints, à la protection desquels le Fondateur confie l’institut et
chez qui il voit incarnés les dimensions essentielles de sa spiritualité
missionnaire.
S. Pierre, S. Paul
et S. François Xavier, modèles de
zèle apostolique, d’audace et de dévouement total à la cause
missionnaire ; S. Pierre Claver,
exemple de dévouement pour les «plus pauvres et abandonnés» ; les Saints Mages, les premiers
convertis ; les martyres africains,
indication d’un choix préférentielle pour la première évangélisation et pour le
continent africain ; Ste.
Marguerite Marie Alacoque, expression de la dimension contemplative de la
vie missionnaire» (RF.67).
La grâce
du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit
soient avec vous tous! (2Co.13, 13).
P.
Alfredo Neres
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