Introduction
« Toute
grâce est mariale, »[1]
telle a été comme un point culminant de notre parcours théologique dans la
Mariologie. Nous avons d’emblée découvert que la théologie chrétienne sans
Marie est vide, superficielle, et donc sans fondement. Même le réformateur
protestant affirme cela en disant, « Marie est la Mère de Jésus et notre
mère à tous. S’il est notre nous devons être dans sa situation : là où il
est nous devons aussi et tout ce qu’il a doit être notre, et sa mère aussi est
la notre. »[2]
Cela
dit, il nous est très étonnant de soulever la controverse qui existe dans la
croyance de l’Assomption de la vierge. La plus part de nos frères protestants,
l’Assomption de la vierge leur semble comme un dogme simplement imposé par le
magistère pour une idolâtre. Peu de Protestants attestent ce dogme comme un véritable dogme qu’il faut
suivre. Au delà de cela, il y a d’autres même qui osent exclure Marie de la théologie
chrétienne. Or notre Église notre mère nous enseigne l’Assomption de la Vierge
Marie comme un dogme dont il faut respecter. Cela engendre un conflit dans la
croyance entre les Catholiques et les Protestants.
Dans
ce travail scientifique nous tenterons de donner des arguments contre l’Assomption
de la vierge Marie de la part des Protestants toute en gardant en Esprit ce que
l’Église notre Mère nous propose afin d’en tirer une conclusion. Notre travail
contiendra trois parties, origine de l’Assomption de la Vierge Marie, la pensée
protestante vis-à-vis de l’Assomption de la Vierge Marie, et la conclusion là
où nous démontrerons ce qui est fondamentale.
Origine de la fête de l’Assomption de la
Vierge Marie
Le
dogme de l’Assomption de la Vierge Marie a été déclaré le 1 novembre 1950 par
le pape Pie XII. Cela a été en accord avec le début de la définition implicite
celle de l’infaillibilité pontificale proclamée en 1870. Voici comment Pie XII
a défini le dogme de l’Assomption, dans la constitution apostolique « Munificentissimus
Deus » du 1 novembre 1950. «En
l'autorité de notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et
Paul, et par notre propre autorité, nous prononçons, déclarons, et définissons
comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie,
après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la
gloire céleste. »[3]
Bien que
l’Assomption de Marie soit déclaré comme dogme tardivement, cette croyance a
été d’abord une croyance populaire historiquement. L’humanité au cours des années
s’est posé des questions sur la destinée de la Vierge Marie. Est-ce que Marie
est morte comme tout le monde et que son corps s’est composé comme le corps de
tout le monde? Pendant plusieurs siècles l’humanité a essayé comparer la valeur
du témoignage de la Vierge Marie et comment une telle personne pourrait être
abandonnée par Dieu et son Fils, Jésus Christ. C’est à cause de ces
questionnements que la fête de l’Assomption s’est développée au fil des années.
« Au VI Siècle, l’empereur byzantin Maurice instaure dans son empire, la fête
de la Domination de la Vierge marie chaque année à la date du 15 aout,
semble-t-il pour commémorer l’inauguration d’une Église dédié à la Vierge
montée au ciel, le sépulcre de Marie. Par après la fête est introduite en occident
sous l’influence du pape Theodore au VII siècle et prendre le nom de
l’Assomption à partir du siècle suivant. En 1637, le roi Louis XIII désirant un
héritier consacre la France à la Vierge Marie et demande à ses sujets de faire tous
les 15 aout une procession dans chaque paroisse afin et en 1854 la proclamation
du dogme de l’Immaculée conception entraine de nombreuses pétitions à Rome pour
officiellement défini le dogme de l’Assomption, pour enfin le 1er
novembre 1950 être déclaré le dogme de l’Assomption de la Vierge Marie. »[4]
Ce
dogme est basé sur la qualité de la vierge Marie, elle qui n’a jamais connu le
péché est directement montée au paradis avec son âme et aussi avec son corps
épargné par le péché origine. Ce dogme a comme son point culminant par le fait
que « Marie sans cesser d’appartenir à notre humanité et parce qu’elle a
eu le privilège de porter corporellement le Verbe de Dieu, a atteint le plus
haut degré de sainteté auquel puisse parvenir une créature humaine, et qu’elle
est la première à bénéficier pleinement de la grâce que son Fils nous a acquise
par sa Passion et sa Résurrection. »[5] .
La pensée protestante vis-à-vis de
l’Assomption de la Vierge Marie.
Les
dogmes sur la Vierge ont été d’une part une source de la grande controverse
entre le catholicisme et le protestantisme. Il est vrai que les deux côté ont été en erreurs dans le sens que de la part des catholiques, il y
a eu une exagération dans les cultes pour la Vierge Marie à tel point que les
Protestants ont jugé cela comme l’idolâtrie. Mais aussi de leur part, les
protestants se sont trop fermés sur la « Sola Scriptura » en rejetant
quelques dogmes mariaux, comme tel est le cas pour la part des Protestants
vis-à-vis de la fête de l’Assomption de Marie. Pour eux, Marie est née et est
morte comme tout le monde son élévation en corps et en âme pour eux est une
invention de l’Église Catholique. Ils réfutent ce dogme en disant, l’élévation
de Marie au ciel n’existe nulle part dans la Bible, donc il serait vague d’en
parler. « On l’a bien vu, il y a treize ans, au moment de la promulgation
du dogme de l’assomption. Tant du côté anglican que du côté luthérien ou
reformé, on déplora qu’une telle initiative de l’Église romaine vint
approfondir et élargir à la fois le fossé des séparations. »[6]
Malgré
cela, il y a plusieurs Protestants qui au lien de rejeter et de se battre contre
ce dogme, puisent une théologie profonde que porte le dogme de l’Assomption de
la Vierge Marie. En effet, comme nous l’avons vu, Marie a été élevé corps et âme
à cause de sa Foi et à cause de la faveur qu’elle a reçu dès sa naissance. Elle
a été épargnée de péché originel. C’est pour cela qu’elle a été automatiquement
élevée corps et âme au ciel. En plus de cela elle n’a pas été seulement épargnée
du péché originel mais elle a été obéissante à la volonté du Père jusqu’à sa
mort. Pour certains Protestants malgré que ce dogme ne soit pas basé
bibliquement le trouvent d’une grande importance. Il porte une grande théologie.
A partir de là, les protestants prend Marie comme modèle à l’obéissance de la
volonté de Dieu. Pour eux si réellement a été élevée au ciel c’est parce
qu’elle est restée fidele à la volonté du Père. Donc toute personne qui garde
la volonté du Père sera aussi élevée de sa mort. Toute personne qui garde les commandements
de Dieu le jour de sa mort, Dieu l’épargnera de la mort éternelle, la personne
recevra une nouvelle vie celle qui n’a pas de fin. Par ce dogme, les
Protestants nous disent, nous devrons être obéissants comme Marie, nous devrons mettre la volonté du
Père au centre de notre vie.
Dialogue personnel avec un pasteur d’une
secte « JESUS CHRIST EST SEIGNEUR. »
Comme il nous a été demandé au départ, j’ai
pris l’initiative de rencontrer un pasteur d’une Église voisine de notre
communauté, dont le nom figure au-dessus. En lui posant une question concernant
sa compréhension de l’Assomption de la Vierge Marie, à ma surprise ce terme lui
a semblé étranger. Il fallu que je lui explique de quoi il s’agissait,
l’Assomption de la Vierge Marie. Après une longe explication de l’Assomption de
la Vierge Marie, il a montré un grand intérêt de pouvoir comprendre en
profondeur selon mes explications.
En
effet, au départ il a montré qu’il était sous informé mais après mon
explication de l’Assomption de la Vierge Marie, il a aussi contribué à ce
qu’eux comme Église de JESUS CHRIST EST SEIGNEUR croient en Marie. Pour eux,
Marie est d’une grande valeur aux yeux de Dieu. Elle a contribué énormément au
salut de toute l’humanité. Mais alors quant à sa mort pour eux ils croient
qu’elle morte comme tout le monde meurt. Ils ne font pas une distinction entre
sa mort et la mort de tout humain car pour eux malgré que Marie soit favorisé
par Dieu, elle restée un être humain comme tout le monde. Pour eux parler de
l’enlèvement du corps et âme de Marie au ciel pourrait la confondre avec la
résurrection du Seigneur, lui qui a régné la mort.
Conclusion.
En
guise de conclusion de nous pouvons dire que la plupart des protestants réfute
l’idée de l’Assomption de la Vierge Marie. Cela engendre une barrière pour le
dialogue œcuménique avec nous les Catholiques. Les protestants comme nous
l’avons évoqué, rejettent l’Assomption de la Vierge Marie sous base qu’elle
n’est pas fondée bibliquement. Pour eux, Marie comme tout être humain est
morte.
Cependant
d’autres Protestants malgré leur difficulté d’accepter ce dogme sous base qu’il
n’est pas fondé bibliquement, profitent pour puiser une grande théologie qui réside
derrière ce dogme. Pour eux à travers ce dogme on peut arriver à dire que Dieu
ne peut laisser son enfant obéissant comme Marie mourir éternellement. Dieu
donnera la Vie Éternelle à toute personne qui obéit à sa volonté comme a fait Marie.
Marie reste une modèle dans la Foi. En effet, par là, certains Protestants adhérent
à l’Assomption de la Vierge Marie car Dieu ne pouvait pas laisser sa servante
dans le tombeau.
En plus
Jésus son Fils ne pouvait pas se
contenter de voir sa Mama abandonnée dans le tombeau. Jésus nous a dit, « moi
je suis la vie celui qui croit en moi-même vivra pour toujours. » Or nous
disons que Marie est la toute première personne qui a cru en son Fils. Marie
est modèle de tous les apôtres de Jésus
Christ. Voila pourquoi il nous est évidement difficile de voir Marie et
son corps pourrir dans le tombeau. Marie est montée au ciel en âme et en corps.
Bibliographie
1. Georgette Blaquiere, L’Évangile de
Marie, Éditions du Lion de Juda, Paris, 1986.
2. Groupe des Gombes, Marie Dans le
Dessein de Dieu et la Communion des Saints II Controverse et conversion.
Edition Bayard, Paris, 1998.
3. Henri Brincard, Marie et l’Église
dans la lumière du Jubilé de l’An 2000, Éditions Salvator, Paris, 1999.
4. Jacques Duquesne, Marie,
Edition Plon, Paris, 2004.
5. La Bible de Jerusalem.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire