L'appel
à la Nouvelle Naissance
(Jn 3,1-21)
____
Jésus n'apporte pas un petit surplus : il appelle à un
renouveau radical
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Plan
:
I
- Nicodème se positionne devant Dieu
- Médiocrité comme Eglise
- Médiocrité dans la vie consacrée
II
- Jésus invite à une vie tout autre
III
- Le salut dans la Foi en un Dieu crucifié
IV
- Sommés de choisir, "les hommes ont préféré les ténèbres à la
lumière"
I
- Nicodème se positionne devant Dieu
Nicodème a un sentiment de
médiocrité : il veut passer à l'excellence. Il croit que Jésus est "un
maître qui vient de la part de Dieu", à cause des signes qu'il
opère.
Médiocrité d'une religion faite de
prières, de sacrifices d'animaux, de préceptes et d'interdits, de pratiques
vestimentaires, et alimentaires ; une religion qui pratique l'exclusion.
On a parfois reproché à notre Eglise
d'être une Eglise de piété, de célébrations liturgiques, de relations
hiérarchiques, mais trop peu une Eglise de l'option préférentielle pour les
Pauvres, une Eglise de promotion sociale et de promotion de la justice. C'est
parfois vrai, parfois exagéré.
Dans l'oraison, rejoignant Nicodème,
qui s'inquiète de la pauvre qualité de sa vie de fidèle de Yahvé,
interrogeons-nous sur notre éventuelle médiocrité
*
Médiocrité comme Eglise
: L'exhortation synodale invite à vivre l'Evangile, de manière particulièrement
fervente là où règne l'injustice :
"Heureux les
artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux les persécutés
pour la justice, car le Royaume de Dieu est à eux" (Mt 5,9-10), dit le
Seigneur (EA 105)
"L'Eglise doit
continuer à jouer son rôle prophétique et à être la voix des sans-voix"
(EA 106)
" Mais pour
réaliser cela de manière efficace, l'Eglise, en tant que communauté de foi,
doit être un témoin énergique de justice et de paix dans ses structures et dans
les relations entre ses membres. Le Message du Synode déclare avec courage :
"Les Eglise d'Afrique ont aussi reconnu qu'en leur propre sein la justice
n'est pas toujours respectée à l'égard de ceux et celles qui sont à leur
service. Si l'Eglise doit témoigner de la justice, elle reconnaît que quiconque
ose parler aux hommes de justice doit aussi s'efforcer d'être juste à leurs
yeux. Il faut donc examiner avec soin les procédures, les biens et le style de
vie de l'Eglise" (EA 106).
* Médiocrité de la vie religieuse
La vie consacrée instituée, comme
toute institution, a rapidement tendance, si elle n'y fait pas attention, à
vivre de son passé. C'est le sens de l'"Aggiornamento" demandé à
toutes les Congrégations par le Concile Vatican II, il y a un peu plus de 50
ans. Notre société change de plus en plus vite. La vie religieuse comme réponse
aux besoins de notre temps doit aussi accélérer son effort pour adapter ses
réponses
Aujourd'hui,
* Formes
de prières, notre prière et celle des sectes. S.Dominique
et le chapelet nous donnera peut-être des idées.
* La
principale raison d'être de la vie consacrée est le témoignage prophétique, rendu dans le monde, aux
valeurs évangéliques, particulièrement par la pratique des conseils
évangéliques. Rappelons-nous Mgr Danneels au Synode V.C. :
"Nous, les
évêques, nous devons dire aux consacrés que nous les admirons et que nous les
aimons. Mais aussi qu'ils ne sont pas assez radicaux dans leur pauvreté, leur
chasteté, et leur obéissance, qu'ils doivent donner une image plus conforme à
leur engagement et au langage qu'ils utilisent. Il faut que nous osions dire
aussi les déceptions que de temps à autre le peuple de Dieu éprouve à leur
égard".
C’est une réflexion qu’on peut sans
doute faire à toute époque. Une question qu’il faut toujours nous poser, c’est
: “Quel message de Jésus apportons-nous ? quelle image de Jésus
présentons-nous, comme personnes et comme communauté ?
Mgr Kasanda (Luiza), Carême 1999,
dans son excellente lettre aux religieux de son diocèse, rappelait la “Spécificité
de la vie religieuse” :
“Ce qui est
spécifique à la vie religieuse, c’est l’obligation librement consentie
d’observer les 3 vœux de religion, de virginité, pauvreté et obéissance et de mener
la vie commune (canons 573, §2 et 607, §2). Le premier témoignage des religieux
et religieuses n’est pas le travail qu’ils fournissent ni les réalisations
matérielles dont ils sont capables. Il ne réside pas non plus dans la force du
nombre des membres. Le premier témoignage est leur vie commune comme vie
totalement donnée à Dieu “aimé par dessus tout” (canon 573, §1) et aux frères
et sœurs comme “témoins de l’amour de Dieu” (VC. n° 25-72). Ce faisant, ils
deviennent des signes d’un monde nouveau où se manifestent l’absolu de Dieu et
la fraternité universelle (LG 44, PC.1) qui sont les signes spécifiques du
Royaume e Dieu. Ce Royaume, selon Jésus,
est le monde qui règne l’unique loi, celle de l’amour de Dieu et des frères et sœurs,
un amour qui pousse les appelés à être totalement pauvres d’eux-mêmes (Heureux
les pauvres !) pour se donner entièrement à Dieu et aux autres. Etre témoins du
Royaume de Dieu c’est se mettre à sa vraie place face à Dieu et créer des
relations d’un nouvel ordre avec ses frères et sœurs, relations de fraternité,
de vérité et de respect mutuel. (Père Evêque Kasanda, 2.2, §3).
C’est l’idéal, le but, mais ...
II
- Jésus invite à une vie tout autre
"En vérité, je te le dis, à
moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu"
"En vérité je te le dis, nul,
s'il ne naît d'eau et d'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu".
La naissance, c'est l'entrée dans le
monde, le commencement de l'affrontement de notre monde. Une nouvelle
naissance, c'est une nouvelle évaluation de notre monde, un autre affrontement
de notre monde. C'est le partage désormais de la manière de Jésus d'évaluer et
d'affronter notre monde.
L'ancienne manière :
> en un premier temps (anarchie égoïste) : le monde, les
autres, pour en profiter
> en un second temps : le monde, les autres, pour rendre
gloire à Dieu, et la Loi pour régler selon Dieu les rapports entre hommes. Et
l'exclusion de ceux qui ne respectent pas assez la loi.
Donc, certaines vertus, certaines
pratiques, et l'exclusion.
> La nouvelle évaluation, le nouvel affrontement, celui de
Jésus :
- Jésus montrera l'exemple de
l'humilité et du service
- il accueillera avec bonté les
pécheurs en tous genres
- il veut libérer des condamnations
mutuelles
- il donne comme premier
commandement l'amour, l'amour du prochain étant la forme privilégiée de l'amour
de Dieu. L'amour c'est le don de sa vie pour ceux qu'on aime, un don qui se vit
dans toutes les formes du service.
- l'idéal de justice, forme
institutionnalisable de l'amour,
est
complété par l'idéal de charité : aimer avec Dieu, comme il aime, gratuitement.
A la fin du Mémorandum de 1990 au
Président, les Evêques de la Conférence Episcopale du Zaïre disaient :
"Les maux dont
souffre notre pays s'expliquent, certes, par des structures et des systèmes
inadéquats qui favorisent et entretiennent l'effritement des valeurs morales,
le renversement des critères de moralité et les autres maux que nous déplorons
tous. Face à cette situation, nous serions tentés de croire que le seul
changement des structures et des systèmes politique et économique nous
redonnerait la santé morale et la prospérité matérielle. Ce changement est
certes nécessaire, mais ce qui est encore beaucoup plus nécessaire, c'est la
conversion et le renouvellement du cœur et de l'esprit des fils et filles du
Zaïre, car c'est du cœur et de l'esprit des hommes et des femmes que sortent
les désirs et aspirations qui inspirent les systèmes politiques et économiques.
"L'environnement
social et moral dans lequel nous vivons nous a tous, en quelque sorte,
contaminés. Aussi, le renouvellement du Zaïre et les changements nécessaires
exigent-ils que nous devenions des hommes nouveaux. C'est pourquoi dans ce
contexte, il s'avère nécessaire de soutenir l'action de personnes physiques et
morales, notamment les Eglises et confessions religieuses, qui s'efforcent de
former les consciences et de les inciter à la poursuite des valeurs
transcendantes" (Memorandum, n° 15).
A Mbandaka, pendant des années, on
“montait sur le bateau”.
III
- Le salut dans la Foi en un Dieu crucifié (14-18) (LIRE)
- le grand signe du renouveau, c'est
la foi dans le crucifié. Accepter que Dieu m'ait aimé jusqu'à la Croix, et être
prêt à partager cette croix. Pour affirmer ce qui est valeur aux yeux de Dieu,
et pour ne pas renoncer à cette affirmation, Jésus a subi la Croix.
- Non plus une religion dans
laquelle on espère participer à la puissance de Dieu, à la
"gloire" (temporelle) de Dieu, (costumes, titres, préséances...) mais
une religion dans laquelle on donne sa vie comme Dieu le Bon Pasteur) la
donne.
- Au niveau de l'Eglise
("Eglise servante et Pauvre...)
- Au niveau des Instituts
religieux (Le Général des SJ : 3 sortes de Jésuites :
Extraordinaires, médiocres, mauvais)
- Au niveau des personnes
consacrées
Elles doivent donner un témoignage
prophétique dans le domaine de l'avoir, du pouvoir, et de l'amour chaste. Elles
doivent aussi témoigner qu'elles savent que Jésus nous sauve par la Croix, et
qu'on ne peut pas le suivre en cherchant une autre voie.
"Seigneur, tu
demandes à ton Eglise d'être le lieu où l'Evangile est annoncé en contradiction
avec l'esprit du monde. Donne à tes enfants assez de foi pour ne pas déserter
mais témoigner de toi devant les hommes en prenant appui sur Ta Parole." (Laudes du Vendredi I).
IV
- Sommés de choisir : les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière (19-21)
* Par
le refus de la Loi naturelle, et donc du Créateur qui l’a inscrite dans notre cœur
(violation des Droits de l'Homme), “mondialisation au profit du Capital et
marginalisation des peuples pauvres”, refus d’une sexualité soumise à la raison
et au respect mutuel entre hommes et femmes (L’abbé Pierre, et l’archevêque
Desmond Tutu, chahutés parce qu’ils parlent d’un changement de comportement),
Et, dans une Communauté :
tribalisme, marginalisation de certaines personnes,
* Par
le refus du pardon. Et dans une communauté des personnes qui ne se parlent pas.
* Par
un ordre économique injuste, une ignorance délibérée de la "Dignité humaine",
et un refus de la "Doctrine sociale de l'Eglise". Et dans telle
communauté des salaires de travailleurs, pour nourrir toute une famille,
inférieurs à ce qu’on dépense pour une seule personne de la Communauté.
* Par
l'abus du pouvoir par beaucoup de ceux qui en ont.
C'est ici que se trouvent les
critères d'évaluation de Jésus: "Ce que vous faites à l'un de
ces petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait"
: voilà la "lumière". Voila la référence première, qu'on ne peut pas
gommer : trouver Dieu dans ses frères et sœurs. Aimer et servir Dieu en servant
les hommes. C'est cela la lumière. Et les "ténèbres", c'est tout ce
qui est de l'ordre du "moi d'abord" et du "chacun pour
soi".
Idées
principales
1. Nicodème reconnaît la médiocrité de
son judaïsme, et peut-être la sienne. Acceptons de reconnaitre la médiocrité là
où nous la voyons, dans notre Eglise, dans la vie chrétienne et/ou consacrée
telle que nous la vivons, dans notre vie propre.
2. Jésus invite à une vie tout autre que
celle qui se vit dans les sociétés de toute époque, et en particulier dans la
nôtre : une vie de service mutuel et de don mutuel, une vie d'affrontement du
mal pour s'y opposer, une vie de promotion mutuelle dans l'oubli de soi.
3. Nos évêques nous invitent à trouver
dans l'esprit et la pratique évangélique d'abord les remèdes aux maux de notre
société.
4. Nous ne participerons pas à la
guérison de noter société sans accepter la Croix avec Jésus. La Croix, c'est
l'affrontement du monde hostile aux valeurs évangéliques.
5. Les hommes "préfèrent les ténèbres
à la lumière" : ils préfèrent le "chacun pour soi" et le
"moi d'abord" à l'esprit de service et d'oubli de soi.
Références
bibliques
Jn
3,1-21 : Rencontre de Jésus avec Nicodème
Suggestion
pour l'oraison
- La
rencontre de Jésus avec Nicodème Jn 3,1-21
- Un
des textes cités ci-dessous
Textes
cités
1.
L'Eglise doit donner l'exemple de ce qu'elle enseigne au nom de Jésus
"Heureux
les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux les persécutés
pour la justice, car le Royaume de Dieu est à eux" (Mt 5,9-10), dit le
Seigneur (EA 105)
"L'Eglise
doit continuer à jouer son rôle prophétique et à être la voix des
sans-voix" (EA 106)
"
Mais pour réaliser cela de manière efficace, l'Eglise, en tant que communauté
de foi, doit être un témoin énergique de justice et de paix dans ses structures
et dans les relations entre ses membres. Le Message du Synode déclare
avec courage : "Les Eglise d'Afrique ont aussi reconnu qu'en leur propre
sein la justice n'est pas toujours respectée à l'égard de ceux et celles qui
sont à leur service. Si l'Eglise doit témoigner de la justice, elle reconnaît
que quiconque ose parler aux hommes de justice doit aussi s'efforcer d'être
juste à leurs yeux. Il faut donc examiner avec soin les procédures, les biens
et le style de vie de l'Eglise" (EA 106).
2.
Jugement d'un pasteur sur les religieux
"Nous,
les évêques, nous devons dire aux consacrés que nous les admirons et que nous
les aimons. Mais aussi qu'ils ne sont pas assez radicaux dans leur pauvreté,
leur chasteté, et leur obéissance, qu'ils doivent donner une image plus
conforme à leur engagement et au langage qu'ils utilisent. Il faut que nous
osions dire aussi les déceptions que de temps à autre le peuple de Dieu éprouve
à leur égard".
3.
Rappel aux religieux de leur raison d’être
“Ce qui est spécifique à la vie
religieuse, c’est l’obligation librement consentie d’observer les 3 vœux de
religion, de virginité, pauvreté et obéissance et de mener la vie commune
(canons 573, §2 et 607, §2). Le premier témoignage des religieux et religieuses
n’est pas le travail qu’ils fournissent ni les réalisations matérielles dont
ils sont capables. Il ne réside pas non plus dans la force du nombre des
membres. Le premier témoignage est leur vie commune comme vie totalement donnée
à Dieu “aimé par dessus tout” (canon 573, §1) et aux frères et sœurs comme
“témoins de l’amour de Dieu” (VC. n° 25-72). Ce faisant, ils deviennent des
signes d’un monde nouveau où se manifestent l’absolu de Dieu et la fraternité
universelle (LG 44, PC.1) qui sont les signes spécifiques du Royaume e
Dieu. Ce Royaume, selon Jésus, est le
monde qui règne l’unique loi, celle de l’amour de Dieu et des frères et sœurs,
un amour qui pousse les appelés à être totalement pauvres d’eux-mêmes (Heureux
les pauvres !) pour se donner entièrement à Dieu et aux autres. Etre témoins du
Royaume de Dieu c’est se mettre à sa vraie place face à Dieu et créer des
relations d’un nouvel ordre avec ses frères et sœurs, relations de fraternité,
de vérité et de respect mutuel. (Père Evêque Kasanda, 2.2, §3).
3.
L'Evangile, voie de salut pour notre pays
"Les
maux dont souffre notre pays s'expliquent, certes, par des structures et des
systèmes inadéquats qui favorisent et entretiennent l'effritement des valeurs
morales, le renversement des critères de moralité et les autres maux que nous
déplorons tous. Face à cette situation, nous serions tentés de croire que le
seul changement des structures et des systèmes politique et économique nous
redonnerait la santé morale et la prospérité matérielle. Ce changement est
certes nécessaire, mais ce qui est encore beaucoup plus nécessaire, c'est la
conversion et le renouvellement du cœur et de l'esprit des fils et filles du
Zaïre, car c'est du cœur et de l'esprit des hommes et des femmes que
sortent les désirs et aspirations qui inspirent les systèmes politiques et
économiques.
"L'environnement
social et moral dans lequel nous vivons nous a tous, en quelque sorte,
contaminés. Aussi, le renouvellement du Zaïre et les changements nécessaires
exigent-ils que nous devenions des hommes nouveaux. C'est pourquoi dans
ce contexte, il s'avère nécessaire de soutenir l'action de personnes physiques
et morales, notamment les Eglises et confessions religieuses, qui s'efforcent
de former les consciences et de les inciter à la poursuite des valeurs
transcendantes" (Memorandum, n° 15).
4.
Suivre Jésus qui affronte le monde
"Seigneur,
tu demandes à ton Eglise d'être le lieu où l'Evangile est annoncé en contradiction
avec l'esprit du monde. Donne à tes enfants assez de foi pour ne pas déserter
mais témoigner de toi devant les hommes en prenant appui sur Ta Parole."
(Laudes du Vendredi I).
Questions pour la réflexion
- Le message de Mgr Danneels au
Synode du la Vie Consacrée (voir texte) me paraît-il me concerner ?
En quoi ?
- Ai-je le sentiment d’être animé,
inspiré par l’Esprit-Saint ? Ou alors qu’est-ce qui m’inspire et
m’anime ?
- Est-ce que j’accepte pleinement
comma maître Jésus humble, serviteur de plus petit que soi, renonçant à
lui-même, ne faisant pas sa volonté mais celle du Père, donnant sa
vie ?
- Aux yeux de mes frères religieux,
des autres religieux, des laïcs qui nous voient vivre, quel est mon
témoignage ? Est-il prophétique ?
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