II.2.1.4
Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus (mccj).
Daniel Comboni
(1831-1881) en est le fondateur des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jesus.
Dans son plan de 1864, nous notons déjà l’idée centrale de sa mission :
Ø l’organisation des centres de formation pour les catéchistes. Il faut
« sauver l’Afrique par l’Afrique ».
Ø la fondation d’Ecoles professionnelles en Europe, pour aider au
recrutement des missionnaires.
Ø la fondation de Séminaires en Afrique, pour le recrutement d’un clergé
indigène, tout en maintenant la présence de missionnaires étrangers tant que
cela serait nécessaire.
Ø la fondation d’Ecoles professionnelles pour les jeunes Africains.
Ø la collaboration avec l’Europe dont les diocèses doivent fournir une
aide matérielle et spirituelle, spécialement en envoyant des prêtres dans les
missions : la mission doit être universelle.
II.2.1.4.1 Les traits de la
spiritualité combonienne
II.2.1.4.1.1 Comboni Conformé au
Bon Pasteur
Ø Le Cœur de Jésus et l’amour
Daniel
Comboni veut que ses missionnaires soient « saints et capables» E. 6655.
«Ah ! Ce Cœur béni, qui ne palpite que pour les âmes, qui est
une victime éternelle et qui a
été transpercé par une lance, sur la
Croix (Jn 19, 31-39), est un
grand secours pour moi. Je suis heureux, car le Sacré-Cœur de Jésus m'assiste
puissamment» E.1732.
«Ce coup se répercutera
aussi en Afrique» E.1733.
«Priez et faites prier pour la conversion des âmes les plus délaissées de la terre, les pauvres
Noirs d'Afrique Centrale. Le Cœur de
Jésus doit épancher davantage son amour dans ceux qui sont encore assis
dans les ténèbres et à l'ombre de la mort» E.1736.
«Nous-mêmes avec nos
fidèles de tout le Vicariat Apostolique nous voulons nous recueillir sous
l'égide du très aimable Sacré-Cœur de
Jésus. Ce Cœur adorable n'a cessé depuis sa formation de battre du
plus pur et du plus miséricordieux amour pour les hommes. Il partage son destin avec les pauvres
et pardonne aux repentis ;
mourant sur la Croix et plein de bonté et de patience, il prie pour ceux qui
l'ont crucifié (Lc 23,34); il
ressuscite glorieux et envoie les Apôtres prêcher le salut au monde entier» E.3323.
Il vit désormais sur nos autels,
prisonnier d'amour et victime de propitiations envers le monde entier. (Jn 6, 34-56) ; E-3324.
«Nous avons décidé de consacrer tout ce cher Vicariat Apostolique
de l'Afrique Centrale au Sacré-Cœur de Jésus. » E.3325.
«Nous sommes profondément convaincu que de ce divin Cœur
transpercé, jailliront des torrents de grâces et des fleuves de bénédictions
célestes pour ce grand peuple d'Afrique Centrale qui nous est très cher»
E.3330.
Ø Le Cœur de Jésus, source d’énergie
«Sous
le glorieux étendard du Sacré-Cœur de
Jésus qui a palpité sur la Croix pour ces pauvres âmes, notre cri de
guerre jusqu'à notre dernier soupir sera : Ou la Nigrizia, ou la mort !E.3412.
«Jusqu'à présent, grâce aux Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, la Mission est bien en place, et moi, j'ai apparemment beaucoup d'influence sur tous les Gouverneurs du Soudan, qui m'ont accordé jusqu'à présent tout ce que j'ai demandé : le service postal gratuit, des terrains, des protections, etc E.3448.
«Jusqu'à présent, grâce aux Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, la Mission est bien en place, et moi, j'ai apparemment beaucoup d'influence sur tous les Gouverneurs du Soudan, qui m'ont accordé jusqu'à présent tout ce que j'ai demandé : le service postal gratuit, des terrains, des protections, etc E.3448.
«Je garde mon esprit prêt à endurer n'importe quelles tempêtes
et persécutions, qui d'ailleurs
seront inévitables, surtout quand la
Mission donnera un coup mortel à l'horrible traite des Noirs. Nous mettons donc notre espoir dans la toute
puissance du Sacré-Cœur de Jésus. E.3449.
«J'ai confiance dans le
Cœur de Jésus, je ne le perdrai pas E.6981.
II.2.1.4.1.2 Comboni et la Croix
Ø La Croix «son épouse aimée»
«Dans l’itinéraire spirituel de Comboni, la Croix devient toujours plus une
compagne inséparable, à laquelle il appelle: «son épouse aimée : "Vous
devez savoir, Eminence, que depuis quelque temps la croix m'est tellement amie
et si assidûment près de moi, que je
l'ai choisie comme mon Epouse bien-aimée ; ainsi j'ai décidé de vivre
toujours avec elle jusqu'à la mort et, si possible, pour l'éternité !» E.1733.
«Comboni a vécu son appel à l’enseigne de la
Croix, affrontant les souffrances, les obstacles, les incompréhensions avec la
conviction que « les œuvres de
Dieu doivent naître et grandir au pied du Calvaire» E.5185 ; RV.4.
«Le
missionnaire Combonien a la conscience que la Croix est la «voie royal» pour le salut et «il met au centre de
sa vie le Seigneur crucifié, ressuscité et vivant» (RF. 61).
Ø La Croix est le moyen et le symbole de la Rédemption
«Ces croix sont pour moi la plus
grande consolation, car Jésus aussi a souffert, il a été une victime. Jésus a choisi la croix, et il a dit :
"Ceux qui sèment dans les larmes, moissonneront dans la joie».
«Le Père Eternel a-t-il aimé son divin Fils? Il l'a aimé d'un
amour infini, et pourtant il a permis qu'Il
meure sur la Croix dans la souffrance» E.5074.
«Jésus-Christ aimait sa Sainte Mère, pourtant bien qu'elle soit la Mère de Dieu, il voulut qu'elle
devienne la Reine des Martyrs.
Jésus aime l'Eglise son Epouse immaculée, et pourtant il permet qu'elle souffre
jusqu'à la fin du monde, il a voulu qu'elle nage dans le sang des martyrs» E.5075.
«Que de croix et de souffrances pour mon esprit ! Mais Jésus est le premier qui a porté la croix,
et tous ses disciples l'ont portée» E.6981.
«Dans ce monde tout est mensonge, duperie, et tentation. Il n'y a rien de sûr et de stable en dehors
du Christ et de sa Croix» E. 6989.
«Bien que par notre faiblesse, nous ne soyons pas indifférents
aux multiples croix (elles sont
toujours le sceau des Œuvres de Dieu !) qui nous entourent, nous sommes
cependant toujours prêts aux plus dures souffrances, aux fatigues les plus
ardues et même à la mort pour atteindre le grand objectif de bien
consolider ces Missions de l'Afrique Centrale et d'appeler ces peuples à la
Foi» E.3412.
Ø Les Œuvres de Dieu grandissent aux
pieds de la croix
«C'est au pied du Calvaire que réside
toute la force de l'Eglise et des œuvres de Dieu, c'est du haut de la Croix de Jésus-Christ que sortent cette force prodigieuse et cette vertu divine
qui doivent détruire le royaume de Satan pour bâtir dans la Nigrizia
l'empire de la vérité et de l'amour, et
qui conduiront à l'Eglise les nombreux peuples de l'Afrique Centrale»
E.4291.
«Je ne sais plus du tout dans quel monde on vit aujourd'hui.
Ici, je suis exposé à la mort pour servir mon Jésus au milieu des peines et des
croix, heureux de mourir pour sauver
les pauvres Noirs et pour être
fidèle à ma vocation ardue, difficile et sainte» E.6814
«Mon Jésus a montré une sagesse tout à fait divine lorsque,
après avoir créé l'univers, il a fabriqué la Croix».
«Or, avec la Croix,
qui est une sublime effusion de la
charité du Cœur de Jésus, nous
devenons puissants. J'ai une
objection à faire ici : je suis vraiment convaincu d'être un grand pécheur ; je
n'ai aucune honte, à vous avouer ma nullité, du moment que j'ai aussi un
puissant remède. Jésus est venu pour sauver les pécheurs, il est venu pour me sauver moi aussi,
et puisqu'il me donne sa Croix, c'est le signe le plus sûr qu'il veut me
sauver. Vous voyez quelle bonté a Jésus !» E.1735.
Ø La spiritualité de la Croix et la société actuelle
La croix, que le monde actuel veut refuser, est
inexorablement présente dans la vie de chaque personne. Les gens voudraient s’en débarrasser, mais inutilement, parce qu’elle est là. A la
suite du Christ, Comboni accepte la croix comme «une épouse aimée» et il nous a
donné l’exemple d’une vie réalisée en plénitude. Si chacun prend sa croix avec joie et les yeux fixés sur le Christ en
Croix, la vie devienne plus facile et plus joyeuse. La propre croix
devient un instrument de salut pour lui-même et pour les autres. En connaissant
la valeur rédemptrice de la croix, Jésus s’adresse à chaque personne en lui
disant : «Si quelqu’un veut venir
à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me
suive» (Lc9, 23).
II.2.1.4.1.3 Devenir
cénacle d’Apôtres, comme le veut Comboni
«Cet Institut devient donc comme un petit cénacle d’Apôtres pour l’Afrique, un
point lumineux qui envoie en direction du centre de la Nigrizia autant
de rayons qu'il compte de missionnaires zélés et vertueux qui sortent de son
sein; ces rayons qui brillent et
qui réchauffent à la fois,
manifestent nécessairement la nature du Centre d'où ils sont issus. » E. 2648 «Le missionnaire doit se considérer comme un individu inaperçu au milieu d'ouvriers qui attendent des résultats,
non pas de leur travail personnel mais plutôt d’un ensemble et d’une
continuité d’œuvres mystérieusement dirigées et utilisées par la Providence.»
E. 2700. «Les Missionnaires doivent être saints et capables. Une de ces deux qualités, sans l’autre, a peu
de valeur pour celui qui entreprend une carrière apostolique.
Le
Missionnaire et la Missionnaire ne peuvent pas aller seuls au paradis. Seuls,
ils iront en enfer. Le Missionnaire et
la Missionnaire doivent aller au paradis avec les âmes qu’ils auront sauvées.
Donc, avant tout il faut qu’ils soient saints, c’est-à-dire complètement étrangers aux péchés, et à
l’offense faite à Dieu, et humbles; mais cela ne suffit pas, il faut la charité qui rend les sujets “capables.” Qui s’occupent comme il
faut du salut et de la conversion des âmes.» E. 6655-6656.
Je crois que nous pouvons considérer «Le Cénacle
d’Apôtres» dans notre vie
actuelle comme :
Ø Une spiritualité.
L’icône de la cène : le «Cénacle» est un groupe
de disciples unis entre eux en parfaite fraternité et tous unis au Christ. Le
Christ est donc le centre de la fraternité du Cénacle : «Je vous donne un
commandement nouveau: vous aimer les
uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A
ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour
les uns pour les autres.» (Jn 13, 34-35).
«Comme
le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous
demeurerez en mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et
je demeure en son amour. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. Nul n'a plus grand amour que
celui-ci: donner sa vie pour ses amis» (Jn 15. 9-13).
«Vous
n'avez qu'un Maître, et tous vous êtes des frères.» (Mt 23,
8…12).
Pendant
la cène, Jésus promet l’Esprit (Jn 14,
16-17.26 ; 16, 7-15), qui viendra le jour de Pentecôtes, quand les Apôtres se trouvent réunis au même lieu. La
communauté réunie au Cénacle vient enrichie par le Don de l’Esprit Saint (Ac 2,
1ss) ; Rv. 37.
Lors
de la cène, Jésus prie pour les Apôtres et pour tout le monde (Lc 22, 31 ;
Jn 17).
Ø Un «style de vie».
Ce style de vie, cette façon d’être et d’agir
devient un modèle pour notre société. Dans la société actuelle manque l’interaction. Chacun cherche à
immerger individuellement pour acquérir sa place dans le monde, sans se
soucier des autres. Dans le cénacle, chacun s’efface pour faire émerger l’autre.
C’est important l’esprit de service :
«Comprenez-vous
ce que je vous ai fait? Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien,
car je le suis. Si donc je vous ai lavé
les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux
autres. Car c'est un exemple que
je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait
pour vous. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus
grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. (Jn 13,12-17 ; Mc 10, 35-40).
Ø Une méthodologie : Evangéliser comme communauté
«Il
appelle à lui les Douze et il se mit à les envoyer en mission deux à deux, en leur donnant pouvoir
sur les esprits impurs… Etant partis, ils prêchèrent qu'on se repentît; et ils
chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions d'huile à de nombreux
infirmes et les guérissaient» Mc 6,13).
«Après
cela, le Seigneur désigna 72 autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où
lui-même devait aller» (Lc.10, 1).
C’est à partir de la communauté qu’on évangélise ;
c’est au nom de la communauté que le disciple se présente pour annoncer
l’évangile et promouvoir la libération intégrale de la personne humaine (RV.
36 ; 68 ; 70 ; 84 ; AC 1991, 28-33. Ac 13, 1-3).
II.2.1.4.1.4 «Régénération de
l’Afrique par l’Afrique elle-même ».
«Je vous enverrai mon Plan pour la
régénération de l'Afrique qui paraîtra dans quelques jours. C'est un Plan que j'ai conçu au Vatican le 18
septembre 1864, pendant que j'assistais à la Béatification de Marie
Marguerite Alacoque» E.1736.
Ø Un constat ; une altitude :
«D‘épaisses ténèbres couvrent encore de nos jours la
vaste étendue de l’Afrique centrale» E.801.
«Le
catholique, habitué à juger des choses par les lumières qui lui viennent d’en
haut, considère l’Afrique, non point à travers le prisme des intérêts humains,
mais aux pures clartés de la foi. Il découvre, dans ces contrées, un nombre infini de frères appartenant à sa
propre famille, ayant un Père commun dans le Ciel, des hommes courbés
sous le joug de Satan et placés sur le bord du plus affreux précipice» E.802.
Ø Une décision à prendre :
«Transporté alors par un mouvement de cette charité ineffable qui, ayant sa source
sur le sommet du Golgotha, sortit du
côté du divin Sauveur pour embrasser dans son expansion toute la famille
humaine, il sent redoubler les battements de son cœur, et il lui semble qu’une impulsion céleste le
pousse vers ces régions désolées pour y étreindre entre ses bras les
malheureux sur lesquels pèse encore la malédiction de Cham, et pour leur donner à tous le baiser de paix et d’amour»
E.802.
«L’expérience
a démontré que le missionnaire européen ne résiste point… et que l’Africain ne
peut compléter en Europe son éducation religieuse, de manière à se rendre
capable de travailler à son tour, et dans sa patrie, à la propagation de la foi
catholique...Notre civilisation lui devient nuisible dès qu’il tente de
reprendre son premier genre de vie en Afrique» E.808.
Ø Une proposition :
«Ne pourrait-on pas conquérir à la Foi tous ces
peuples de la Nigrizia en plaçant le centre d’action des missionnaires dans des
régions où l’Africain et l’Européen
peuvent également vivre et travailler sans péril pour leurs jours ? En
un mot, ne peut-on pas arriver à
convertir l’Afrique par l’Afrique elle-même?»
«Il
nous semble que le seul programme à suivre pour atteindre ce grand but … soit: La régénération de l’Afrique par l’Afrique
elle-même. E.813.
«Ce
nouveau Plan… embrasse, en général, toute
la race Noire et les diverses contrées de l’Afrique» E.816
Ø Réalisation concrète :
«Le nouveau
Plan pour la Régénération de l’Afrique consiste à créer un nombre convenable d’établissements
des deux sexes, que l’on placera sur tout le pourtour de l’Afrique, dans
les endroits les plus convenables, aussi rapprochés que possible de
l’intérieur, et dont le climat puisse convenir
également aux Européens et aux indigènes, pourvu qu’on y jouisse d’une
sécurité suffisante et qu’on y trouve quelques germes de civilisation» E.824.
Ø Pour un développement intégral :
«La
corporation des jeunes Africains,
formée des individus que l’on aura jugés les plus capables de coopérer à la
grande œuvre, comprendra :
1.
Des catéchistes qui
auront reçu une connaissance plus étendue des sciences sacrées.
2.
Des maîtres instruits,
autant que possible, dans les sciences de première nécessité, les plus
appropriées aux habitants de l’intérieur de l’Afrique.
3.
Des ouvriers et artisans à
qui l’on donnera la connaissance pratique des arts et des métiers les plus
utiles dans les régions du centre de la péninsule.
Ils
formeront d’habiles et vertueux agriculteurs,
des chirurgiens, des infirmiers, des menuisiers, des tailleurs, des tanneurs,
des serruriers, des maçons, des cordonniers, etc.
Cette
corporation des ouvriers formera en outre d’honnêtes marchands qui exerceront le commerce des articles nationaux et
étrangers les plus nécessaires aux divers besoins de la vie, pour ouvrir
peu à peu dans l’intérieur des terres une
source de prospérité qui relève les peuples de la Nigrizia… jusqu’à
la condition des peuples civilisés. Ces éléments de l’industrie indigène
pourront, sans doute, fournir plus tard
les moyens matériels propres à maintenir le développement des missions
catholiques dans l’Afrique Centrale» E.833.
Ø
Valorisation
de la femme :
«La corporation des jeunes filles formée également des sujets les plus aptes à faire
atteindre le but que l’on se propose, comprendra :
1.
Des institutrices aussi
instruites qu’il sera possible sur la religion et la morale chrétiennes, afin
qu’elles puissent en répandre les principes et la pratique chez des femmes dont
la position est si dégradée, et de qui dépend en grande partie, la régénération
de la grande famille des Africains.
2.
Des maîtresses de maison, de
bonnes ménagères qui apprendront aux jeunes filles à lire, à écrire, à tenir les comptes, à filer, à coudre, à tisser, à
soigner les malades, à exercer, tous les arts et les professions propres
aux femmes, et les plus utiles aux habitants de la Nigrizia» E.834.
Ø Pour l’épanouissement du Christianisme :
«…catéchistes…le
sacerdoce…Ordre religieux»
E.836. «…Filles de la Charité… l’élite
des femmes,… diriger les écoles
de jeunes filles» E.837 «clergé indigène,… catéchistes,… maîtres,…artisans,…institutrices…ménagères, …familles catholiques, et ensuite des sociétés chrétiennes pleines d’avenir…»
E.838.
«Dans
la section des missionnaires indigènes,…
des sujets intelligents,… mettre à profit leurs talents, fonder de petites universités théologiques
et scientifiques » E.842 «écoles professionnelles,… instruction plus développée, tout en améliorant le sort matériel pour y introduire et enraciner solidement la Foi
chrétienne» E.843 «petits
séminaires» E.846.
II.2.1.4.1.5 L’abandon
inconditionnel du Père, sous l’impulsion de l’Esprit.
Comboni a vécu toute sa vie dans un esprit d’abandon
total dans les mains de la Providence. Il croyait que la mission était de Dieu
et que toutes les affaires devaient être traitées avec Lui. Cet abandon à la Providence, en se laissant
conduire par les «motions de l’Esprit» a donné à Comboni la force pour
lutter contre toutes les adversités et se maintenir ferme à sa place sans se
laisser ébranler par les vents contraires qui voulaient détruire son œuvre. Cet
aspect de la spiritualité combonienne
peut aider chaque personne à surmonter
les obstacles qu’elle trouve dans sa vie. en se laissant conduire par
l’Esprit et en faisant tout ce qu’il y a à sa portée, mas avec la confiance
illimité dans la Providence du Père, en sachant «que Dieu collabore en tout
pour le bien de ceux qui l’aiment» (Rm 8, 28).
Ø S’Abandonner à Dieu, au Christ.
“Il y a Jésus, Marie, Joseph, et si les hommes ne
tiennent pas, Dieu, Lui tiendra” E.6815.
“Tout ce que Dieu veut est bienvenu et je
louerai toujours le Seigneur” E.994.
“Face
à certains événements de la vie, il convient, souvent, de se mettre en
adoration et de se taire” E.1988.
“Que
le Seigneur dispose comme bon lui semble, nous sommes tellement bien entre ses
mains” E.434, 457.
“Adorons
toujours les admirables desseins de Dieu” E.703, 5219.
“Le
temps nous appartient, mais c’est à Dieu d’en disposer” E.1407.
“Que
tout ce que Dieu veut se réalise. Dieu n’abandonne jamais celui qui a confiance
en Lui.” E.7246.
Ø S’Abandonner à la volonté de Dieu.
Acceptation de la volonté de Dieu; disponibilité à
la volonté de Dieu
Le
missionnaire doit se considérer comme le “docile instrument” de la volonté de Dieu: E.2702
Que
la volonté de Dieu soit faite : E.407, 414, 1061, 1473, 1852, 3031, 3770, 6120, 6924, 6938.
Ø S’Abandonner à la Providence.
Heureux de se soumettre aux desseins toujours
adorables de la Providence : E.845.
Dans
les difficultés il se jette dans les bras de la Providence : E.430, 3223, 6085.
“J’adore
toujours les dispositions de la divine Providence, qui sait tirer le bien du
mal”: E.1161.
Ø S’Abandonner aux Supérieurs.
Comboni s’en remet aux supérieurs, au Saint-Siège et à Propaganda Fide : E.3013,
5097, 6991. “J’ai sacrifié ma volonté, ma vie, toute ma personne au Saint
Siège... et j’ai l’intention de travailler uniquement sous leur direction et
leur autorité sacrée et je refuserai même de convertir si je n’en avais pas
reçu l’ordre du Saint-Siège ” E. 2635.
Si
l’Eglise ne manifeste pas sa volonté d’agréer le projet “mes efforts et ceux
des autres ne valent rien ” E.959.
Comboni
se soumet à Propaganda Fide, mais en même temps il présente son point de vue et
fait des objections aux opinions du Préfet de Propaganda Fide : E.1012-1024,
6757-6767.
Pour
Comboni les dispositions de Propaganda
Fide sont la voix de Dieu par l’intermédiaire de son Eglise : E.3682,
3709.
“Mourir
totalement à sa volonté propre, sacrifier entièrement tout son être dans une
obéissance sans faille aux Supérieurs légitimes” E.2681.
En
Mission il faudra avoir une obéissance filiale par amour de Dieu : E.1860.
Le
Missionnaire travaille confiant dans la Parole de Dieu et en celle de ses
représentants comme “un instrument
docile de Sa volonté adorable”: E.2702.
II.2.1.4.1.6 Apostolat –
évangélisation en Comboni
Ø Christ Apôtre
Le Christ envoie prêcher l’Evangile : E.1551, 1552.
Avec
son sang le Christ a racheté les
Africains depuis 18 siècles: E.2300.
Il
y a des âmes rachetées par le sang du Christ qu’il faut sauver: E.3398, 4072.
Seul
le Christ peut porter la lumière aux musulmans : E.4545, 4943.
En
Afrique “au nom du Christ, avec sa grâce et à son côté” E.1907.
Jésus
suscite des Missionnaires et les enflamme de sa charité : E.6653.
L’Apostolat missionnaire continue la Mission du Fils
de Dieu
: E.4383.
Jésus
a proclamé l’égalité entre tous les hommes : E.1820, 3350, 3603, 4537, 5228.
“Seuls
Jésus et son épouse sont les vrais civilisateurs des populations infidèles”:
E.5085.
La
promesse faite par le Christ exige l’évangélisation de l’Afrique: E.2308.
Ø Caractéristiques et conséquences de l’Apostolat
L’apostolat
comporte: l’annonce de Jésus-Christ et
de sa Parole : E.2129, 3170,
3927.
Comboni
n’a d’autres désirs que de prêcher Jésus-Christ : E.4767.
“Le
but de l’Institut...prêcher l’Evangile à toutes les Nations”
:
E.2647.
Comboni
“en tant que pasteur d’un si grand nombre d’âmes” est ouvert à la collaboration “sans me soucier
de savoir qui s’en occupe...pourvu que l’on prêche le Christ” E.6082.
“Combattre
les batailles du Seigneur” : E.7225. “Etendre les tentes du Seigneur”: E.3870 4035.
Conquérir à l’Eglise” :
E.2184.
Construire la future Eglise : E.2700-2702, 2889.
S’occuper de la promotion de l’homme: E.3927, 5993.
“Détruire
l’empire de Satan pour le remplacer par
le Royaume de Jésus-Christ”: E.5448, 5659.
Faire
entrer “dans le bercail du Christ les Africains” : E.1608, 4743, 6082.
“Nous
ne vivrons et ne respirerons que pour Jésus et pour lui gagner des âmes”:
E.1493.
Conquérir
à l’Evangile : E.3127. Implanter la vraie Religion du Christ : E.6337.
Promouvoir
la gloire et le Royaume du Christ. Soumettre au joug du Christ : E.6661
Ø Difficultés et qualités de l’Apostolat
Les difficultés ne rendent pas impossible
l’apostolat: E.4565.
“L’apostolat
catholique est toujours accompagné par les sacrifices et par le martyre”:
E.5531.
Confiance
du Missionnaire dans les difficultés de l’apostolat : E.4548-56, 2174.
“Les
résultats d’un premier apostolat sont énormes, mais ils sont aussi cachés. Dieu
seul en connaît la plupart”: E.2171.
“Du
moment que l’Œuvre que j’ai entre les mains est une œuvre qui appartient
totalement à Dieu, c’est avec Lui qu’il
faut traiter chaque affaire, petite ou grande, concernant la Mission. Il
est donc essentiel que parmi les membres de la Mission règne vraiment l’esprit
d’oraison”: E.3615.
Prudence,
discrétion, magnanimité dans les risques : E.2225, 2510. Rectitude E.1493, 6411.
Ø La préparation, les moyens et
les destinataires de l’Apostolat
Européens en Afrique Centrale : E.4143-4145. Les
catholiques : E.3170. Les païens : E.1579.
Les
Orientaux E.4143, 4146. Tous et spécialement les Noirs : E.1870.
Les
écoles : E.3192 ; la catéchèse : E.3927 ; l’éducation civile : E.3927 ;
le bon exemple : E.2234
L’exercice
de la charité est fondamental pour le Missionnaire : E.1765, 3927.
S’exercer
parmi les plus pauvres : E.2718-2719 ; connaissance du milieu social et
religieux : E.2235.
Connaissance
de la langue : E.6432. Etude des us et coutumes E.2041.
II.2.1.4.1.7 Comboni et la Prière
Ø Importance et efficacité de la prière
“La toute-puissance de la prière est notre force”: E.1969.
“Si
nous prions, tout est fait parce que Jésus-Christ est un honnête homme”: E.2025.
C’est
la voie et le moyen pour le discernement : E.3053 La solitude facilite la
prière : E.5721.
“La
prière est le moyen plus sûr et infaillible pour réussir les œuvres de Dieu” : E.2624.
Les
prières “seront efficaces pour détruire l’œuvre de Satan et faire triompher la
Croix” : E.3545.
“Pour
que notre prière soit efficace, cherchons le trésor de la croix”: E.2324.
“L’Afrique
par la puissance de la prière sera soumise au drapeau du Christ”: E.5931.
“La
prière et l’obéissance... sont deux valeurs essentielles qui caractérisent
l’état religieux” : E.4921.
“Du
moment que l’œuvre que j’ai entre les mains est une œuvre qui appartient
totalement à Dieu, c’est avec Lui qu’il faut traiter chaque affaire, petite ou
grande, concernant la Mission” : E.3615.
Ø Qualité de la prière
“...trois heures ne s’écoulent jamais sans que je
prie où que je sois” : E.4320.
“J’ai
rarement négligé la méditation dans le passé et depuis longtemps je ne l’ai
jamais abandonnée. Il en est de même pour le Bréviaire” : E.6474 “La raison pour laquelle on perd
beaucoup de temps dans ces histoires ou ces rêves, c’est parce que l’on prie
peu et mal” : E.6022.
C’est
au Paradis “que convergent toutes les prières des hommes”: E.303.
“Il
faut donc prier et avoir la Foi, il ne faut pas prier avec des mots, mais avec
le feu de la Foi et de la
charité. C’est ainsi que l’œuvre africaine et la Religion s’est implantée” : E.7063.
“Si
vous et moi nous étions seuls à prier pour l’Afrique Centrale, Dieu ne nous
exaucerait peut-être pas... mais les membres de l’Apostolat de la Prière prient
pour nous”: E.3478. “Beaucoup de
personnes prient pour notre œuvre. Nous réussirons donc à atteindre notre but”
: E.1951.
Ø Comboni et la prière
Comboni prend des décisions après avoir beaucoup
prié : E.7137.
“Prières
et croix qui nous sont si chères”: E.1967.
«Nous
prions avec toutes les conditions voulues par Dieu ; et le célèbre petite et
accipietis, est beaucoup plus sûr et certain que tous les traités et les
Congrès des puissances du monde» E.5186.
Comboni
invite à la communion dans la prière : E.1974, 2323, 2621.
Il
apprécie beaucoup la prière des parents parce qu’elle est accompagnée par le
sacrifice : E.176.
Il
recommande l’esprit de prière : E.1867, 3616-3617.
Ø
Les
motivations de la prière de Comboni:
-
pour discerner et accomplir la volonté de Dieu : E.9, 13.
-
pour que Dieu lui envoie des souffrances : E.3025.
-
pour que Dieu suscite des vocations : E.6409-6410.
-
pour le discernement des vocations : E.2681, et pour le choix des candidats : E.2681.
Comboni
demande : “des croix, du personnel, des moyens pécuniaires et matériels” : E.2340, 2374 Comboni prie et fait prier
pour ses ennemis et pour ceux qui l’ont fait souffrir : E.4418.
Comboni
prie afin que le Seigneur l’aide à ne
pas s’enorgueillir dans les succès et à ne pas se décourager dans les difficultés : E.3169.
“Priez
toujours Jésus et son Très Sacré-Cœur pour moi qui suis crucifié, afin que
j’aime toujours davantage la croix et les épines qui convertiront la Nigrizia”
: E.7156.
Ø Comboni prie :
-
pour l’Eglise et pour le Pape : E.4001.
-
pour le Concile : E.1877, 1967 et pour que le Concile s’occupe de la Nigrizia:
E.2186.
-
pour ses parents, les amis et les bienfaiteurs : E.87, 175, 4333, 5510.
-
pour avoir de l’aide : E.1557, 6409-6410 - pour la conversion de la Nigrizia : E.2624.
-
il demande des prières pour le Vicariat : E.2940, 2947, 2988, 2992.
-
il demande des prières pour les Missionnaires et les bienfaiteurs : E.190, 2373,
2409-2410.
Comboni
demande de prier le Seigneur afin qu’il donne de saints et zélés ouvriers de
l’Evangile pour l’apostolat en Afrique Centrale : E.2007.
“Prions
avec toutes les conditions voulues par Dieu” : E.5186.
Parmi
les membres doit dominer l’esprit de piété et d’oraison: E.3615.
Comboni
fait l’éloge de la prière de ses Missionnaires : E.6842-6843.
Ø Les Sacrements
«Priez et faites prier pour moi qui suis
l’Evêque le plus tourmenté de la terre ; mais ma force se trouve dans le
Saint-Sacrement: 6044. «Il vit désormais sur
nos autels, prisonnier d'amour et victime de propitiations envers le monde
entier. (Jn 6, 34-56).» E.3324. 1 Cor 10, 16-17 : 1 Cor 11, 23-26.
II.2.1.4.1.8 Comboni et la Vierge Marie.
«Marie, Mère et modèle du
missionnaire, il l’invoque «Vierge Immaculée», «Reine de la Nigritie», «Notre Damme du Sacré Cœur» (cf. RF.63/64).
Dans la formule de la Consécration du Vicariat de l’Afrique Central à
l’Immaculée Conception, Comboni manifeste tout son amour et sa confiance envers
Marie :
«Vierge Immaculée de La Salette, réconciliatrice des pécheurs, me voici à vos pieds, prosterné
devant Jésus-Christ dans votre sanctuaire privilégié pour parrainer une cause difficile, la plus
ardue qui ait jamais existé, et toutefois la plus importante pour l'apostolat
catholique, celle de la malheureuse race de Cham, des pauvres Africains qui habitent dans les immenses régions
inexplorées de l'Afrique Centrale»
E.1638.
«Grâce à vous, j'ai pu trouver les
moyens de surmonter les obstacles qui, jusqu'à présent, ont empêché
l'évangélisation de ces nations qui peuplent l'Equateur. C'est vous, divine Mère,
qui m'avait inspiré le nouveau Plan pour la Régénération de l'Afrique Centrale.
Le sang de Jésus-Christ les a rachetés, et vous, Marie, vous les avez adoptés sur le Calvaire comme vos enfants» E.1639. «Je suis venu sur cette sainte
montagne pour vous implorer et pour lancer vers vous un cri de suprême détresse
que vous changerez en cri d'espérance
et de salut. Plus de cent
millions d'âmes sont aujourd'hui sous le joug de Satan» E.1640.
«Ô
Vierge Immaculée de La Salette ! Régénératrice
du genre humain, vous êtes notre Reine pour nous commander, mais aussi
notre Mère pour nous obtenir la grâce et le pardon. Ô Marie ! Refuge des pécheurs, montrez-vous
aussi comme la Reine et la Mère des pauvres Noirs,
car eux aussi appartiennent à votre peuple» E.1641. «Oui, bonne Mère de miséricorde, vous êtes la Mère des Noirs. En ce moment, moi, leur Père et leur
Missionnaire, je les mets tous à vos pieds afin que vous puissiez les mettre tous dans votre cœur : montrez
que vous êtes une Mère!» E.1642.
«Ô Mère divine ! Vous savez combien d'âmes belles et de cœurs généreux
j'ai trouvés, grâce à vous, parmi ces tribus d'Afrique... Je les mets à nouveau sous votre protection
avec la certitude que le temps est venu où l'humanité toute entière, qui est le
peuple de Dieu et le vôtre, ne doit former qu'un seul troupeau sous la houlette
du Bon Pasteur».
«Eh bien ! Vierge de la Réconciliation, votre gloire et votre triomphe, ainsi que celui de l'Eglise, ne seraient pas complets si la race de Cham restait encore exclue du festin du Père de famille. J'ai compris, par votre divine inspiration qu'il fallait surtout travailler à la conversion des Africains par les Africains eux-mêmes. Ô Vierge Marie ! Accomplissez cette merveille ; je vous les consacre et je vous les confie et ils deviendront dignes de votre amour» E.1643. «Alors vous serez vraiment la Reine de l'Afrique, la Reine de la Nigrizia. Soyez donc, ô Marie ! Je vous le répète en pleurant, soyez la Reine de l'Afrique et la Mère des Africains» (E.1644). (Consécration de l’Afrique à Notre Dame de la Salette, le 26 juillet 1868).
«Eh bien ! Vierge de la Réconciliation, votre gloire et votre triomphe, ainsi que celui de l'Eglise, ne seraient pas complets si la race de Cham restait encore exclue du festin du Père de famille. J'ai compris, par votre divine inspiration qu'il fallait surtout travailler à la conversion des Africains par les Africains eux-mêmes. Ô Vierge Marie ! Accomplissez cette merveille ; je vous les consacre et je vous les confie et ils deviendront dignes de votre amour» E.1643. «Alors vous serez vraiment la Reine de l'Afrique, la Reine de la Nigrizia. Soyez donc, ô Marie ! Je vous le répète en pleurant, soyez la Reine de l'Afrique et la Mère des Africains» (E.1644). (Consécration de l’Afrique à Notre Dame de la Salette, le 26 juillet 1868).
«Seule la
Foi du Christ établie au Centre de l'Afrique, le Sacré-Cœur de Jésus, Marie la Vierge Immaculée, et Saint Joseph, bien
plus que la Reine d'Angleterre et le traité de 1856 de Paris, vont abolir l'esclavage» (E.3250). «
Le Cœur de Jésus-Christ et la beauté des grandeurs de Saint Joseph, unis à une
fervente dévotion pour la grande Mère
de Dieu, l'Immaculée, l'Epouse
du grand Protecteur de l'Eglise Universelle et de la Nigrizia, sont un
talisman sûr pour celui qui s'occupe des intérêts des âmes d'Afrique Centrale,
ils donnent du courage, et ils enflamment la charité pour les traiter
familièrement et avec aisance, et pour les
convertir au Christ et à la Vierge Marie» E.6653.
Ø
S. Joseph,
patron de l’Eglise et protecteur de la Nigritie.
“Priez et faites prier pour moi et pour
que Saint Joseph m’envoie le nécessaire afin que nous devenions tous saints
en sauvant la Nigrizia”: E.5976.
La
dévotion à S. Joseph a occupé une place privilégiée dans l’itinéraire spirituel
de Comboni. Homme juste et fidèle,
il a été regardé par Comboni dans une union
intime avec Jésus et Marie, avec lesquels il forme une triade très
sainte» (RF.65).
«Il faut louer le Seigneur et notre bon économe Saint
Joseph qui veut vraiment sauver
les Noirs» E.2380.
«Ce nouveau monde de
l'Afrique Centrale appartient à Saint Joseph» E.3130.
«Mon économe,
bien que durant sa vie ait été très pauvre, est aujourd'hui l'arbitre des
trésors du ciel. Il n'a jamais cessé de
m'aider» E.3520.
“J’ai rappelé à l’ordre mon économe Saint Joseph et
je lui ai notifié sous la menace de m’adresser à son épouse que d’ici un an...
je veux la balance des comptes” : E.5224.
«Comme je suis un des Missionnaires les plus expérimentés parce
que j'ai vu d'innombrables choses dans le monde, je connais mon compte, et je connais la grandeur du Cœur de Jésus, de Marie et de mon cher Joseph» E.6582.
«Mais je suis tout à fait tranquille à ce sujet, car je me consulte avec le Seigneur, la Vierge Marie et Saint Joseph,
qui m'ont toujours aidé en Afrique, et qui n'ont jamais permis que je me
trompe une seule fois» E.6524.
“Saint
Joseph aime toujours son Jésus et les intérêts de sa gloire. La conversion de l’Afrique Centrale
intéresse vivement et toujours la gloire de Jésus” : E.5197.
II.2.1.4.1.9
Les Saints Apôtres et missionnaires.
Dans les Écrits de Comboni reviennent avec beaucoup
de fréquence les noms de certains saints, à la protection desquels le Fondateur
confie l’institut et chez qui il voit incarnés les dimensions essentielles de
sa spiritualité missionnaire.
S. Pierre, S. Paul et S. François Xavier, modèles de zèle apostolique, d’audace et de
dévouement total à la cause missionnaire ; S. Pierre Claver, exemple de dévouement pour les «plus pauvres et
abandonnés» ; les Saints Mages,
les premiers convertis ; les
martyres africains, indication d’un choix préférentielle pour la première
évangélisation et pour le continent africain ; Ste. Marguerite Marie Alacoque, expression de la dimension
contemplative de la vie missionnaire» (RF.67).
La
grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit
soient avec vous tous!(2Co.13, 13).
Les débuts des Missionnaires Comboniens du Cœur de
Jésus sont essentiellement d’aspiration séculière. Daniel Comboni avait lui –
même privilégié une société de vie apostolique. Mais il ne fit pas une œuvre
personnelle; car l’œuvre doit être Catholique. Ses compagnons et autres
collaborateurs détermineront après lui l’orientation religieuse de ses
missionnaires. Si à l’origine, les Missionnaires Comboniens ont eu de la
résistance par rapport à l’orientation
religieuse, c’est parce que Daniel Comboni lui – même ne l’a jamais
voulu ; ce qui explique les oppositions historiques que l’on relève entre les missionnaires Comboniens et les
nouveaux religieux. Les Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus (MCCJ) ont subi aussi une très grande influence jésuite du point de vue de leur formation spirituelle ; ce qui
facilitera plus tard la forme religieuse prise par l’Institut.
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