samedi 13 septembre 2014

Résume de « Evangeli gaudium »: chapitre III, 3eme partie : La préparation de la prédication

Résume de « Evangeli gaudium »: chapitre III, 3eme partie : La préparation de la prédication
Dans cette partie le Pape François nous signale l’importance de La préparation de la prédication et nous propose un itinéraire à suivre.
Pour le souverain pontife,  il nous faut consacrer un temps prolongé d’étude, de prière, de réflexion à la préparation de la prédication, voyant l’importance que revêt cette dernière. Voilà pourquoi il recommande que chaque semaine un temps personnel et communautaire suffisamment prolongé y soit consacré, n’en déplaise l’existence d’autres engagements  importants. Le pape nous invite pour ainsi dire à accorder une priorité à la préparation de la prédication  au cours de notre ministère comme agents pastoraux. « Un prédicateur qui ne se prépare pas selon lui n’est pas spirituel mais malhonnête et irresponsable envers les dons qu’il a reçus », disait-il. (145)
Ainsi dit, le premier pas selon lui, après avoir invoqué le Saint-Esprit à qui nous devons nous offrir comme instruments, est de prêter l’attention au texte biblique qui doit être le fondement de la prédication, et de chercher à comprendre le message qu’il véhicule. Ce faisant, nous exerçons « le culte de la vérité » affirme. Ceci doit se faire dans un climat de patience, d’attention, de sérénité et d’amour. Apres avoir découvert le message central, il faudra chercher à connaitre aussi l’effet que l’auteur a voulu produire, pour situer la prédication dans le contexte convenable. La compréhension adéquate du sens du message centrale nécessite une mise en connexion avec l’enseignement de toute la Bible, transmise par l’Eglise pour éviter les fausses interprétations et ou partielles qui contredisent d’autres enseignements de la même Ecriture, mais il faudra toujours garder l’accent propre et spécifique du texte sur lequel l’on doit prêcher. (146-147)
Une grande familiarité personnelle avec la parole de Dieu est aussi importante, car il ne suffit pas pour le prédicateur d’en connaitre l’aspect linguistique ou exégétique mais aussi doit-il l’accueillir avec un cœur docile et priant, pour qu’elle pénètre à fond ses pensées et ses sentiments et engendrer en lui-même un esprit nouveau. Et ce faisant il pourra bien prêcher ce qu’il vit dans son cœur en référence avec l’Evangile qui nous enseigne que c’est du trop-plein du cœur que la bouche parle (Mt 12,34). Autrement dit, le prédicateur selon le pape, en préparant sa prédication doit se laisser toucher lui-même par la parole et la faire devenir chaire dans son existence concrète de sorte que ce qu’il aura à prêcher soit une transmission aux autres de ce qu’il a contemplé lui-même. Cela revêt une grande importance car à notre époque, les gens préfèrent écouter les témoins. Le prédicateur doit donc s’arrêter pour écouter lui-même la parole avec une ouverture sincère, et faire de sorte que cela touche sa vie, le remette en question, l’exhorte et le secoue. Il doit ensuite consacrer du temps pour prier avec la Parole, faute de quoi il sera comme un faux prophète, un charlatan ou un escroc sans consistance. En clair, le prédicateur doit personnaliser la Parole selon le pape.
Mais par quel moyen arriver à cette personnalisation de la Parole ?
Ici le pape propose la « lectio divina » qui ne doit pas être séparée de l’étude que le prédicateur doit accomplir pour identifier le message central du texte, mais à partir de la quelle il doit partir pour arriver à la découverte de ce que dit le message lui-même à sa vie.
En présence de Dieu, dans une lecture calme du texte, le prédicateur pourra se demander par exemple ce que ce texte lui dit, ce que le Seigneur veut changer dans sa vie avec ce message, ce qui l’ennuie dans ce texte, pourquoi cela ne l’intéresse pas ; ou ce qui lui plait, ce qui le stimule dans cette Parole, ce qui l’attire, pourquoi cela l’attire.  
Toutefois, peuvent advenir des tentations auxquelles le prédicateur doit prêter attention : Il peut se sentir gêné ou oppressé,  il peut être tenté de se fermer sur lui-même ou encore commencer à penser à ce que le texte dit aux autres et éviter de l’appliquer à sa propre vie.
Apres cet exercice de personnalisation de la parole à travers la lecture spirituelle notamment la « lectio divina », le prédicateur est tenu à se mettre à l’écoute du peuple pour découvrir ce que les fideles ont besoin de s’entendre dire. Il s’agit ici selon le pape, de relier le message du texte biblique à une situation humaine ou à quelque chose que vit le peuple ou encore à une expérience qui a besoin de la lumière de la Parole. Il doit chercher à découvrir pour ainsi dire ce que le Seigneur a à dire dans cette circonstance. La préparation de la prédication doit se transformer ainsi en un exercice de discernement évangélique, dans lequel l’on cherche à la lumière de l’Esprit un appel que Dieu fait retentir dans la situation historique elle-même selon le pape.
Une autre chose importante que souligne le pape est l’utilisation des instruments pédagogiques dans la prédication.  A titre d’exemple, il cite, en premier lieu l’utilisation des images. Les images, en effet, pour le pape aident à apprécier et à accepter le message qu’on veut transmettre. Elle fait ressentir le message comme quelque chose de familier, de proche et de possible, en lien avec sa propre vie ; elle peut, en outre porter à gouter le message et réveiller voire motiver la volonté dans la direction de l’Evangile. A cela, faut-il ajouter l’aspect de la simplicité de langage. Au dire du pape, le langage à utiliser doit être un langage simple, accessible à tous, autrement dit un langage que les destinataires peuvent comprendre facilement au risque de parler dans le vide. Quelques fois, souligne le pape, le langage peut être simple mais la prédication peut demeurer incompréhensible dû à un manque d’ordre et de logique, ou encore parce qu’elle traite en même temps différents thèmes. Le pape invite donc à s’assurer de l’unicité thématique, mais aussi à veiller à ce qu’il y ait un ordre clair entre l’agencement de phrases, pour que les personnes puissent suivre facilement la prédication et recueillir la logique de ce que dit le prédicateur.
Pour finir, le pape lance un appel au prêtre, diacres et laïques à se regrouper régulièrement pour trouver ensemble les instruments qui rendent plus attrayantes la prédication.







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