lundi 2 juillet 2012

1) Le symbolisme du cœur


1)      Le symbolisme du cœur

Le cœur est souvent perçu comme l’organe central de l’individu et il renvoie au centre vital de l’être humain où est assuré la circulation du sang. Sans s’attarder sur les diverses significations symboliques qu’il peut avoir, on retiendra que le cœur est le siège de tous les sentiments.

Il évoque l’homme intérieur et sa vie affective : amour, charité, amitié. C’est le bien caché et secret de la conscience. La constitution pastorale Gandium et Spes dira que :

« La conscience est le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est avec Dieu et où sa voix se fait entendre » (Gs 16).

Le cœur étant synonyme de conscience, il devient le trône de Dieu et le lieu de l’activité divine. Le double mouvement (systole et diastole) du cœur fait penser à un mouvement d’expansion et de résorption de l’univers. Quand on pense au cœur transpercé du Christ le cœur se met en relation avec le saint Graal, réceptacle du sang du christ. A travers le Graal apparaissent trois réalités du mystère du salut chrétien : la Cène, la Crucifixion et l’Eucharistie.

En ce sens, le symbole du Graal représente le symbole de la mort du Christ pour les hommes, la participation au sacrifice du Christ et la quête de la plénitude intérieure.

2)      La vision de Comboni

Comboni est tout tendu vers le cœur de Jésus. Le cœur de Comboni bat au rythme du cœur de Jésus. Il cherche à avoir les mêmes sentiments que le cœur du Christ (Ph 2, 5) et il lui fait confiance parce qu’il peut tout ce qu’il veut. Ce qu’il veut avant tout c’est « le salut de tous les hommes » (1Tm 2, 4). Ce cœur humano-divin se donne le moyen du salut qu’il veut pour les hommes : faire la volonté du Père pour sanctifier les hommes par l’oblation de son Corps (Hb 10, 8 – 10).

Dans sa confiance, Comboni sait qu’il doit reconnaissance et gratitude au Cœur de Jésus et il engage le sien par une vie spirituelle authentique dans une vraie relation personnelle avec le Christ : il renonce à lui-même, recherche la volonté de Dieu (Rm 12, 2), prend sa croix (Mt 16, 24) et dans la foi, l’espérance et la charité il se tourne vers le Christ pour demeurer dans son amour (Jn 15, 9) afin de mieux comprendre ce que signifie : « Dieu a tant aimé les hommes qu’il leur a donné son propre Fils afin que quiconque croit en lui, ait la vie éternelle » (Jn 3, 16).

Une fois entré dans le cœur du Christ considéré comme le centre de la vie, Comboni peut dire avec Saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20). Il ne lui reste alors qu’à imiter le Christ jusqu’au dernier soupir : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15, 13).
La confiance au cœur de Jésus bannit tout découragement du cœur de Comboni et le fait vibrer devant la situation des peuples qui ne sont pas encore évangélisés. La profonde communion de Comboni au cœur du Christ enracine en son cœur l’esprit apostolique du cœur du Christ : le sacrifice rédempteur, la Résurrection, le salut universel, la mission des Apôtres et de l’Eglise.

La communion à l’esprit apostolique du cœur du Christ est incompatible avec l’immobilisme de la médiocrité et avec toute forme d’indifférentisme, de nonchalance et de paresse spirituelles. C’est pourquoi, dans la fusion de sa volonté avec la volonté du Christ, Comboni s’arme de vertus infuses et morales qu’il a vécues de façon ferme et héroïque dans le sublime exercice de la charité, de la foi et de l’espérance, dans le désir du martyre qui se traduit par une lutte contre et son moi propre et le péché et le prince des ténèbres. Sa vertu héroïque lui a permis de voir en tout homme un fils de Dieu.

C’est ainsi que grâce à une maturation spirituelle, mystique et humaine progressive, il s’approprie la mission de Jésus qui s’oppose à l’activisme, à la mission dominatrice. A la suite du Maître il :

-       -   Partage la béatitude des pauvres

-      -    Fait de la mission une quête du sens de la vie

-         - Maintient pour tous la dignité humaine

-        -  Rencontre Dieu dans les pauvres, les malheureux, les nécessiteux, les abandonnés

-          Emprunte un cheminement de kénose, de service, de souffrance pour rendre l’Incarnation-Rédemption accessible à tous.

Comboni a aimé de tout son cœur humain sur terre et aujourd’hui il aime avec tout son cœur de saint dans l’Eglise céleste.


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