RESUME
du livre de JOHN C. MAXWELL AUTEUR DE PROVOQUEZ LE LEADERSHIP
FORMATION
101 PRINCIPE DE BASE QUE TOUT
LEADER DEVRAIT SAVOIR
Le livre est composé de
sept (7) chapitres divisé en trois grandes parties.
LA
PREMIERE PARTIE : FORMER POUR LE SUCCES
Ø POURQUOI DOIS- JE FORMER LES
AUTRES ?
Ce
n’est pas dans l’isolement que l’on accomplit de grandes choses.
Cette première partie
nous invite à un travail d’équipe. Même si nous admirons les réalisations
individuelles, il faut bien admettre qu’aucun individu isolé n’a jamais rien
fait d’extraordinaire. Et que rien d’important n’a jamais été accompli par un
individu qui agissait seul. Comme un proverbe chinois le
dit : « Derrière un homme capable, il y a toujours un autre
homme ». Le philanthrope Andrew Carnegie a dit : « Vous marquez
un pas décisif le jour où vous réalisez que certaines personnes peuvent vous
aider à accomplir ce que vous ne pourriez achever tout seul ». Pour
réaliser de grandes choses, il faut oublier votre « ego » et
préparez-vous à faire partir d’un e équipe.
Ø COMMENT FAIRE MIEN L’ETAT D’ESPRIT
D’UNE EQUIPE ?
Investir dans une
équipe est presque toujours rentable, car une équipe peut accomplir beaucoup
plus que des individus seuls.
Le secret pour réussir
cela, est de faire croire à chaque personne qui nous entoure qu’elle est la
personne la plus importante du monde.
*Pour s’investir dans
notre équipe, nous devons prendre en considérations ces dix points :
1. Prendre la décision de promouvoir le travail
en équipe- c’est ce qui initie l’investissement dans l’équipe.
2. Rassembler les
meilleurs éléments – ceci accroît le potentiel de l’équipe.
3. Payer le prix
nécessaire – ceci garantit la croissance de l’équipe.
4. Travaillez main dans
la main – ceci forge l’esprit de corps.
5. Conférez responsabilités
et autorités aux membres de l’équipe- ceci permet aux leaders de se démarquer.
6. Reconnaissez le
mérite de l’équipe – ceci remonte le moral de ses membres.
7. Assurez-vous que
l’investissement dans l’équipe est rentable – ceci amène l’équipe à répondre de
ses gestes.
8. Cessez d’investir
auprès de ceux qui n’évoluent pas – ceci permet à l’équipe d’éviter de grandes
pertes.
9. Créer de nouvelles
occasions pour l’équipe – ceci permet à l’équipe d’exploiter pleinement son
potentiel.
10. Offrez les meilleures
chances de réussite à l’équipe – ceci garanti un taux de rendement élevé à
l’équipe.
DEUXIEME
PARTIE : FORMER LES BONNES PERSONNES
Ø QUI DOIS- JE FORMER ?
C’est l’entourage immédiat du leader qui détermine
l’étendue de son succès.
Celui qui supervise des gens et qui souhaite
développer des leaders est également responsable du fait d’ :
1. Apprécier
les autres pour ce qu’ils sont ;
2. De
croire qu’ils feront de leur mieux ;
3. Admirer
leurs réalisations ;
4. Accepter
sa responsabilité personnelle envers eux.
Les grands leaders savent que la tâche la plus
importante du leader consiste à dénicher de bons collaborateurs et à les garder
auprès de lui. Sachant que les machines s’usent ; mais les gens peuvent
évoluer, se développer et devenir plus efficaces s’ils ont un leader qui sait
apprécier leur valeur intrinsèque.
Si vous voulez devenir de grand leader, vous devez
favoriser l’épanouissement et la formation de ceux qui vous entourent.
Bien choisir ceux que l’on forme, pour qu’ils
deviennent les meilleurs leaders possible ; ainsi les grands leaders
produisent d’autres leaders.
« En formant un leader, vous ferez grandir
votre entreprise ». Et la force de toute entreprise est directement
proportionnelle à la force de ses leaders. « La meilleure façon d’avancer
est d’avancer avec les autres », a dit le président John F. Kennedy.
v Les différents types de
leaders :
Gagner
en misant sur la compétitivité Gagner en misant sur la coopération Ils voient les autres comme des
ennemis Ils voient les autres comme des amis Ils sont égocentriques Ils sont altruistes Ils sont
méfiants Ils
sont solidaires
Ils comptent
uniquement sur leur valeur Ils
comptent sur leur valeur et celle des autres
Ils estiment que la réussite dépend de Ils estiment que la réussite dépend de la
de leurs compétences
compétence de plusieurs intervenants Ils remportent de petites victoires Ils remportent de
grandes victoires
Ils en retirent une certaine joie
Ils en
retirent une grande joie Ils croient
qu’il existe des gagnants
Ils croient qu’il n’existe que des gagnants
et des perdants
*Les leaders attirent des leaders
éventuels ; qui se ressemble s’assemble.
Les bons leaders sont
capables d’attirer des leaders éventuels parce que :
v Les
leaders pensent comme eux.
v Les
leaders expriment des sentiments que les autres leaders partagent.
v Les
leaders créent un environnement qui attire les leaders éventuels.
v Les
leaders ne se sentent pas menacés par les gens qui ont beaucoup de potentiel.
·
Des leaders bien formés assurent un
avenir meilleur à l’entreprise
Développer des leaders
exige un investissement de temps et d’argent.
Les leaders sont un
atout inestimable. Ils attirent des gens de qualité ; ils sont plus
productifs ; et ils ajoutent sans cesse de la valeur à l’entreprise.
« La majorité desz
gens produisent des résultats seulement lorsqu’ils en on envie. Mais les
leaders produisent des résultats même lorsqu’ils n’en ont pas envie ».
Selon Zig Ziglar
« Réussir, c’est optimiser vos compétences ». Ainsi, la réussite d’un
leader peut être définie comme l’optimisation
des compétences des gens qu’il dirige.
Ø A QUOI RESSEMBLE UN LEADER
EVENTUEL ?
Les grands leaders
cherchent et dénichent des leaders éventuels, et ils les transforment ensuite
en bons leaders.
*Il y a quelque chose
qui est plus important et plus rare que l’habileté : c’est l’habileté à
reconnaître l’habileté.
Deux éléments influent
sur la justesse des choix que vous faites :
1.
Votre habileté à voir la situation dans
son ensemble.
2.
Votre habileté à évaluer les employés
éventuels lors du processus de sélection.
v La grille des cinq A
Appréciation des
besoins : Qu’est ce qui est
nécessaire ?
Atouts à porter de la
main : Qui est disponible à l’intérieur de
l’entreprise ?
Aptitudes des candidats :
Qui a les compétences requises ?
Attitudes des candidats :
Qui est désireux d’assumer ces responsabilités ?
Accomplissements des
candidats : Qui sait faire travailler les
autres ?
v Les qualités qu’il faut chercher
chez un leader
Pour dénicher des
leaders que vous pourrez former, vous devez d’abord dresser leur portrait.
1.
LE
CARACTERE
Le premier élément à
considérer chez tout type de leader ou de leader éventuel est la force du
caractère. Mais les défauts de caractère d’un individu ne devrait pas être
confondus avec ses points faibles.
Parmi les qualités qui
sont un gage de bon caractère, on compte : l’honnêteté, l’intégrité,
l’autodiscipline, l’aptitude à apprendre, la fiabilité, la persévérance, le
soucis du travail bien fait et un e stricte éthique du travail. Les paroles de
l’individu qui a un bon caractère vont de pair avec ses actes. Sa réputation
est impeccable. Il agit avec droiture.
L’évaluation du
caractère peut être difficile à réaliser. Voici certains signes dont il faut
tenir compte :
Ø Le
défaut d’assumer la responsabilité de ses actes ou des circonstances ;
Ø Des
promesses ou des engagements non remplis ;
Ø Des
échéances non respectées.
Ainsi la façon dont une
personne dirige sa propre vie vous en apprend beaucoup sur ses compétences en
leadership.
2.
L’INFUENCE
Le leader est synonyme
d’influence. Tou leader possède ces deux caractéristiques :
a.
Il va quelque part ;
b.
Il arrive à persuader les autres de
l’accompagner.
Mais l’influence ne
suffit pas en soi. Cette influence doit être mesurée afin d’en déterminer la
qualité. Lorsque vous évaluer l’influence d’un leader éventuel, posez-vous les
questions suivantes :
Quel degré d’influence
ce leader exerce t-il ? A-t-il des disciples
ou des partisans…. ?
Qui influence le
leader ? De qui s’inspire t-il ? Les gens
finissent à ressembler à leurs modèles. Son modèle fait –il preuve
d’éthique ? Les priorités de son modèle sont- elles adéquates ?
Qui influence
t-il ? Dans
la même veine, la qualité du disciple dépend de la qualité du leader. Ses
disciples sont-ils des producteurs positifs ou une bande de béni-oui-oui ?
Tout leader doit savoir
où il va. Et tout disciple doit s’assurer qu’il se trouve derrière un leader
qui sait ce qu’il fait.
3.
L’ATTITUDE
POSITIVE
Une attitude positive
est l’un des atouts les plus précieux que l’on puisse avoir dans la vie.
La personne qui aborde
la vie sous un angle entièrement positif peut être qualifiée de personne sans
limites. Elle est déterminée à poursuivre ses buts jusqu’à la limite extrême de
ses capacités. Son attitude positive lui permet d’aller là où les autres sont
incapables d’aller.
*Il faut penser à
l’attitude en ces termes :
« Elle est notre
moi véritable qui chemine.
Elle cache ses racines,
mais révèle ses fruits.
Elle est notre
meilleure amie et notre pire ennemie.
Elle est plus honnête
et plus consistante que nos paroles.
Elle est un regard
extérieur qui s’appuie sur ses expériences passées.
Elle est un état d’âme
qui attire ou repousse les gens.
Elle n’est satisfaite
que lorsqu’elle s’exprime.
Elle est la mémoire de
notre passé.
Elle est le
porte-parole de notre présent.
Elle est le prophète de
notre avenir ».
L’attitude donne le
ton, non seulement pour le leader qui l’adopte, mais aussi pour ses disciples.
4.
D’EXCELENTES
APTITUDES EN RELATIONS HUMAINES
Le leader qui n’a pas
d’aptitudes en relation humaine n’a pas de disciples.
5.
DES
DONS EVIDENTS
Toute personne créée
par Dieu a des dons. En tant que leaders, l’une de nos tâches consiste à
évaluer ces dons lorsque nous envisageons embaucher ou former quelqu’un. Chaque
candidat est un « aspirant leader ».
*Il existe quatre types d’aspirants
Celui
qui ne sera jamais un leader. Certaines personnes
n’ont tout simplement pas les aptitudes requises pour occuper une formation en
particulier.
Celui
qui pourrait devenir un leader. C’est quelqu’un qui
possède les dons et les aptitudes requises, mais qui manque d’autodiscipline.
Celui
devrait devenir un leader. C’est
quelqu’un qui a des talents innés (don), mais possède très peu de compétences
pour en tirer parti.
Celui
qui est naturellement un leader. Ce ne sont que des
occasions qui manquent à cet individu. Il est doué, il est compétent et il a la
bonne attitude.
Dans
la vie, le succès dépend de l’option que l’on choisit de privilégier.
6.
DESRESULTATS
PROBANTS
Le véritable leader a
toujours des résultats probants à son actif.
7.
LA
CONFIANCE
La confiance est
caractéristique d’une attitude positive. La confiance confère une autonomie aux
autres. Un bon leader possède l’habileté d’amener les membres de son équipe à
lui faire confiance. Un grand leader possède l’habileté de faire naître la
confiance en soi chez les membres de son équipe.
8.
L’AUTODISCIPLINE
Lorsqu’il s’agit
d’autodiscipline, les gens choisissent entre deux maux : la douleur de la
discipline qui découle du sacrifice et de la croissance, ou la douleur du
regret qui découle du moindre effort et des occasions ratées. Dans
la vie, toute personne doit faire un choix.
E. James Rohn que « la douleur de la
discipline ne pèse que quelques grammes, mais que le regret pèse des
tonnes ».
Ainsi, il y a deux
volets de l’autodiscipline que nous
devons chercher chez les leaders que nous envisageons former.
Le premier porte sur les émotions. Les leaders efficaces
reconnaissent qu’ils sont entièrement responsables de leurs réactions
émotionnelles.
Le
deuxième porte sur le temps. Toute
personne vivante sur cette planète dispose du même nombre de minutes dans une
journée.
Pour
cela, trois choses caractérisent les leaders disciplinés :
§ Ils
se sont fixé des objectifs spécifiques à court et à long termes.
§ Ils
ont un plan pour atteindre ces objectifs.
§ Ils
sont habités d’un désir qui les motive à
persévérer et à parvenir à leurs fins.
*Tout
progrès a un prix.
9.
DE
BONNES APTITUDES A COMMUNIQUER
Sans
aptitude à communiquer, le leader est incapable de projeter sa vision et
d’amener son équipe à travailler à la concrétisation de cette vision.
*L’habileté
d’un leader à inspirer confiance et son aptitude à communiquer efficacement sont apparentées. Toutes deux
reposent sur une action de sa part et sur une réponse de ses disciples. La
communication est une interaction positive.
*Les
éléments à considérer dans les aptitudes à
communiquer d’un leader éventuel
*Sa
capacité de manifester une réelle préoccupation pour la personne à qui il
s’adresse. Lorsque les gens sentent que vous vous
préoccupez d’eux, ils sont disposés à écouter ce que vous avez à dire. Pour bien communiquer, il faut avant tout
aimer les gens.
*Son
aptitude à se concentrer sur son interlocuteur. Les
bons communicateurs se concentrent sur la réponse de la personne à qui ils
parlent. Les bons communicateurs savent également interpréter le langage
corporel.
*Son
aptitude à communiquer avec toutes sortes de gens. Un
bon communicateur a le don de mettre les gens à l’aise.
*Le
contact visuel qu’il établit avec son interlocuteur. Le
majorité des personnes qui sont honnêtes avec vous sont capables de vous
regarder droit dans les yeux.
*Un
sourire chaleureux. Le sourire est la façon la plus rapide
d’établir des voies de communications. Le sourire permet de surmonter
d’innombrables obstacles et d’aplanir les frontières qui séparent les cultures,
les races, l’âge, la classe sociale, le sexe, l’éducation et le statut
économique.
10.
LE REFUS DU STATU QUO : « état
actuel des choses »
Les
leaders ont une vision de l’avenir qu’ils souhaitent connaître. Diriger, par
définition, c’est être devant, en première ligne, déficher de nouvelles terres,
conquérir de nouveaux mondes, s’écarter du statu
quo.
Le
leader qui accepte allègrement le statu
quo devient rapidement un disciple.
Ø QUE FAUT – IL POUR FORMER UN
LEADER ?
La formation, comme l’éducation,
est un processus continu.
La
formation doit être personnalisée et adaptée à chaque leader éventuel.
v Votre rôle en tant que éducateur
*Le
formateur idéal est une personne qui peut communiquer sa vision du travail,
évaluer le leader éventuel, le doter des outils dont il a besoin, et puis
l’aider pendant les premières étapes de son cheminement.
*Le
formateur est un modèle – un leader qui fait son travail avec compétence et
cohérence.
*Le
formateur est un mentor - un conseiller qui partage la vision de l’entreprise et
qui peut la transmettre aux autres. Son expérience est pour lui un atout.
*Le
formateur est un inspirateur – quelqu’un qui peut faire naître chez le leader
éventuel le désir d’accomplir son travail et lui fournir les habiletés
nécessaires. Il est capable de diriger, d’enseigner et d’évaluer les progrès de
la personne qu’il forme.
v Créez des liens personnels avec les
gens que vous formez
Toute bonne relation de mentorat et
d’encadreur commence par une relation personnelle.
Pour
établir de telle relation, commencez par écouter les gens vous parler de leur
vie, du cheminement qu’ils ont emprunté jusqu’alors. L’authenticité de votre intérêt
aura une grande importance à leurs yeux.
v Partager votre rêve
Tous
les bons leaders ont un rêve. Tous les grands leaders partagent leur rêve avec
ceux qui peuvent les aider à le concrétiser. Comme le suggère Florence
Littauer, nous devons :
*Oser
rêver : Ayez envie de vous surpasser.
*Préparer
le rêve : Faites vos devoir ; soyez
prêt à saisir l’occasion lorsqu’elle se présentera.
*Revêtir
le rêve : Allez de l’avant
*Partagez
le rêve : Faites en sorte que les autres
fassent partie de votre rêve, et il grandira au- delà de toutes vos espérances.
v Demandez un engagement
Ne
formez pas les individus qui sont seulement intéressés. Formez ceux qui sont
engagés.
Car
ceux qui sont intéressés le feront uniquement à un moment donné, mais ceux qui
sont engagés n’accepteront aucune excuse.
Ø Fixez des buts axés sur l’épanouissement
Derrière
toute réalisation significative se trouvent des objectifs clairement définis.
Le succès ne vient jamais instantanément. Il est le résultat de nombreuses
petites étapes. Une série de buts devient un tracé que le leader éventuel peut
suivre afin de s’épanouir.
Comma
Shad Helmsetter l’affirme dans son ouvrage intitulé You Can Excel in Time of
Change: « C’est le but qui modèle le plan ; c’est le plan qui
détermine l’action ; c’est l’action qui conduit au résultat, et c’est le
résultat qui apporte le succès. Et tout commence avec un mot tout simple : but ».
Lorsque
vous aider les membres de votre équipe à se fixer des buts, suivez les
directives suivantes :
*Faites
en sorte que les buts soient appropriés.
*Faites
en sorte que les buts soient accessibles ou réalisables.
*Faites
en sorte que les buts soient mesurables
*Enoncez
clairement les buts
*Faites
en sorte que les buts exigent un « dépassement ».
*Mettez
les buts par écrit.
Ø Définissez clairement les tâches
Pour
que les gens soient productifs et satisfaits sur le plan professionnel, ils
doivent savoir quelles sont leurs responsabilités fondamentales.
Un
leader doit faire comprendre aux membres de son équipe que leur travail a une
valeur pour l’entreprise et pour lui-même.
Ø Appliquez le processus de formation
en cinq étapes
La
meilleure méthode de formation s’appuie sur la façon dont les gens apprennent.
Car
nous retenons 90% de ce que nous attendons, voyons, disons et faisons. Sachant
cela, nous devons développer une méthode
de formation appropriée. La meilleure méthode de formation est un processus de
cinq étapes :
*Première étape :
je donne l’exemple. Pour commencer j’accompli les tâches pendant que mon élève
m’observe.
*Deuxième étape :
J’encadre et je guide. Je continu la
tâche, mais cette fois la personne participe.
*Troisième étape :
J’observe. Nous intervertissons les rôles. Mon élève accomplit les tâches et je
lui apporte mon aide et des mesures correctives.
*Quatrième étape :
Je motive. Je le laisse faire et je
l’encourage.
*Cinquième étape :
Je multiplie. Une fois que les nouveaux leaders accomplissent bien leurs
tâches, c’est à leur tour de transmettre leurs connaissances. La
meilleure façon d’apprendre quelque chose est de l’enseigner.
Ø Offrez le « fameux trio »
Toute la formation du
monde donnera peu de résultats si vous ne laissez pas de latitude à votre
élève. Et comme le général George S. Patton l’a déjà fait remarquer : « Ne dite jamais aux gens ‘‘comment’’
faire les choses. Dites leur plutôt ce qu’ils doivent faire. Ils vous surprendront
par leur ingéniosité ».
La solution consiste à
leur offrir le fameux trio : Responsabilité, autorité et
obligation de rendre des comptes.
La responsabilité va de
pair avec l’autorité. Le progrès est impossible sans cette conjugaison.
Lorsque la responsabilité
et l’autorité vont de pair, les gens ont une véritable liberté d’influence. La
véritable autorité doit être mérité e.
Ø Il existe divers degrés d’autorité :
*La fonction.
Elle est basée sur la position qu’une personne occupe dans l’organigramme organisationnel.
*La compétence.
Elle est basée sur les capacités professionnelles de l’individu, son aptitude à
accomplir des tâches spécifiques.
*La personnalité.
Elle est basée sur leur personnalité, leur apparence et leur charisme.
*L’intégrité.
Celle –ci tient de l’essence même de l’individu. Elle est basée sur son
caractère.
*La spirituelle.
Dans les cercles laïques, les gens sont rarement conscients du pouvoir de
l’autorité basée sur la spiritualité. Elle découle des expériences
individuelles par apport à Dieu et au pouvoir qu’il exerce à travers eux. C’est
la forme d’autorité la plus élevée.
Les leaders doivent
gagner leur autorité auprès de tout nouveau groupe de gens.
Pour le leader, cette
obligation de rendre des comptes se traduit par le temps qu’il consacre à
passer en revue le travail du nouveau leader et à lui offrir une critique
constructive et honnête. Il est primordial que le leader fasse preuve de
soutien et d’honnêteté.
Ø Donnez- leur les outils dont ils
ont besoin
A part les équipements,
il est important d’offrir des outils de perfectionnement. Consacrez du temps à
fournir une aide personnelle aux membres
de votre équipe dans les domaines où un besoin se fait sentir. Soyez
prêt à allouer certaines sommes à l’achat de livres et des cassettes audio,
ainsi qu’à des inscriptions à des séminaires et à des congrès professionnels.
Ø Prenez systématiquement de leur
nouvelle
La fréquence avec
laquelle je vérifie le travail des membres de mon équipe dépend d’un certain
nombre de facteurs :
*L’importance de la
tâche
*Les exigences de la
tâche.
*La nouveauté de la
tâche.
*L’inexpérience du
travailleur.
*Le sens des
responsabilités du travailleur.
Habituellement, le
manque de rendement médiocre est la conséquence de l’un des trois facteurs suivants :
1.
L’individu n’est pas fait pour ce
travail ;
2.
La formation ou le leadership est
inadéquat ;
3.
L’individu fait mal son travail.
Ø Tenez des réunions de formation
périodiques
Cela aide les employés
à rester sur la bonne voie et à s’épanouir encore davantage, et cela les
encourage à commencer à prendre des responsabilités en matière de formation
continue autodidacte.
Lorsqu’on prépare une
réunion de formation , il faut inscrit les points suivants à l’ordre du
jour :
*De bonnes nouvelles
*La vision.
Profitez de l’occasion pour raviver cette vision.
*Le contenu.
Il dépens de leurs besoins.
*L’administration.
Parler de tous les sujets organisationnels.
*L’autonomisation ou
l’empowerment. Je prends le temps d’établir des liens
avec les gens que je forme. Je les encourage personnellement. Et je décris
comment cette séance de formation leur permettra de mieux faire leur travail.
L’ensemble du processus
de formation exige un important investissement de temps et d’attention. Il
demande beaucoup plus de temps et de dévouement que la simple transmission de
connaissance.
TROISIEME
PARTIE : FORMER POUR PERMETTRE L’ACCESSION A UN PALIER SUPERIEUR
Ø COMMENT UN LEADER PEUT- IL DONNER
AUX AUTRES LE GOÛT DE L’EXCELLENCE ?
La
valorisation est l’essence même du processus de la formation.
Ø Les caractéristiques du leader qui
sait faire grandir
Les leaders qui font grandir leurs coéquipiers ont
plusieurs choses en commun :
*Ils
valorisent les membres de leur équipe.
*Ils
valorisent ce que valorisent les membres de leur équipe.
*Ils
valorisent leurs coéquipiers. La valorisation est l’essence même du processus de la formation. C’est
trouver des moyens d’aider les autres à accroître leurs compétences et à
améliorer leur attitude.
Le leader qui
forme et qui fait grandir les autres cherche à déceler leurs don, leurs talents
et leur unicité, pour ensuite les aider à optimiser leur potentiel afin qu’ils
en tirent parti et en fassent profiter toute l’équipe.
Le leader qui sait fait grandir est capable de faire
accéder les membres de son équipe à un tout nouveau palier.
*Ils
ajoutent à leur valeur personnelle. Les leaders qui font
grandir cherchent constamment à s’améliorer, parce que cela les aide à aider
les autres.
Ø Comment devenir un
« agrandisseur » des gens ?
Le leader qui veut devenir capable de faire grandir
les autres, doit suivre ces directives :
1. Croyez
en eux avant qu’ils ne croient en vous. Prendre toujours l’initiative.
2.
Servez les autres avant qu’ils ne
vous servent. Aider les autres à s’épanouir pleinement.
3.
Valorisez les autres avant qu’ils
ne vous valorisent.
Une vérité fondamentale de la vie veut que les gens se tournent toujours
vers ceux qui les valorisent…
Il
n’y a rien de plus précieux – ou de plus valorisant – que d’enrichir la vie
d’autrui. Lorsque vous aidez les autres à accéder à un niveau supérieur, vous
passez vous-même à un autre échelon.
Ø Comment puis- je aider les autres à
exploiter pleinement leur potentiel ?
La
réussite de l’individu et de l’équipe repose essentiellement sur l’optimisation
des ressources humaines.
v Lorsque les gens ne sont pas à leur
place
La réussite de
l’individu et de l’équipe repose essentiellement sur l’optimisation des
ressources humaines. Voyer comment la dynamique d’une équipe peut changer selon
selon la position qu’occupent ses membres :
La mauvaise personne à la mauvaise place = Régression
La mauvaise personne à la bonne place =
Frustration
La bonne personne à la
mauvaise place = Confusion
La bonne personne à la
bonne place =
Progression
Les bons employés aux
bonnes places = Multiplication
Lorsque chacun
accomplit le travail qui lui convient le mieux, tout le monde y gagne.
v Sachez mettre chacun à sa place
Vince Lombardi,
l’entraineur vedette de la ligue nationale de football, a dit : « Les
accomplissements d’une organisation résultent des efforts individuels de
tous ». Mais pour avoir une équipe
gagnante, il ne suffit pas de réunir les bons individus… vous devez mettre
chacun à sa place – et je dis bien « mettre » et non
« remettre ». Et pour cela, il vous faut trois atouts :
1.
Connaître l’équipe . Sa vision, son
but, sa culture ou son histoire.
2.
Connaître la situation.
3.
Connaître la personne.
Mère Teresa disait :
« Tu ne peux pas faire ce que je
peux faire, je ne peux pas faire ce que tu peux faire, mais ensemble nous
pouvons faire ‘‘quelque chose de beau pour Dieu’’ ».
Lorsque vous constituez
une équipe, évaluez l’expérience, les compétences, le tempérament, l’attitude,
la passion, les aptitudes en relations humaines, la discipline, la force
émotionnelle et le potentiel de chaque personne. Ce n’est qu’après avoir
effectué cet exercice que vous serez en mesure d’aider les membres de votre
équipe à trouver leur voie.
v Commencez par trouver votre propre
voie
Comment
faire pour trouver ma propre voie ? Si tel est le
cas, suivez alors ces directives :
*Soyez
sûr de vous. Wayne Schmidt dit : « Aucune
compétence personnelle ne peut compenser l’insécurité personnelle ».
*Apprenez
à vous connaître. Vous serez incapable de trouvez votre
voie si vous ne connaissez pas vos points forts et vos points faibles.
*Faites
confiance à votre leader. Un bon leader vous aidera à vous
engager sur la bonne voie.
*Voyez
la situation dans son ensemble. Votre place dans
l’équipe n’aura de sens que dans le contexte d’une vision globale.
*Fiez-
vous à votre expérience. La seule façon de savoir si vous avez trouvé
votre voie consiste à faire ce qui vous semble approprié et à tirer un
enseignement de vos échecs et de vos réussites. Lorsque vous découvrirez ce pour quoi vous êtes fait, votre cœur vous
dira : «Où que je regarde, je ne vois pas d’autre voie que cette voie, ce doit
donc être ta voie ! »
v Une place pour chacun, et chacun à
sa place
v Un moment décisif
Si vous souhaitez
préparer le parachute des membres de votre équipe, après les avoir formé,
orientez-les vers des domaines où ils pourront s’épanouir. C’est la
meilleure de leur donner les outils qui
leur permettront d’exploiter pleinement leur potentiel et de faire accéder
l’équipe à un palier supérieur.
En
guise de conclusion : Arriver à la fin de la lecture
de ce livre, je me suis rendu compte de la richesse que ce livre
contenait ; et à mon humble avis, il est nécessaire et très important pour
tout encadreur, responsables des groupes, enseignants… , même les parents
dans les familles doivent apprendre cette matière de leadership pour le bon
fonctionnement de la société humaine. Car cette matière nous donne des pistes
pour mieux vivre dans la société, et construire la société ensemble la main
dans la main où il y a une place pour chacun, et chacun à sa place. Car, ce
n’est pas dans l’isolement que l’on accomplit de grandes choses. Et comme l’a
dit le philanthrope Andrew Carnegie : « Vous marquez un pas décisif
le jour où vous réalisez que certaines personnes peuvent vous aider à accomplir
ce que vous ne pourriez achever tout seul ». La Mère Teresa de Calcutta va
aussi dans le même sens en disant : « Tu ne peux pas faire ce que je peux faire, je ne peux pas faire ce que
tu peux faire, mais ensemble nous pouvons faire ‘‘quelque chose de beau pour
Dieu’’ ». Tout cela pour nous
dire que pour réussir dans la vie, il faut toujours faire un travail
d’ensemble.
merci pour ce résumé ça me fait du bien
RépondreSupprimerMerci pour ce resumé john maxwell
RépondreSupprimerMerci beaucoup
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