LA CRISE DU SACREMENT DE PENITENCE AU NIVEAU
DES JEUNES DE LA PAROISSE SAINT JUSTIN
0.1.
Problématique.
Dans
le Nouveau Testament, c’est d’abord par le baptême que Dieu accorde le pardon
des péchés (Ac 2, 38). Mais, d’une manière plus large, Jésus Christ a donné aux
douze Apôtres et à la communauté ecclésiale le pouvoir de remettre les péchés
(cf. Jn 20, 22-23 ; Mt 16, 18-19 et 18, 15-18). Le Sacrement de Pénitence ou Réconciliation
est une source de grâces. Cependant, pas mal de chrétiens, surtout les jeunes, tout
en professant la foi de l’Eglise Catholique, négligent la grâce que Dieu leur
offre en s’éloignant de ce sacrement. En voyant cette réalité, on se demande
pourquoi tout cela ? Faut-il en conclure que les chrétiens d’aujourd’hui, surtout
les jeunes, pèchent moins ou plutôt que la notion de péché a changé dans leur
conscience ? Que devons-nous faire ? Faut-il supprimer ou modifier la
confession telle que nous la pratiquons actuellement ? C’est à partir de
ce constant que nous avons voulu travailler sur le thème de « la crise du
sacrement de pénitence au niveau des jeunes de la paroisse St. Justin ». La
paroisse St. Justin est une nouvelle
paroisse de l’archidiocèse de Kinshasa. Elle se trouve dans le quartier
Congo, Avenue Maluku n° 24, dans la Commune de Ngaliema.
0.2.
Choix du sujet
Nous
avons retenu ce sujet parce que nous voulons découvrir les causes justes de la diminution
du nombre des jeunes au sacrement de
pénitence. Cependant, ils reçoivent la communion chaque dimanche. Et si
possible nous trouverons des suggestions pour promouvoir sa pratique. Les
résultats nous aideront, comme future pasteurs, à comprendre les jeunes et
à savoir comment promouvoir leur
participation au sacrement de pénitence
dans nos paroisses.
0.3.
Méthodologie
La
méthodologie qui sera employée dans cette recherche pratique sur notre thème
est celle de questions et réponses (questionnaire), suivie par nos humbles
observations (commentaires) à la fin de
chacune des questions et réponses. En
bref, la méthodologie sera à la fois celle de questions et réponses et analytique. L’analyse nous permettra de saisir
profondément les conditions et les problèmes face aux quels les jeunes se
trouvent confrontés. Par contre le questionnaire nous aidera à connaitre le
point du vue des jeunes vis à vis du
sacrement de pénitence. Il nous faut
noter que, dans ce travail, on ne citera
pas les noms des jeunes qui nous ont répondu
à nos questions.
0.4.
Délimitation du travail
Notre
travail est composé de trois questions adressées aux jeunes dans leurs groupes
de vie apostoliques et services. Dans la première partie, nous présenterons les
définitions et les compréhensions du sacrement de pénitence selon les jeunes de
la paroisse St. Justin. Dans la deuxième partie, nous allons présenter les
difficultés et les causes de cette crise du sacrement de pénitence chez les
jeunes. Enfin, dans la troisième partie,
nous verrons ce que les jeunes eux même proposent comme solutions pour résoudre cette
crise en question.
PREMIERE PARTIE
LES DEFINITIONS ET LES COMPREHENSIONS DU SACREMENT
DE PENITENCE SELON LES JEUNES DE LA PAROISSE SAINT JUSTIN
Dans
l’Eglise catholique, il est obligatoire, même pour les enfants baptisés, d’avoir d’abord la confession avant
la première communion (cf. Canon 914). Et tout fidèle parvenu à l’âge de
discrétion est tenu par l’obligation de confessé fidèlement ses péchés graves
au moins une fois par an (Canon 989). Mais ces derniers temps, les choses
semblent d’avoir changées. Les jeunes ne veulent plus se confesser et pensent
que ce sacrement est pour les vieilles personnes. On se pose la question :
pourquoi ce changement ?
1.1. Selon vous, le sacrement de la
Pénitence c’est quoi ?
Les
jeunes de Saint Justin ont une variété
de compréhensions du sacrement de pénitence. En bref, voici ce qu’ils pensent :
Pour
d’aucuns, ce sacrement est compris comme
une affaire d’aller devant le prêtre, et
lui raconter ses péchés, afin d’en recevoir
le pardon.
Pour
d’autres, c’est le sacrement par lequel
Dieu nous pardonne tous les péchés commis après le baptême.
Pour
d’autres encore, surtout le groupe des
acolytes, c’est le rite accompli pour communier le lendemain.
Observation personnelle
Parmi
plusieurs aspects de ce sujet, qui sont traités, le Catéchisme parle de la conversion,
comme « appel du Christ auquel nous devons donner une réponse :
effort de pénitence et de renouvellement »
(CEC 1428). Il parle aussi de Pénitence intérieure comme réorientation radicale
de toute la vie, un retour, une conversion vers Dieu de tout notre cœur, une cessation
du péché, une aversion du mal (CEC 143). Beaucoup de jeunes ne prennent pas en
considération la dimension de la
conversion. Ils considèrent plutôt, seul
l’aspect d’avouer.
DEUXIEME
PARTIE
DES DIFFICULTES ET CAUSES DE LA CRISE DU SACREMENT DE PENITENCE CHEZ LES
JEUNES (St. Justin)
En
regardant de loin, nous pouvons facilement condamner ces jeunes comme étant des
gens qui ne sont pas solides dans la foi. Alors, pour éviter les préjugés, nous
allons leur poser la question, pour savoir pourquoi ils participent moins ou restent indifférents
vis-à-vis du sacrement de Pénitence.
1.2. Pourquoi les jeunes ne se confessent pas ?
Voici
le résumé des réponses que les jeunes de
la paroisse St. Justin nous donné.
En
relation à cette question, quatre (4) jeunes, dont deux (2) sont des filles
m’ont dit qu’ils ne se confessent pas parce qu’ils n’arrivent pas à pardonner
leurs parents. Parmi eux, il y a ceux qui n’arrivent pas à le faire parce que leurs parents ont
refusé de payer leurs frais scolaires. Les autres n’y arrivent pas parce que
leurs papas ont abandonné leurs mamans, et sont partis prendre d’autres femmes
etc. Alors, ces jeunes affirment qu’ils ne trouvent pas le sens de demander
pardon et de se confesser, quand eux-mêmes ne sont pas encore prêts à pardonner
les parents.
Ensuite,
beaucoup de jeunes m’ont dit qu’ils ne se confessent pas, parce que les situations
de la vie les obligent à poser des actes
permanents de mensonge, d’infidélité et toutes sortes d’abus, en vue de la
réussite. Par exemple, il faut créer des histoires pour gagner un peu d’argent
auprès des parents, tricher pendent les examens pour ne pas échouer, etc. Cela
fait qu’ils trouvent inutile d’aller se confesser les péchés qu’ils ne peuvent
jamais éviter.
Puis,
beaucoup d’autres encore, surtout ceux qui ont suivi la catéchèse des grands
jeunes (adultes), dirent qu’ils ont du mal à se confesser parce qu’ils ont peur du prêtre. Et ils
n’arrivent pas à se souvenir de certaines
prières et l’ordre du rite du sacrement de Pénitence.
Apres,
ils y a un bon nombre qui disent qu’il est difficile et humiliant
d’avouer ses péchés, en allant jusqu’aux racines. « L’acte de se
confesser en avouant réellement nos péchés est souvent accablant »,ils
ajoutent. Alors, ils jugent mieux de se confesser directement à Dieu, sans
aucune médiation.
Ensuite,
beaucoup des grands jeunes (adultes), bien engagés dans l’Eglise, toujours
présents et actifs dans les activités de la paroisse, disent qu’ils n’arrivent
pas trouver l’argent pour payer la dot. Alors, ils vivent dans le concubinage et engendrent des enfants, sans avoir célébré
le mariage sacramentel ; ce qui les
empêche de recevoir le Sacrement de Pénitence.
Enfin,
il y a un bon nombre encore qui disent
qu’ils ne se confessent pas, parce qu’ils n’ont pas des péchés : «
Pourquoi se confesser quand je n’ai suis
pas tué quelqu’un ni volé, etc. »
Observation personnelle
De
l’ensemble des raisons signalées ci-dessus, en dehors de celles qui peuvent
être réduites ou supprimées par une formation doctrinale-chrétienne plus
exacte, il faut souligner qu’une raison générale de fond, qui demande d’être
mieux examinée pour savoir comment y répondre et y remédier, réside dans la
conception traditionnelle du péché et de la réconciliation. Cette crise nous
montre certainement que l’Eglise doit retrouver les dimensions essentielles de
la pénitence et la façon de la vivre aujourd’hui.
TROISIEME
PARTIE
PROPOSITIONS
DES JEUNES POUR RESOUDRE CETTE
CRISE
Nous
sommes tous d’accord qu’il n’y a pas de
problème sans solution. Ainsi, dans cette partie, sommes-nous entrain de chercher à savoir comment
pour que ce sacrement soit fréquenté et reçu par tous les baptisés, surtout les
jeunes. Nous voulons donc voir le point vue des jeunes de la paroisse St. Justin.
1.3. Pour promouvoir le sacrement de Pénitence chez
les jeunes, que proposez-vous à l’Eglise ?
D’abord,
un bon nombre de jeunes, surtout ceux
qui sont bien engagés dans l’Eglise, proposent qu’il faut former les jeunes à
une vie chrétienne solide. Ils continuent en disant que beaucoup de jeunes ne
sont pas formés, et ils ignorent même la doctrine fondamentale de leur foi chrétienne et catholique.
Puis,
il y a aussi un bon nombre de jeunes qui proposent qu’il faut une bonne préparation
d’assemblé comme cela se fait pendant le temps forts c’est-à-dire avant Noël
et Pâque. Ils disent ceci : « la préparation nous aide à nous reconnaitre
pécheurs, et nous nous sentons encouragés par les paroles encourageantes et la
formation que le prêtre donne au début de la célébration pénitentielle ».
Ensuite,
six jeunes proposent que la prière de demande de pardon, au début de la
célébration eucharistique, puisse être considérée au même pied d’égalité que le
Sacrement de Pénitence.
Puis,
il y a ceux qui proposent qu’il faut pratiquer seulement l’absolution
collective, et pas la confession individuelle. Ils disent ceci « que
chacun demande pardon dans son cœur ; et que le prêtre donne l’absolution
générale à la fin ».
Plus
encore, il y a ceux qui proposent qu’il faut toujours inviter un prêtre de l’extérieur
qui ne les connait pas.
Enfin,
il y a ceux qui proposent que le prêtre ait les yeux bandé pour ne pas voir ceux qui se confessent.
Observation personnelle
Nous
pensons, sans doute, que ces
propositions des jeunes montrent qu’ils désirent voir quelques changements dans
la pratique de la célébration de ce sacrement. Mais, au même moment, nous
pensons que l’ensemble de ces propositions
signalées ci-dessus peuvent être
supprimées par une formation doctrinale-chrétienne catholique plus
exacte. Ainsi pensons- nous que l’Eglise
doit prendre conscience du fait que les
jeunes d’aujourd’hui sont différents de ceux d’hier, afin de mieux corriger
leur approche du Sacrement.
Conclusion
Nous
sommes arrivés à la fin de notre recherche pratique sur le problème que nous
nous sommes proposés, les jeunes ne se confessent pas, parce que ils n’ont pas vraiment
comprit en quoi consiste le sacrement de Pénitence. Beaucoup n’arrivent pas à voir le prêtre in persona Christ. Beaucoup d’autres encore ont
du mal à comprendre et faire la distinction entre les péchés mortels et péchés véniels.
C’est pourquoi la question du péché doit être approfondie dans nos catéchèses.
Ainsi pourrions-nous traduire, dans nos
langues, toutes les catégories du mal.
En fait il y a beaucoup des péchés qui ne s’expliquent pas directement à partir
du décalogue comme il est présenté dans la Bible. Nous sommes tous invités à
participer à la formation adéquate des jeunes
dans nos paroisses. Selon notre analyse, il nous semble que c’est le manque de formation solide à la foi
qui est à la base de la crise du
sacrement de la Pénitence chez les jeunes.
BIBLIOGRAPHIE
A. LA BIBLE
Ø LA BIBLE DE JÉRUSALEM, les éditions du Cerf/ Verbum, Bible, Paris,
1991, 188p.
B. DOCUMENTS DU MAGISTERE
Ø CATÉCHISME
DE L’EGLISE CATHOLIQUE, Kinshasa, Médiaspaul, 1994, 176p.
Ø CODE DE DROIT CANONIQUE ANNOITE, Cerf/ Tardy, Paris, 1989, 111p.
D. D’AUTRES SOURCES
Ø Les
réponses données par les jeunes de paroisse Notre Dame de Bon Secours.
TABLES
DES MARTIERES
0.1.Problématique……………………………………………………………………………...1
0.2. Choix du sujet………………………………………………………………………….….1
0.3. Méthodologie……………………………………………………………………………...1
0.4.Délimitation du travail……………………………………………………………………..2
PREMIERE PARTIE : LES DEFINITIONS ET LES
COMPREHENSIONS DU SACREMENT DE PENITENCE
SELON LES JEUNES DE LA PAROISSE NOTRE DAME DE BON SECOURS .………………………………………………………………..2
1.1. Selon
vous, le sacrement de la Pénitence c’est quoi ? ……………………………………2
Observation personnelle……………………………………………………………………...3
DEUXIEME PARTIE : DES DIFFICULTES ET CAUSES DE
LA CRISE DU SACREMENT DE PENITENCE CHEZ LES JEUNES…………………………………3
2.1. Pourquoi les
jeunes ne se confessent pas ?.........................................................................3
Observation personnelle……………………………………………………………...............4
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS DES JEUNES POUR RESOUDRE CETTE
CRISE ………………………………………………………………………………………...5
3.1 Pour
promouvoir le sacrement de Pénitence chez les jeunes, que proposez-vous à
l’Eglise ? …………………………………..........................................................................5
Observation
personnelle…………………………………………………………………...…6
Conclusion……………………………………………………………………………………..6
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………....7TABLES DES MARTIERES………………………………………………………………..8
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