TRAVAIL SUR LE MINISTERE D’INTERCESSION OU DE
GUERISON
v
INTRODUCTION
Ce travail est le fruit de notre recherche effectuée
auprès des personnes qui exercent le ministère d’intercession ou de guérison à fin de mieux
connaître ce charisme que Dieu leur a
donné et comment ils les exercent. Pour cela nous avons interrogé trois
personnes différentes : deux laïcs dans l’Eglise Catholique et un prêtre
missionnaire combonien, le père Alfredo Neres qui nous ont partagé leurs expériences dans ce domaine d’intercession.
Avant tout, nous savons très bien que c’est l’Esprit
Saint qui donne ses dons a qui Il veut et quand Il veut, et c’est Lui-même qui
œuvre en ces personnes. Car sans la présence de l’Esprit rien ne peut se
réaliser. Ainsi avant d’aborder notre travail proprement dit, nous
voulons définir ce qu’est la prière et en suite la prière d’intercession.
v QU’EST-CE QUE LA PREIRE ?
Sainte Thérèse de
l’Enfant Jésus dit : « pour moi, la prière c’est un élan du cœur,
c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et
d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie »[1].
Le CEC nous donne beaucoup de définitions sur les
différents types de prières qui existent
dont sa quatrième partie est
spécialement consacrée pour cela.
Le CEC dit : « quelques soient ses formes, la
prière est l’expression de la foi : c’est une ‘élévation de l’âme vers
Dieu’ ; elle permet de s’établir en relation avec Dieu »[2].
*La prière chrétienne est la réponse à un appel qui vient
du dedans. C’est l’Esprit Saint, le maître intérieur (741), qui, en nous, la fait ‘jaillir’ et la ‘dirige
vers le Père’[3].
* La prière est avant tout une question d’amour. C’est la
disposition du cœur qui purifie la demande exprimée dans la prière. C’est elle
aussi qui accepte que Dieu n’exauce qu’à le mesure de notre bien. En outre, il
ne suffit pas de dire : « Seigneur, Seigneur » (Mt 7,21), mais
« d’accorder son cœur à faire la volonté du Père» [4].
v PRIERE D’INTERCESSION
*L’intercession est une prière de demande qui nous
conforme de près à la prière de Jésus. C’est Lui l’unique intercesseur auprès du Père en faveur de tous les hommes.
Il est « capable de sauver de façon définitive ceux qui par Lui s’avancent
vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (He
7,25). L’Esprit Saint Lui-même « intercède pour nous (…) et son
intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu » ( Rm 8,26-27).[5]
* Intercéder, demander en faveur d’un autre, est depuis
Abraham, le propre d’un cœur accordé à
la miséricorde de Dieu. Dans le temps de l’Eglise, l’intercession chrétienne
participe à celle du Christ : elle est l’expression de la communion des
saints. Dans l’intercession, celui qui prie, ne « recherche pas ses
propres intérêts, mais songe plutôt à ceux des autres » (Ph 2,4) jusqu’à
prier pour ceux qui lui font du mal ( Actes 7,60 ; Lc 23, 28. 34.
*Notre interview
avec quelques personnes du groupe de Renouveau Charismatique nous ont fait
comprendre ce qu’ils entendent par la prière d’intercession et les conditions
requises pour devenir intercesseur.
v Qu’entendez- vous par intercession ?
Selon ses personnes, l’intercession se définit
comme étant l’ensemble des prières que nous adressons à Dieu en faveur d’une ou
plusieurs personnes qui se trouvent dans des liens amers d’iniquité ou sous
l’emprise du diable. C’est aussi :
•
Action d'intercéder, de solliciter une faveur pour quelqu'un.
•
L'intercession signifie que nous nous élevons nous-mêmes pour saisir la pensée
de Christ, nous soyons amenés en contact avec sa pensée, au sujet de celui pour
lequel nous prions
• C'est une demande, une prière faite en faveur de quelqu'un, qui peut aller jusqu'à la supplication, les larmes et le jeûne.
• C'est une demande, une prière faite en faveur de quelqu'un, qui peut aller jusqu'à la supplication, les larmes et le jeûne.
v
Quel est le rôle de l’intercesseur?
Celui
qui intercède prend sur lui un fardeau, il se charge de celui, celle ou ceux
pour qui il intercède et en plaidant sa cause devant Dieu. L’intercesseur a son rôle de sentinelle qu’il
accomplit de façon implicite dans le Corps de Christ. A ce niveau, le serviteur
intercesseur de Jésus doit se tenir toujours à la brèche pour recueillir les
préoccupations du peuple afin de les porter devant Dieu. Il doit aussi en retour
être sensible à la Voix du Saint-Esprit pour recevoir des révélations
personnelles de la Part du Seigneur pour les communiquer ou non au peuple pour
qui il intercède.
v Quelle est la puissance de la prière d’intercession?
Quand les prières
d’intercession sont faites sincèrement par la foi dans le Nom de Jésus, elles
dégagent une puissance spirituelle incomparable avec effet certain.
Les prières
d’intercession deviennent une arme efficace spirituelle pour renverser les
forteresses diaboliques et arracher les pensées captives pour les ramener au
Christ quand elles sont dites là où il faut, quand il faut et à l’égard de qui
il faut.
*Dans la réalité des
choses, nous voyons aussi des intercesseurs qui demandent de l’argent ou qui
promettent des choses matérielles aux gens, des visas pour les pays étrangers,
beaucoup de réussites dans la vie. Est-ce que ceux là sont des vrais
intercesseurs ?
Même si
l’intercession se présente comme étant un ministère de planification
spirituelle, de construction et de résultat efficace dans le Corps de Christ,
il faut cependant éviter de faire un certain nombre de choses qui au lieu de
conduire l’intercesseur dans les bénédictions, vont plutôt l’entraîner dans des
péchés graves devant Dieu.
En un mot, il ya des intercesseurs
qui ne prient pas tant qu’il n’a pas vu
quelqu’un lui donner de l’argent au préalable. Il y en a d’autres qui prient même
pour des sujets où on leurs demande de prononcer des mauvaises paroles contre
un élu de Dieu, car quelqu’un lui a tendu ou promis une forte somme. Ces intercesseurs deviennent ici des simples
chasseurs de prime.
Aussi disaient ils,
qu’il ya plusieurs types d’intercesseurs par exemple des intercesseurs qui font
double jeux, c'est-à-dire ceux qui exploitent les gens en leur retirant de
l’argent ou d’autres choses matérielles pour leurs propres intérêts. Ils en
citent deux :
La doctrine de Balaam : qui consiste à maudire les
élus de Dieu pour s’enrichir illicitement. Le chrétien de façon générale et/ou le
chrétien-intercesseur de façon particulière ne doit jamais maudire un homme à
plus forte raison un élu de Dieu, c’est-à-dire un autre chrétien (pas même un
païen) : Apocalypse2 :14.
L’intercession des nicolaïtes :
Cette doctrine consiste également
pour ceux qui la pratiquent à vouloir manger à la fois à la table des démons et
à la table du Seigneur.
En un mot, c’est une doctrine qui autorise les
adeptes à vouloir servir Dieu tout en s’appuyant sur des pratiques et/ou des
pouvoirs occultes pour opérer de façon très masquée.
Le chrétien-intercesseur ne doit pas non plus donner des conseils
astucieux diaboliques pour faire tomber un autre chrétien dans le péché.
v Quels seraient les qualités d’un bon intercesseur ?
A cette question, le père Alfredo Neres nous
répond :
Étant donné que nous sommes à l'identique de Christ, nous
devons porter en nous des qualités de Christ qui mettent en confiance ceux là
pour qui nous intercédons.
Les gens peuvent venir se confier à l'intercesseur pour
lui confier un sujet de prières concernant leurs situations ou leurs
préoccupations.
Comme nous l'avons vu, l'intercesseur doit avoir en lui
des qualités qui reflètent celles de son maître.
Aux qualités générales d'un chrétien, l'intercesseur doit :
Aux qualités générales d'un chrétien, l'intercesseur doit :
-Être une personne de prière, qui est toujours en
relation étroite avec le Seigneur Jésus, pour se nourrir de sa vie ;
-Se laisser procéder par l’Esprit Saint, car c’est
l’Esprit Saint qui est le premier protagoniste de notre action d’intercession ;
- Être un chrétien authentique ;
- Avoir l'amour des âmes ;
- Avoir la compassion ;
- Être discret ;
-Être obéissant à
l’Eglise et ses responsables ;
-Être humble ;
-Être confiant.
*Père Alfredo,
quels sont les différents types de démons que vous avez rencontrez dans
l’exercice de ce ministère ?
Le père Alfredo nous répond en disant : « A partir de mon expérience, je peux affirmer
que le démon ne peut entrer dans une personne qui vit en état de grâce. Si la
personne se confesse fréquemment et reçoit l’Eucharistie régulièrement, en
vivant unie au Christ, le démon ne peut pas entrer en elle. Si le Christ habite
en une personne, elle devient le temple du Saint Esprit » (cf. 1Cor 3,
16-17).
Le père Alfredo confirme ce que le diable lui-même lui a
dit pendant les exorcismes, qu’il y a trois espèces de possession
diabolique :
*1. Le
premier type est celui des personnes qui vivent en état de péché mortel.
Dans ce cas, la personne est coupable de la possession diabolique. Car ayant un
péché grave, elle n’a pas eu la force de se confesser pour recevoir à nouveau
l’Esprit chassé par son état peccamineux.
*2. Le second
type est celui d’une personne consacrée au démon
par quelqu’un d’autre, souvent un membre de la famille. Il ya des personnes qui se consacrent au démon, en faisant un
pacte avec lui. Le démon concède un grand pouvoir à ces personnes.
*3. Le troisième
type est
celui des personnes qui se sont consacrées elles-mêmes au démon. Ces personnes
font des pactes de sang avec le démon.
v Père Alfredo, avez- vous eu de dur combat avec ces démons pendant les
exorcismes ?
-Oui nous dit le père Alfredo en nous racontant cette
histoire : avec un couple ami, nous avons visité une famille dont la femme
était gravement malade. Les médecins ne découvraient pas ce qu’elle avait…
Quand nous sommes entrés à la maison, la femme, m’ayant aperçu, à commencé à
crier en me menaçant : « Je ne
veux pas te voir. Va-t-en. Tu n’as rien à faire avec moi ». Elle m’a
insulté et intimidé. Je me suis aperçu qu’il s’agissait d’une possession
diabolique. Alors j’ai fait un exorcisme. Aussitôt commencé, le démon a
crié : « Je ne sors pas d’elle.
Elle est mienne. Je l’ai déjà obligée à faire dix-huit avortements ». Après
un long temps de lutte, le démon s’en alla, en la laissant par terre comme si
elle était morte. Je lui ai donné la main et je l’ai relevée en lui demandant si s’était vrai qu’elle
avait fait dix-huit avortements. Elle me l’a confirmé. Je lui ai demandé si
elle avait confessé cela, elle me dit non. Comme elle était catholique, je lui
ai invitée à se confesser et à se rendre à la messe pour recevoir le Christ.
Depuis, elle s’est maintenue dans la grâce de Dieu et le démon ne l’a plus
jamais dérangée. Bénit soit Dieu !
-Dans un autre cas, quand j’ai donné un ordre au diable
pour qu’il laisse la femme, il me répond : « Je ne sors pas, parce qu’elle m’appartient. Elle est à moi ».
Et, en indiquant l’ombilic, il déclara : « Je suis entré par ici. Elle m’a été consacrée par sa mère, quand elle
était encore dans le sein maternel. Je ne la laisserai pas. Je vais la tuer et
l’emporter en enfer ». Ce fut
un grand combat contre le diable. Après une heure de lutte exténuante pour elle
et pour nous, le démon la laissa après de menaces féroces.
Ce sont ces quelques exemples que le père Alfredo nous
donne pour nous signifier que le travail d’exorcisme n’est pas si facile comme
les gens le pensent. Pour cela il faut être toujours en communion avec la
Sainte Trinité pour pouvoir résister au
démon dans l’exercice de ce ministère.
Un autre élément que je trouve très important dans la
conversation avec le P. Alfredo, est la « guérison
par les sacrements, moyennant le pardon ». Je trouve cet aspect très
important, parce qu’il redonne la confiance à la personne que Dieu continue à
l’aimer comme toujours, et que notre
Dieu est un Dieu miséricordieux plein d’amour et de compassion.
v Conclusion.
Après cette conversation avec ces trois personnes,
surtout avec le P. Alfredo, je suis convaincu que vraiment l’Esprit Saint
Travaille à travers des personnes concrètes que Lui-même a choisit pour
continuer l’œuvre de notre Seigneur Jésus- Christ. Le P. Alfredo a guéri et
continue à le faire avec beaucoup de personnes malades qui viennent taper à sa
porte. Et il le fait avec beaucoup de joie,
de délicatesse et de discrétion. Une chose que je remarque souvent dans
la vie du P. Alfredo, est que c’est une personne de prière. Il passe des heures
et des heures en prière. C’est une personne humble avec un esprit d’écoute. Et
ce qui me plais de lui, il ne dit jamais j’ai guéri quelque, il dit toujours le
Seigneur t’ a guéri que son nom soit bénit ou bénissons le Seigneur. On sent
dans ces personnes que vraiment c’est le Seigneur qui agit à travers eux.
Tout chrétien est appelé à chasser des esprits mauvais, à
guérir des malades, mais avec un esprit d’humilité, d’écoute de la voix du
Seigneur surtout dans la prière, être
toujours en continu relation avec le Christ notre premier exorciste et guérisseur.
v BIBLIOGRAPHIE
Ø LA BIBLE DE JERUSALEM.
La Sainte Bible traduite en français sous la direction de l’école biblique de
Jérusalem, nouvelle édition entièrement revue et augmentée, Paris, cerf/ Verbum
Bible, 1995.
Ø Catéchisme de l’Eglise Catholique, nouvelle édition, Centurion / Cerf/
Fleurus- mame/ CECC, Paris, 1998.
Ø ALFREDO Neres, Evangéliser, guérir et délivrer, Témoignages des guérisons et
délivrances, Médiaspaul, Kinshasa, 2010.
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